[suite du message précédent, ca ne passe pas en une fois]Quand est ce que le papillon du 2eme corps s'ouvre ?Le papillon du 2eme corps commence à s'ouvrir quand celui du 1er corps est ouvert à moitié environ. On sent un "cran" à mi-course de la pédale d'accélérateur, il correspond au début d'ouverture du 2eme corps. A partir de la mi-course, les deux papillons s'ouvrent en meme temps et lorsqu'on est pied au plancher, les deux papillons sont ouverts à fond.
Quelques photos pour illustrer le fonctionnement (de gauche à droite : ralenti, accélération au ?, accélération au ?, pied au plancher). Le carburateur est vu de dessous et le 1er corps est en bas :
Qu'est ce que l'etouffoir ?L'etouffoir (22) est une sorte d'electrovanne qui ferme le passage d'essence du circuit de ralenti dès que le
contact est coupé. L'etouffoir (muni d'un gicleur à son extrémité) se monte en lieu et place du gicleur de ralenti classique (1) ; il est commandé par le +12V après contact (monté en parallèle ave
c l'électrovanne d'évent (12)).
Il équipe les 405 climatisées et les derniers modèles de carburateurs sortis. Son rôle demeure flou ; même si on peut imaginer qu'il permet au moteur de s'arrêter plus rapidement (plus aucun passa
ge d'essence) et ainsi éviter tout auto-allumage ?
J'ai resserré le carburateur sur la pipe d'admission mais j'ai toujours une prise d'air, que faire ?L'embase du carburateur a tendance à se cintrer avec le temps et la chaleur, surtout s'il est serré trop fort. Donc il faut y aller mollo sur les vis de serrage ! (couple recommandé sur une BX : 15Nm)
Dans un premier temps, il vaut mieux changer la cale d'embase en plastique (entre le carburateur et la pipe d'admission). Référence "1416 F2" chez Peugeot.
Si ca ne suffit pas, les revendeurs de pièces auto vendent des feuilles de joint de différentes épaisseurs, il n'est pas difficile de découper un joint pour l'embase du carbu.
Enfin, si c'est déjà trop tard (photo ci-dessous), certains ont "rectifié" (ou fait réctifier) l'embase du carburateur avec une lime (personnellement j'utiliserais plutôt une ponceuse à bandes à l'envers (grain >=120) et je poserais le carburateur délicatement dessus)
Evitez à tout prix d'utiliser les pâtes joints bleue, noire, or, ... ca ne supporte pas l'essence ! (j'ai testé)
Ma voiture manque de puissance quand je monte dans les tours (elle ne pousse plus au dessus de 4000 tours)Soit il y a un manque de débit :
- filtre à essence bouché (il faut le changer régulièrement, ca vaut environ 3€)
- pompe à essence qui ne débite plus assez
- durit d'essence entre la pompe et le carbu bouchée (XU92C avait retrouvé un morceau de plastique dans une durit !)
- trou de mise à l'air libre du réservoir d'essence bouché (essayer de rouler avec le bouchon de réservoir légèrement dévissé pour confirmer le diagnostic)
- gicleur de deuxième corps (6) bouché : voir le paragraphe "Dessus du carburateur" page 12 pour les sortir carburateur en place.
- flotteurs réglés trop bas (mélange trop pauvre).
Soit le deuxième corps ne s'ouvre pas : si la sonde thermodilatable est mal réglée ou s'est usée, il est possible que le deuxième corps reste verrouillé même quand la voiture est chaude.
Pour le vérifier, enlever la coiffe sur le dessus du carburateur ; ensuite couper le contact et retourner rapidement au carburateur pour faire tourner le tambour d'accélérateur 18 à fond : les deux papillons doivent s'ouvrir. Sinon c'est qu'il faut revoir les réglages (Partie 2 : "sonde thermodilatable (III)" pour refaire le réglage.
Comment nettoyer ou changer les gicleurs (6) sans démonter le carburateur ?Rappel : les gicleurs ne sont pas les pièces qu'on voit sur le dessus avec des références du genre ZC160, ca c'est les ajutages (2) ! Les gicleurs laissent passer de l'essence, ils sont donc tout au fond du carbu.
Pour les enlever, il faut donc d'abord enlever les ajutages (2) + tube d'émulsion (35). Ensuite, il faut un tournevis plat de diamètre 5mm, ni plus, ni moins.
Pour ma part, j'ai meulé un tournevis dont le corps faisait 5mm mais la tête était plus grosse. Une fois le gicleur dévissé, il faut l'attraper, soit en retournant le carburateur, soit en utilisant une mine de stylo bille qui va se coincer dans la partie supérieure du gicleur et ainsi permettre de le remonter.
Comment tester les flotteurs ?Les flotteurs fonctionnent à la manière d'un flotteur de chasse d'eau : ils ferment l'arrivée d'essence quand les cuves sont pleines (cuves à niveau constant).
Avec le temps, les flotteurs ont tendance à devenir poreux et donc l'arrivée d'essence reste tout le temps ouverte (les flotteurs coulent !), ce qui se traduit en général par une voiture qui pétarade dans les virages, une surconsommation et dans un cas extrême, le ralenti qui ne tient plus car le mélange est beaucoup trop riche (moteur qui se noie).
Lorsque les flotteurs sont foutus, l'essence ressort par les diffuseurs (36 & 37, flèche rouge sur la photo ci-dessous). Donc pour tester les flotteurs – moteur éteint bien sur – il faut injecter de l'essence par le canal d'arrivée d'essence (avec une seringue par exemple) et regarder si ca goutte au niveau des diffuseurs. Si ca goutte, c'est que les flotteurs sont foutus (ou mal réglés si vous venez de les mettre).
Comment savoir s'il y a de l'essence dans le carburateur (cas d'une panne sur le bord de la route par exemple) ?Actionner la pompe de reprise 8 (voir la partie 1 : description du carbu) plusieurs fois de suite. S'il y a de l'essence qui sort par les injecteurs de pompe de reprise (9), c'est qu'il y a de l'essence dans les cuves.
Ma voiture broute chaque fois que je prends un virage (à gauche, à droite, ou les deux)C'est très probablement les flotteurs qui sont défectueux (ils ne flottent plus !). Il faut les changer en ouvrant le carburateur.
Comment ouvrir le carburateur ?Voir la 1ere partie : description du carburateur, tout est expliqué ! (désaccoupler la tringle de ralenti accéléré (27) et enlever les 5 vis torx).
Ma voiture a tendance à caler à froid dès que j'embraye, elle manque de puissance (trous à l'accélération à froid).Le mélange n'est pas assez riche, le volet de starter est trop ouvert au démarrage.
La vis d'entrebâillement du volet de starter (vis II) est mal réglée : il faut la revisser de manière à avoir une ouverture du papillon de starter d'environ 6mm au démarrage.
J'ai une odeur d'essence dans l'habitacle et il y a de l'essence qui goutte près du levier avec une rouletteC'est la membrane de la pompe de reprise 8 qui est percée (voir la description en partie 1) Afin de confirmer le diagnostic, actionner le levier de la pompe de reprise à la main (moteur arrêté). S'il y a de l'essence qui s'échappe alors la membrane est percée ; il faut la changer très rapidement (elle se détaille chez Peugeot). Enlever simplement les 4 vis, et retirer la membrane pour remettre la nouvelle (Attention de ne pas perdre le ressort).
Comment tester la / les electrovannes ?Mettre le contact en position "moteur démarré" (mais sans démarrer le moteur).
Il suffit de débrancher et rebrancher la cosse d'alimentation : on doit entendre clic / clac !
Si l'electrovanne d'évent est foutue, le moteur fonctionnera quand même, mais probablement moins bien (perte de performances en roulant à mon avis).
Si c'est l'etouffoir (22 = electrovanne du circuit de ralenti) qui est foutue, le moteur ne fonctionnera de toute façon pas.
J'ai de l'essence qui coule au niveau de l'axe du papillonC'est le début de la fin ... c'est la bague qui est autour de l'axe qui est usée (et non pas l'axe lui même).
Si la voiture fonctionne encore bien, il vaut mieux rester comme ca ! Si par contre le ralenti est instable il y a des "chances" que ca vienne de là (prise d'air au niveau de l'axe) et dans ce cas le plus simple est de changer le carburateur (les bagues sont remplacées dans les carburateurs en échange standard).
A noter que lorsque le moteur est en marche, la dépression empêche l'essence de couler, c'est pour ca quelle ne coule que lorsqu'on coupe le contact.
Il existe deux types de cales d'embase, quelle est la différence entre les deux ?Celle qui a des trous cylindriques est plus ancienne ; la nouvelle a des trous avec un coté biseauté. La nouvelle cale permet probablement d'améliorer la qualité du mélange air/essence en créant plus de remous.
Mon ralenti à chaud est instable, que faire ?En général le ralenti instable est causé par une prise d'air, soit à la base du carburateur (voir la question "Comment trouver une prise d'air à la base du carburateur"), soit au niveau de l'axe (voir la question "J'ai de l'essence qui coule au niveau de l'axe du papillon"). Une autre possibilité est une prise d'air entre les deux parties du carburateur => vérifier le serrage des 5 vis torx (ne pas serrer comme une brute non plus).
Mon ralenti est à 2000tr/min, je n'arrive pas à le réglerIl y a probablement quelque chose qui empêche la fermeture du papillon du 1er corps :
- Avant d'incriminer le carburateur, regarder déjà s'il y a de l'eau dans le circuit de refroidissement de la voiture, et pas des bulles d'air ! En effet, si le circuit de refroidissement fonctionne mal, la sonde thermodilatable (qui tâte la température de l'eau) peut rester rentrée car elle croit que le moteur est encore froid, et dans ce cas le ralenti est à 2000tr/min. Pour vérifier ca, moteur chaud vous pouvez desserrer légèrement l'une des deux durit qui arrive à la sonde thermodilatable : du liquide de refroidissement (attention à ne pas vous bruler) doit sortir et pas de l'air ! ATTENTION : si le circuit de refroidissement a un problème, il ne faut pas trainer pour le réparer, ca peut être une fuite, un bouchon au niveau des durit qui vont vers le carbu (si vous avez mis de l'anti fuite par exemple), ou un début de joint de culasse !
- Cable d'accélérateur monté trop tendu => désaccoupler le câble d'accélérateur du carburateur et regarder si le problème est toujours présent.
- Mauvais remontage du carburateur (tringles de commande du ralenti accéléré / verrouillage du 2eme corps).
- Ressort de rappel du tambour d'accélérateur pas assez tendu.
- Vis de ralenti accéléré (V) mal réglée. Voir la partie 2 "Réglages". Ne pas toucher cette vis si la panne est arrivée subitement !
- Sonde thermodilatable foutue ou complètement déréglée qui crée un ralenti accéléré "permanent". Regarder la section "Le starter automatique" afin de confirmer le diagnostic et d'éviter de changer cette sonde pour rien !
- Cas très improbable : la vis de réglage de l'angle d'ouverture du 2eme corps (VI) est déréglée. Voir la section "Réglages" page 34 pour modifier ce réglage.
- L'axe du papillon du 1er corps a un jeu énorme et crée une grosse prise d'air. Voir la question "J'ai de l'essence qui coule au niveau de l'axe du papillon"
Le moteur reste accéléré à fond après une accélérationHe ! Papi il faut se servir du 2eme corps plus souvent sinon il grippe :P
C'est sûrement le papillon du deuxième corps qui est resté coincé ouvert à fond. Graisser le mécanisme / mettre du WD40 dans l'axe du deuxième corps et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le vis de richesse ne change rien, pourquoi ?Déjà, s'assurer que la voiture est chaude (plus de ralenti accéléré) et que le ralenti est correct pour régler la vis de richesse.
Les problèmes de réglages peuvent entre-autres venir d'une vis défectueuse ou d'un carburateur inadapté à la voiture. (montage d'un carburateur de 1L6 sur un moteur 1L9 => le mélange aura tendance à être toujours trop pauvre. Montage d'un carburateur d'une 1L9 sur un moteur 1L6 => le mélange aura tendance à être toujours trop riche)
J'ai un point dur à mi-course de l'accélérateur, que faire ?Si c'est juste un point un peu plus dur, c'est normal, ca correspond à l'ouverture du papillon du 2eme corps.
Si par contre ca force, voilà quelques causes possibles :
- Le papillon du 2eme corps coince à l'ouverture : le mécanisme a besoin d'être graissé, ou – peu probable – la vis VI qui règle l'angle d'ouverture initial du 2eme corps est mal réglée (voir la partie 2 : Réglages).
- Les conduits de la pompe de reprise 8 sont bouchés, donc le levier de commande de la pompe empêche tambour d'accélérateur de tourner librement (voir la photo ci-contre). Pour confirmer le diagnostic, actionner le levier de la pompe à la main (moteur arrêté) : le levier doit bouger sans forcer sur toute sa course.
J'ai un trou en début d'accélération (l'ouverture du papillon du 1er corps) / à l'ouverture du 2eme corpsCa peut être la membrane de la pompe de reprise ( 8 ) qui est percée (testé pour vous), dans ce cas, la pompe n'injecte plus d'essence dans le carburateur au moment où on appuie sur la pédale d'accélérateur, alors que le volet d'entrée d'air s'ouvre => le mélange est trop pauvre et ca fait un trou à l'accélération. Il ne faut pas trainer pour réparer, car quand la membrane est percée, l'essence coule à l'extérieur du carburateur.
Sinon c'est probablement les trous de progression (bypass) qui sont bouchés car ils ont justement pour fonction d'éviter les trous en début d'accélération (voir la partie 1 : "Dessous du carburateur" pour la localisation de ces trous).
Il faut ouvrir le carburateur et souffler dans les conduits (106 pour le 1er corps / 111 pour le second) afin de les déboucher.
J'ai des accoups / coupures aux alentours de 2500tr/minLes causes peuvent etres multiples : faisceau défectueux, tête d'allumage grippée (masselottes d'avance centrifuge), capsule de commande de l'avance à l'allumage percée. Pour tester la capsule, débrancher la petite durit qui part de l'arrière du carburateur et qui va à cette capsule. Aspirer avec la bouche, la capsule doit faire "clac" et en mettant la langue contre la durit, elle doit rester collée.
Si le problème vient du carburateur, c'est probablement qu'il y a des saletés à l'intérieur des cuves qui viennent boucher les gicleurs de temps en temps.
Voilà par exemple l'intérieur des cuves de mon carburateur après 17 ans d'utilisation :
Une astuce de garagiste pour déboucher les gicleurs quand on est en panne en pleine campagne avec ce problème : se mettre au point mort et accélérer à fond (jusqu'à la zone rouge), couper le contact et relâcher l'accélérateur => ca crée une très forte dépression dans le carbu qui a tendance à déboucher les gicleurs. Attendre l'arrêt complet du moteur avant de remettre le contact.
Voilà, le tuto est fini ! Place à vos commentaires et questions.