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[FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Pop10


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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

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    Message par Invité Mar 22 Mar 2005 - 16:14

    EDIT par xi :
    L'auteur de ce post (XU92C) n'étant plus sur le forum, il manque un certain nombre de photos.
    Un tutoriel plus à jour sur le carburateur Solex 34-34 Z1, avec les photos, se trouve ici :
    https://www.forum-405.com/t21591-tuto-fonctionnement-et-reglage-carburateur-solex-34-34-z-1
    fin EDIT

    Bonjour à tous, comme tous ces moteurs sont montés sur différentes voitures, aussi bien citroën que peugeot, il serait agréable de tous pouvoir s'entraider conçernant les différents problèmes rencontrés.

    En autre, 305,205,309,405,ZX,BX,etc....

    Voici quelques liens pour vous aider à comprendre et quelques astuces :

    Comment choisir vos buses, gicleurs, ajuteurs ?
    ----------------------------------------------------------------
    http://pboursin.club.fr/bonus/weber/weber.htm#partie2
    ----------------------------------------------------------------

    Changer les gicleurs sans démonter le carburateurs (oui c'est possible) :
    --------------------------------------------------------------
    http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=53999&p=1
    --------------------------------------------------------------

    Starter automatique, en manuel :
    ---------------------------------------------------
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=33250
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=54336
    ---------------------------------------------------

    + divers, si vous souhaitez encore + d'information no prob !
    ---------------------------------------------------
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=57506
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=58973
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=59274
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=55192
    http://www.yaronet.com/posts.php?s=54521
    ---------------------------------------------------

    Composition carbu solex :
    MAJ du Topic

    [s]Liste des pièces présentes dans une pochette réparation Solex 34-34..[/s]

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Pochet10

    Joints de cuve (plusieurs modèles 32-34, 34-34, avec ou sans starter automatique..... apparament 5 modèles  :eek:
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P018gv
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P01113dr
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0129qy

    Vous remarquerez une l'entretoise à biseaux  cligne  7€ chez pijo
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0134om

    La référence :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0140qu

    Pompe de reprise : peut être vendue séparément 7,50€
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0155vz
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0163zo

    [g]Résumé d'une pochette, de haut à en bas et de gauche à droite..[/g]
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0193av

    - membrane d'inclinaison du volet de départ à froid (starter auto) X1
    - membrane de dénoyage X1
    - membrane d'inclinaison du volet de départ à froid (starter auto) X1
    - pompe de reprise modèle Weber X1
    - pompe de reprise modèle Solex X1
    - injecteur de pompe de reprise (non fourni dans la pochette)
    - pompe de reprise modèle Weber X1
    - membrane de rechange pour volet de départ X1
    - un ajuteur (non fourni dans la pochette)
    - vis de richesse avec joint torique neuf (non fournie dans la pochette)
    - joint de sonde thermodilatable X1
    - joint de bras d'électrovanne d'évent X1
    - divers joints toriques, rondelles de laiton ...
    - pointeau (robinet d'essence) X1
    - gicleur de ralenti et son joint torique (non fourni sauf le joint) X1
    - un autre pointeau
    - sonde thermodilatble de starter auto (non fourni)

    Floteurs, vendus hors pochette 30€
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C P0112ao

    @ bientôt les carbu-mans  😉


    Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 20:49, édité 5 fois
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 22 Mar 2005 - 17:59

    Présentation du carburateur solex 34-34 :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Solex34347wn

    Caratctéristiques Techniques : 1.9 et 1.6
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Caractristiquescarbu4059wx

    Pièces détachées :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dtailssolex3434z12ou


    Vue arrière :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn18924nk

    Vue avant :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn18940km

    Vue dessus :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn18971id

    Vue de dessous :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Solex34e6le

    Vue côté droit : électrovanne, gicleur de ralenti, membrane de dénoyage.
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn18931qx

    Vue côté gauche (starter auto)
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn18954vj

    Le starter automatique en détails :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Carbustarterauto4io

    Le dessus de cuve avec floteur séparé du carbu :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Carbucuve2dd
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Floteur033qk

    +divers :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Vrifcarbu9lx

    Ce carburateur n'est pas difficile à régler, suffit juste de comprendre le principe de chacune des vis et des membranes !
    Si vous avez quelques questions n'hésitez pas !!!


    Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 19:15, édité 3 fois
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 22 Mar 2005 - 20:16

    J'ai le même carbu solex double corps à starter automatique sur ma 405 SR 1.9L. Connaissez-vous des réglages pour ce carbu du type:
    - Diminuer la consommation
    - ou comment gagner quelques chevaux avec ce carbu?
    - ...........
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 22 Mar 2005 - 20:44

    merci pour les posseseur de ce type de carbu Mr. Green
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 22 Mar 2005 - 23:50

    Overkilldav a écrit:
    - Diminuer la consommation
    - ou comment gagner quelques chevaux avec ce carbu?
    Salut, je te rassures, oui on peux modifier le carbu pour gagner quelques petites chevaux soit entre 2 et 4ch suivant le travail.

    J'ai expliqué le truc ici : (j'ai le même pseudo)

    http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=53999&p=1

    En modifiant, la taille des buses, gicleurs, et ajuteurs, je suis quasiment arrivé à 112 ch réel avec un couple de 170nm à 4000tr.
    (mesuré au banc).

    Je suis donc passé en 26-27 pour les buses, et 125-125 pour les gicleurs, et 155-165 pour les ajuteurs.
    Avec un air frais ammené au flitre depuis la calandre à l'aide d'un tuyau d'aspirateur.
    La consommation reste raisonnable, 8,5 / 9L en mixte, sous les 4000tr, avec des pik à 14L au régime de 7000tr.

    Certains réglage, peuvent en effet diminuer la consommation, déjà régler le starter sur 1250 tr à froid, avec un régime de ralenti à 900tr à chaud.
    Vidange régulière, filtres, air et essence, ralenti, richesse, vérification de tous les éléments du carbu, sondes termodilatables, etc...

    Réglage de l'avance correct à l'allumage, sur ma 309 c'est 10° à 750 tr.

    Accompagné d'une boite courte, j'ai pu améliorer l'accélération de ma 309, de 60km/h à 170km/h, j'ai l'équivalent d'une 309 GTI16, véridique, déjà essayé avec des GTI16 man, mais c'est pas pareil, puisque j'ai modifié la boite et que ma voiture pèse à peine, 930 kg.
    De plus passé 170 je me fais déposer par la 16, heureusement, car elles ont 160ch les chéries happy
    J'ai préféré avantagé l'accélération que la pointe !

    Voici quelques photos de mon admission d'air forcé Smile

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Francisco_1108998585_309_air_forcee_explication >
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Francisco_1108986484_309_air_forcee2fffffffffffffffffffffff > >
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Francisco_1108986531_309_air_forcee3ffffffffffffff > >

    L'air frais pénètre vraiment très bien jusqu'au filtre
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 23 Mar 2005 - 4:01

    Dis donc, je te vois fort avec le Solex! happy

    Bienvenu sur le forum! cheers

    Jette un coup d'oeil a ma metode-reparation du starter auto, et dis moi ce que tu en penses:

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1266

    (j'ai plus jamais eu de soucis dés que j'ai fait ça sur le mien...)
    polo
    polo
    Super Pilote
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    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par polo Mer 23 Mar 2005 - 10:31

    Excellent topic ! Merci :salut:
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 23 Mar 2005 - 14:09

    405darkside a écrit:Jette un coup d'oeil a ma metode-reparation du starter auto, et dis moi ce que tu en penses:
    SLT !!!

    Voilà, je viens de répondre, en effet tu as eu la même idée q'moi 😉

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1266

    En faite, le starter auto n'est pas si dur à régler et à bichonner, il suffit juste de repérer les points critiques qui demande beaucoup de vigilance et de surveillance, comme 405darkside à peu constater Laughing

    Quelques conseilles pour un réglage du starter auto en image :

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Star015dj

    Tout d'abord la flèche jaune, vous montre le téton de depression pour l'entrebaillement du volet, si joint torique défectueux, la membrane qui a pour but de tiré avec sa tirette le volet, restera immobile et le volet ne s'ouvrira pas.

    La flèche rouge, vous montre la vis à serrer et dessérer selon l'ouverture voulu, exemple :

    si vous la serrer, le volet s'ouvrira lentement et s'inclinera un peu.
    si vous la dessérer, le volet s'ouvrira rapidement et s'inclinera 2 fois +.

    Régler en conséquence, la vis de butée du starter qui agit sur le papillon :
    Voir photo :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Visdebutestarter6um

    Pour en revenir à la première image, la flèche verte, vous montre un passage accessible avec un tournevis long, fin et d'embout plat moyen, pour accéder à une vis, celle ci, quand le moteur est chaud et que le starter auto n'est plus en marche, agit sur le volet de départ.
    Si vous la serrez le volet s'ouvrira à 100% et si vous la dessérer le volet reviendra en arrière.
    Le but de cette vis est de rattraper l'usure de la sonde thermodilatable.
    Quand celle ci est fatiguée, elle se dilate de moins en moins, donc elle agit avec moins de force sur le ressort qui lui ouvira pas le volet du starter à 100%
    Donc il faut ôter le cache plastique du dessus du carburateur, voir si le volet est complêtement ouvert à chaud, (faire déclencher le ventilo 3 fois).
    Si avec le doigt vous pouvez encore le bouger pour l'ouvrir en grand, c'est que votre sonde ne peut aller plus loin, donc compenser l'usure de celle ci en agissant sur >>>>

    cette vis fléchée rouge pour ouvrir à 100% le volet !!!
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Viscompensationvolet1002oo

    Puis pour finir le réglage du ralenti : la vis avec le ressort = ralenti
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Ringle024wd

    Vis de richesse :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Azertyuiop9qi

    Agir sur la vis de richesse pour amener le régime optimale (rond)
    Ramener avec la vis de ralenti à 1000tr
    Répéter l'opération jusqu'à obtention du meilleure régime stable à l'aide de la richesse en ramenant toujours le ralenti à 1000 tr avec la vis de ralenti.
    Ensuite faire chuter le régime de ralenti à l'aide de la richesse de 50tr.

    Fonctionnement du double papillon :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Papsolex5rp


    Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 19:04, édité 1 fois
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 23 Mar 2005 - 14:47

    XU92C a écrit:
    405darkside a écrit:Jette un coup d'oeil a ma metode-reparation du starter auto, et dis moi ce que tu en penses:
    SLT !!!

    Voilà, je viens de répondre, en effet tu as eu la même idée q'moi 😉

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1266

    En faite, le starter auto n'est pas si dur à régler et à bichonner, il suffit juste de repérer les points critiques qui demande beaucoup de vigilance et de surveillance, comme 405darkside à peu constater Laughing

    Quelques conseilles pour un réglage du starter auto en image :

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Star015dj

    Tout d'abord la flèche jaune, vous montre le téton de depression pour l'entrebaillement du volet, si joint torique défectueux, la membrane qui a pour but de tiré avec sa tirette le volet, restera immobile et le volet ne s'ouvrira pas.

    La flèche rouge, vous montre la vis à serrer et dessérer selon l'ouverture voulu, exemple :

    si vous la serrer, le volet s'ouvrira lentement et s'inclinera un peu.
    si vous la dessérer, le volet s'ouvrira rapidement et s'inclinera 2 fois +.

    Régler en conséquence, la vis de butée du starter qui agit sur le papillon :
    Voir photo :

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Visdebutestarter6um

    Pour en revenir à la première image, la flèche verte, vous montre un passage accessible avec un tournevis long, fin et d'embout plat moyen, pour accéder à une vis, celle ci, quand le moteur est chaud et que le starter auto n'est plus en marche, agit sur le volet de départ.
    Si vous la serrez le volet s'ouvrira à 100% et si vous la dessérer le volet reviendra en arrière.
    Le but de cette vis est de rattraper l'usure de la sonde thermodilatable.
    Quand celle ci est fatiguée, elle se dilate de moins en moins, donc elle agit avec moins de force sur le ressort qui lui ouvira pas le volet du starter à 100%
    Donc il faut ôter le cache plastique du dessus du carburateur, voir si le volet est complêtement ouvert à chaud, (faire déclencher le ventilo 3 fois).
    Si avec le doigt vous pouvez encore le bouger pour l'ouvrir en grand, c'est que votre sonde ne peut aller plus loin, donc compenser l'usure de celle ci en agissant sur cette vis pour ouvrir à 100% le volet !!!

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Star029tx

    Puis pour finir le réglage du ralenti :

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Solex34d3ik

    Agir sur la vis de richesse pour amener le régime optimale (rond)
    Ramener avec la vis de ralenti à 1000tr
    Répéter l'opération jusqu'à obtention du meilleure régime stable à l'aide de la richesse en ramenant toujours le ralenti à 1000 tr avec la vis de ralenti.
    Ensuite faire chuter le régime de ralenti à l'aide de la richesse de 50tr.

    @ bientôt .....
    re-slt .....
    Voici une image qui vous montre mieux la vis de richesse, accessible avec un petit tournevis fin et plat !
    Genre tournevis de précision....

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn18953eo
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2005 - 4:40

    Excellente explication! thumleft
    T'est un vrai Guru du Solex, toi! lol!

    Je me garde ce topic a l'oeil, car au CT que j'ai passé il y'a deux semaines ils m'on signalé un taux de CO de 4,5% ! affraid Hereusement je suis tombé sur un inspecteur sympa qui m'a mis que 3,5% sur la carte pour pas m'obliger a une contrevisite, mais je dois regler ça car il bouffe de l'essence...

    Donc ta metode c'est de tendre l'oreille... et tu ne sais pas comment se fabriquer un appareil a mesurer le CO pour pas cher? lol!

    Bon, et tu m'expliqueras aussi comment augmenter la puissance, je veux bien 17 Kg de couple a 4000 tours, moi! Cool Mr. Green
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2005 - 11:26

    Comment choisir vos buses, gicleurs, ajuteurs ?
    ----------------------------------------------------------------
    http://pboursin.club.fr/bonus/weber/weber.htm#partie2
    ----------------------------------------------------------------

    405darkside a écrit:Excellente explication!
    T'est un vrai Guru du Solex, toi!
    Merci à toi 😉
    Disons que je suis extrèmement passionné de carburateur depuis 8 ans !


    Donc ta metode c'est de tendre l'oreille... et tu ne sais pas comment se fabriquer un appareil a mesurer le CO pour pas cher?
    Ce que je sais, c'est qu'à chaque ois que j'ai envoyé un pote au CT avec son carbu réglé par mes soins, il passait, des fois trop pauvre, je prennais pas de risque sur des modèles difficile genre : mini, seat, ...

    La meilleure solution, que j'ai trouvé maintenant, c'est la bougie colortune, vous connaissez ????

    Pour 40€ la bougie, tu l'installes à la place d'une de tes bougies, (le temps du réglage c'est tout, pas pour rouler avec) happy

    Ensuite, tu règles ton mélanges à la couleur de combustion, il y a pas mieux !!!! bleu éclair, excellent réglage, tu peux même déceller des anomalies de fonctionnement, (coupure allumage, hauteur de cuves trop haute, réglage trop riche, etc....).

    Voici l'adresse du site qui en vende !!!! A AVOIR COMME OUTILS !!!!

    http://www.alpdiffusion.com/cat_ex_regler.htm

    J'ai acheté chez eux !!!! top qualité, top service, top sérieux !!! 😉

    PS: Pour gagner en puissance faut faire ce que j'ai dit plus haut en début de topic, changer ses gicleurs, buses, mais moi j'ai une bte courte, et ma voiture est légère 930kg.... happy


    Dernière édition par le Lun 22 Mai 2006 - 11:36, édité 1 fois
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2005 - 16:07

    Hé, hé, hé, moi aussi j'ai la GR 1,9 a boite courte, 9 CV, et ça degage... :twisted:
    Seulement faire un petit UP d'optimisation du carbu, ainsi q'une admission et echappement de haut rendement, et j'en ferai un sacré bolide...
    Rolling Eyes La Balle Blanche, joli nom d'ancienne voiture de course, hein? happy
    savashié
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par savashié Jeu 24 Mar 2005 - 17:27

    Félicitation pour cette riche documentation.

    Toi y en être le roi du carbu !! :thumright:

    Si j'avais eu tout ça à l'époque de ma 504, ça m'aurait fait économiser les 1600+2500 F pour échange et réglage de carbu, en...1992 Rolling Eyes


    _________________
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    En 16 pouces...
    06/1995 de 75000 à 224000 km (vendue au bout de 11 ans)

    Mercedes 230 e w210, 192500 km toujours vaillante
    (je l'aimeuh)
    et...
    polo V 1.0 75cv essence (oui, je sais... ) neuve de mai.
    plus une chiée de vieilles motos de la 125 rdx à  la XS 1100
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 28 Mar 2005 - 23:37

    Ouaip, merci pour ce super carbu-topic !!

    Je viens de passer ma journée à démonter le mien, pour cause de flotteur poreux.

    Une question : qu'est-ce que l'électrovanne de cuve ? Est-ce que ça se trouve derrière une membrane avec un ressort tenue par 3 vis ? Et à quoi ça sert ?

    En fait, j'ai changé une membrane comme ça sur le mien, mais je ne sais pas à quoi ça correspond... happy
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 29 Mar 2005 - 0:29

    Torriben a écrit:
    Une question : qu'est-ce que l'électrovanne de cuve ? Est-ce que ça se trouve derrière une membrane avec un ressort tenue par 3 vis ? Et à quoi ça sert ?
    En fait, j'ai changé une membrane comme ça sur le mien, mais je ne sais pas à quoi ça correspond... happy
    SLT
    La membrane que tu as changé c'est celle du gicleur de puissance, elle sert à enrichir le mélange à haut régime, en pleine charge en faite !
    C'est elle :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Azeqsdwxc2dc

    L'electrovanne c'est pour isoler la cuve à l'arrêt, et mise à l'air libre de la cuve en marche !
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 29 Mar 2005 - 14:25

    Super, merci chef !!

    Effectivement c'est ça que j'ai changé.

    Bonne journée !
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 30 Mar 2005 - 14:08

    Bonjour tout le monde, afin de comprendre, les différents types de carburateur qui se trouvent sur les XU5 et XU9 et TU3, je désire avoir tous les tableaux d'identification suivant le modèle de la voiture, donc si vous avez ça sur votre RTA 405, je voudrais que vous postiez le tableau de correspondance pour moteur 1.6L et 1.9L , vous remerciant merci !

    Voici le tableau pour les 1.6L et 1.9L sur les 309 "origine"

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Caract9ib

    Merci d'avance ! 😉
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    Message par Invité Mer 30 Mar 2005 - 16:10

    Je ferais un scan de la RTA 405

    Pour info, voici celui d'une 405 1.6l XU52C - 15BB22 (la mienne qui est d'origine)
    Tube d'émulsion 1 er corps : 18 135
    Tube d'émulsion 2 eme corps : ZC 140
    Gicleur 1 er corps : 112
    Gicleur 2 emme corps : 135
    Gicleur ralentit : 46 (celui qui se trouve sur le couvercle avec un joint torique).
    Voila, il faut que je démonte le reste pour te le dire.

    Sinon, j'ai trouvé ça pour les starter manuel à mettre sur nos carbus
    http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=442
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 30 Mar 2005 - 18:33

    Le kit de starter manuel pour nos carbus vos 120€.
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Sam 2 Avr 2005 - 13:47

    SLT,

    Je dois vous avouer que suite au visionnage du carbu d'un collègue sur sa 405 GR avec le moteur XU et donc le solex 34/34..... j'ai haluçiné.... #fou#

    Alors je commence : pratiquement toutes les vis étaient serrées à fond !!! #roll#

    La vis de la membrane à tirette pour l'inclinement serrée à fond >>> ouverture difficile !
    La vis d'appui sur le papillon à froid aussi soit un régime de >>> 3000 tr à froid !
    La vis de ralenti à fond ainsi que la richesse !!! ouah faut y arrêté je lui dis !!!!
    La vis du double corps à moitié aussi !!! UN TRUC DE FOU !!!
    La seule vis qu'il avait pas touché c'est celle de l'entrebaillement à chaud, heureusement !
    (elle était trop bien cachée c'est pour ça, il ignorait son existence ! LOL)

    Je lui ais dit tu consommes combien là ?
    Il me répond 13L/100 mixte et 15L en ville ............................................ horrible quoi !!!!!!

    Bah je lui est tout remis niquel, la vis de richesse était tellement vissée que j'ai du lui changer avec une que j'avais en rabe, elle était toute écrasée sur le bout du cône !!!!

    Un coup de colortune et roulez jeunesse ... j'attend sa réponse pour la conso !

    Ah oui aussi, sa cuve et ses ajuteurs desséré donc ATTENTION aux vibrations et vérifiez !

    Voilà..... ++
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 4 Avr 2005 - 10:40

    ikloh a écrit:
    avec le même carburateur solex 34/34 Z1, une vraie m...e à régler

    c'est réglé à 750 - 800 tours chez Peugeot et a tendance à tomber un peu.
    si vous savez régler cela, ca m'intéresse!!!!
    :shock:

    Salut toi !

    Oui Oui il y avait la 305 GT et GTX qui l'ont eu en premier Mr. Green
    Mais je ne savais pas les CV fiscaux donc !!! j'ai passé mon chemin ... 9 ?

    Pour ton carbu il est pas difficile à régler, loin de là, c'est juste qu'il y a énormément de vis, soit 3 pour le starter, 2 pour le ralenti-richesse, et 1 dernière pour le double corps, donc il ne faut pas faire n'importe quoi avec toutes ces vis, comme certains qui connaissent rien et qui touche à tous vas, un coup comme ci et un coup comme ça ! :?

    Il faut commencer par régler ton starter à froid, et finir par la vis de compensation du volet à chaud (qu'il soit bien verticale), ainsi on peut régler le ralenti et la richesse !
    La vis du double corps doit à peine agir sur son papillon ! 1mm à 2mm maxi

    A propos de réglage, pour vous aider à régler votre moteur au rendement optimal et très proprement mieux que le CO2 regardez la vidéo de la bougie colortune c'est une bougie de réglage spéciale !
    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1708

    Pour acheter cette dernière c'est ici :

    http://www.alpdiffusion.com/cat_ex_regler.htm
    http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=50.7223-9999

    @++
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 6 Avr 2005 - 23:40

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Explikation7io

    Voilà un petit schéma vite fait !!!

    Les gicleurs (jaune) selon l'aspiration du moteur (entrebaillement des papillons), calibre un taux d'essence (vert) qui remonte aux tubes d'emulsion (orange) qui ainsi ajute un mélange suivant le taux d'essence aspiré, et qui est vaporisé par la buse (gris)!

    La plupart des gens qui ne s'y connaissent pas en matière de carburation et d'injection pourraient penser en faite, que quand il accélère il joue sur le débit d'essence avec leur pédale d'accélérateur, en faite non !

    Pour les moteurs à carburateur !

    - Quand on actionne la pédale on agit sur un papillon, qui ouvre plus ou moins un passage d'ou par l'aspiration du moteur aspirera le mélange (air/essence), à l'arrêt on peut noyer le moteur car on actionne la pompe de reprise qui est une membrane en permanence nourrit par la cuve en essence.

    Pour les moteurs à injection !

    - Quand il actionne la pédale on agit sur un papillon, qui ouvre et qui ferme pour le passage d'air admis, le potentionmétre calcule le débit et envoi les infos aux calculateurs qui lui laissera tel ou tel quantité d'essence être injecté par les injecteurs, ce qui prouve le temps de réponse assez long par rapport aux carburateurs qui réagit instantanément, à l'arrêt, moteur coupé, contact coupé, on peut actionner la pédale, on enverra aucunement de l'essence puisque c'est un volet d'air sur lequel on agit, idem pour un carburateur si vous enlevez la pompe de reprise.

    Bien sûr le mélange air/essence est aussi aspiré par le moteur pour les injections, et selon l'air mesuré, les injecteurs laisse plus ou moins passer de l'essence, cela dit, c'est calculé pour, d'ou une amélioration de la consommation et une perte de réponse immédiate !
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    Message par Invité Sam 16 Avr 2005 - 15:05

    VOICI UN DOSSIER PDF BIEN GARNI

    http://www.ajusa.es/catalogo_general/pdf/CARBURADOR.pdf
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 26 Mai 2005 - 19:19

    Salut à tous................................................ un méga UP :

    Pour tous simplement vous donner des nouvelles ! et des bonnes !!!

    Voilà comme certains l'ont donc vu, j'avais modifié la taille de mes gicleurs de carbu par des 125-125, d'origine c'était du 115-115, je me suis remis en 117,5-117,5 car j'avais depuis ces temps-ci (peut être à cause de la chaleur???) des acoups à haut régimes et impossible de dépasser les 6000-6250 tr en 3ème et 4ème, en faite, la cuve se vide tellement vite avec ce calibre de gicleur, que le moteur ne peut plus être alimenté en pleine charge, la cuve reste vide, même la pompe à essence à dû mal à suivre.................

    Depuis mon retour à mes gicleurs d'origine, certe, en plus d'une plus faible consommation, j'ai retrouvé toutes la vivacité de mon moteur, les 7000 tr sont pris indiscutablement par toutes les vitesses, bon j'admet que j'ai pas encore essayé en 5ème, à 5500 tr j'ai tous relâché, car déjà j'étais déjà à 200..............................................

    Voilà, tous çà pour vous dire, qu'il est nettement inutile de gaver le moteur si c'est pour qu'il ne puisse pas suivre à haut régime, maintenant, j'ai pu retrouver toutes la rage de mon XU9, qui se developpe à partir de dès 4000tr et qui atteint les 6500tr plus facilement, j'ai certe sûrement dû perdre un petit peu de couple à bas régime, ce qui ne se ressens encore pas trop, genre à peu près de 17mkg à 4000tr, je suis à 16,5mkg à 3500tr (estimation) donc pas grand chose, ce qui est plus important c'est d'envoyer à 7000tr sans plus aucuns acoups moteur arrivée à 5750-6000 pour cause de cuve vide !

    Voilà espérant que ça peut aider certains qui ont ce souci, sinon bonne continuation.
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    Message par Invité Jeu 9 Juin 2005 - 11:30

    un p'tit UP

    Je vais enfin voir si je regle un peu la richesse, en effet impossible de trouver un p**ain de tournevis qui puisse rentrer entre le carbu et la patte de support du XU9! Mad rambo

    Je me suis finalement procure un, maintenant je voulais avoir quelques conseils de ta part, XU92C, car les explications que t'as dejá poste sont un peu vagues... ou peut etre il n'y a plus grand chose a expliquer!

    Autre chose, j'ai demonté le boitier du filtre a air et je me suis aperçu que sur le carter d'embrayage et autour du levier de vitesses c'est tout plein d'huile! Je crois qu'il n'y a pas de fuite, car mon mecano l'avait repareé il y'a deux ans, mais comme il est un peu faineant, il a pas nettoye tout ça, alors j'ai tout plein d'huile, bon, je voulais savoir quel produit on peut utiliser pour decrasser et nettoyer ça facilement.

    Merci d'avance! 😉
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    Message par Invité Jeu 9 Juin 2005 - 12:54

    Salut darkside .....

    Le tournevis est évidamment exceptionnel à avoir, perso, j'avais acheté un plat petit, très fin et long, que j'ai découpé exprès pour le réserver pour la richesse du carbu.

    Pour ta saleté d'huile, le mieux c'est de la laisser, si c'est bien sur sur ton carter de boite à vitesse, il y a pas de danger, regarde sous ton allumeur si tu as pas de fuite, souvent ça pisse par le joint torique de celui-ci.

    Le réglage pour être très explicite sans la bougie colortune voici :
    Aucuns composants électriques doit être utilisés !

    *moteur chaud (ventilo déclenché minimum 3 fois)
    *maintenir le régime à 3500tr, pendant la période de déclenchement.
    *pompe fort sur le frein et voir si le régime chute ou diminue ou stable.

    - s'il chute beaucoup = trop pauvre (+ de 150-200tr)
    - s'il chute très peu = réglage correct (- de 50-100tr)
    - s'il ne bouge pas = très peu riche
    - s'il monte un peu = riche
    - s'il monte beaucoup = trop riche

    *accélére jusqu'à 4000tr, relâche, si le régime s'ecroule très très vite à 500tr et remonte à son régime de ralenti c'est trop riche.
    L'aiguille doit retomber franchement jusqu'à 1500-2000tr, et ensuite doucement comme une plûme à son régime de ralenti 850-950tr.

    *Tu peux régler en conséquence de ce que tu as actuellement comme ça.
    *Ou essayer en cherchant le régime maxi avec la richesse, et ensuite la revisser jusqu'à obtenir une chute de régime de 50-100tr sans trop avoir de variations. 😉
    *Normalement, en pompant sur la pédale ensuite, tu devrais retrouver la chute de régime de 50-100tr. Mr. Green

    Sinon, le mieux, c'est colortune, à la couleur de combustion c'est optimale
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    Message par Invité Jeu 9 Juin 2005 - 15:18

    Mais je veux pas laisser ma pauvre boite de vitesses toute sale, moi! On doit pouvoir y manger dessus! lol!

    C'est que justement je voulais laisser tout ça propre pour voir si ça continue a fuir quelque part, comme tu dis je crois que ça fuit par l'allumeur, car la capsule de depression qui est sous l'allumeur etait toute crasseuse, aussi :? ce que je vais faire c'est demonter la batterie et son support pour pouvoir mieux acceder car c'est vraiment la galere pour mettre la main la dedans. rambo

    Et pour la richesse, je viens d'essayer avec un tournevis que j'ai achete ce matin, ben maintenant il cogne pas contre l'oeillet de levage du moteur, mais le manche reste coincé entre le tambour de la commande d'accelerateur et une des vis qui tiennent la pipe d'admission! Mad Vraiment ils pouvaient pas la placer dans un endroit plus caché, en plus faut faire gaffe a ne pas se blesser avec l'alternateur qui est juste a coté avec sa poulie-disqueuse!

    Bon, c'est tres clair ton explication, un grand merci. thumleft
    Je vais voir si je peux me trouver un assistant pour qu'il regarde le compteur pendant que je tripote le carbu.
    Autre chose, c'est peut etre trop bete, mais je suis un Boulet , quand on visse, on augmente ou on diminue la richesse? 😕
    Et pour faire le reglage, ça sert a quelque chose de retirer le tuyau d'arriveé d'air et regarder l'essence qui gicle dans les chemineés, ou il vaut mieux regler avec l'air qui provient du filtre a air?
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    Message par Invité Jeu 9 Juin 2005 - 21:03

    405darkside a écrit:quand on visse, on augmente ou on diminue la richesse? 😕
    Et pour faire le reglage, ça sert a quelque chose de retirer le tuyau d'arriveé d'air et regarder l'essence qui gicle dans les chemineés, ou il vaut mieux regler avec l'air qui provient du filtre a air?

    1) on diminue la richesse quand on sert la vis

    2) faut tout laisser branché pour le réglage !

    3) avec filtre ou sans, je pense pas que ça change tant que ça !

    4) l'essence qui gicle c'est à cause de la pompe de reprise

    5) tu ne verras jamais l'essence giclé en restant stabilisé, l'essence est aspiré directement par le moteur suivant la position des papillons et via les buses, ce ne sont pas des giclettes d'essence, mais plutôt une vaporisation d'essence !

    Bonne suite..................... 😉 sisko
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    Message par Invité Ven 10 Juin 2005 - 1:05

    salut xu92c tu es vraiment un chef sur le carbu solex je voulai te posé une question tu me dira ton avie je voulai augmenté la taille du gicleur du deuxieme corp sur le carbu pour avoir plus d accelration ca peu ce faire ca ou c vraiment n importequoi ? merci pour ta reponse ! :P
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    Message par Invité Ven 10 Juin 2005 - 2:02

    Pierrot a écrit:salut xu92c
    Salut Pierrot..........

    Ca dépend comment tu ais configuré déjà !

    Pour des buses de 26-27 et des gicleurs de 120-125 je pense que cela suffit, car trop augmenter, risque de gavé le moteur et perdre de la puissance arrivée dans les tours, même la cuve risque de se vider à une vitesse phénoménale, et là c'est ta pompe à essence qui risque de ne plus suivre, ce qui engendra des accoups interminable passé 6000tr.

    Par contre, le faite d'augmenter la taille des gicleurs évite de trop écraser la pédale pour avoir du couple, genre si tu es à 90km/h en 5ème à 20% appuyé sur la pédale, en augmentant la taille du gicleur tu appuyeras qu'à 10% pour être à 90km/h 😉

    Conclusion : Vérifie la taille de tes gicleurs et mets déjà un 120-125 avec ajuteurs 18145 et ZC160 Cool
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    Message par Invité Ven 10 Juin 2005 - 10:16

    moi g le sloex 34 34 z1 donc tu me dit d augmenter la taille des buses et des gicleur de + ou - 5 c ca ? esqu il faut refaire un reglage par la suite ? :o
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    Message par Invité Ven 10 Juin 2005 - 11:28

    Non je ne donne pas de conseil sans connaître la configuration de ton carbu, il y a des solex 3434Z1 avec des buses 25-27 et 26-27 et avec gicleurs 115-115- et 117-117 etc .... 125-125..... donc j'attend que tu me dises ce que tu as.
    Déjà les gicleurs car les buses, faut démonter la cuve et mesurer son diamètre d'entrée en la retirant de la cheminée....

    Si quelqu'un pouvait poster le tableau des caractéristiques du carbu 405 110ch avec buses 26-27 ou tous les tableaux merci.

    PS: Quand tu augmentes la taille des gicleurs on ne joue pas sur la richesse au ralenti, le circuit est bien spécifique, que l'on ne modifie pas, si éventuellement tu augmentes tes gicleurs, il faudrait à la rigueur baisser ton ralenti, car tu auras plus d'essence aspiré pour la même position du volet.
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Enfin!

    Message par Invité Dim 12 Juin 2005 - 22:37

    Voila j'ai enfin parvenu a regler la richesse, grace a tes conseils! cheers

    J'ai du me fabriquer un trournevis express, que voici:

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Tournevis-de-richesse

    J'ai coupé le morceau de manche qui etait en trop, puis j'ai adouci la coupe avec une lime... très professionnel! J'ai mis les dimensions au cas ou quelqun devrait faire la meme chose, car c'est vraiment galere pour retoucher cette vis. La longueur du machin doit etre donc de 14 cm. en tout maximum pour pas que le manche cogne contre l'oeillet de levage du moteur, et la tige doit faire au moins 8 cm. pour pas que le manche reste coincé entre le collecteur d'admission et la commande d'accelerateur.

    Pour tester le reglage, vraiment très simple ta metode de pomper sur la pedale, on n'y aurais pas songé! Seulement un petite doute: le regime doit chuter de 100 tours quand on pompe (appuie-relache-appuie-relache le frein très très rapidement), ou au moment de relacher la pedale?

    Si c'est le premier cas, alors mon reglage est bon, si c'est le deuxieme, alors pas bon, car quand je relache la pedale de frein apres pomper ça monte de 150 tours a peu pres.

    En tout cas, vu que mon reglage etait vraiment mauvais, la difference est appreciable, j'ai retrouvé toute la péche du XU9, meme a très bas regimes ça pousse comme une mule, le leger engorgement du moteur quand j'attaquais ma rue en pente en 2eme a 1500 tours a disparu, et les reprises en route son très amelioreés!

    Vraiment un grand merci, XU92C! thumleft
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    Message par Invité Dim 12 Juin 2005 - 22:46

    Félicitation à toi ! :thumright:

    Tu as effectivement bien réglé ta richesse, elle doit chuter au moment du pompage et remonter au relachement 😉

    Et bonne route à toi ..... XU9 powwaaa cheers
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    Message par Invité Mar 14 Juin 2005 - 22:38

    J'ai une nouvelle question: dans mon moteur, il y'a une durite du genre de celles qui portent de la depression qui a eté enrouleé et boucheé a son extremité (par qui? mistere 😕 ). De l'autre coté, elle part ver le bas du compartiment moteur, parallele a la durite d'essence. Je suppose donc quelle va jusqu'au reservoir et qu'il sagit d'un retour des vapeurs d'essence.

    Alors la question est: elle est censeé d'etre brancheé ou, cette durite?

    Deuxieme question (je t'ai emprunté ton dessin du carbu de la premiere page Mr. Green ):

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Solex34340hb3mv

    Qu'est-ce que c'est que cet embout en cuivre de la fleche rouge?? qu'est ce qu'on doit brancher dessus? Sur mon carbu, rien n'y va dessus, il est bouche par un p'tit bouchon en caoutchuc.

    Est-ce qu'il faut brancher la durite de ma premiere question sur cet embout en cuivre? C'est ce que je viens d'essayer:

    1- Je branche la durite sur l'embout, et je demarre. Le moteur part et tien le ralenti normalement.

    2- Je donne un p'tit coup d'accelerateur. Le moteur s'emballe normalement, puis en relachant la pedale, le regime s'ecroule et cale tout d'un coup. scratch

    3- Je debranche la durite et rebouche l'embout.

    4- Je demarre a nouveau.

    5- Je debouche l'embout et j'actionne la commande d'accelerateur pour voir si ce fichu embout aspire de l'air en mettant un doigt dessus. On dirait que ça aspire, mais un tout p'tit peu.

    6- Je rebranche ma durite. J'accelere a nouveau, et le moteur fait comme avant: il cale tout d'un coup en relachant l'accelerateur. 😕

    7- Je debranche la fichue durite. L'embout reste collé sur la durite et se detache du carbu! affraid Laughing

    Quel est ton avis sur toute cette histoire?
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    Message par Invité Mar 14 Juin 2005 - 22:53

    Salut,

    Oui c'est bien cette durite qui se branche dessus.

    C'est pour l'avance centrifuge et à depression.

    Elle est normalement branchée là ou tu as fléché, et est reliée à ton allumeur, enfin, à la capsule de depression de ton alumeur.

    Tu peux tester celle-ci : (la membrane de la capsule)

    - prend ce tuyau et aspire avec ta bouche, tu dois sentir une membrane faire "clak", ensuite tu mets le tuyau sur ta langue, et avec la depression que tu viens de faire, ça doit rester collé sur ta langue quand tu laches le tuyau, si non, bah ta capsule est naze... a changer....

    Je ne sais pas pourquoi elle n'était pas branchée :shock:
    L'ancien proprio ?
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    Message par Invité Mar 14 Juin 2005 - 23:02

    Autre chose, si cette membrane est défectueuse, les acoups à l'accélération peuvent être présente ....

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dep8ph

    Cette capsule coûte 25€ et est facile à changer ...
    Repérer le calage de l'allumeur avant de le démonter 😉
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    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 0:21

    Non, non, non, la durite de la capsule a depression est bien la, brancheé sur la base du carbu (pas sur la fleche), de ce coté la y'a pas de probleme, enfin, je crois, je la testerai un de ces jours. Faut dire que ton dessin du carbu ne correspond pas exactement au mien.

    Non, la durite dont je parle est brancheé a un tuyau metallique juste a cote de celui de l'essence, qui viens du reservoir. C'est pour ça que je disais que c'etait un retour des vapeurs d'essence, mais je suis pas sur.

    En tout cas, ce qui m'etonne est qu'elle etait enrouleé et boucheé (par une vis de 14!), et il me semble bien que le montage d'origine n'etait pas comme ça.

    L'ancien proprio, c'etait pére Mr. Green et il n'ouvrait le capot que pour... euh... ben je doute qu'il ait jamais ouvert le capot! lol!

    Alors cette bricole a du etre faite par un mecano, mais pourquoi? c'est ce que je voulais savoir. En tout cas, ça marche bien comme ça.
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 10:27

    Bonjour bonjour a tous!!!

    J'ai un gros gros problème avec mon carbu qui est du type 34/34 a en croire les photos que j'ai bien pu voir. Ma titine est une 1.9L carbu double corps donc de 91. Quand je prends un virage a droite, je commence a pétarder et une belle épaisse fumée noire sort de mon Remus (imaginez le bordel!). Quand je tourne a gauche, ben tout vas bien, je jette un oeil dans le moteur et tout, jvois rien don vu la fumée et tout jme doute bien que ca viens de la carburation, et les carbus franchement c'est à se tapper la tête contre le capot! Je n'ai jamais démonter un carbu, je connais un peu le lexique et les pièces lol mai je flippe a fond de déplacer ou perdre quelque chose.

    Pour ce qui est de mon problème, je me suis laissé entendre que ça venais des "flotteurs". Quelqu'un pourrait'il expliquer comment donc que jdevrai faire pour les changer (en image c l'idéal svp mai tt est bon a prendr) si j'en trouve des neufs. Je sais donc pa ou ils sont ni que faire.

    Je ne suis qu'un jeune Padawan pour ce qui est des carbus lol. Merci pour vos futures réponses. @++ j'espère.
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 12:50

    Pour changer les flotteurs, tu dois demonter la partie superieure du carbu. Tant que tu t'y mets, c'est preferable de changer aussi les joints. Regarde dans les premiers posts de ce topic pour voir a quoi ils ressemblent. Le mieux est d'acheter une pochette de refection carbu, ou tu auras toutes les membranes et joints necessaires pour faire ça.
    Puis un petit nettoyage des gicleurs, buses et ajuteurs, quitte a les changer.
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 13:45

    Coucou, c'est moi! lol!

    je viens de faire quelques photos pour voir si je peux expliquer mon histoire:

    Le derriere de mon carbu ( :oops: ):

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn02666xh

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn02687yl

    Est-ce suffisamment clair? C'est le truc indiqué par la fleche verte que je vois pas du tout a quoi sa sert.
    Je le branche sur la bombonne de NOS? lol! (c'est pas bon de trop passer son temps a jouer au Need for Speed Underground Mr. Green )


    Et maintenant la fameuse durite:

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn02690wq

    Vue du haut, tu vois bien qu'elle fut enrouleé et boucheé avec une vis...


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn02716nh

    Ça c'est ce qu'on voit derriere la batterie, en regardant vers le bas. A gauche on voit la durite enrouleé, completement floue :oops: , j'ai pas pu faire mieux, l'autre fil flou en bas a gauche c'est le negatif de la batterie.
    Les deux durites (fleches verte et jaune) sont brancheés sur des tuyaux metalliques qui s'enfoncent vers le bas puis tournent vers l'arriere de la voiture, je suppose qu'en direction du reservoir.
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 17:48

    Je vois que tu as en effet quelque chose que j'ignore totalement !

    Déjà tu as une embase de carbu qui se rechauffe par résistance électrique, car tu as une cosses au lieu des durites de refroidissement comme j'ai moi. :shock:

    Pour ce qui est de ta durite, ? peut être un retour au réservoir !

    Mais dans ce cas là, elle devrait être branchée à côté de celle qui arrive à ton carbu Rolling Eyes

    désolé, j'ai japais vu ça encore sur tous mes solex 34-34 Shit

    yyougoboss >>>>>>>>> je te ferais un tuto complet pour changer tes floteurs avec photos dans un jour ou deux, car là pas le temps !
    Essaye de regarder déjà sur les liens de la premières pages ! 😉
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 21:22

    405darkside a écrit:Coucou, c'est moi! lol!

    je viens de faire quelques photos pour voir si je peux expliquer mon histoire: ............

    .........
    .........

    Ça c'est ce qu'on voit derriere la batterie, en regardant vers le bas. A gauche on voit la durite enrouleé, completement floue :oops: , j'ai pas pu faire mieux, l'autre fil flou en bas a gauche c'est le negatif de la batterie.
    Les deux durites (fleches verte et jaune) sont brancheés sur des tuyaux metalliques qui s'enfoncent vers le bas puis tournent vers l'arriere de la voiture, je suppose qu'en direction du reservoir.


    C'est vraiment farfelu ton histoire. T'a essayer de la suivre ta durit la? chui bien curieux et étonné, (avant échauffe toi bien parcequ'attention les coubatures lol). Interroge toi sur les origines de ta voiture lol ca a l'air d'être un sacré bricolage...

    XU92C a écrit:
    yyougoboss >>>>>>>>> je te ferais un tuto complet pour changer tes floteurs avec photos dans un jour ou deux, car là pas le temps !
    Essaye de regarder déjà sur les liens de la premières pages !

    Je te remercie beaucoup, prend ton temps y'a pa de sourcils avec le temps qu'il fait en ce moment c'est pas très propice à la mécanique lol.
    J'essai d'avaler un maximum d'informations histoire de pas me planter et me retrouver avec la bagnole en feu lol ou faire toutes les casses lol.

    XU92C j'ai l'intension de couper la tringle de verrouillage à froid du second corps comme tu l'a fais, ca marche bien alors? Si je comprends bien ca veu dire que le 2nd corps est toujours ouvert après, ya pas un risque de surconsommation comme ca? Jcompte faire ca ce week si le temps le veut bien et si jtrouve un app photo numerik je vous montrerai un peu ma bibiche lol.

    Enfin bref jvous trouve tous super sypas dans ce forum on y trouve plein d'infos bien utiles.

    Merci @++ :afro:
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 22:18

    yyougoboss a écrit:
    XU92C j'ai l'intension de couper la tringle de verrouillage à froid du second corps comme tu l'a fais, ca marche bien alors?
    Oui, ça marche nikel, je les supprimes sur tous les carbus happy
    Si tu ecrases pas à froid, il y a pas de risque de sur-consommation Shit
    Il faut juste rouler sans enclencher le 2ème corps tant qu'elle est pas à 80°c 😉

    Ube bonne pince coupante et hop hop hop fini le verrouillage à froid qui était chiant car dès l'arrêt du moteur, même 20 minutes, il se reverrouillait.

    Regarde ce topic, j'explique un changement de floteur !
    Je te ferais suivre les photos .... 😉

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2407


    Regarde ce topic, j'explique un changement de floteur !
    Je te ferais suivre les photos .... 😉

    PS: je vends un carbu en TBE >>>> 70€ >>> même pas 40 000 kms.
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 23:30

    XU92C a écrit:
    Ube bonne pince coupante et hop hop hop fini le verrouillage à froid qui était chiant car dès l'arrêt du moteur, même 20 minutes, il se reverrouillait.

    T'inquiete j'ai le coup de poignet, vai tla faire voler vite fait moi! Meme avec les dents si ca m'enerve Mad lol.

    XU92C a écrit:
    Regarde ce topic, j'explique un changement de floteur !
    Je te ferais suivre les photos .... 😉

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2407

    Ben dis donc on voi bien que t'as passé du temps sur les carbus toi, tellement qu'il me creuse le crâne cet objet jvai finir par en devenir fanatique, c'est comme un rubik lol!
    Vai trouver vite fait une pochette et me pencher serieusement sur ce travail (motivé la!) parceque la ca me prend un peu la tete d'etre obligé de faire la course que dans les lignes droites lol! eh oui j'ai souvent le pied au plancher, a froid j'ai l'impression que ca avance pas qu'est ce que ca m'enerv l'accelleration est trop lente.

    Ah jte jur heureusement que t'es la, jcroi qu'il y en a pas mal que t'as sauvé depuis.
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    Message par Invité Mer 15 Juin 2005 - 23:30

    XU92C a écrit:
    Ube bonne pince coupante et hop hop hop fini le verrouillage à froid qui était chiant car dès l'arrêt du moteur, même 20 minutes, il se reverrouillait.

    T'inquiete j'ai le coup de poignet, vai tla faire voler vite fait moi! Meme avec les dents si ca m'enerve Mad lol.

    XU92C a écrit:
    Regarde ce topic, j'explique un changement de floteur !
    Je te ferais suivre les photos .... 😉

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2407

    Ben dis donc on voi bien que t'as passé du temps sur les carbus toi, tellement qu'il me creuse le crâne cet objet jvai finir par en devenir fanatique, c'est comme un rubik lol!
    Vai trouver vite fait une pochette et me pencher serieusement sur ce travail (motivé la!) parceque la ca me prend un peu la tete d'etre obligé de faire la course que dans les lignes droites lol! eh oui j'ai souvent le pied au plancher, a froid j'ai l'impression que ca avance pas qu'est ce que ca m'enerv l'accelleration est trop lente.

    Ah jte jur heureusement que t'es la, jcroi qu'il y en a pas mal que t'as sauvé depuis.
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    Message par Invité Jeu 16 Juin 2005 - 0:44

    Merci c'est gentil, la passion avant tout 😉

    Je suis de la région rhône-alpes si certaines personnes veulent un coup de main, par contre prévoir pochette de joints et floteurs, pas d'intervention sans un minimum de pièces de rechange, ou alors juste pour visualisation ou réglage, mais ça sera bête de ne pas en profiter Laughing
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    Message par Invité Jeu 16 Juin 2005 - 1:37

    XU92C a écrit:Je vois que tu as en effet quelque chose que j'ignore totalement !

    Déjà tu as une embase de carbu qui se rechauffe par résistance électrique, car tu as une cosses au lieu des durites de refroidissement comme j'ai moi. :shock:

    Pour ce qui est de ta durite, ? peut être un retour au réservoir !

    Mais dans ce cas là, elle devrait être branchée à côté de celle qui arrive à ton carbu Rolling Eyes

    désolé, j'ai japais vu ça encore sur tous mes solex 34-34 Shit

    ...
    Pour l'embase chauffante, je suis un peu Boulet car j'aurais du faire une photo de la partie avant du carbu, je me rappelle pas bien mais je crois que...

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C Dscn02616ka

    voila, j'ai ágrandi une partie d'une photo de l'ensemble du moteur, on voit pas trop clair mais on peut distinguer que la durite de retour du chauffage du starter se divise en deux (fleche verte) et part d'un coté vers le radiateur, et de l'autre vers l'embase du carbu, ou la pipe d'admission, je sais pas trop...

    Alors, tu vois pas ce que c'est que ce truc sur mon carbu? frown

    Ben raison de plus pour se mettre a chercher! Maintenant, quelques question impertinentes:

    1- Est-ce que t'as vu d'autres 405 comme la mienne? type mines 15BD22

    2- Si oui, tu t'est aperçu si le montage etait similaire ou avait quelque chose de deroutant?

    3- Est-ce que le fait que la voiture soit climatiseé, donc avec le carbu equipé d'un compensateur de clim (qui d'un autre coté est assez enervant), aurait quelque chose a voir avec ce truc?

    Je crois que j'avait pas mentionné ce compensateur de clim Boulet , ça a du te faire perdre du temps...

    Et pour la durite: si je me trompe pas, dans les versions injection il existe bien ce retour des vapeurs d'essence, mais je sais pas trop comment ça marche 😕 encore moins comment ça peut marcher sur le carbu.

    Et pour savoir l'historique de la voiture, facile: mon pere l'a acheteé neuve au concecosse Peugeot en mars 1992. Donc pas de proprio precedent qui se soit amusé a faire des conneries avec. Ce doit etre l'ouvre d'un mecano qui a intervenu la voiture a un moment donné (quoique normalement, elle a visiteé les garages que pour les vidanges!), mais je vois pas quand, ni, surtout, pourquoi on a fait ça.

    Encore plus etrange est l'effet qui se produit de brancher la durite sur l'embout du carbu scratch

    De toute façon ça marche tres bien comme ça, je voulais juste savoir ça pour satisfaire ma curiosité insatiable Mr. Green , mais si on trouve pas une explication satisfaisante, il vaut mieux rien toucher!
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    Message par Invité Jeu 16 Juin 2005 - 8:21

    XU92C a écrit:Merci c'est gentil, la passion avant tout 😉

    Je suis de la région rhône-alpes si certaines personnes veulent un coup de main, par contre prévoir pochette de joints et floteurs, pas d'intervention sans un minimum de pièces de rechange, ou alors juste pour visualisation ou réglage, mais ça sera bête de ne pas en profiter Laughing

    Oula t'es assez loin pour moi quand même, je suis de Belfort ca me frai quand même ~350km. Je pense que c'est pas si sorcier que ca a remettre les joints et tout mais il faut prévoire une bonne journée de nettoyage en détail, pas mal de patience, pour ce qui est du reglage après j'ai suivi les conseils pour la richesse et tout ca va super (je pue pas, consomme normal), j'apprends très vite la méca.
    Manque plus que ces maudits flotteurs a remettre a jour.

    Alé @+ bonne journée
    savashié
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    Message par savashié Jeu 16 Juin 2005 - 8:35

    Pour 405 Darkside : ton machin bouché, je me demande si c'est pas tout simplement un accès pour équilibrer les pressions (ou qqch dans le style dans le cas où le carbu est jumelé avec un autre carbu double corps...)

    La durit bouchée par une vis, elle part d'où sur le carbu ? C'est pas tout simplement un tuyau de trop plein, ou pour récupérer l'eau de condensation dans le boîtier de filtre à air ?


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    (je l'aimeuh)
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