Bonjour.
Aller la suite...
Deux ou trois petites choses aujourd'hui : un peu en vrac et pas trés logique, mais ça avance...doucement.
Tout d'abord j'ai été à la casse vendredi soir pour y récupérer quelques babioles...
En tout premier lieu un joint impeccable (sur une pompe qui était quasi neuve) de pompe à vide, ici en bas à gauche de la photo : ceci est une pompe à palette. Comme vous le constatez, pas de membrane qui devient poreuse avec le temps. Juste un joint qui ne se détaille pas, bien évidemment...
Au fait le joint rentre facilement dans votre caisse à outil, alors qu'une pompe à vide c'est environ 30,00 € à la caisse... :twisted:
Là c'est une erreur de montage : j'ai effectivement monté un joint spi alors que c'est le logement pour la pompe à vide...
...Notre ami desmorg m'en avait fait part lors d'un MP : bien vu !
Bref, après avoir ôté ce joint, la pompe prend sa place.
J'ai eu la chance de trouver deux pistons pour mes étriers : chance car je ne sais plus combien j'ai dû en démonter pour trouver ces deux perles ! En effet ils sont en super état !
A gauche et à droite mes anciens pistons grippés, au centre mes deux nouveaux...
Pour pouvoir déposer cela en casse, j'ai utilisé ceci :
Je mets la valve (qui est montée à l'envers) en contact sur l'étrier, à la place de l'emplacement du flexible de frein et j'essaye de trouver une roue encore gonflée : si le piston ne sort pas c'est que l'étrer est grippé.
Astucieux, car les pistons rentre aisément dans votre caisse à outil, vous permettant d'économiser environ 30,00 € à la caisse... :twisted:
Ici une partie de la tubulure d'admission : il me restait des stickers !
Bon, passons à des choses plus sérieuse...
Vous vous rappelez de mes étriers de frein ? Si, les deux blocs de rouille à côté de mes disques de freins :
Les voici prêt à être remontés avec les nouveaux pistons : le premier est déjà remonté je vous montre le deuxième :
B'hein oui, il me restait encore des stickers... :oops:
Ils ont reçu une couche de noir mat et une couche de noir brillant (les deux en peinture anti rouille "classique").
N'OUBLIEZ PAS CE QU'IL FAUT FAIRE EN PREMIER : FAIRE TREMPER LE JOINT INTERNE DANS DU LIQUIDE DE FREIN PENDANT UNE BONNE DEMI HEURE !
Après mettre le joint dans son logement et à l'aide d'un petit pinceau, badigeonné le fût avec du liquide de frein.
Ensuite je mets un peu de graisse autour du piston et fais coulisser le joint cache poussière tout à la fin du piston : là j'en profite pour lui mettre plus de graisse :
RAPPELEZ VOUS LA GRAISSE ! C'EST UNE GRAISSE SPECIALE, MISSIBLE AVEC LE LIQUIDE DE FREIN !
Si vous me demandez encore par quoi remplacer cette graisse que vous n'avez pas, je vous répondrai que quand vous faites des frites, vous n'employez pas de l'huile d'olive !!!!!
Alors en mécanique c'est pareil, il faut utiliser le bon ingrédient... :suspect:
N'OUBLIEZ PAS NON PLUS QUE LES SURFACES DE COULISSEMENT DES PLAQUETTES SUR LES ETRIERS NE DOIVENT PAS ETRE PEINTES !
ELLES DOIVENT ETRE PROPRES, LE PLUS LISSES POSSIBLE.
Top du top, une soupçon de graisse type "cuivre" doit y être déposé avant de mettre les plaquettes.
Et voici mes deux blocs de roui...euh...mes deux étriers tout neuf !
Puis quelques trucs sur le moteur histoire de terminer ma journée...
Demain est un autre jour....