Bonsoir à tous.
Voila, je vous explique comment changer un calorstat ou thermostat. Ca s'adresse plus aux débutants en mécanique car les autre doivent savoir ça. Rien de plus simple, en tout 20 minutes de travail.
Le thermostat, en gros, sert à bloquer l'eau dans le circuit de refroidissement jusqu'à ce que la température de l'eau ai monté.
- Début d'ouverture à 88°
- Ouverture totale à 100°
Celui ci peut se casser et j'en ai fait l'expérience avec ma caisse.
---Le pire, c'est quand il se casse en position fermée, car là, l'eau ne circule plus, donc n'est plus refroidie par le radiateur même avec une pompe à eau en parfait état et c'est la surchauffe moteur assurée.
---Le mieux, comme dans mon cas, il casse en position ouverte et reste coincé comme ça.
Aucun danger pour le moteur. Mais les symptomes sont: une aiguille de temperature qui ne monte pas ou qui varie énormément et presque pas de chauffage l'hiver.
On peut retenir ceci, si vous avez une surchauffe moteur, avant d'incriminer votre pompe à eau, verifier le thermostat!
Comme on peut le voir sur les photos, le boitier du thermostat est très accéssible.
Le couvercle du boitier tient par deux boulons démontable avec une clef à pipe de 13mm.
Inutile de débrancher les durites de celui ci. Elles ne gènent pas.
Voila, le couvercle démonté et le thermostat déposé. Pour le retirer, il suffit de tirer dessus.
A gauche, celui cassé (tel qu'il a été sorti) et à droite le neuf. cherchez l'erreur...
Ensuite, on replace la pièce neuve. A savoir qu'il y a deux joints plat. Un pour chaque coté de la surface d'appuis du thermostat. Donc, quand au magasin on vous donne la boite, verifier bien la présence de ceux ci. Et oui, je me suis fait avoir! Car dans la boite, il y a plusieurs joint (car certainement pour plusieurs ref de voitures).
Donc n'oubliez pas de poser les deux joints, sinon, fuitent assurées....
Voila, on referme le boitier et vous étes tranquiles pour un moment
Attention, noubliez pas de faire l'apoint du liquide de reffroidissement, car il en coulera un peu, faites tourner le moteur un moment pour vérifier d'éventuelles fuites.
Voila, je vous explique comment changer un calorstat ou thermostat. Ca s'adresse plus aux débutants en mécanique car les autre doivent savoir ça. Rien de plus simple, en tout 20 minutes de travail.
Le thermostat, en gros, sert à bloquer l'eau dans le circuit de refroidissement jusqu'à ce que la température de l'eau ai monté.
- Début d'ouverture à 88°
- Ouverture totale à 100°
Celui ci peut se casser et j'en ai fait l'expérience avec ma caisse.
---Le pire, c'est quand il se casse en position fermée, car là, l'eau ne circule plus, donc n'est plus refroidie par le radiateur même avec une pompe à eau en parfait état et c'est la surchauffe moteur assurée.
---Le mieux, comme dans mon cas, il casse en position ouverte et reste coincé comme ça.
Aucun danger pour le moteur. Mais les symptomes sont: une aiguille de temperature qui ne monte pas ou qui varie énormément et presque pas de chauffage l'hiver.
On peut retenir ceci, si vous avez une surchauffe moteur, avant d'incriminer votre pompe à eau, verifier le thermostat!
Comme on peut le voir sur les photos, le boitier du thermostat est très accéssible.
Le couvercle du boitier tient par deux boulons démontable avec une clef à pipe de 13mm.
Inutile de débrancher les durites de celui ci. Elles ne gènent pas.
Voila, le couvercle démonté et le thermostat déposé. Pour le retirer, il suffit de tirer dessus.
A gauche, celui cassé (tel qu'il a été sorti) et à droite le neuf. cherchez l'erreur...
Ensuite, on replace la pièce neuve. A savoir qu'il y a deux joints plat. Un pour chaque coté de la surface d'appuis du thermostat. Donc, quand au magasin on vous donne la boite, verifier bien la présence de ceux ci. Et oui, je me suis fait avoir! Car dans la boite, il y a plusieurs joint (car certainement pour plusieurs ref de voitures).
Donc n'oubliez pas de poser les deux joints, sinon, fuitent assurées....
Voila, on referme le boitier et vous étes tranquiles pour un moment
Attention, noubliez pas de faire l'apoint du liquide de reffroidissement, car il en coulera un peu, faites tourner le moteur un moment pour vérifier d'éventuelles fuites.