Yop tout le monde,
je fais un petit topic pour vous montrer ce que j'ai fait sur ma voiture.
Je précise que je ne suis pas (du tout) mécano.
405 Gld ph2
372000kms (moteur 205000kms)
1993
Quelques touches perso : jantes 15 pouces, filtre KN
Liste des opérations effectuées :
Dépose moteur - boite
Changement embrayage
Changement kit distribution
Changement pompe a eau
Changement des joints de collecteur et neooyage plan de joint collecteur et pot de détente
Réglage du jeu aux soupapes
Changement joint de cache culbuteur
Changement joints spy de boite
Nettoyage des cables electriques, sonde...
Changement des silent blocs
Changement des cardans
Changement des bougies de préchauffage
Changement cable embrayage et accelérateur
Vidange huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement et de direction assisté
Nettoyage complet moteur, boîte, compartiment moteur, radiateur, berceau
Changement de tableau de bord avec intégration d'un cablage pour avoir le compte tour voir intégration de leds de Golf (bleu/violet)
Changement des boutons warning, anti brouillard et dégivrage AR
Changement de 2 passage de roue en plastique
Dépoussiérage du systeme de frein avec purge complete
Je n'ai pas pris une photo a chaque moment car quand on est lancé, pas facile de se dire stop j'arrete tout je me lave vite fait les mains pour faire une photo.
Vue générale de la voiture
Premiere étape : vidange huile moteur, huile boite, liquide de refroidissement. Ensuite on passe au démontage :
- Batterie
- Boite à air
- On ouvre les bouchons
On continue dans le basique :
- Support batterie
- Durites de refoidissement
- Boitier de préchauffage
Toujours du même coté :
Support de boite à air +
Faisceau électrique (one belle ME*** (censure AUTO) à démonter, j'appréhende le remontage)
On passe aux cardans (dépose roues puis protege moyeu + goupille) :
Ensuite n'ayant pas de douille ou de clé de 35, on a improviser au marteau + burin.
Si le petit cardan ne pose pas de souci, le gros cardan a un roulement intermédiaire.
Il faut donc démonter 2 tiges filetées pour libérer celui ci (pas de photos désolé)
Un exemple parmi tant d'autres de photos pour repérer fils et durites
Il faut encore déposer le cable d'accélérateur (partie métallique à sortir de son cylindre), le cable d'embrayage sur la photo et les 3 biellettes qui viennent du levier de frein a main (levier à l'aide d'un tournevis plat).
On peut aussi déposer le tuyau de dépression (relie pompe a vide et servofrein)
Let's go pour collecteur d'air, durites de gasoil :
On y voit plus clair (fuite d'huile externe au joint de cache culbuteur depuis 15 000kms environ et la flemme de la changer):
Partie gore du compartiment moteur. Les multiples fuites d'huile externes ont completement transformé le berceau et les barres du compartiment moteur en réserve à graisse et sable. Photos :
=> Si quelqu'un connait un produit miracle pour m'aider à virer tout ca je suis preneur. Je nettoierais le moteur + compartiment moteur en fin de semaine
Pour désolidariser la ligne d'échappement, nous avons été obligé de disquer les 2 vis tubes-collecteur
Chevre en place :
Pour sortir le moteur, je vous conseille d'opérer ainsi :
- mettre un cric sous la boite de vitesse et le monter jusqu'a la soutenir
- positionner la chevre
- mettre la ou les chaines du moteur de manière à mettre le coté distribution sous tension et le coté boite avec du mou
- Dévisser le support moteur et boite
- Baisser le clic pour incliner le moteur/boite
- Une fois la bonne inclinaison trouver, mettre la ou les chaines en contrainte par la chevre
- monter l'ensemble moteur boite
Enfin !!! (je suis le bras le moins bronzé ^^)
Compartiment moteur bien sale
Le moteur prêt aux interventions de demain (embrayage, distrib, pompe a eau, jeu aux soupapes...)
Je n'ai encore jamais fait ni vu faire. J'espre que ca va aller.
Votre serviteur en train de prendre une derniere photo avec le père de ma copine
Jour suivant :
Graisse utilisée pour remettre des vis dans les parties chaudes du moteur (faut penser à faciliter un futur démontage)
Dépose courroie d'alternateur (desserage galet tendeur) :
Dépose pompe DA (2 vis)
Dépose des carters de distrib (clipsage par crochets)
Dépose du cache culbuteur 3 vis (qui porte mal son nom car je n'ai pas de culbuteur mais des poussoirs)
Nettoyage du plan de joint et des résidus de l'ancient joint
J'ai fait les mesures de jeu aux soupapes et je dois changer un poussoir (10 centiemes à corriger donc pas dramatique)
Les 3 vis du support moteur sont à déposer pour permettre de retirer la courroie
Pour déposer la poulie DAMPER, j'ai utiliser un pistolet à choc (douille 3/4" car en 1/2" ca ne desserait pas )
Une fois déposée, j'ai utilisé un extracteur pour la poulie
Dépose du reste de carter
Jour suivant :
Bilan de la journée :
remplacement pompe à eau
remplacement des 2 galets tendeurs de distrib
changement de la pastille des poussoir (et donc dépose / repose AAC + joint spy + joint de cache culbuteur)
Dépose pot de détente et collecteur (joints à changer)
Commande de pas mal de joints / soufflets ou autres qui me manquaient
Dépose et repose pompe à eau
Nettoyage joint + plan de joint de la pompe à eau
Différence entre nouvelle et ancienne pompe :
Marquage peinture du vilebrequin
Ensuite, il me faut changer le poussoir qui n'avait pas assez de jeu.
Pigeage poulie AAC + dépose polie (heureusement qu'il y avait une clavette). J'ai lu mes 2 RTA et rien n'était mentionné la dessus. J'ai du fouiller le net pendant 30mns avant d'être sur qu'une clavette était présente.
Je rappelle que c'est la première fois que je fais ce type de travaux. De plus, je suis seul en journée (le soir j'ai 2-3 conseils)
Dépose partielle courroie (regardez la clavette qui me sauve )
Ptit combine pour garder la courroie sur la poulie de la pompe d'injection
Dépose poulie AAC
Question : Y a t il du frein filer à mettre ? Si oui quelle quantité ?
Dépose des paliers AAC, de la pompe a vide et de l'AAC
Dépose pour accéder à la pastille
=> Ensuite pas de photos mais remontage AAC / joints / poulie AAC / courroie / revérification du pigeage moteur
Enfin, dépose pot de détente puis collecteur (préventif pour graisser à la Molycote 1400°C les filets).
De plus ca permettra de mettre de l'inox la dessus et de changer les joints d'échappement (même si je n'avais aucun souci). Astuce : WD40 en quantité. J'attends 15mns puis coup de marteau sur chaque vis pour les décoller. Re WD40 et je desserre. C'est venu niquel chez moi
Joints carrément HS
Le pot de détente est rouillé mais c'est superficiel => Il sera remonté ainsi :
Jour suivant
dépose repose embrayage
nettoyage compartiment embrayage
On retire tout le faisceau elec attaché à la boite et on dépose la boite :
Dépose de l'embrayage (vis grippée => tete Torx HS => On l'a sorti marteau + burin (aucun souci au remontage)
Sans l'embrayage
Intérieur du compartiment d'embrayage
Intérieur du compartiment d'embrayage après nettoyage.
J'avais un dur dans ma pédale d'embrayage, il était du à l'axe central assez grippé.
Après P120 + WD40, ca va bien mieux et ca va soulager mon pied gauche lors de longs trajets
Comparaison ancien / nouvel embrayage
On remonte l'embrayage avec un mandrin de centrage que le pere de ma copine a usiné au tour
Petit bonus pour ceux qui suivent (attention calendrier hot)
https://2img.net/r/ihimizer/img134/4388/dcp09842tg.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img84/8360/dcp09863vy.jpg
Bilan samedi / dimanche
Nettoyage ext boite
Dépose du démarreur (il a été nettoyé par la suite)
Dépose alternateur + capot plastique
On regarde les charbons / pistes => Pas folichon mais ca restera comme ca : je changerait quand ca sera hs.
Dépose du support de cardan + silent bloc de reprise de couple (impossible à sortir au marteau)
Passage sous presse (force estimée entre 1 et 2 tonnes) :
Vue de la rondelle de métal spécialement usiné pour l'occasion.
Photo prise après utilisation (ca montre le puissance pour déformer 6mm d'épais )
Ancien / Nouveau silent bloc
Joints Spy cardan N°1 Ancien / Nouveau
Joints Spy cardan N°2 Ancien / Nouveau
Ensuite, je commence à réassembler le moteur :
Carters distrib + support moteur
Nettoyage du bloc moteur (les traces d'humidité sont de l'essence qui seche encore )
Gros plan sur les plans de joint de l'échappement
En plus des photos j'ai :
- remontér le démarreur
- remonté le support silent bloc
- nettoyé le faisceau electrique au complet avec nettoyage complet des cosses
- remonté les bougies de préchauffage (2 bougies changées par des bougies d'occase meilleures en resistance). J'ai aussi changer les écrous et rondelles par de l'inox . J'ai également mis de la graisse cuivrée sur les filetages carcasse et 12V pour un meilleure desserage et un meilleur contact.
Précision : les 4 bougies de préchauffage sont appairées et font chacune 1.2ohms.
Je mettrais les quelques dernières photos pour la suite.
Tout a été remonté et le moteur tourne niquel depuis 250 kms.
Aucune fuite, aucun bruit suspect, l'embrayage semble rodé.
Seule ombre au tableau : le compte tour ne marche pas...
je fais un petit topic pour vous montrer ce que j'ai fait sur ma voiture.
Je précise que je ne suis pas (du tout) mécano.
405 Gld ph2
372000kms (moteur 205000kms)
1993
Quelques touches perso : jantes 15 pouces, filtre KN
Liste des opérations effectuées :
Dépose moteur - boite
Changement embrayage
Changement kit distribution
Changement pompe a eau
Changement des joints de collecteur et neooyage plan de joint collecteur et pot de détente
Réglage du jeu aux soupapes
Changement joint de cache culbuteur
Changement joints spy de boite
Nettoyage des cables electriques, sonde...
Changement des silent blocs
Changement des cardans
Changement des bougies de préchauffage
Changement cable embrayage et accelérateur
Vidange huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement et de direction assisté
Nettoyage complet moteur, boîte, compartiment moteur, radiateur, berceau
Changement de tableau de bord avec intégration d'un cablage pour avoir le compte tour voir intégration de leds de Golf (bleu/violet)
Changement des boutons warning, anti brouillard et dégivrage AR
Changement de 2 passage de roue en plastique
Dépoussiérage du systeme de frein avec purge complete
Je n'ai pas pris une photo a chaque moment car quand on est lancé, pas facile de se dire stop j'arrete tout je me lave vite fait les mains pour faire une photo.
Vue générale de la voiture
Premiere étape : vidange huile moteur, huile boite, liquide de refroidissement. Ensuite on passe au démontage :
- Batterie
- Boite à air
- On ouvre les bouchons
On continue dans le basique :
- Support batterie
- Durites de refoidissement
- Boitier de préchauffage
Toujours du même coté :
Support de boite à air +
Faisceau électrique (one belle ME*** (censure AUTO) à démonter, j'appréhende le remontage)
On passe aux cardans (dépose roues puis protege moyeu + goupille) :
Ensuite n'ayant pas de douille ou de clé de 35, on a improviser au marteau + burin.
Si le petit cardan ne pose pas de souci, le gros cardan a un roulement intermédiaire.
Il faut donc démonter 2 tiges filetées pour libérer celui ci (pas de photos désolé)
Un exemple parmi tant d'autres de photos pour repérer fils et durites
Il faut encore déposer le cable d'accélérateur (partie métallique à sortir de son cylindre), le cable d'embrayage sur la photo et les 3 biellettes qui viennent du levier de frein a main (levier à l'aide d'un tournevis plat).
On peut aussi déposer le tuyau de dépression (relie pompe a vide et servofrein)
Let's go pour collecteur d'air, durites de gasoil :
On y voit plus clair (fuite d'huile externe au joint de cache culbuteur depuis 15 000kms environ et la flemme de la changer):
Partie gore du compartiment moteur. Les multiples fuites d'huile externes ont completement transformé le berceau et les barres du compartiment moteur en réserve à graisse et sable. Photos :
=> Si quelqu'un connait un produit miracle pour m'aider à virer tout ca je suis preneur. Je nettoierais le moteur + compartiment moteur en fin de semaine
Pour désolidariser la ligne d'échappement, nous avons été obligé de disquer les 2 vis tubes-collecteur
Chevre en place :
Pour sortir le moteur, je vous conseille d'opérer ainsi :
- mettre un cric sous la boite de vitesse et le monter jusqu'a la soutenir
- positionner la chevre
- mettre la ou les chaines du moteur de manière à mettre le coté distribution sous tension et le coté boite avec du mou
- Dévisser le support moteur et boite
- Baisser le clic pour incliner le moteur/boite
- Une fois la bonne inclinaison trouver, mettre la ou les chaines en contrainte par la chevre
- monter l'ensemble moteur boite
Enfin !!! (je suis le bras le moins bronzé ^^)
Compartiment moteur bien sale
Le moteur prêt aux interventions de demain (embrayage, distrib, pompe a eau, jeu aux soupapes...)
Je n'ai encore jamais fait ni vu faire. J'espre que ca va aller.
Votre serviteur en train de prendre une derniere photo avec le père de ma copine
Jour suivant :
Graisse utilisée pour remettre des vis dans les parties chaudes du moteur (faut penser à faciliter un futur démontage)
Dépose courroie d'alternateur (desserage galet tendeur) :
Dépose pompe DA (2 vis)
Dépose des carters de distrib (clipsage par crochets)
Dépose du cache culbuteur 3 vis (qui porte mal son nom car je n'ai pas de culbuteur mais des poussoirs)
Nettoyage du plan de joint et des résidus de l'ancient joint
J'ai fait les mesures de jeu aux soupapes et je dois changer un poussoir (10 centiemes à corriger donc pas dramatique)
Les 3 vis du support moteur sont à déposer pour permettre de retirer la courroie
Pour déposer la poulie DAMPER, j'ai utiliser un pistolet à choc (douille 3/4" car en 1/2" ca ne desserait pas )
Une fois déposée, j'ai utilisé un extracteur pour la poulie
Dépose du reste de carter
Jour suivant :
Bilan de la journée :
remplacement pompe à eau
remplacement des 2 galets tendeurs de distrib
changement de la pastille des poussoir (et donc dépose / repose AAC + joint spy + joint de cache culbuteur)
Dépose pot de détente et collecteur (joints à changer)
Commande de pas mal de joints / soufflets ou autres qui me manquaient
Dépose et repose pompe à eau
Nettoyage joint + plan de joint de la pompe à eau
Différence entre nouvelle et ancienne pompe :
Marquage peinture du vilebrequin
Ensuite, il me faut changer le poussoir qui n'avait pas assez de jeu.
Pigeage poulie AAC + dépose polie (heureusement qu'il y avait une clavette). J'ai lu mes 2 RTA et rien n'était mentionné la dessus. J'ai du fouiller le net pendant 30mns avant d'être sur qu'une clavette était présente.
Je rappelle que c'est la première fois que je fais ce type de travaux. De plus, je suis seul en journée (le soir j'ai 2-3 conseils)
Dépose partielle courroie (regardez la clavette qui me sauve )
Ptit combine pour garder la courroie sur la poulie de la pompe d'injection
Dépose poulie AAC
Question : Y a t il du frein filer à mettre ? Si oui quelle quantité ?
Dépose des paliers AAC, de la pompe a vide et de l'AAC
Dépose pour accéder à la pastille
=> Ensuite pas de photos mais remontage AAC / joints / poulie AAC / courroie / revérification du pigeage moteur
Enfin, dépose pot de détente puis collecteur (préventif pour graisser à la Molycote 1400°C les filets).
De plus ca permettra de mettre de l'inox la dessus et de changer les joints d'échappement (même si je n'avais aucun souci). Astuce : WD40 en quantité. J'attends 15mns puis coup de marteau sur chaque vis pour les décoller. Re WD40 et je desserre. C'est venu niquel chez moi
Joints carrément HS
Le pot de détente est rouillé mais c'est superficiel => Il sera remonté ainsi :
Jour suivant
dépose repose embrayage
nettoyage compartiment embrayage
On retire tout le faisceau elec attaché à la boite et on dépose la boite :
Dépose de l'embrayage (vis grippée => tete Torx HS => On l'a sorti marteau + burin (aucun souci au remontage)
Sans l'embrayage
Intérieur du compartiment d'embrayage
Intérieur du compartiment d'embrayage après nettoyage.
J'avais un dur dans ma pédale d'embrayage, il était du à l'axe central assez grippé.
Après P120 + WD40, ca va bien mieux et ca va soulager mon pied gauche lors de longs trajets
Comparaison ancien / nouvel embrayage
On remonte l'embrayage avec un mandrin de centrage que le pere de ma copine a usiné au tour
Petit bonus pour ceux qui suivent (attention calendrier hot)
https://2img.net/r/ihimizer/img134/4388/dcp09842tg.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img84/8360/dcp09863vy.jpg
Bilan samedi / dimanche
Nettoyage ext boite
Dépose du démarreur (il a été nettoyé par la suite)
Dépose alternateur + capot plastique
On regarde les charbons / pistes => Pas folichon mais ca restera comme ca : je changerait quand ca sera hs.
Dépose du support de cardan + silent bloc de reprise de couple (impossible à sortir au marteau)
Passage sous presse (force estimée entre 1 et 2 tonnes) :
Vue de la rondelle de métal spécialement usiné pour l'occasion.
Photo prise après utilisation (ca montre le puissance pour déformer 6mm d'épais )
Ancien / Nouveau silent bloc
Joints Spy cardan N°1 Ancien / Nouveau
Joints Spy cardan N°2 Ancien / Nouveau
Ensuite, je commence à réassembler le moteur :
Carters distrib + support moteur
Nettoyage du bloc moteur (les traces d'humidité sont de l'essence qui seche encore )
Gros plan sur les plans de joint de l'échappement
En plus des photos j'ai :
- remontér le démarreur
- remonté le support silent bloc
- nettoyé le faisceau electrique au complet avec nettoyage complet des cosses
- remonté les bougies de préchauffage (2 bougies changées par des bougies d'occase meilleures en resistance). J'ai aussi changer les écrous et rondelles par de l'inox . J'ai également mis de la graisse cuivrée sur les filetages carcasse et 12V pour un meilleure desserage et un meilleur contact.
Précision : les 4 bougies de préchauffage sont appairées et font chacune 1.2ohms.
Je mettrais les quelques dernières photos pour la suite.
Tout a été remonté et le moteur tourne niquel depuis 250 kms.
Aucune fuite, aucun bruit suspect, l'embrayage semble rodé.
Seule ombre au tableau : le compte tour ne marche pas...