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    Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 17:41

    Yop tout le monde,
    je fais un petit topic pour vous montrer ce que j'ai fait sur ma voiture.


    Je précise que je ne suis pas (du tout) mécano.
    405 Gld ph2
    372000kms (moteur 205000kms)
    1993
    Quelques touches perso : jantes 15 pouces, filtre KN


    Liste des opérations effectuées :

    Dépose moteur - boite
    Changement embrayage
    Changement kit distribution
    Changement pompe a eau
    Changement des joints de collecteur et neooyage plan de joint collecteur et pot de détente
    Réglage du jeu aux soupapes
    Changement joint de cache culbuteur
    Changement joints spy de boite
    Nettoyage des cables electriques, sonde...
    Changement des silent blocs
    Changement des cardans
    Changement des bougies de préchauffage
    Changement cable embrayage et accelérateur
    Vidange huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement et de direction assisté
    Nettoyage complet moteur, boîte, compartiment moteur, radiateur, berceau
    Changement de tableau de bord avec intégration d'un cablage pour avoir le compte tour voir intégration de leds de Golf (bleu/violet)
    Changement des boutons warning, anti brouillard et dégivrage AR
    Changement de 2 passage de roue en plastique
    Dépoussiérage du systeme de frein avec purge complete






    Je n'ai pas pris une photo a chaque moment car quand on est lancé, pas facile de se dire stop j'arrete tout je me lave vite fait les mains pour faire une photo.

    Vue générale de la voiture
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08650ud
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08663bx
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08685vb
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08675zf



    Premiere étape : vidange huile moteur, huile boite, liquide de refroidissement. Ensuite on passe au démontage :
    - Batterie
    - Boite à air
    - On ouvre les bouchons
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp0863vuegnrale3fw


    On continue dans le basique :
    - Support batterie
    - Durites de refoidissement
    - Boitier de préchauffage
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp0869dmontageelec9ua


    Toujours du même coté :
    Support de boite à air +
    Faisceau électrique (one belle ME*** (censure AUTO) à démonter, j'appréhende le remontage)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp0874airelec3nk



    On passe aux cardans (dépose roues puis protege moyeu + goupille) :
    Ensuite n'ayant pas de douille ou de clé de 35, on a improviser au marteau + burin.
    Si le petit cardan ne pose pas de souci, le gros cardan a un roulement intermédiaire.
    Il faut donc démonter 2 tiges filetées pour libérer celui ci (pas de photos désolé)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08734lr


    Un exemple parmi tant d'autres de photos pour repérer fils et durites
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp0875dtrompage0ro


    Il faut encore déposer le cable d'accélérateur (partie métallique à sortir de son cylindre), le cable d'embrayage sur la photo et les 3 biellettes qui viennent du levier de frein a main (levier à l'aide d'un tournevis plat).
    On peut aussi déposer le tuyau de dépression (relie pompe a vide et servofrein)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08762mj


    Let's go pour collecteur d'air, durites de gasoil :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp0870aireau4kh


    On y voit plus clair (fuite d'huile externe au joint de cache culbuteur depuis 15 000kms environ et la flemme de la changer):
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08793go


    Partie gore du compartiment moteur. Les multiples fuites d'huile externes ont completement transformé le berceau et les barres du compartiment moteur en réserve à graisse et sable. Photos :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08807oe
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    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08859sv
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08861mj
    => Si quelqu'un connait un produit miracle pour m'aider à virer tout ca je suis preneur. Je nettoierais le moteur + compartiment moteur en fin de semaine


    Pour désolidariser la ligne d'échappement, nous avons été obligé de disquer les 2 vis tubes-collecteur
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08855jy


    Chevre en place :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08897hm


    Pour sortir le moteur, je vous conseille d'opérer ainsi :
    - mettre un cric sous la boite de vitesse et le monter jusqu'a la soutenir
    - positionner la chevre
    - mettre la ou les chaines du moteur de manière à mettre le coté distribution sous tension et le coté boite avec du mou
    - Dévisser le support moteur et boite
    - Baisser le clic pour incliner le moteur/boite
    - Une fois la bonne inclinaison trouver, mettre la ou les chaines en contrainte par la chevre
    - monter l'ensemble moteur boite

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    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp08997ay
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    Enfin !!! (je suis le bras le moins bronzé ^^)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Img05127bn
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09125gw


    Compartiment moteur bien sale
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09142zr
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09173jf





    Le moteur prêt aux interventions de demain (embrayage, distrib, pompe a eau, jeu aux soupapes...)
    Je n'ai encore jamais fait ni vu faire. J'espre que ca va aller.
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09203dt
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    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Img05153xo


    Votre serviteur en train de prendre une derniere photo avec le père de ma copine
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Img05167cl



    Jour suivant :
    Graisse utilisée pour remettre des vis dans les parties chaudes du moteur (faut penser à faciliter un futur démontage)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09296dp

    Dépose courroie d'alternateur (desserage galet tendeur) :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09237ne

    Dépose pompe DA (2 vis)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09270cf

    Dépose des carters de distrib (clipsage par crochets)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09332zn

    Dépose du cache culbuteur 3 vis (qui porte mal son nom car je n'ai pas de culbuteur mais des poussoirs)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09413po

    Nettoyage du plan de joint et des résidus de l'ancient joint
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09427mk

    J'ai fait les mesures de jeu aux soupapes et je dois changer un poussoir (10 centiemes à corriger donc pas dramatique)

    Les 3 vis du support moteur sont à déposer pour permettre de retirer la courroie
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09483st

    Pour déposer la poulie DAMPER, j'ai utiliser un pistolet à choc (douille 3/4" car en 1/2" ca ne desserait pas happy)
    Une fois déposée, j'ai utilisé un extracteur pour la poulie
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09498qq

    Dépose du reste de carter
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09511fq




    Jour suivant :
    Bilan de la journée :
    remplacement pompe à eau
    remplacement des 2 galets tendeurs de distrib
    changement de la pastille des poussoir (et donc dépose / repose AAC + joint spy + joint de cache culbuteur)
    Dépose pot de détente et collecteur (joints à changer)
    Commande de pas mal de joints / soufflets ou autres qui me manquaient

    Dépose et repose pompe à eau
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09546bw

    Nettoyage joint + plan de joint de la pompe à eau
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09888un

    Différence entre nouvelle et ancienne pompe :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09552kh
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09566zo

    Marquage peinture du vilebrequin
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09622xr

    Ensuite, il me faut changer le poussoir qui n'avait pas assez de jeu.
    Pigeage poulie AAC + dépose polie (heureusement qu'il y avait une clavette). J'ai lu mes 2 RTA et rien n'était mentionné la dessus. J'ai du fouiller le net pendant 30mns avant d'être sur qu'une clavette était présente.
    Je rappelle que c'est la première fois que je fais ce type de travaux. De plus, je suis seul en journée (le soir j'ai 2-3 conseils)

    Dépose partielle courroie (regardez la clavette qui me sauve Smile )
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09639zz

    Ptit combine pour garder la courroie sur la poulie de la pompe d'injection
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09665dg

    Dépose poulie AAC
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09699xn
    Question : Y a t il du frein filer à mettre ? Si oui quelle quantité ?

    Dépose des paliers AAC, de la pompe a vide et de l'AAC
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09706gj

    Dépose pour accéder à la pastille
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09730gp

    => Ensuite pas de photos mais remontage AAC / joints / poulie AAC / courroie / revérification du pigeage moteur


    Enfin, dépose pot de détente puis collecteur (préventif pour graisser à la Molycote 1400°C les filets).
    De plus ca permettra de mettre de l'inox la dessus et de changer les joints d'échappement (même si je n'avais aucun souci). Astuce : WD40 en quantité. J'attends 15mns puis coup de marteau sur chaque vis pour les décoller. Re WD40 et je desserre. C'est venu niquel chez moi
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09775tn
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    Joints carrément HS frown
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09814rn
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09821zw


    Le pot de détente est rouillé mais c'est superficiel => Il sera remonté ainsi :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09787wr
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09795ay



    Jour suivant
    dépose repose embrayage
    nettoyage compartiment embrayage


    On retire tout le faisceau elec attaché à la boite et on dépose la boite :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp09982pg

    Dépose de l'embrayage (vis grippée => tete Torx HS => On l'a sorti marteau + burin (aucun souci au remontage)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10002qs

    Sans l'embrayage
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10036lp

    Intérieur du compartiment d'embrayage
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10076dk

    Intérieur du compartiment d'embrayage après nettoyage.
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10107pt
    J'avais un dur dans ma pédale d'embrayage, il était du à l'axe central assez grippé.
    Après P120 + WD40, ca va bien mieux et ca va soulager mon pied gauche lors de longs trajets Smile

    Comparaison ancien / nouvel embrayage
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10026kj
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10053vq

    On remonte l'embrayage avec un mandrin de centrage que le pere de ma copine a usiné au tour
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10089pw

    Petit bonus pour ceux qui suivent (attention calendrier hot)
    https://2img.net/r/ihimizer/img134/4388/dcp09842tg.jpg
    https://2img.net/r/ihimizer/img84/8360/dcp09863vy.jpg




    Bilan samedi / dimanche

    Nettoyage ext boite
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10113rg
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp1011a6tl

    Dépose du démarreur (il a été nettoyé par la suite)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10124ns

    Dépose alternateur + capot plastique
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10166xw

    On regarde les charbons / pistes => Pas folichon mais ca restera comme ca : je changerait quand ca sera hs.
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10191yw

    Dépose du support de cardan + silent bloc de reprise de couple (impossible à sortir au marteau)
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10283ua

    Passage sous presse (force estimée entre 1 et 2 tonnes) :
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10326lc
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10335tc

    Vue de la rondelle de métal spécialement usiné pour l'occasion.
    Photo prise après utilisation (ca montre le puissance pour déformer 6mm d'épais Smile )
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10387db

    Ancien / Nouveau silent bloc
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10399qt
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10406ue


    Joints Spy cardan N°1 Ancien / Nouveau
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10417eg
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp1041a1yj

    Joints Spy cardan N°2 Ancien / Nouveau
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10420kr
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp1042a6rb


    Ensuite, je commence à réassembler le moteur :
    Carters distrib + support moteur
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10465sc

    Nettoyage du bloc moteur (les traces d'humidité sont de l'essence qui seche encore Smile )
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10470la
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10496tr
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10529vi

    Gros plan sur les plans de joint de l'échappement
    [TUTO] Entretien complet d'une GLD Dcp10540hd


    En plus des photos j'ai :
    - remontér le démarreur
    - remonté le support silent bloc
    - nettoyé le faisceau electrique au complet avec nettoyage complet des cosses
    - remonté les bougies de préchauffage (2 bougies changées par des bougies d'occase meilleures en resistance). J'ai aussi changer les écrous et rondelles par de l'inox happy. J'ai également mis de la graisse cuivrée sur les filetages carcasse et 12V pour un meilleure desserage et un meilleur contact.
    Précision : les 4 bougies de préchauffage sont appairées et font chacune 1.2ohms.





    Je mettrais les quelques dernières photos pour la suite.
    Tout a été remonté et le moteur tourne niquel depuis 250 kms.
    Aucune fuite, aucun bruit suspect, l'embrayage semble rodé.
    Seule ombre au tableau : le compte tour ne marche pas...
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    Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 17:46

    je te l'achéte 500 euros Mr. Green















    non je te chari ne la vend pas elle fait parti de ta famille Boulet
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    Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 18:15

    Mouarf happy
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    Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 18:31

    Pas du tout mécano mais super boulot quand même. thumleft
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    Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 13:08

    super boulot mecanique et super boulot photographique !!
    ça parle plus que la rta des belles photos couleurs comme celles là !! thumleft
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    Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 13:32

    super rien a dire
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    Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 14:38

    :dwarf: heureusement que tu n'es pas mécano Mr. Green sinon qu'est ce que tu aurais fait.....



    Ca impose le respect thumleft thumleft thumleft thumleft
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    Message par Decurion Lun 29 Mai 2006 - 18:42

    Salut , superbe travail , si j'avais du temps et de l'argent je le ferai ( d'ici quelque année ), mais les fuites d'huile c'est classique . Au fait combien as tu de masse dans le compartiment moteur et pour le tableau de bord ?
    En tous cas , tres beau travail .
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    Message par Invité Lun 29 Mai 2006 - 19:37

    Salut, je n'ai aps compté les masses Smile
    Disons que coté moteur la masse se fait (quasi) systématiquement par la boite de vitesse
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    Message par Invité Dim 4 Juin 2006 - 20:44

    decurion405 a écrit:Salut , superbe travail , si j'avais du temps et de l'argent je le ferai ( d'ici quelque année ), mais les fuites d'huile c'est classique . Au fait combien as tu de masse dans le compartiment moteur et pour le tableau de bord ?
    En tous cas , tres beau travail .


    pour la masse compartiment moteur, cest un cable qui fait batterie=> boite =>chassis

    Pour le compte tour qui ne marche pas, regarde si tu as bien connecté le capteur qui se trouve sur le volant moteur cligne
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    Message par Invité Mar 6 Juin 2006 - 15:46

    Le capteur est correctement connecté au tableau de bord.
    Le compte tour est bien alimenté en 12V et masse et les fils du capteur PMH y sont raccordés Smile

    Mais ca ne marche pas 😢
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    Message par Invité Ven 9 Juin 2006 - 15:02

    Pour ton capteur PMH pour le compte tours,il faut le pousser au fond de son logement.mon compte tours ne fonctionnait pas et j'ai fin par le pousser à fond pour voir(au débout j'avais peur qu'il frotte sur le volant moteur...)Et maintenant çà tourne bien
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    Message par Invité Ven 9 Juin 2006 - 16:57

    Franchement, chapeau !!! Chapeu ré être mieux mais chapeau......
    Non je plaisante franchement c'est du grand art mais tu dois t'y connaitre un max et avoir du matos pour mettre les mains dans ce bordel !!!!!!

    J'éspère avoir le courage de faire çà un jour.
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    Message par Invité Mer 14 Juin 2006 - 22:41

    the405man a écrit:Pour ton capteur PMH pour le compte tours,il faut le pousser au fond de son logement.mon compte tours ne fonctionnait pas et j'ai fin par le pousser à fond pour voir(au débout j'avais peur qu'il frotte sur le volant moteur...)Et maintenant çà tourne bien
    Ca m'intéresse ce que tu dis.
    Ce capteur se fixe dans une cavité avec son "téton" plastique
    Comment as tu fait pour le rapprocher du volant moteur ?
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    Message par Invité Lun 3 Juil 2006 - 13:21

    Super boulot.

    ça tourne bien maintenant ?

    Il t'a fallu combien de temps pour réaliser tout ça ?

    thumleft
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    Message par Invité Lun 3 Juil 2006 - 17:06

    Tout tourne bien, oui Smile
    J'ai un probleme d'endurance de pompe a vide à la suite de plusieurs freinages appuyés (j'avais déjà ce probleme avant démontaage).

    Le compte tour ne marche toujours pas (pas le temps de bouger le capteur)

    A la suite d'un remplissage de fasoil de mauvaise qualit j'ai comme une perte de puissance haut dans les tours... Ca va mieux avec du bon gasoil mais il doit me manquer qq chevaux vers 4500-5000trs.
    Peut etre une pompe GO fatiguée...

    J'ai passé 10 jours dessus avec une moyenne de 5h par jour.
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    Message par Invité Lun 3 Juil 2006 - 17:42

    jmax_oc a écrit:Tout tourne bien, oui Smile
    J'ai un probleme d'endurance de pompe a vide à la suite de plusieurs freinages appuyés (j'avais déjà ce probleme avant démontaage).

    Le compte tour ne marche toujours pas (pas le temps de bouger le capteur)

    A la suite d'un remplissage de fasoil de mauvaise qualit j'ai comme une perte de puissance haut dans les tours... Ca va mieux avec du bon gasoil mais il doit me manquer qq chevaux vers 4500-5000trs.
    Peut etre une pompe GO fatiguée...

    J'ai passé 10 jours dessus avec une moyenne de 5h par jour.

    Ah quand même.

    Pour le gasoil, t'as de l'utimate vers Coignière avant l'Autobacs, mets-y 15 litres pour décrasser ta pompe. cligne

    4500/5000 c'est beaucoup pour un D. T'es en 195/50/15 ? tu dois plafonner à 160 ?
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    Message par Invité Lun 3 Juil 2006 - 18:29

    Merci pour l'adresse du GO.
    J'allais chez ELF à Pontchartrain (route du boulot)

    Je roule très très régulièrement en tapant dnas la zone rouge (je le repère quand je perds en accel)
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    Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 18:59

    Impressionnant, bravo et merci pour les photos !

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