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début de joint de culasse ou pas? Pop10


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    début de joint de culasse ou pas?

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    début de joint de culasse ou pas? Empty début de joint de culasse ou pas?

    Message par saumon28 Dim 12 Avr 2015 - 10:08

    Bonjour à tous,
    J'ai la 405 break bleue, moteur changé qui a environ 280000km. et atmosphérique.
    j'ai juste une petite question. Lorsque j'ouvre mon radiateur à froid comme pour vérifier mon liquide de refroidissement cela fait toujours un petit pschitt avec une sortie de pression. elle ne monte pas en température et ne consomme pas de liquide sauf un suintage au radiateur de chauffage que je sens de temps en temps dans l'habitacle. Serait-ce selon vous un début significatif de joint de culasse???? scratch sunny sunny sunny
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par mimijean Dim 12 Avr 2015 - 19:52

    Disons que si la pression monte un peu, la sur pression s'échappe par le point le plus faible ....

    Sur la punto d'une de mes gamines, à chaque fois qu'il y avait un pb au radiateur de chauffage intérieur, on a refait je JDC .... mais l'époque, ça me coûtait 23,5€ le JDC et la courroie avec les frais de ports, chez oscaro ....

    Mais peut être rien du tout non plus, si tu perds pas du tout de LDR .... faudra voir avec les grosses chaleurs peut être ....
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par aspho Lun 13 Avr 2015 - 8:23

    Joint de culasse c est fumée blanche,mayo sur le bouchon d huile et surchauffe moteur
    la fumet bleu se serait plutôt les segments ,j ai eu le probleme sur ma 205
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par desmorg Lun 13 Avr 2015 - 8:59

    Non , roule .
    Pour les JDC il y a plusieurs sortes de casse :
    entre circuit d'huile et d'eau = mayo
    entre cylindre et circuit d'eau = surpression , détectable par appareil qui lit la présence de co dans le ldr
    fuite d'huile coté distri car la montée d'huile est à l'avd ( xud et tu )
    casse en deux cylindres
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par mimijean Lun 13 Avr 2015 - 8:59

    aspho a écrit:Joint de culasse c est fumée blanche,mayo sur le bouchon d huile et surchauffe moteur


    ça c'est quand ça commence à être vraiment attaqué ...
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par saumon28 Lun 13 Avr 2015 - 13:26

    OK Merci je vais continuer à rouler. on verra bien par la suite. merci à tous peace peace peace
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par micka Lun 13 Avr 2015 - 20:25

    tant que ça roule,ne chauffe pas et que tu ne remets pas de ldr sans cesse,cherches pas plus loin de toute façon si il doit peter il petera Smile
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    Message par chtd Lun 7 Sep 2015 - 12:18


    Salut !
    mon break (xud7te) chauffe de + en +.
    Sur le thermometre (tableau de bord) j arrivais presqu à 100° cet été si je depassais les 105 à l heure
    ou en cote un peu longue mais bon il faisait super chaud.
    Là avec un air bcp + frais et au dela de 90 km/h ça monte à 92/95°
    et même ce matin au bout de 5 min. de roulage en montant une cote legere à 5 km/h.
    Que pasa ???
    chtd
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    Message par chtd Lun 7 Sep 2015 - 20:40

    je pense à un radiateur bouché car :

    -durite du bas pas super chaude
    -radiateur tres chaud à l arrivée de l eau et bcp - sur le reste

    Les durites ne sont pas dures, c est deja ça.

    Sinon je pense à virer (provisoirement) le calorstat pour voir ce que ça fait.
    Les vis du boitier (alu j imagine ?) calorstat s enlèvent bien ?
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    début de joint de culasse ou pas? Empty Re: début de joint de culasse ou pas?

    Message par mimijean Lun 7 Sep 2015 - 20:42

    Oui, ça part bien, voir aussi purge du circuit éventuellement.
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    Message par chtd Lun 7 Sep 2015 - 23:04


    oui je vais purger tout ça apres avoir mis bicarbonate de soude + vinaigre ds le radiateur + roulage d 1 vingtaine de km.
    Combien de vis de purges en tout ? (bloc moteur ? chauffage ? autre ?).
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    Message par desmorg Mar 8 Sep 2015 - 9:50

    Les vis c'est quitte ou double suivant l'état du collecteur d'eau .
    N'y touche pas dans un premier temps et prépare ta mixture puis essai .
    Pour les purges ( sur un xud 9)
    radiateur
    et
    sur la petite durite , a faire plusieurs fois .
    je crois que c'est tout .
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    Message par chtd Mar 8 Sep 2015 - 10:34

    Radiateur vidangé. Foncé le LDR ! wink

    Là je mets mon melange. ça va decaper !

    Il doit y avoir aussi une grosse vis pour vidanger le bloc moteur mais je la vois pas.
    (J ai un XUD7TE). Je suis obligé de tout purger si je roule un peu avec mon melange decapant
    car il va y en avoir partout ds le circuit du coup.

    Sinon le radiateur on peut aussi le nettoyer de l exterieur ? karcher ? Soufflette ?

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    Message par desmorg Mar 8 Sep 2015 - 11:13

    Il y a un grosse vis en effet cachée derrière mais comme le collecteur d'eau vers la pompe est placé tout en bas il suffit de mettre la grosse durite inf du radiateur le plus bas possible sans coude pour tout vidanger .
    Karcher tu oublies , jet d'eau grand max + brosse dans le sens des ailettes .
    Il faudra aussi vidanger le radiateur de chauffage , il faut donc débrancher une durite coté bloc , souffler dedans avec la bouche et le reste du LDR part par l'autre coté dans le bloc .
    Evite de toucher à la liaison durite coté tablier car sur PH2 ce sont des durites alu qui sortent du bloc chauffage et donc très fragiles , PH1 sait pas mais en soufflant coté bloc aucun risque .
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    Message par chtd Mar 8 Sep 2015 - 12:39

    desmorg a écrit:
    Il faudra aussi vidanger le radiateur de chauffage , il faut donc débrancher une durite coté bloc , souffler dedans avec la bouche et le reste du LDR part par l'autre coté dans le bloc .

    euh je vois pas trop. Vla mon moteur. Tu px me situer à quel niveau je debranche cette durite ?

    début de joint de culasse ou pas? <a href=début de joint de culasse ou pas? Moteur10" />

    j en vois 2 (celles qui rentrent ds le radiateur de chauffage qui est entre le moteur et l habitacle) mais faut demonter plein de trucs pour y avoir acces... :-(

    Ou alors je ne fais pas tourner le moteur et je me concentre juste sur le radiateur mais suis pas sur de l avoir bien rempli de melange nettoyant.
    J ai pu mettre que 2,5 l. alors qu il doit bien contenir 5 litres (donc nettoyage incertain...).

    thinking
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    Message par desmorg Mar 8 Sep 2015 - 15:07

    Elles sont entre le tablier et le moteur , juste sous l'échangeur .
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    Message par chtd Mar 8 Sep 2015 - 20:43

    desmorg a écrit:Elles sont entre le tablier et le moteur , juste sous l'échangeur .

    celles ci (les 2 en bas) ?
    Pfff bonjour l acces ! et ce collier de serrage c est quoi ?

    début de joint de culasse ou pas? <a href=début de joint de culasse ou pas? Durite10" />


    Sinon j ai pas eu l impression que bcp de LDR coulait de la durite qui part du radiateur (en bas) vers le bloc moteur...
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    Message par desmorg Mar 8 Sep 2015 - 20:51

    Yes et je t'ai bien dit de ne pas toucher coté tablier .
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    Message par chtd Mar 8 Sep 2015 - 21:04

    bien maitre !
    wink
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    Message par chtd Mer 9 Sep 2015 - 18:05

    la bagnole a chauffé un vieux coup (pas mis assez d eau, quel con !)
    et mon ventilo a du souffrir car il s allume + du tout.
    Sinon ça a l air de marcher mais je monte qd même tjrs au dessus de 90° des que je roule un peu
    au dela de 90 kmh.
    Le radiateur est bien chaud sur toute la surface.
    Est ce qu il pourrait y avoir de l air ds le circuit ?
    Bon demain je dois faire un peu de bornes et il va faire chaud. ça sera le moment de vérité. ça passe ou ça casse (allo l assistance, vous pouvez m envoyer une depanneuse ? wink ).
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    Message par desmorg Mer 9 Sep 2015 - 20:07

    Dis nous comment tu as procédé pour purger .
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    Message par chtd Mer 9 Sep 2015 - 20:20

    desmorg a écrit:Dis nous comment tu as procédé pour purger .

    j ai pas purgé, juste vidangé et nettoyé le radiateur (au moins en partie) mais j ai l impression qu il chauffe sur toute sa surface maintenant
    mais bon la temp. monte tjrs un peu trop.
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    Message par desmorg Mer 9 Sep 2015 - 20:23

    Et tu crois que les bubulles d'air sont gentiment restées sur le pas de la porte ? mdr Boulet
    Purge au radiateur et plusieurs fois au purgeur blanc qui est sur la petite durite , remplir avec une bouteille coupée en deux de manière a avoir le remplissage plus haut que les purgeurs .
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    Message par chtd Mer 9 Sep 2015 - 20:42

    ouais je sais bien, ces foutues bulles d air sont bien planquées !
    Le coup de la bouteille ok mais faut que ça soit bien etanche au niveau du goulot/entrée du bocal
    j imagine. Faut mettre du mastic ??? wink
    Je crois qu il y a un topic sur le forum, faut que je retrouve.
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    Message par desmorg Mer 9 Sep 2015 - 20:53

    chtd a écrit:ouais je sais bien, ces foutues bulles d air sont bien planquées !
    Le coup de la bouteille ok mais faut que ça soit bien etanche au niveau du goulot/entrée du bocal
    j imagine. Faut mettre du mastic ???  wink
    Je crois qu il y a un topic sur le forum, faut que je retrouve.
    Non tu emboites en force ça suffit .
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    Message par chtd Mer 9 Sep 2015 - 21:06

    desmorg a écrit:
    Non tu emboites en force ça suffit .

    j'fais ça dmain matin et hop en route (RV important chez le toubib).
    Si j arrive pas à destination ça sera de ta faute !!!
    Nan je deconne, merci bcp pour tous ces conseils !!!

    chtd
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    Message par chtd Ven 11 Sep 2015 - 16:24

    ma foi ça a l air de rouler. Smile
    J ai fait 150 bornes depuis 24 h. et apparement ça marche tjrs...
    ça grimpe tjrs un poil au dessus de 90° (qd je prends un peu trop de tours), par temps chaud (hier) ou frais (ce matin), chauffage mis ou pas, mais j ai l impression qu au bout d une vingtaine de km, même en roulant à 90 kmh, ça descend un poil en dessous (88°) ce que je n avais pas avant. Bizarre...
    J ai fait qd même pas mal de complements d eau et ça me semble un peu zarbi aussi.
    Apparement pas d huile ds l eau ni d eau ds l huile donc je sais pas...
    Bon maintenant je vais vraiment virer ce thermostat d eau pour voir ce qui se passe...
    xi
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    Message par xi Ven 18 Sep 2015 - 0:23

    desmorg a écrit:Non , roule .
    Pour les JDC il y a plusieurs sortes de casse :
    entre circuit d'huile et d'eau = mayo
    entre cylindre et circuit d'eau = surpression , détectable par appareil qui lit la  présence de co dans le ldr
    fuite d'huile coté distri car la montée d'huile est à l'avd ( xud et tu )
    casse en deux cylindres
    Je viens de tomber sur ton post par hasard ... j'ai une importante fuite d'huile coté distribution sur ma carbu dont je n'arrive pas à trouver l'origine ... (j'ai changé le joint de vilebrequin cet été en pensant que c'était ca, mais sans succès, ca fuit toujours, j'ai plein d'huile dans les alentours de l'alternateur, ...).
    Ce que tu dis est valable pour les XU pas D également ? Le joint de culasse n'est pas vieux ...


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par desmorg Ven 18 Sep 2015 - 8:12

    Aie je ne connais pas ces moteurs, il faut enlever le cache distri , laver et surveiller dans ton cas .
    Si tu as des photos du bloc démonté .
    La fuite d'huile a ce niveau est du au vieillissement du JDC et pas à une déformation donc  en théorie  si ton joint est neuf il y a peu de chances mais va savoir .
    Une fois sur la Super 5 fuite gros suitement à la longue  à l'avant du moteur coté retour d'huile ( donc pas de pression , maladie des moteurs C) , je tombe la culasse , rectif remontage tip top etc etc
    et
    refuite
    Merdum , j'en parle au mécano du garage de mon oncle qui n'y comprends pas grand chose , là il venait de rentrer la même auto de la poste qui avait bq chauffée ( rien a foutre le facteur , faut que je rentre ) et venait d'y coller un JDC neuf pour tester la culasse ( une chance sur deux au final , ça marche ou pas et ça économise une épreuve ).
    Donc culasse HS et JDC qui avait tourné qq minutes , j'ai récupéré ce joint , ai démonté à minima ma culasse , remis ce joint avec les mêmes vis:
    et
    ça n'a plus jamais fuit .thumleft
    Va comprendre , la seule explication: JDC en adaptable, de marque reinz quand même et JDC d'origine Renault dans le 2° cas .
    En mécanique la théorie et la pratique ça ne marche pas tjrs ensemble .
    xi
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    Message par xi Ven 18 Sep 2015 - 16:01

    Voilà quelques photos :

    Changement du joint spi de villebrequin cet été (photos prises avant le nettoyage et le changement de joint) :
    début de joint de culasse ou pas? Shot0010



    Etat actuel de la fuite (photos prises tout à l'heure) :
    début de joint de culasse ou pas? Shot0001 début de joint de culasse ou pas? Shot0002 début de joint de culasse ou pas? Shot0006 début de joint de culasse ou pas? Shot0007

    Changement du joint de culasse (il y a 2 ans environ) :
    début de joint de culasse ou pas? Img_1675 début de joint de culasse ou pas? Img_1849 début de joint de culasse ou pas? Img_1857


    On voit bien l'arrivée d'huile coté distribution, ce qui correspond globalement à l'endroit de la fuite. Mais je n'arrive pas à dire avec certitude que c'est là que ca fuit ! Je pensais au joint spi de villebrequin, visiblement ce n'est pas ca.
    J'ai tout nettoyé cet été et c'est à nouveau tout sale, donc la fuite est importante. Lorsque j'ai démonté les caches de courroie de distrib cet été, je n'ai pas spécialement eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'huile au niveau du plan de joint de culasse (et c'est tout sec au niveau du joint spi d'arbre à cames).
    Du coup je ne sais pas d'où ca peut fuir ...
    Y a t'il des bouchons en métal insérés en force dans le bloc moteur qui peuvent se percer ?
    La sonde verte qu'on voit sur mes photos et qui est pleine d'huile, c'est quoi ? Elle communique avec le circuit d'huile ? Mais même si c'était elle, je ne pense pas que l'huile puisse remonter au dessus de la sonde ...
    Bref, toutes les idées sont les bienvenues !


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    Message par desmorg Ven 18 Sep 2015 - 16:22

    La sonde doit être celle du voyant d'huile , tu mets le fil à la masse pour voir ce que ça allume sur le TDB.
    J'ai bien peur que ce soit de nouveau le JDC , pas d'huile sur le spi d'AAC et un spi de villo ne trisse pas si haut .
    Une fuite légère peut s'étendre avec le vent qui à travers le radiateur mais je n'ai jamais vu de l'huile remonter , descendre oui bien évidemment .
    Faut enlever les caches et laver , ne pas faire tourner le moteur même à la main sans poulie damper si elle est monobloc .
    Le filtre blanc est sur le circuit d'huile ?
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    Message par chtd Mar 6 Oct 2015 - 9:07

    même fuite sur la mienne je pense.
    Sinon l auto marche bien (peut etre un peu d air ds le circuit) même si elle continue
    de chauffer un peu en cote où je me rapproche des 94°. Sinon je depasse pas les 90° voire même
    un peu moins. J en conclus que le calorstat fonctionne bien (on voit bien la fleche du thermo. qui
    redescend, un peu,qd il s ouvre).De toute façon j ai pas pu le virer (oxydation des vis).
    Les fuites d eau (pas encore mis de LDR) venaient principalement du bouchon de radiateur (j avais viré la membrane caoutchouc pour prevenir une surpression ds le moteur).
    Sinon, une eau bien marron ça vient d où (oxydation de quelle partie du circuit de refr.) ?
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    Message par desmorg Mar 6 Oct 2015 - 9:25

    chtd a écrit:même fuite sur la mienne je pense.
    Sinon l auto marche bien (peut etre un peu d air ds le circuit) même si elle continue
    de chauffer un peu en cote où je me rapproche des 94°. Sinon je depasse pas les 90° voire même
    un peu moins. J en conclus que le calorstat fonctionne bien (on voit bien la fleche du thermo. qui
    redescend, un peu,qd il s ouvre).
    c'est bon , touche à rien
    De toute façon j ai pas pu le virer (oxydation des vis).
    Les fuites d eau (pas encore mis de LDR) venaient principalement du bouchon de radiateur (j avais viré la membrane caoutchouc pour prevenir une surpression ds le moteur).
    Sinon, une eau bien marron ça vient d où (oxydation de quelle partie du circuit de refr.) ?

    Réfléchi un peu , en quelle matière est fait le bloc ? Et c'est aussi pour éviter ça que l'on mets du LDR , ça ne sert pas qu'a l'antigel c'est aussi anti oxydation
    Sinon pour le LDR il serait peut-être temps d'y passer non ?
    Bientôt sur le forum : comment on fait pour réparer un bloc moteur fissuré les gars ?
    Ce n'est quand on a fait dans la culotte qu'il faut serrer les fesses . mdr
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    Message par chtd Mar 6 Oct 2015 - 10:36

    desmorg a écrit:
    Sinon pour le LDR il serait peut-être temps d'y passer non ?
    Bientôt sur le forum : comment on fait pour réparer un bloc moteur fissuré les gars ?
    Ce n'est quand on a fait dans la culotte qu'il faut serrer les fesses . mdr

    bon ok je reconnais, je suis un nulllard en mecanique (on est là pour apprendre non ? c est aussi à ça que sert le forum, pas
    qu à discussions entre balezes en mecanique) mais pas au point de laisser de l eau ds le circuit de refr.
    J ai pas mis de LDR jusque là pour une raison evidente : rajout d eau quotidien jusqu à temps de trouver les fuites
    , c est qd même plus economique.
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    Message par desmorg Mar 6 Oct 2015 - 10:42

    Mais j'avais bien compris ta démarche qui est bonne mais là vu le froid qui arrive il est temps de passer au LDR non ?
    Il y a déjà eu des pare brise a gratter dans le coin la semaine dernière .
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    Message par chtd Mar 6 Oct 2015 - 11:02

    pasque t es ds le nord, ici je suis plus proche de la Corse wink
    Serieusement je crains pas de gelée avant un moment et d ici là j aurai tout purgé (fin de semaine je pense).
    J ai fait qq frais sur le train avant et j ai pas l intention de casser mon auto tout de suite.
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    Message par chtd Jeu 15 Oct 2015 - 9:46

    desmorg a écrit:
    Karcher tu oublies , jet d'eau grand max + brosse dans le sens des ailettes .

    Dans un ptit garage Peugeot, le patron m a conseillé de nettoyer au jet (avec pression maxi) de part
    et d autre (entrée mais aussi sortie) du radiateur avec de l eau chaude. Il pense que la voiture chauffe
    surement à cause de ça.
    Bon j ai aussi une belle fuite d huile comme celle de Xi...
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    Message par chtd Jeu 15 Oct 2015 - 9:55

    desmorg a écrit:Les vis c'est quitte ou double suivant l'état du collecteur d'eau .
    N'y touche pas dans un premier temps et prépare ta mixture puis essai .
    Pour les purges ( sur un xud 9)
    radiateur
    et
    sur la petite durite , a faire plusieurs fois .
    je crois que c'est tout .

    qd tu mets "à faire plusieurs fois", what do you mean ???
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    Message par desmorg Jeu 15 Oct 2015 - 10:12

    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Une seule purge ne suffit pas , au niveau de la petite durite il y a encore souvent de l'air , purge a faire avec la réhausse sur le trou de remplissage du radiateur de manière à ce que le liquide soit plus haut que le purge .
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    Message par chtd Jeu 15 Oct 2015 - 10:18

    desmorg a écrit:Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Tu purges , tu fais tourner 1 mn
    Une seule purge ne suffit pas , au niveau de la petite durite il y a encore souvent de l'air , purge a faire avec la réhausse sur le trou de remplissage du radiateur de manière à ce que le liquide soit plus haut que le purge .

    ah ok (je pensais que ça pouvait abimer la pompe à eau si elle tourne à vide).
    Petite durite = celle du calorstat ?
    Un truc aussi que je savais pas c est que qd on remplit le circuit il faut laisser la purge du haut (vers calorstat -> vis plastoc crantée)
    ouverte jusqu à ce que le liquide s en échappe, et là on peut reboucher. Sinon effectivement de l air reste dans le circuit...
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    Message par desmorg Jeu 15 Oct 2015 - 11:48

    C'est celle là qu'il faut purger plusieurs fois .
    Tu sais qu'il y en a une sur le radiateur , a faire en premier .
    chtd
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    Message par chtd Jeu 15 Oct 2015 - 12:31

    desmorg a écrit:C'est celle là qu'il faut purger plusieurs fois .
    Tu sais qu'il y en a une sur le radiateur , a faire en premier .

    je debranche directos la durite du bas, c pas bon ?
    Sinon yen a une autre (qui sort du vase je crois) mais pas reussi à defaire l espece de raccord (tjrs peur de bourriner
    et de casser qqchose).
    Tu parles d un binz pour purger et remplir un simple systeme de refroidisst ! :-(
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    Message par desmorg Jeu 15 Oct 2015 - 13:50

    Tu mélanges tout , je te parles de purge toi de vidange.
    Pour vidanger défaire celle du bas , débrancher une du chauffage et souffler dedans pour vider le radiateur de chauffage .
    Pour purger : purge sur le radiateur et purge sur la petite durite .( de mémoire , j'espère ne pas oublier )
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    Message par chtd Jeu 15 Oct 2015 - 17:18

    ben je veux tt faire (purge et vidange) mais j ai un peu de mal
    avec tous ces tuyaux et vis de purge.... :-(
    Bon ben jvais faire tt ça. Ds 1 heure ça sera plié ou j'me rase la tête ! wink
    Là je dois faire pareil sur la merco. Ya juste le radiateur à vider et
    le bloc (+ vis de purge sur calorstat sur certains moteur), chauffage mis à fond.
    Simple.
    chtd
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    Message par chtd Ven 16 Oct 2015 - 13:39

    et voila, moteur cassé... :-(
    Nan jedeconne... C est fait.
    Bcp de temps et de questions pour un truc de base (mais important).

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