Titre : Surchauffe moteur….
De l’air dans le circuit de refroid, par le joint de culasse ?
Je suis allé voir dans la rubrique Moteur etc….. il y a ceci en page3
https://www.forum-405.com/t30700-debut-de-joint-de-culasse-ou-pas
En guise de présentation du véhicule…..
Là, il y a une fuite et cela se voit….. dessous ….. !
C’était déjà mouillé par deux fois de circulation des jours avant, près de la roue Avd. La première fois, je suis rentré de nuit, avec de la pluie, alors je n’ai pas tilté… ! Et de nuit je ne vois pas le vumètre de temp car l’ampoule d’éclairage du TBD ne marche pas de ce côté….
Le deuxième jour, j’ai trouvé cela bizarre d’avoir encore une flaque au même endroit dans le garage….. J’ai vu qu’il y avait du liquide dans le cercle extérieur de la jante, là pour coincer des enjoliveurs….
Je suis allé faire un petit tour pour des courses, de quoi observer le phénomène dans les environs. Le trajet d’allé s’est bien déroulé normalement, env 7 kms. Sur le retour, au sortir de la ville, la température à tout d’un coup monté graduellement, donc plus qu’à se dépêcher de faire le kilomètre environ pour rejoindre le garage auquel mon père est client habituel. Un camion devant moi m’a empêché de faire vite…. Mais dès que j’étais arrivé, j’ai coupé le moteur et je suis allé voir….
Cela dégouline en-dessous du berceau qui fait larmier.
Plus tard, quand le garagiste est venu ouvrir son atelier, il a démarré la voiture pour la mettre sur pont…. Je lui avais bien expliqué qu’il y avait une grosse fuite….
Verdict : la pipe en plastique pour la connexion de la durite au bloc moteur en partie basse était fissurée !
Remplacement et facturation au 29/06/16. Il est censé avoir fait la purge…..
Curieusement, quand j’ai repris la voiture, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas le même bruit, du moins le bruit habituel. En redemandant ce que c’est, il m’a dit une fuite au pot d’échappement, « c’était déjà »…. !
Bon, ben un problème pas sûr, et un nouveau….
Le bruit provient du compartiment moteur très près du bloc…. Ca fait du bruit, mais je peux rouler, et rentrer chez moi….
Un des jours suivant, le garagiste de chez moi vient prendre la voiture pour voir ce qu’il y a à faire. Il y a à peine 10kms, avec descente du col au l’allé, et remonter au retour. Depuis les fois antérieures de l’année, je lui parle que je trouve que ça chauffe beaucoup, 90°, mais il me dit que c’est normal en dessous de 100° vu le trajet.
Il revient ramener la voiture qui fait encore autant de bruit, il faut changer le résonateur de gaz d’échappement. C’est la boite de conserve entre le bloc et le tube d’échappement. Il doit me faire un devis…. Et ça traine…
Je me renseigne chez un distributeur, la pièce coûte environ 30€, donc vaut mieux mieux mettre une neuve, et le faire, faut bien pour le CT en juin !
« Ah si j’avais su, j’aurais pas fait faire »…. C’était dur à faire, ressouder du filetage, pas accessible, je n’aurai pas pu. Avec la main-d’œuvre 180€, début octobre ! Pour une voiture qui ne démarre plus maintenant en janvier !
L’intérêt de cette anecdote, pour le problème de chauffage d’habitacle, réside qu’il m’a recommandé de ne pas m’inquiéter des mauvaise odeurs par ce qu’il y avait des restes d’étiquettes et de solvant sur la pièce qui devient très chaude.
Il y a eu un jour sur un petit trajet en plaine, un gros coup de chauffe avec de la fumée sur la console centrale quand j’ai mis la soufflerie avec le chauffage à fond pour vérifier la circulation et la réaction de la température. Je me souviens que c’était tellement affreux que j’ai stoppé le chauffage, la soufflerie, et ouvert les vitres…. Mais que cette fois-là. Alors étiquette ?
Entre temps, avec le bruit de l’échappement, j’avais encore ce problème d’indication de température, aléatoire.
Des fois, sans rapport avec le travail à fournir, sur autoroute ou en ville, la température monte fortement pour redescendre, jusqu’à même vers 70° ! J’entends souvent les deux ventilateurs alors qu’il est affiché 70 ou 80° !
S’il fait chaud, avec la grimpette pour rentrer, c’est déjà tout de suite 90° au faut plat, avant les épingles à cheveux. Il arrive alors des fois 95° et plus, mais jamais le voyant rouge ! Alors quand je vois la régulation redescendre au dernier kilomètre je me détends….. Mais ce n’est pas bon à la longue… !
C’est pour cela que j’ai changé le calorstat, rectifions thermostat en aout ! Voir ici :
https://www.forum-405.com/t31522-calorstat-thermostat#454105
Sans changements notoires !
Quand je regarde le niveau de LR, c’est bon, pas de manque.
Au dernier trajet à ce jour, par temps froid, (j’ai pu démarrer), je devais laisser les vitres ouvertes à cause du brouillard de la respiration, car le chauffage d’habitacle ne fonctionne pas, ou juste des fois 2 mn !
Sur le retour, cela démarrait facilement, sans préchauffe. Un moment, j’ai eu du chauffage pour 2 mn ! Il faisait nuit, c’était enneigé, j’ai laissé la voiture au bord de la route sur mon accès.
Le lendemain, c’était givré…. A l’intérieur ! A gratter, cela tombé de la neige sur le TDB….
Je ne suis plus arrivé à démarrer ! Au 4ème essai, avec du start-pilote non plus ! Batterie trop faible. Je l’ai mise à charger 24h, juste de quoi faire un seul test ! Négatif !
Alors je l’ai encore une fois sortie, et mise à charger 3 jours. Elle est depuis dans la maison, la voiture emballée jusqu’au redoux…
Au redoux pour tester à démarrer avec des câbles et voiture d’appoint pour ne pas tuer la batterie. Et on verra bien….
Ce problème de démarrage est un autre sujet. (Le boitier de gestion de préchauffage déconne, en moteur froid le voyant s’éteint très vite, 2s, il faut attendre 14s pour entendre le clic, alors c’est bon !)
Donc pour le sujet concerné : problème d’indication de température, aléatoire et pas de chauffage d’habitacle
En ayant reparlé au garagiste récemment, et lors de l’achat du calorstat au fournisseur, il est question de problème lié au joint de culasse qui laisse rentrer de l’air dans le circuit. Ceci explique que le vumètre indique une température d’air avec calorstat fermé, alors que le ventilateur a une autre mesure en position basse….
?? Où est-ce que j’ai la possibilité pour une purge sur le diesel atmosphérique ?
?? Est-ce que le chauffage d’habitacle est sur un circuit parallèle ?? Presque jamais d’eau car en point-haut ? (pas de fuite visible)
Avec tous ces problèmes (corrosion soubassement, CT en juin), je ne veux pas faire les frais pour un joint de culasse alors qu’il y a des problèmes pour démarrer. Je trouve d’ailleurs des fois qu’il y a un nouveau bruit plus frottement métalliques, et lors des démarrages, le régime est d’abord bas pour devenir normal ensuite…
De l’air dans le circuit de refroid, par le joint de culasse ?
Je suis allé voir dans la rubrique Moteur etc….. il y a ceci en page3
https://www.forum-405.com/t30700-debut-de-joint-de-culasse-ou-pas
En guise de présentation du véhicule…..
Là, il y a une fuite et cela se voit….. dessous ….. !
C’était déjà mouillé par deux fois de circulation des jours avant, près de la roue Avd. La première fois, je suis rentré de nuit, avec de la pluie, alors je n’ai pas tilté… ! Et de nuit je ne vois pas le vumètre de temp car l’ampoule d’éclairage du TBD ne marche pas de ce côté….
Le deuxième jour, j’ai trouvé cela bizarre d’avoir encore une flaque au même endroit dans le garage….. J’ai vu qu’il y avait du liquide dans le cercle extérieur de la jante, là pour coincer des enjoliveurs….
Je suis allé faire un petit tour pour des courses, de quoi observer le phénomène dans les environs. Le trajet d’allé s’est bien déroulé normalement, env 7 kms. Sur le retour, au sortir de la ville, la température à tout d’un coup monté graduellement, donc plus qu’à se dépêcher de faire le kilomètre environ pour rejoindre le garage auquel mon père est client habituel. Un camion devant moi m’a empêché de faire vite…. Mais dès que j’étais arrivé, j’ai coupé le moteur et je suis allé voir….
Cela dégouline en-dessous du berceau qui fait larmier.
Plus tard, quand le garagiste est venu ouvrir son atelier, il a démarré la voiture pour la mettre sur pont…. Je lui avais bien expliqué qu’il y avait une grosse fuite….
Verdict : la pipe en plastique pour la connexion de la durite au bloc moteur en partie basse était fissurée !
Remplacement et facturation au 29/06/16. Il est censé avoir fait la purge…..
Curieusement, quand j’ai repris la voiture, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas le même bruit, du moins le bruit habituel. En redemandant ce que c’est, il m’a dit une fuite au pot d’échappement, « c’était déjà »…. !
Bon, ben un problème pas sûr, et un nouveau….
Le bruit provient du compartiment moteur très près du bloc…. Ca fait du bruit, mais je peux rouler, et rentrer chez moi….
Un des jours suivant, le garagiste de chez moi vient prendre la voiture pour voir ce qu’il y a à faire. Il y a à peine 10kms, avec descente du col au l’allé, et remonter au retour. Depuis les fois antérieures de l’année, je lui parle que je trouve que ça chauffe beaucoup, 90°, mais il me dit que c’est normal en dessous de 100° vu le trajet.
Il revient ramener la voiture qui fait encore autant de bruit, il faut changer le résonateur de gaz d’échappement. C’est la boite de conserve entre le bloc et le tube d’échappement. Il doit me faire un devis…. Et ça traine…
Je me renseigne chez un distributeur, la pièce coûte environ 30€, donc vaut mieux mieux mettre une neuve, et le faire, faut bien pour le CT en juin !
« Ah si j’avais su, j’aurais pas fait faire »…. C’était dur à faire, ressouder du filetage, pas accessible, je n’aurai pas pu. Avec la main-d’œuvre 180€, début octobre ! Pour une voiture qui ne démarre plus maintenant en janvier !
L’intérêt de cette anecdote, pour le problème de chauffage d’habitacle, réside qu’il m’a recommandé de ne pas m’inquiéter des mauvaise odeurs par ce qu’il y avait des restes d’étiquettes et de solvant sur la pièce qui devient très chaude.
Il y a eu un jour sur un petit trajet en plaine, un gros coup de chauffe avec de la fumée sur la console centrale quand j’ai mis la soufflerie avec le chauffage à fond pour vérifier la circulation et la réaction de la température. Je me souviens que c’était tellement affreux que j’ai stoppé le chauffage, la soufflerie, et ouvert les vitres…. Mais que cette fois-là. Alors étiquette ?
Entre temps, avec le bruit de l’échappement, j’avais encore ce problème d’indication de température, aléatoire.
Des fois, sans rapport avec le travail à fournir, sur autoroute ou en ville, la température monte fortement pour redescendre, jusqu’à même vers 70° ! J’entends souvent les deux ventilateurs alors qu’il est affiché 70 ou 80° !
S’il fait chaud, avec la grimpette pour rentrer, c’est déjà tout de suite 90° au faut plat, avant les épingles à cheveux. Il arrive alors des fois 95° et plus, mais jamais le voyant rouge ! Alors quand je vois la régulation redescendre au dernier kilomètre je me détends….. Mais ce n’est pas bon à la longue… !
C’est pour cela que j’ai changé le calorstat, rectifions thermostat en aout ! Voir ici :
https://www.forum-405.com/t31522-calorstat-thermostat#454105
Sans changements notoires !
Quand je regarde le niveau de LR, c’est bon, pas de manque.
Au dernier trajet à ce jour, par temps froid, (j’ai pu démarrer), je devais laisser les vitres ouvertes à cause du brouillard de la respiration, car le chauffage d’habitacle ne fonctionne pas, ou juste des fois 2 mn !
Sur le retour, cela démarrait facilement, sans préchauffe. Un moment, j’ai eu du chauffage pour 2 mn ! Il faisait nuit, c’était enneigé, j’ai laissé la voiture au bord de la route sur mon accès.
Le lendemain, c’était givré…. A l’intérieur ! A gratter, cela tombé de la neige sur le TDB….
Je ne suis plus arrivé à démarrer ! Au 4ème essai, avec du start-pilote non plus ! Batterie trop faible. Je l’ai mise à charger 24h, juste de quoi faire un seul test ! Négatif !
Alors je l’ai encore une fois sortie, et mise à charger 3 jours. Elle est depuis dans la maison, la voiture emballée jusqu’au redoux…
Au redoux pour tester à démarrer avec des câbles et voiture d’appoint pour ne pas tuer la batterie. Et on verra bien….
Ce problème de démarrage est un autre sujet. (Le boitier de gestion de préchauffage déconne, en moteur froid le voyant s’éteint très vite, 2s, il faut attendre 14s pour entendre le clic, alors c’est bon !)
Donc pour le sujet concerné : problème d’indication de température, aléatoire et pas de chauffage d’habitacle
En ayant reparlé au garagiste récemment, et lors de l’achat du calorstat au fournisseur, il est question de problème lié au joint de culasse qui laisse rentrer de l’air dans le circuit. Ceci explique que le vumètre indique une température d’air avec calorstat fermé, alors que le ventilateur a une autre mesure en position basse….
?? Où est-ce que j’ai la possibilité pour une purge sur le diesel atmosphérique ?
?? Est-ce que le chauffage d’habitacle est sur un circuit parallèle ?? Presque jamais d’eau car en point-haut ? (pas de fuite visible)
Avec tous ces problèmes (corrosion soubassement, CT en juin), je ne veux pas faire les frais pour un joint de culasse alors qu’il y a des problèmes pour démarrer. Je trouve d’ailleurs des fois qu’il y a un nouveau bruit plus frottement métalliques, et lors des démarrages, le régime est d’abord bas pour devenir normal ensuite…