Bon, alors allons y !
J'ai presque fini la culasse : le rodage des soupapes a été long et fastidieux, mais le résultat est là !
En mettant en place la soupape dans son guide, puis en la maintenant par la tige côté ressort avec mes doigts, j'ai demandé à mon épouse qui passait par là (
) de verser de l'acétone dans le conduit d'admission, puis d'échappement, puis d'admiision...enfin toutes les soupapes une par une quoi : aucune trace d'acétone n'apparait autour du siège des soupapes !
Peux pas faire plus étanche !
Puis j'ai contrôlé les jeux aux soupapes : les soupapes d'échappement sont entre 0,28 et 0,30 après avoir permutté quelques grains de réglages.
Donc parfait puisqu'en théorie le jeu doit être de 0,30.
Pour les admissions, il m'a fallu, ce soir commander des grains de réglages car là j'obtiens de 0,05 à 0,12 (pour 0,15 théorique).
Ce soir j'ai déglacé les cylindres avec mon honnoir (les pierres sont presque HS, je crois que c'était leur dernier moteur) et nettoyé les plans de joints : puis un nième nettoyage complet du bloc.
Les pistons, le vilebrequin les bielles et divers chapeaux ont été nettoyés samedi et dimanche.
Les coussinets (bielles et paliers) ne sont pas neufs, mais aucune rayures ni d'arrachement de matière ou autre brulure : ils seront remontés.
Pour les pistons, je ne les ai pas enlevé des bielles : je n'ai pas ôté les segments non plus.
J'avais trop peur qu'ils ne cassent : et c'est 150,00 € le jeu complet !
Et comme, malgré le fait que les soupapes étaient trés, mais alors trés loin d'être étanche, le moteur démarrait au quart de tour, c'est que la compression était suffisante : donc les segments seront conservés.
Budget mini pour ce moteur qui je vous rappelle à un peu plus de 306 000 km : halte au frais !
J'ai quand même pu nettoyer les gorges des pistons en passant par l'ouverture des segments, puis gros nettoyage et rinçage avec mon mélange fétiche : 50% white spirit, 50% acétone.
Bref tout ceci pour ces quelques photo :
Bien entendu quand je ne suis pas à côté, tout ce petit monde dort câché pour ne pas être à la poussière...
La suite prochainement...