Salut à toi qui me lit !
C'est mon premier tuto que je propose ici, j'espère donc que je vais être assez compréhensif pour toi!
Ce tuto qui concerne toutes les 405 à injections et équipé d’un boitier contacteur papillon (ou boitier papillon). C’est-à-dire les 405 GRI, SRI (version « Berline » et « Break ») ainsi que MI 16.
Il se peut qu’avec le temps, ce boitier ai tourné d’1 mm ou 2, ce qui le dérègle et, comme dans mon cas, le starter automatique ne fonctionnait plus.
Vous allez me demander quel est le but de ce tuto. Et bien, à essayer de vous faire économiser une 60aine d’€ (prix achat pièce équivalente sur Oscaro) et vous permettre d’avoir une injection optimale pour vos 405 chéries.
- Débrancher le connecteur à l’aide d’un tournevis plat et en faisant attention de ne pas l’abimer.
- Véhicule en marche, mettre votre multimètre en position Ohm (« Ω ») et le brancher sur les bornes 2 et 18. (flèche verte).
- Votre multimètre doit alors afficher « 0 ».
- Dites à votre ami(e) d’accélérer légèrement (entre 1500 et 2000 tr/min).
- Votre multimètre doit alors afficher « 1 » ou « ∞ ».
- Si ce n’est pas le cas, référez vous à la deuxième partie de se tuto.
2. Démontage et réglage
- Débrancher le connecteur à l’aide du tournevis plat en faisant attention de ne pas abimer celui-ci.
- Ensuite prenez vos meilleurs outils Facom (ce n’est pas grave si vous n’avez pas de Facom), dévisser les 2 vis de 7mm qui maintienne le boitier (flèche rouge) (la vis du bas est difficile d’accès si vous ne démonté pas le carbu.)
- (Petit tips si vous utilisez le cliquet sur la vis du bas : Mettez d’abords la douille sur la vis et après le cliquet sur la douille, ce sera plus facile pour vous).
- Une fois le boitier démonté, vous vous retrouvez face à un trou rotatif.
- A l’aide de votre pouce, faites tourner le boitier papier dans le sens horaire jusqu’à la butée. (Flèche Rouge)
- Ensuite faites tourner de nouveau celui-ci mais cette fois-ci dans le sens anti-horaire jusqu’à entendre le bruit du contacteur (petit « clic ») (Flèche Verte).
3. Remontage :
- Remonter le boitier sur la tige en plastique (attention, il y a un ergot, donc si ça ne rentre pas, c’est que le boitier n’est pas bien mis).
- Vérifier que le moteur est arrêté et que personne ne touche à la pédale d’accélérateur
- Faire tourner légèrement le boitier dans le sens anti-horaire jusqu’à entendre le contacteur (le fameux petit « clic »).
- Revisser les deux vis (commencer par celle du haut, elle est plus facile d’accès et le boitier sera maintenu ainsi).
- Tester en agissant sur l’accélérateur (toujours moteur éteint) si le « clic » s’entend toujours lorsque le volet papillon est en position ralenti.
- Tester lorsque le moteur est au ralenti si votre multimètre indique « 0 ».
- Si c’est le cas, reconnecter le connecteur.
- (NON OBLIGATOIRE) Débrancher et rebrancher la batterie pour remettre à zéro le calculateur et qu’il détecte le changement.
Et voici la version pdf de ce tuto
C'est mon premier tuto que je propose ici, j'espère donc que je vais être assez compréhensif pour toi!
Ce tuto qui concerne toutes les 405 à injections et équipé d’un boitier contacteur papillon (ou boitier papillon). C’est-à-dire les 405 GRI, SRI (version « Berline » et « Break ») ainsi que MI 16.
Il se peut qu’avec le temps, ce boitier ai tourné d’1 mm ou 2, ce qui le dérègle et, comme dans mon cas, le starter automatique ne fonctionnait plus.
Vous allez me demander quel est le but de ce tuto. Et bien, à essayer de vous faire économiser une 60aine d’€ (prix achat pièce équivalente sur Oscaro) et vous permettre d’avoir une injection optimale pour vos 405 chéries.
- Temps à prévoir : Environ 15 minutes (si démontage nécessaire) sinon – de 5 minutes
- Matériel nécessaire : (Si besoin de démonter) Une clé à pipe, à œil ou un cliquet ¼’’ avec une douille de 7, un tournevis plat (pas trop gros) ainsi qu’une personne. Un multimètre. La personne est quand même recommandée pour effectuer le test.
- A quoi sert le boitier contacteur papillon ? Ce boitier fait partie du dispositif d’injection-allumage des 405 (Allumage MOTRONIC et JETRONIC). Il permet notamment, outre le contrôle du starter automatique, d’aider à déterminer l’avance à l’allumage et les besoins en combustibles du moteur. Pour cela, il envois un signal électrique au calculateur selon s’il est en position « Ralenti » ou en position « Pleine charge ».
- Test préalable
- Localisation : Le boitier contacteur papillon se situe derrière le carburateur.
- Effectuer le test :
- Débrancher le connecteur à l’aide d’un tournevis plat et en faisant attention de ne pas l’abimer.
- Véhicule en marche, mettre votre multimètre en position Ohm (« Ω ») et le brancher sur les bornes 2 et 18. (flèche verte).
- Votre multimètre doit alors afficher « 0 ».
- Dites à votre ami(e) d’accélérer légèrement (entre 1500 et 2000 tr/min).
- Votre multimètre doit alors afficher « 1 » ou « ∞ ».
- Si ce n’est pas le cas, référez vous à la deuxième partie de se tuto.
2. Démontage et réglage
- Démontage du boitier :
- Débrancher le connecteur à l’aide du tournevis plat en faisant attention de ne pas abimer celui-ci.
- Ensuite prenez vos meilleurs outils Facom (ce n’est pas grave si vous n’avez pas de Facom), dévisser les 2 vis de 7mm qui maintienne le boitier (flèche rouge) (la vis du bas est difficile d’accès si vous ne démonté pas le carbu.)
- (Petit tips si vous utilisez le cliquet sur la vis du bas : Mettez d’abords la douille sur la vis et après le cliquet sur la douille, ce sera plus facile pour vous).
- Vu arrière du boitier :
- Une fois le boitier démonté, vous vous retrouvez face à un trou rotatif.
- Réglage du boitier :
- A l’aide de votre pouce, faites tourner le boitier papier dans le sens horaire jusqu’à la butée. (Flèche Rouge)
- Ensuite faites tourner de nouveau celui-ci mais cette fois-ci dans le sens anti-horaire jusqu’à entendre le bruit du contacteur (petit « clic ») (Flèche Verte).
3. Remontage :
- Remontage du boitier :
- Remonter le boitier sur la tige en plastique (attention, il y a un ergot, donc si ça ne rentre pas, c’est que le boitier n’est pas bien mis).
- Vérifier que le moteur est arrêté et que personne ne touche à la pédale d’accélérateur
- Faire tourner légèrement le boitier dans le sens anti-horaire jusqu’à entendre le contacteur (le fameux petit « clic »).
- Revisser les deux vis (commencer par celle du haut, elle est plus facile d’accès et le boitier sera maintenu ainsi).
- Tester en agissant sur l’accélérateur (toujours moteur éteint) si le « clic » s’entend toujours lorsque le volet papillon est en position ralenti.
- Tester lorsque le moteur est au ralenti si votre multimètre indique « 0 ».
- Si c’est le cas, reconnecter le connecteur.
- (NON OBLIGATOIRE) Débrancher et rebrancher la batterie pour remettre à zéro le calculateur et qu’il détecte le changement.
Et voici la version pdf de ce tuto