www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

joint de culasse?un debut peut etre.... Pop10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

joint de culasse?un debut peut etre.... Pop10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206457 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+3
kelvin
RoM@In
vincent-du-77
7 participants

joint de culasse?un debut peut etre....

vincent-du-77
    vincent-du-77
    Membre
    Membre

Masculin D'où viens-tu ? : meaux
    Ma 405 est une : srdt

joint de culasse?un debut peut etre.... Empty joint de culasse?un debut peut etre....

Message par vincent-du-77 Jeu 28 Avr 2011 - 17:51

salut tout le monde,ma 405 pers un peu de liquide de refroidissement genre 1l pour 400km env,elle ne chauffe pas,elle ne fume pas,elle tourne niquel,et le coté droit(quand on regarde le moteur) du moteur est un peu gras comme si ca coulait un ptit peu
    je pense donc a une legere fuite sur l'exterieur du joint de culasse,non??
    pensez vous qu'il est possible sans enlever la culasse,de ressérer un peu la culasse,et mettre de la pate a joint coté exterieur de la culasse?ca pourrait colmater un peu ou ca ne servirais a rien?
    merci pour vos conseils
    la voiture est un srdt de 92 385000km et je n'ai pas envie de mettre trop de frais dedans compte tenue que c'est ma seconde voiture je m'en sert principalement pour des petits trajets(- de 70km ),mais elle m'est bien utile
    RoM@In
    RoM@In

Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115

joint de culasse?un debut peut etre.... Empty Re: joint de culasse?un debut peut etre....

Message par RoM@In Jeu 28 Avr 2011 - 18:44

Vérifie moteur tournant qu'il n'y est pas de fuite ailleurs tout de même.
    Resserrer la culasse et colmater ne résoudras pas le problème de joint HS si c'est le problème. Ça continueras quand même d'empirer.

https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

* Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    vincent-du-77
    vincent-du-77
    Membre
    Membre

joint de culasse?un debut peut etre.... Empty Re: joint de culasse?un debut peut etre....

Message par vincent-du-77 Jeu 28 Avr 2011 - 19:11

ah bon,j'aurais penser qu'un joint fait bien propre empecherais de couler si c'est a l'exterieur... 😢 oui je verifirais ca ce week end pour voir au cas ou
    moi qui pensait prendre la 405 au lieu de la sub pour partir cet été,ca me refroidit un peu
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 22:01

Salut, à ce km, les pannes électriques sont courantes : j'ai eu le faisceau du ventilo qui était coupé et donc, je m'en suis rendu compte dans les embouteillages qd la température montait à 105 110...

Au sujet de l'huile qui coule, c'est le carter d'huile surement comme sur tous ces moteurs(défaut d'étanchéité du moteur comme ils disent au contrôle technique)

Donc avant de penser au joint de culasse, vérifie le fonctionnement du ventilo et de la pompe à eau...
    kelvin
    kelvin
    Habitué
    Habitué

Masculin D'où viens-tu ? : ici
    Ma 405 est une : GR 1.6 de 1991

Message par kelvin Lun 2 Mai 2011 - 16:40

salut!
    je mise sur ton circuit de refroidissement (durites, radiateur percé,...) vérifie les traces d'eau sur le sol de ton garage quand tu sort le matin. si tu utilise du glacéol a couleur vive tu pourra repérer plus facilement ta fuite!
    perso je pense que si c’était le joint de cucu t'aura des prise d'air, bulles dans ton radia et tout le tralala.
    a+
    vincent-du-77
    vincent-du-77
    Membre
    Membre

Message par vincent-du-77 Jeu 5 Mai 2011 - 22:01

salut a tous j'ai acheter un stop fuite radiateur et circuit de refroidissment,de bonne marque(je sais plus la quelle) et ca a l'air mieu!!!!!!je vous tient au courant
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld

Message par mimijean Jeu 12 Mai 2011 - 17:54

SALUT, jai eu un problème similaire été 2009, pour finir hiver 2009-2010 en décembre avec 1l pour 40km, et début février plus de 5l pour faire mes 10km pour aller au boulot ... j'attendais mes congées qui devaient arriver 8 jours plus tard . J'avais compris que c'était la pompe à eau qui était morte ... le soir je remétais un peu de sel et d'antigel pour supporter les -10° déhors, mais j'ai trop trainé, et résultat l'eau à geler, la pompe s'est bloquée, et la courroie de distri casse, arbre à came en 3 morceaux ...
    Javais un moteur d'avance ! mais je te conseille de la vérifier, et de ne pas attendre si c'est elle pour la changer ...
    cordialement.
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Masculin D'où viens-tu ? : PO
    Ma 405 est une : break grd

Message par lionel77 Lun 27 Fév 2012 - 18:16

bonjour,
    j' aimerai que ce ne soit pas un debut de joint de culasse...
    J' ai constament de la sur-pression dans le ldr: la grosse durite durci si je ferme tout, et des bulles remonte par le vase d'expension quand il est ouvert, flagrant avec un entenoir demi-bouteille d' eau mineral.
    Le bouchon n'est plus celui d' origine et laisse pisser l eau et les gaz en surpression(t en mieux) avec une bouteille 5l dessous pour recuperer le ldr(ca fait cher).
    le bouchon d' origine etait trop etanche j' avait fait une entaille dans le joints pour que ca dépressurise mais ca coulait beaucoup trop^^
    Je viens de changer la pompe à eau est il possible qu une mauvaise purge soit a l origine j en doute vu toute les bulles que jai vu sortir c est purgé et repurgé.
    Pas de mayo, pas d eau qui sort du pot, elle roule tres bien, mais je dois constament remetre l eau qui s échappe.
    J' aimerai faire le joint de culasse un ami peu me preter un garage avec une fosse mais si il faut faire une rectif de culasse ou decouvrir je sais pas quoi...
    Si vous avez des avis n hesitez pas.
    elle a fait plus de 300000 mais le moteur nest pas dorigine je n en sais pas plus.

eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)

Message par eworks405 Lun 27 Fév 2012 - 19:28

lionel77 a écrit:bonjour,
    j' aimerai que ce ne soit pas un debut de joint de culasse...
    J' ai constament de la sur-pression dans le ldr: la grosse durite durci si je ferme tout, et des bulles remonte par le vase d'expension quand il est ouvert, flagrant avec un entenoir demi-bouteille d' eau mineral.
    Le bouchon n'est plus celui d' origine et laisse pisser l eau et les gaz en surpression(t en mieux) avec une bouteille 5l dessous pour recuperer le ldr(ca fait cher).
    le bouchon d' origine etait trop etanche j' avait fait une entaille dans le joints pour que ca dépressurise mais ca coulait beaucoup trop^^
    Je viens de changer la pompe à eau est il possible qu une mauvaise purge soit a l origine j en doute vu toute les bulles que jai vu sortir c est purgé et repurgé.
    Pas de mayo, pas d eau qui sort du pot, elle roule tres bien, mais je dois constament remetre l eau qui s échappe.
    J' aimerai faire le joint de culasse un ami peu me preter un garage avec une fosse mais si il faut faire une rectif de culasse ou decouvrir je sais pas quoi...
    Si vous avez des avis n hesitez pas.
    elle a fait plus de 300000 mais le moteur nest pas dorigine je n en sais pas plus.

Bonjour,

C'est une version sans turbo ou avec Turbo?

Si c'est une version sans turbo, tu prends un pulvérisateur, tu le remplis avec de l'eau savon, bien le mélanger et tu vaporises sur le tour du joint de culasse et mets le moteur en route en accélérant un peu avec la commande de gaz, si tu vois des bulles qui apparaissent c'est que le joint de culasse va bientôt lâcher.
    J'ai faits ceci sur ma 405 et c'est radical.

Mais avant de faire ceci, tu vois s'il y a des traces en dessous du joint comme j'ai eu.

A+
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Message par mimijean Lun 27 Fév 2012 - 21:17

Et bien, ça fait presqu'un an déjà !

S'il n'y a plus de gel, pour te dépanner tu peux mettre de l'eau .... et comme je le dis à chaque fois, virer le colorstat ....

enfin, ça sent bien le JDC quand même ....

T'as roulé beaucoup depuis avec ?
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Message par lionel77 Mar 28 Fév 2012 - 1:09

j ai fait plus de 3000 bornes en rajoutant de leau dont 2 aller perpignan/paris et un retour paris/perpi, elle tourne nickel,ne fume que au demarage, c est une grd, sans turbo ce que je veux savoir c est:
    Est- ce que je peut envisager de changer le jdc sans autre operation couteuse et difficile genre planif. et reglage de soupapes...c est pas que chui feignant mais bon ..chui pas mecano et je suis fauché!
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 8:26

Qu'elle fume au démarrage c'est normal

La surconsommation d'eau est dûe à une surchauffe : t'as vérifié le calorstat? ta température moteur est bonne? sinon tu peux faire comme mimijean mais faut pas viser long terme : un nouveau jdc et si la culasse est bonne, tu fais 500 000km
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Message par lionel77 Mer 29 Fév 2012 - 13:16

le calorstat est neuf pompe a eau aussi, je perd l eau surtout par le bouchon, en faite j aimerai juste a avoir a démonté,néttoyer les plans de joint, changer le joint et basta, au pire ca peut pas etre pire que maintenant!?

merci de vos réponses
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Message par lionel77 Mer 29 Fév 2012 - 13:38

qu' est ce que je risque?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:14

Essaye de changer le bouchon : c'est possible qu'il ne garde plus la pression comme il le doit à 1.4 bar

J'avais acheté un bouchon neuf à 15€ chez pijot mais finalement, c'était bien un jdc pour ma part...

mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Message par mimijean Mer 29 Fév 2012 - 14:41

Bon déjà le calorstat est bon, et puis perpigan paris, ça fait une trotte ... ça a pas surchauffé ?

Avec mon vieil espace, sans calorstat, 100 km d'autoroute, à un bon 130, aucun soucis de chauffe, même quand il faisait très chaud ... le JDC était hs ...

Un joint de culasse seul, ça doit faire dans les 50€ sur oscaro ...

J'ai fait un JDC sur la punto de ma gamine, il y a une bonne année, sans rien faire d'autre ... (si courroie de distri), 20 000 km après c'est encore ok, pour l'instant .... mais 2 ans auparavant, y'avait eu test, et rectification ...(sur sa punto, joint de culasse, courroie de distri, frais de port = 23,50€, c'est pas cher la dessus ... je prenais pas de grand risque)

Tu peux ne faire que le joint, mais ça tiendra pas des siècles ... par contre 50€ de joint, et 25€ de courroie, c'est le mini de chez mini ... et si c'est déformais, ça risque de servir à rien ...

mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Message par mimijean Jeu 1 Mar 2012 - 22:16

Je viens de faire un tour sur oscaro, premier prix en JDC 20€,courroie entre 20 et 25€, ça te permettrait pour une cinquantaine d'€ de faire un test ....
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine

D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI

Message par desmorg Jeu 1 Mar 2012 - 22:51

mimijean a écrit:Je viens de faire un tour sur oscaro, premier prix en JDC 20€,courroie entre 20 et 25€, ça te permettrait pour une cinquantaine d'€ de faire un test ....

+ les vis , serrage angulaire = échange .
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Message par mimijean Jeu 1 Mar 2012 - 23:20

Sur la punto, je l'avais pas fait ....

C'est encore une vingtaine d'€ ....

Il a un petit budget, Desmorg ....
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Message par lionel77 Ven 2 Mar 2012 - 1:46

merci beaucoup pour votre soutien, pour le bouchon en faite c est le 2eme que je trafique pour qu il laisse echaper juste un peu plus facilement qu' a l origine histoire de pas faire trop soufrir les durites, j ai installé une bouteille dessous pour reccuperer le ldr ...
    me reste a savoir quel épaisseur fait mon joint.
    clé dynamometrique obligatoire je presume?
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Message par lionel77 Ven 2 Mar 2012 - 2:16

il n y a pas de tuto sur jdc ou j ai pas bien cherché!?
    ...de quels vis à changés parlez-vous?
    Donc apriori, le joint en alu se fisure avant la culasse et le bas moteur,
    c est sa fonction ...en theorie, quand c est pas trop avancé, mais comment savoir.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Message par mimijean Ven 2 Mar 2012 - 12:59

Clé obligatoire, oui.

Les vis sont ceux de la culasse, une dizaine (c'est vendu par 10) ... à voir si c'est obligatoire ...Selon Desmorg oui ....

Si tu rectifie pas, c'est la même épaisseur ....

Je sais pas s'il y a un tuto, tu as recherché ?
    lionel77
    lionel77
    Apprenti
    Apprenti

Message par lionel77 Ven 2 Mar 2012 - 14:59

merci a mimijean, desmorg, alloa66, je vais etudier tout ca ..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 5:16