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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par desmorg Ven 10 Oct 2008 - 22:23

    Si tu veut faire dans les règles, il faut faire une métrologie cad :
    jeu cylindre piston
    jeu dans les gorges
    jeu des guides de soupapes ( s'ils ont du jeu même pas la peine de changer les joints de queues de soupape )
    contrôle de la pompe à huile ( quoique perso ce serait une neuve d'office )

    plus rodage de soupape , planéité culasse .
    pompe a eau +distri c'est aussi d'office .
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Ven 10 Oct 2008 - 23:05

    desmorg a écrit:Si tu veut faire dans les règles, il faut faire une métrologie cad :
    jeu cylindre piston
    jeu dans les gorges
    jeu des guides de soupapes ( s'ils ont du jeu même pas la peine de changer les joints de queues de soupape )
    contrôle de la pompe à huile ( quoique perso ce serait une neuve d'office )

    plus rodage de soupape , planéité culasse .
    pompe a eau +distri c'est aussi d'office
    .

    Tout ça est prévu cligne

    Les guides seront vérifié lors de la rectif de la culasse, les pistons seront vérifiés avec les chemises lors du déglaçage dans l'atelier de méca etc ....

    Mon dernier post donnait simplement les prix des pièces à acheter.

    J'ai pas dit que c'était tout cligne
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Sam 11 Oct 2008 - 22:01

    J'ai nettoyé le bloc moteur de la MI16 à l'ajax et au karscher.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07080hf2
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07087ze3

    Voila c'est pas nickel mais c'est plus propre.

    L'alu est légèrement piqué à certains endroits donc je me demandais si je n'allais pas peindre le bloc en gris clair.

    Vous en pensez quoi ?
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Dim 12 Oct 2008 - 21:37

    J'ai rebossé dessus cet aprèm et finalement je crois que je vais laisser comme ça.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07102cn4
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07092lv3
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07100qz2

    J'ai peur que la peinture ne tienne pas :?

    Mais bon, j'ai le temps de réfléchir car le moteur ne va pas être remonté desuite (il faut que j'économise).

    Je voulais déjà tout démonter pour voir le problème et faire mon budget en fonction

    Je pense finir pour l'été prochain :thumright:
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par tony76 Dim 12 Oct 2008 - 21:45

    super tafs manu thumleft
    si je passe sur rouen, je pourrais faire un tour vers chez toi pour voir le tafs , sur la mimi 16 .
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par desmorg Dim 12 Oct 2008 - 22:14

    manuVTS90 a écrit:J'ai rebossé dessus cet aprèm et finalement je crois que je vais laisser comme ça.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07102cn4
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    J'ai peur que la peinture ne tienne pas :?

    Mais bon, j'ai le temps de réfléchir car le moteur ne va pas être remonté desuite (il faut que j'économise).

    Je voulais déjà tout démonter pour voir le problème et faire mon budget en fonction

    Je pense finir pour l'été prochain :thumright:

    Et un microbillage ?
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Dim 12 Oct 2008 - 22:15

    tony76 a écrit:super tafs manu thumleft
    si je passe sur rouen, je pourrais faire un tour vers chez toi pour voir le tafs , sur la mimi 16 .

    La MI16 comme toutes mes autres autos d'ailleurs est sur Quimper.

    Je suis sur Rouen que pour le boulot en semaine cligne

    Mais si tu veux visiter la bretagne, pourquoi pas Mr. Green


    desmorg, je vais pas microbiller. Je préfère garder mes sous à des choses necessaires.

    Là c'est que de l'esthétique, donc ça restera comme ça je pense
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par tiereud Dim 12 Oct 2008 - 22:37

    Aller, un peu de repos bien mérité cette semaine, à Rouen, si j'ai bien compris.

    Car il te reste encore du nettoyage !!! Mr. Green

    lol!

    Ca fait quand même super plaisir de voir quelqu'un qui travaille bien et qui prend le temps de nous faire un beau reportage: super taf :thumright:
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Dim 12 Oct 2008 - 22:54

    tiereud a écrit:Aller, un peu de repos bien mérité cette semaine, à Rouen, si j'ai bien compris.

    Car il te reste encore du nettoyage !!! Mr. Green

    lol!

    Ca fait quand même super plaisir de voir quelqu'un qui travaille bien et qui prend le temps de nous faire un beau reportage: super taf :thumright:

    Non, je suis en bretagne cette semaine (je suis malade :oops: ).


    Merci pour les compliments :thumright:
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par jayce Lun 13 Oct 2008 - 12:08

    Oh que c'est beau la mécanique happy elle va péter la forme après ça, le prix est correct, franchement puisque tu pars sur du neuf avec ça. Si tu veux nettoyer encore (si y-a encore quelque chose à nettoyer) les nettoyants jantes genre Yacco : résultat époustouflant, surtout pour le cambouis et les huiles du au temps.

    Si tu veux éventuellement peindre (bof, ç'est bon là, il est pas plus crade que certaines caisses dites neuve ou récente Laughing ), pour que ça tienne la chaleur, t'as plusieurs techniques, certes la bonbonne de peinture haute température, mais là le choix en coloris est limite (noir/gris), ou simplement la peinture automobile. Cette dernière t'offrant un panel de coloris immense. Seul hic : faut que ça tienne la chaleur. Là deux solution au moins qui se résume en une sous couche qui peut être soit un apprêt phosphatant, soit encore mieux un apprêt epoxy (résiste jusqu'à 300 °). c'est la méthode que j'ai fait pour la Civic (ça fait 2 ans que ça n'a pas bougé) la legend et maintenant ma mimie 16 Cool et même le carter huile sur ma teuf teuf Cool
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Lun 13 Oct 2008 - 12:46

    Pour la peinture HT, je ne sais pas trop.

    S'il faut prendre de l'apprèt puis la peinture puis le vernis ... au final je préfèrerai mettre cet argent là dans les pièces moteurs.

    Je vais voir quand même cligne
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Mar 14 Oct 2008 - 23:42

    J'ai continué le nettoyage par les bielles et les pistons.

    On laisse tremper dans le cilit bang.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07130jz3

    On frotte au tampon jex

    Et voila les bielles et pistons tous propres.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07124tz1
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07126xa6

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07137ou3

    Je vais peser tout ça et vérifier les cotes
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Lun 20 Oct 2008 - 21:00

    Bon j'ai pesé mes ensemble bielle-piston afin de trouver une bielle dans mon stock qui convienne.

    D'après la RTA, il faut maxi 13g de différence entre deux ensembles bielle-piston.

    Relevé de mon embiellage d'origine.

    Piston 1 : 362g
    Piston 2 : 361g
    Piston 3 : 362g
    Piston 4 : 362g

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07189xh5

    Bielle 1 : à jeter Mr. Green
    Bielle 2 : 718g
    Bielle 3 : 717g
    Bielle 4 : 718g.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07191xe3

    Les axes de pistons avec les deux circlips font tous 82g

    Les 4 bielles que j'ai en plus, font 698g et 3x699g

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07192gx9

    J'ai donc une différence de 20g entre les bielles d'origine et celles que j'ai en plus. :?

    Donc deux solutions :

    Soit je meule mes 3 bielles d'origine pour gratter au moins 10-15g
    Soit je change toutes les bielles par les 4 que j'ai en supplément. mais je ne sais pas si ces bielles sont bonnes (ovalisation etc ..)

    Vous en pensez quoi ?
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par gourdin Lun 20 Oct 2008 - 21:19

    pouapouapoua moi je me perd dans tout ca ! je trouve cela vraiment passionnant , ca me fascine de savoir toucher autant et de pas avoir peur de casser un truc ou faire mal, moi j'admire sérieux parce que la c'est du très haut niveau !! bravo ! et j'aimerai savoir vu les connaissances avancées dans ce topic , comment puis-je faire pour retrouver la pèche d'époque de ma 405 GRD ?? changer les joint ? je n'en est aucune idée donc voila merci de me répondre par MP car je vais passer en éclair sur le fofo ces temps si !! merci !! et encore bravo !!! happy cyclops cheers
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par desmorg Lun 20 Oct 2008 - 21:42

    manuVTS90 a écrit:
    Donc deux solutions :

    Soit je meule mes 3 bielles d'origine pour gratter au moins 10-15g
    Soit je change toutes les bielles par les 4 que j'ai en supplément. mais je ne sais pas si ces bielles sont bonnes (ovalisation etc ..)

    Vous en pensez quoi ?

    Que de toutes façons il faut que tu en trouve une parmi les quatre de rabe , ce qui sous entend qu'il faut en mesurer au moins une.
    Une que tu peut trouver du premier coup ou du dernier .
    De plus le temps que tu passera ( avec quel résultat ?) a alléger tes 3 bielles sera surement moins important que de mesurer 4 bielles .
    Par contre il faut un peu de matos , mais de toutes façons tu es obligé de mesurer .
    Et si tes 4 bielles sont bonnes, ce n'est que meilleur vu quelles sont plus légères .
    Ah ! change les vis d'office, tu ne connais pas le passif ( étirements )
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    Message par manuVTS90 Lun 20 Oct 2008 - 22:16

    ok desmorg, tu n'as pas tord, dans le fait que je doive en vérifier au moins une cligne

    De quel matos parles tu pour les vérifier ?
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par desmorg Mar 21 Oct 2008 - 21:13

    Alors de mémoire : !
    Contrôler:
    - alésages tête et pied de bielle
    - jeu latéral de la tête de bielle donc largeur de la tête
    - équerrage
    - gauchissement

    outils:
    alésage : micromètre d'intérieur ou comparateur d'alésage
    équerrage/ gaussichement : ???

    enfiler un axe de bonne longueur du même diamètre que les axes de piston dans le pied de bielle et comparer les alignement ?
    Bref , le gars qui t'a fait le villo t'en diras plus surement .
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    Message par manuVTS90 Mar 21 Oct 2008 - 21:53

    Ok, desmorg.

    Je vais retourner voir le rectifieur pour qu'il me vérifie ça.

    Au moins j'aurai une base saine avant de remonter
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    Message par desmorg Mar 21 Oct 2008 - 22:15

    J'ai trouvé ca mais succint :


    Pour mesurer l'équerrage il faut, mettre la bielle à plat sur un marbre et prendre un comparateur ainsi que son support.

    Puis relever les valeur a différent points. Et selon les mesures, vous serez ainsi si votre bielle est vriller.


    Si le voile est de quelques dixiémes, c'est facilement rattrapable. N 'allez pas essayer de chercher la perfection jusqu'au milliéme prés !
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    Message par manuVTS90 Mar 21 Oct 2008 - 22:33

    Ce que tu me dis , je l'ai déjà lu aussi mais où ?

    Merci pour ton aide en tout cas. cligne
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    Message par M@nµ Mar 21 Oct 2008 - 22:55

    desmorg a écrit:Pour mesurer l'équerrage il faut, mettre la bielle à plat sur un marbre et prendre un comparateur ainsi que son support.

    Puis relever les valeur a différent points. Et selon les mesures, vous serez ainsi si votre bielle est vriller.
    :posit: 1
    C'est la méthode utilisée par bon nombre de laboratoires de métrologie pour vérifier des cotes.
    Il faut répeter la série de mesure plusieurs fois (au moins 3) pour trouver le maxima et le minima de chaque pièce.
    J'ai fait ce boulot pendant quelques mois pour des compresseurs d'air de camions.
    Si tu as déjà l'outillage nécéssaire pour réaliser les mesures, lance toi! Sinon je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter ce matériel assez honéreux, autant le faire faire par quelqu'un.

    En tout cas bonne continuation, je suis ça de près et c'est du beau boulot :thumright:
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    Message par manuVTS90 Mar 21 Oct 2008 - 23:38

    Le comparateur et le support, je peux l'emprunter à un voisin mécano.

    Le marbre j'ai pas.

    Je vais me renseigner là dessus . Sinon je vais chez le rectifieur; ça me coutera pas trop cher
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    Message par M@nµ Mar 21 Oct 2008 - 23:58

    J'ai trouvé un site qui vend de l'outillage de précision et en particulier des plateaux de rectification.
    Je n'ai pas idée du prix mais tu peux te renseigner [ici]
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Ven 24 Oct 2008 - 21:47

    J'ai pris les cotes de mes 4 bielles.

    Diamètre de la tête : 53.72mm
    Diamètre du pied : 22mm

    Les mesures sont faites en faisant tourner le pied à coulisse tous les 45° (soit 4 mesure pour une tête de bielle)

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07222yf0

    J'ai aussi vérifié la planéité des bielles avec un réglet. ça touche sur les trois zones plates des bielles.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07221et0

    Elles n'ont donc pas l'air vrillée ni ovalisées.

    Entraxe des 4 bielles : 14.31

    Epaisseur de la tête de bielle :

    Bielle 1 : 2.25
    Bielle 2 : 2.24
    Bielle 3 : 2.24
    Bielle 4 : 2.26

    Epaisseur du pied :

    Bielle 1 : 2.27
    Bielle 2 : 2.24
    Bielle 3 : 2.26
    Bielle 4 : 2.26


    D'après tout ça je pense que les bielles sont bonnes non ?
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Mer 14 Jan 2009 - 6:19

    Petit à petit ça avance Mr. Green

    J'ai récupéré ma culasse du rectifieur éprouvée et surfaçée.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07308zp4

    J'ai commandé la pochette de rodage. Dès que ça arrive, je remonte la culasse
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    Message par volcanologue Mer 14 Jan 2009 - 12:44

    Bien bien.

    Ca avance doucement.

    qui va piano va sano cligne
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    Message par SharK2487 Mer 14 Jan 2009 - 20:20

    C'est du beau boulot ça, je sais pas si j'aurais la patience et le courage de faire tous ça Mr. Green
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    Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 22:27

    C'est fascinant cyclops
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    Message par manuVTS90 Jeu 15 Jan 2009 - 6:31

    L'avantage c'est que c'est ma 5ième voiture de tous les jours :oops:

    Donc j'ai le temps de la restaurer peinard.

    Et puis il faut que l'argent rentre, vu que ce n'est pas donné tout ça.

    Mais bon je la restaure pour la garder donc même s'il faut mettre 1000 € dans le moteur c'est pas grave.

    Je préfère acheté 3-4 auto à 2000€ chacune que de rouler dans un scenic ou un picasso à 25 000€ .

    Au moins je me fait plaisir cligne
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 21:53

    [quot e="manuVTS90"]

    Je préfère acheté 3-4 auto à 2000€ chacune que de rouler dans un scenic ou un picasso à 25 000€ .

    Au moins je me fait plaisir cligne[/quote]

    :posit: :thumright: tout a fait d'accords avec toi, et en plus les scenic and co,

    c'est souvent en panne !!! bonne continuation !!! et continue de nous faire des photo :bball:
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    Message par volcanologue Jeu 15 Jan 2009 - 23:42

    manuVTS90 a écrit:L'avantage c'est que c'est ma 5ième voiture de tous les jours :oops:

    Donc j'ai le temps de la restaurer peinard.

    Et puis il faut que l'argent rentre, vu que ce n'est pas donné tout ça.

    Mais bon je la restaure pour la garder donc même s'il faut mettre 1000 € dans le moteur c'est pas grave.

    Je préfère acheté 3-4 auto à 2000€ chacune que de rouler dans un scenic ou un picasso à 25 000€ .

    Au moins je me fait plaisir cligne

    Absolument !

    Et quel plaisir de le faire soi-même. cligne
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 19:07

    Merveilleux cheers

    J'ai hate de voir des photos du remontage cligne
    Bon courage :thumright:
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Sam 14 Fév 2009 - 11:12

    Quelques mise à jour :

    Après quelques recherches sur les site de citroen service et de peugeot service box, j'ai remarqué une différence de pression d'huile entr'un BX 16 et un MI16 sur la pompe à huile.

    la BX 16 est tarée à 6 bars et la mimi à 5 bars .

    405 :

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Pompe405lj5

    BX :

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Pompebx16cj1


    Donc j'ai acheté les deux ressorts. Je verrai au moment voulu lequel je mettrais


    Avant d'amener les chemises à vérifier et déglacer, j'ai mesuré au comparateur, le dépassement de chemise.

    Je dois avoir entre 0.03 et 0.1mm.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07356mr9

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07364gg6

    Une petite vérif supplémentaire avec une cale :

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07369xj8

    La cale de 0.10 ne passe pas et celle de 0.04 oui.
    Donc je pense que je suis dans les cotes


    Après ces quelques vérifications, j'ai été chez le rectifieur pour faire contrôlé les 4 bielles supplémentaires et les chemises d'origine.


    résultat :

    Les bielles supplémentaires que j'avais eu avec l'auto sont bonnes (poids, équerrage, bagues etc ..)

    Donc elles vont remplacer celles d'origines.

    Les chemises d'origine ont été vérifiés aussi et sont hors cote. :?

    J'ai donc filé les 4 autres chemises que j'avais (merci labrax de m'avoir filé tout ça en plus - bielle- chemises- vilo - boite etc ...)

    Elles sont bonnes mais proche de la cote maxi. Je les ai fait déglacées.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07422mz0

    Pour gagner 1 dixième de jeu, le rectifieur m'a conseillé de mettre les pistons d'origine (de classe C) avec les chemises supplémentaire de classe B. (cf photo).

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07423ms3

    Je suis 0.023 de jeu là. (mesure du rectifieur : 83.03 chemise classe B - 82.997 piston classe C)

    Le kit chemise-piston d'origine neuf a un jeu théorique entre 0.023 et 0.033

    Donc là je suis juste juste mais ca passe



    Maintenant, toutes les pièces mécaniques à faire vérifier le sont.

    Il me reste plus qu'à tout remonter.

    Les futur achats ne se concentrent plus que sur les joints, coussinets etc ...


    Comme j'ai reçu ma pochette de rodage, je vais pouvoir attaquer la culasse

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07374jx7

    Tout d'abord nettoyer mes soupapes.

    Et ben en 1h30 j'en ai fait que 5 :oops:

    Un coup de chaterton sur la queue

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07424mv4

    On branche sur la perceuse

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07425bf3

    Ensuite avec du papier à l'eau, on polit.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07427rv5
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07428xl0

    Puis on range en les plantant dans un carton Mr. Green

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07431fs9

    Voila ça avance tranquillement.
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par tiereud Sam 14 Fév 2009 - 11:20

    Tranquilement, mais sûrement !

    Et puis tu fais cela "pro", c'est bien vérifié et propre !

    Un exemple.
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Jeu 7 Mai 2009 - 21:14

    Bon depuis le temps, j'ai pleins de photos à mettre donc prenez une bière et installer vous Mr. Green

    -- Tout d'abord, on change les vis de bielles

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07760j

    On coince la bielle dans un étau avec quelques protections et on tape sur les vielles vis au marteau

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07761l

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07762h

    On remet les neuves par le même procédé mais en tapant avec une cale en bois pour pas abimer.


    -- Remontage des bielles sur les pistons

    On gratte avec un vieux segment les gorges pour enlever la crasse

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07764r

    Ensuite comme sur le XU9J4 les axes se montent libres dans les pistons et les bielles, il y a juste qu'à bien huiler et mettre papa dans maman

    On fixe le tout avec des clips tout neufs.


    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07768e

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07769n


    -- mise en place des segments et des pistons dans les chemises

    On commence par mettre par le haut le segment du bas, puis le deuxièem et enfin le plus haut en faisant attention de bien mettre les segments dans le bon sens (top vers le haut).
    On effectue un tièrçage (ouverture des segments tous les 60°)

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07774g


    AVec un compresse-segment on rentre tout ça dans la chemise en poussant à la main et en faisant attention de bien mettre la marque "-> distri" inscrite sur le piston au bon endroit dans la chemise.

    Car un fois le piston dedans, il ne faut pas le tourner sous peine de dérégler le tierçage des segments

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07775g

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07777c

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07776a


    Et avant de remettre la chemise sur le bloc on met le joint d'embase

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07778x

    Et on place dans le bloc et on réutilise les vieilles vis de culasse pour tenir tout en place

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07780z


    -- Remise en place des coussinets et du vilo

    On retourne le tout

    On remet les gicleurs de piston en place en mettant du frein filet sur les vis

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07784l

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07786l

    On pose les coussinets de vilo à sec.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07817k

    Puis on huile la partie interne

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07819y

    On met aussi les coussinets sur les bielles, les cale de réglage de jeu latéral et on remets le vilo en faisant attention de ne pas faire toucher les vis de bielle avec les mannetons (par précaution j'ai mis du chaterton sur le filetage des vis debielles)

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07826

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07824s

    On sert à 5.4 DaN.m les vis de paliers

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07825


    Avant de continuer plus loin, on vérifie le jeu latéral du vilo (avec le comparateur). Il faut entre 0.07 et 0.25mm

    J'ai 0.13 donc c'est bon les cales sont ok.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07833w

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07832z

    On teste aussi que le vilo tourne bien librement sur ses paliers. Ce qu'il fait très bien.

    Voila pour aujourd'hui, je continue les photos plus tard
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par seb405gr Jeu 7 Mai 2009 - 22:52

    beaucoups de boulot bonne continuation
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 23:10

    Super travail Manu, je suis toujours admiratif devant les gars comme toi qui se lancent dans de telles aventures, qu'es que je donnerai pas pour avoir les mêmes compétences en mécanique. Je suis pressé de voir la suite. Bon courrage cligne
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    Message par manuVTS90 Jeu 7 Mai 2009 - 23:29

    Merci flosti.

    Les compétences je les acquiers au fur et à mesure.

    Mais il faut prendre son temps et sur le net, il y a pas mal de tutos sur la refetion de moteur donc je fais pareil cligne

    Le plus stressant ça va être le premier tour de la clé :oops:
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 23:55

    Oui je me doute, y a toujours de l'appréhension, et bientôt çà sera le petit stress du premier tour de clé, un moment magique qui clôture la réfection du moteur, et çà doit être le pied de voir qu'on a bien bossé.
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 10:49

    Salut, beau travail, tu es vraiment très doué en mécanique. thumleft

    Bon courage pour la suite.
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    Message par manuVTS90 Ven 22 Mai 2009 - 20:34

    Suite des travaux sur la Mi 16

    Refection de la pompe à huile

    Je l'ai laissé deux jours trempée dans le dégraissant en faisant tourner la pompe d temps en temps.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07856

    Ensuite je l'ai ouverte pour changer le piston et le ressort.
    J'ai mis un ressort de bx 16s taré à 6 bars au lieu de 5 d'origine.
    J'ai verifié le jeu des engrenages ( entre 0.7 et 0.8 mm)

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07859
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07860
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07862

    La différence entre les deux ressorts

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07864

    Après avoir changer le pignon et la chaine par du neuf, je mets tout en place
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07928d

    Le nouveau joint à lèvre du vilo

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07929g

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07931

    On repose le tout

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07932

    Ensuite je n'ai plus qu'à mettre l'entretoise et le carter

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07946
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07947
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07949o
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07950c

    On retourne le tout et on met le joint de cucu et la culasse.

    ça reprend forme

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07954
    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07957


    J'ai aussi décapé le cache culbu et après un coup de karsher voila !

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07956[/quote]

    ça prend forme
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 22:08

    ahhhhh, vivement la suite de ce magnifique post!
    je reste admiratif et j'espere pouvoir faire un jour la même chose que toi sur un moteur!
    encore bravo
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 22:25

    Super taf manu, je suis toujours aussi admiratif devant ce que tu fais, la fin est proche là, on va bientôt l'entendre ronronner cette bête ! Continu comme çà cligne
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Sam 23 Mai 2009 - 9:23

    Là ça se termine .

    J'attends le kit distri et je peux finir le bloc.

    Après faut que je passe un coup dans le compartiment moteur pour qu'il soit clean et je le remonte dedans

    Merci pour les compliments, ça va pas vite (ça va faire un an qu'il est sorti le bloc) mais comme j'ai jamais fait ça, je vérifie 15 fois avant d'aller plus loin :oops:
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    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Empty Re: [Mi16-29] Mi16 Ph 1

    Message par manuVTS90 Lun 6 Juil 2009 - 12:40

    Mise à jour de la MI16.

    Repose de la distri neuve :

    On pige le vilo avec un foret

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08191

    Ainsi que les AAC

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08192p

    Et on met la courroie en plaçant les traits blancs face au pigeage.

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08195

    Une fois tendue, on fait tourner le vilo de 3-4 tours et on verifie que les piges retombent en face.
    Ce qui est le cas.

    Pour la première fois, les pistons se sont baladés dans les cylindres et les soupapes se sont réouvertes !

    On peut remettre le cache distri.

    J'ai décapé le cache culbu et je l'ai repeint "couleur sport" comme franck Mr. Green

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc07956

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08189

    J'ai remis l'embrayage avec une douille maison pour le caler

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08200s

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08201g

    J'ai remis les collecteurs, les injecteurs et les durites (c'est pire que sur une japonaise ici ! lol! )

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08202

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08206

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08209

    [Mi16-29] Mi16 Ph 1 - Page 3 Dsc08210g



    Voila le moteur est fini.

    Il reste à raccrocher la boite, poser la pompe de DA et remettre dans la voiture bounce
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    Message par powert16 Lun 6 Juil 2009 - 13:09

    :thumright: manu!
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    Message par seb405gr Mer 8 Juil 2009 - 13:13

    excellent travail
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    Message par xi Ven 10 Juil 2009 - 2:22

    J'étais encore jamais tombé sur ce topic, je l'ai découvert hier ; franchement bravo thumleft

    Du coup j'ai tout relu depuis le début, c'est très intéressant.
    J'ai vu comment c'était fait au niveau des axes de piston et je me pose une question : est ce que c'est fait pareil sur tous les moteurs XU (l'axe du piston n'est pas monté en force, il est arreté latéralement par des circlips)

    Continue à nous mettre des photos de ton travail !

    Quand tout sera fini, tu pourras rassembler tous tes posts et nous faire un tuto : "refaire un moteur de Mi16" ?
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    Message par tiereud Ven 10 Juil 2009 - 11:05

    Salut.

    Ca sent la fin !

    Courage !
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    Message par manuVTS90 Ven 10 Juil 2009 - 11:37

    Oui pourquoi pas en faire un tuto après si il y a des demandes cligne

    La boite est remonté sur le bloc, le démarreur aussi.

    Je suis en train de nettoyer le compartiment moteur (voire je ferai peut etre une peinture ).

    Faut qu'il ai un cadre de vie agréable quand même

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