Voilà je voulais attirer votre attention sur les dégâts que peut occasionner un alternateur qui charge trop.
Enfin disons un alternateur qui, moteur tournant et sans consommateurs allumés, envoie du 15 V dans les circuits, ce qui était le cas du mien depuis je ne sais combien de temps.
Il aura fallu que je laisse ma 405 au garage sans tourner pendant près de 3 mois pour m'en apercevoir.
Il y a 10 jours, je veux la sortir et...plus de batterie.
Je mets en charge 48 heures, batterie "sèche" de 70 Ah, 640 A, tension mesurée à 13,8 V de suite après charge.
Et je remonte la batterie.
Tentative de démarrage,le préchauffage cesse au bout de 4 secondes (?), je tourne la clé et...plus rien!
Mesure de la tension de la batterie: 10,7 V!!!
Je câble avec un voisin pour démarrer le moteur puis mesure la tension envoyée à la batterie par l'alternateur tournant au ralenti: 15,4 V.
:study:
Haynes dit que la tension doit être comprise entre 13 et 14V quand l'alternateur charge...
Si plus que 14V, soucis en vue!
Recherches sur le net confirment que 15V c'est pas normal.
Mais je remets une nouvelle fois ma batterie en charge sur 48 heures: cette fois il ne se passe rien au niveau du chargeur, l'aiguille bouge pas.
Pourtant, ma batterie est mesurée à 10V tout rond juste avant mise en charge.
Je consulte un pro de la batterie qui me dit: "elle a été abîmée peu à peu par l'alternateur qui chargeait trop en tension et maintenant, elle est HS définitivement.
Changez d'alternateur et de batterie le plus vite possible".
Il a tout de même tenté de la "récupérer" en la mettant en court-circuit ou un truc comme ça (j'ai pas tout compris...)mais elle refusait toujours la charge.
Moralité: un alternateur qui charge au-delà de 14V endommage irrémédiablement la batterie.
Ce matin, j'ai récupéré un alternateur + 1 batterie d'occas' pour 90€ le tout.
Je viens de remonter tout ça et je mesure...14,5 V alternateur tournant!
Tombe à 13,4 avec phares et soufflerie allumés.
Grrr...
Bon on verra bien si ces 0,5V de trop font des dégâts ou pas!