Bonjour,
Parlons peu, parlons bien, parlons allumage
L'ordre d'allumage sur nos beaux moteur XU 4 temps est 1.3.4.2
Pour ceux qui ne le savent pas (novices inside), 4 temps pourquoi ?
Prenons un exemple sur un cylindre, le numéro 1 côté boîte !
L'image correspond à la ligne en gras..
4 Temps \ numéro ------1----------------3------------------4----------------2
-----------------------explosion---compression---aspiration---echappement
----------------------echappement---explosion---compression---aspiration
--------------aspiration----echappement-----explosion---compression
---------------------compression---aspiration------echappement---explosion
Ceux qui auront vu la vidéo de conception moteur se rappelerons !
http://rapidshare.de/files/8090024/Deutz_Engine.zip.html
Donc pour caler l'allumage sur moteur 8s bien évidamment il faut ammener le moteur à sa température de fonctionnement, et avec un réglage correct sans problème de régime instable (prise d'air) ou autres défaults d'allumage...
Sur moteur à carburateur, débrancher la prise de depression de la capsule d'allumeur.
Moteur à injection vérifier sur RTA
A) Amener le régime à 750tr, ne rien utiliser qui est susceptible de bouffer du jus, (phares, autoradio... )
B) Brancher votre pistolet strombo sur les pôles de batterie + et -
C) Caler le capteur d'étincelle sur le fil de bougie numéro 1 ou 4 (attention au sens) celui-ci est fléché vers le bas.
D) Dévisser les deux boulons de fixation de l'allumeur (pour pouvoir le tourner si besoin).
Sens horaire pour ajouter de l'avance (le repère blanc monte)
Sens anti-horaire pour retarder l'avance (le repère blanc descend)
Lancer le flash, viser le carter de boite, et aligner le repère blanc du volant moteur qui apparaît grace au flash stromboscopique, sur le repère de boîte 10°, attention que le ventilo soit pas en fonctionnement.
(pour ne pas fausser le calage suite à la baisse de régime)
Si besoin, tourner votre allumeur pour régler le calage.
Revisser l'allumeur, débrancher tout, rebrancher la prise de depression.
Et la petite vidéo qui va bien avec
http://rapidshare.de/files/13184790/caler_l_allumage.MOV.html
Parlons peu, parlons bien, parlons allumage
L'ordre d'allumage sur nos beaux moteur XU 4 temps est 1.3.4.2
Pour ceux qui ne le savent pas (novices inside), 4 temps pourquoi ?
Prenons un exemple sur un cylindre, le numéro 1 côté boîte !
L'image correspond à la ligne en gras..
4 Temps \ numéro ------1----------------3------------------4----------------2
-----------------------explosion---compression---aspiration---echappement
----------------------echappement---explosion---compression---aspiration
--------------aspiration----echappement-----explosion---compression
---------------------compression---aspiration------echappement---explosion
Ceux qui auront vu la vidéo de conception moteur se rappelerons !
http://rapidshare.de/files/8090024/Deutz_Engine.zip.html
Donc pour caler l'allumage sur moteur 8s bien évidamment il faut ammener le moteur à sa température de fonctionnement, et avec un réglage correct sans problème de régime instable (prise d'air) ou autres défaults d'allumage...
Sur moteur à carburateur, débrancher la prise de depression de la capsule d'allumeur.
Moteur à injection vérifier sur RTA
A) Amener le régime à 750tr, ne rien utiliser qui est susceptible de bouffer du jus, (phares, autoradio... )
B) Brancher votre pistolet strombo sur les pôles de batterie + et -
C) Caler le capteur d'étincelle sur le fil de bougie numéro 1 ou 4 (attention au sens) celui-ci est fléché vers le bas.
D) Dévisser les deux boulons de fixation de l'allumeur (pour pouvoir le tourner si besoin).
Sens horaire pour ajouter de l'avance (le repère blanc monte)
Sens anti-horaire pour retarder l'avance (le repère blanc descend)
Lancer le flash, viser le carter de boite, et aligner le repère blanc du volant moteur qui apparaît grace au flash stromboscopique, sur le repère de boîte 10°, attention que le ventilo soit pas en fonctionnement.
(pour ne pas fausser le calage suite à la baisse de régime)
Si besoin, tourner votre allumeur pour régler le calage.
Revisser l'allumeur, débrancher tout, rebrancher la prise de depression.
Et la petite vidéo qui va bien avec
http://rapidshare.de/files/13184790/caler_l_allumage.MOV.html