En cadeau d’arrivée, je mets des infos pour changer le thermo-contact, aussi appelé calorstat. Dans les quelques sujet que j’ai déjà parcourus, j’ai remarqué qu’il en est question, recommandé de la faire, sans avoir trouvé de mode explicatif.
https://www.forum-405.com/t30700-debut-de-joint-de-culasse-ou-pas
Fonction : il ouvre le passage du LR dans le bloc moteur quand la température d’ouverture est atteinte. Il se referme quand la température passe à une valeur inférieure définie mécaniquement par la construction de l’objet, constituant une hystérésis pour avoir un fonctionnement stable, non pas de clignotant.
La sonde de température analogique, qui commande le vu-mettre au tableau de bord, est situé tout de suite derrière le thermo-contact, sur le bloc moteur. Flèche noir et blanche verticale vers le bas sur la photo.
Par expérience personnelle, la température normale de fonctionnement du moteur est env 80°, moteur diesel atmosphérique. Le thermo-contact s’ouvre entre 70 et 80°.
J’ai fait le changement en aout 16, car j’avais des doutes sur le fonctionnement. Cette fois-ci, cela n’a rien changé !
Mon problème d’affichage de température aléatoire est resté, ainsi que le (fonctionnement trahit par le) bruit de la 2ème vitesse du ventilateur pour une température affichée inférieur à 70° !
C’est une opération relativement facile, il suffit de bien centrer la pipe de durite sur le bloc pour avoir l’appuie plan sur le joint en U qui fait tout le tour du thermo-contact. Et de serrer les trois vis hexagonales en pleine prise.
La pièce, disponible chez les détaillants de pièces autos neuve, coûte environ 19€ ! Pas cher pour commencer quelque part !
Déconnexion d’arrivée d’air :
Débrancher le tuyau caoutchouc, flèche blanche vers la gauche…
Pour accéder au boitier du thermo-contact dessous, flèche jaune vers la droite…..
Défaire les 3 vis, et les retirer.
Dégager le boitier. Je recommande de mettre beaucoup de papier absorbant (sopalin) en dessous pour évacuer toute le jet de liquide de refroidissement sans qu’il n’en tombe sur le bloc moteur, pour pouvoir vérifier l’étanchéité après remontage, sans penser que cela vienne du démontage.
Le thermo-contact apparait facilement. Il se peut qu’il colle dans son logement du bloc par l’effet de la pression mécanique de montage.
Photo thermo-contact
Remplacement et remontage !
C’est une opération relativement facile, il suffit de bien centrer la pipe de durite sur le bloc pour avoir l’appuie plan sur le joint en U qui fait tout le tour du thermo-contact. Le cercle de centrage ne fait qu’a peine env 1mm.
Et de serrer les trois vis hexagonales en pleine prise.
Je ne suis pas au courant de la façon de faire la purge, cela m'intéresse! J'ai vérifié le niveau au radiateur...... l'air peu sortir ...?
Pour compléter les infos, vous pourrez ajouter vous-même des photos d’implantation sur les autres moteurs….
Je crois que je l’ai fait sur la 405 précédente, en turbo-D, ce n’était pas bien différent….
En trillant les factures totales sur les 6 années, et listant les frais, j’ai constaté que je l’ai déjà fait sur celle-ci en 03-2012, par précaution ? Des problèmes de refroidissement et de chauffage d’habitacle non fonctionnel en janvier 14, par fuite de LR. Avec une autre pompe à eau en 01-14, (et la distribution) cela a été bon.
https://www.forum-405.com/t30700-debut-de-joint-de-culasse-ou-pas
Fonction : il ouvre le passage du LR dans le bloc moteur quand la température d’ouverture est atteinte. Il se referme quand la température passe à une valeur inférieure définie mécaniquement par la construction de l’objet, constituant une hystérésis pour avoir un fonctionnement stable, non pas de clignotant.
La sonde de température analogique, qui commande le vu-mettre au tableau de bord, est situé tout de suite derrière le thermo-contact, sur le bloc moteur. Flèche noir et blanche verticale vers le bas sur la photo.
Par expérience personnelle, la température normale de fonctionnement du moteur est env 80°, moteur diesel atmosphérique. Le thermo-contact s’ouvre entre 70 et 80°.
J’ai fait le changement en aout 16, car j’avais des doutes sur le fonctionnement. Cette fois-ci, cela n’a rien changé !
Mon problème d’affichage de température aléatoire est resté, ainsi que le (fonctionnement trahit par le) bruit de la 2ème vitesse du ventilateur pour une température affichée inférieur à 70° !
C’est une opération relativement facile, il suffit de bien centrer la pipe de durite sur le bloc pour avoir l’appuie plan sur le joint en U qui fait tout le tour du thermo-contact. Et de serrer les trois vis hexagonales en pleine prise.
La pièce, disponible chez les détaillants de pièces autos neuve, coûte environ 19€ ! Pas cher pour commencer quelque part !
Déconnexion d’arrivée d’air :
Débrancher le tuyau caoutchouc, flèche blanche vers la gauche…
Pour accéder au boitier du thermo-contact dessous, flèche jaune vers la droite…..
Défaire les 3 vis, et les retirer.
Dégager le boitier. Je recommande de mettre beaucoup de papier absorbant (sopalin) en dessous pour évacuer toute le jet de liquide de refroidissement sans qu’il n’en tombe sur le bloc moteur, pour pouvoir vérifier l’étanchéité après remontage, sans penser que cela vienne du démontage.
Le thermo-contact apparait facilement. Il se peut qu’il colle dans son logement du bloc par l’effet de la pression mécanique de montage.
Photo thermo-contact
Remplacement et remontage !
C’est une opération relativement facile, il suffit de bien centrer la pipe de durite sur le bloc pour avoir l’appuie plan sur le joint en U qui fait tout le tour du thermo-contact. Le cercle de centrage ne fait qu’a peine env 1mm.
Et de serrer les trois vis hexagonales en pleine prise.
Je ne suis pas au courant de la façon de faire la purge, cela m'intéresse! J'ai vérifié le niveau au radiateur...... l'air peu sortir ...?
Pour compléter les infos, vous pourrez ajouter vous-même des photos d’implantation sur les autres moteurs….
Je crois que je l’ai fait sur la 405 précédente, en turbo-D, ce n’était pas bien différent….
En trillant les factures totales sur les 6 années, et listant les frais, j’ai constaté que je l’ai déjà fait sur celle-ci en 03-2012, par précaution ? Des problèmes de refroidissement et de chauffage d’habitacle non fonctionnel en janvier 14, par fuite de LR. Avec une autre pompe à eau en 01-14, (et la distribution) cela a été bon.
Dernière édition par geissenpeter le Mer 18 Jan 2017 - 12:20, édité 3 fois (Raison : Ajout des photos après le texte.)