Sur les conseils de Miachael-kael, je crée un topic sur le nettoyage de nos voitures. Du simple coup de karsher à la rénovation complète en employant des produits et des outils spécifiques pour redonner le lustre d'antan à votre carrosserie. Et oui, les premières 405 on 20 ans et leurs peintures ont subies les assauts de la météo, et pleins d'autres. Supprimer tous ces petits défauts qui se sont accumulés au fil du temps sans pour autant refaire une peinture complète, c'est possible.
En effet la carroserie de votre voiture subit les attaques du temps, même si elle ne sont pas visibles au premier cout d'oeil, elles sont belles et bien présentes.
Lors de la sortie d'usine de votre 405 sa peinture ressemblée à celà, une belle surface bien lisse, qui renvoyée directement les rayons lumineux sans distorsion.
Mais lors de son utilisation, la carrosserie subit de nombreuses attaques. Elles sont principalement chimiques, la polution, les retombées industrielles, les fiantes d'oiseaux, la sève d'arbre. Une autre grosse partie sont les micro-rayures. (coupures du verni) Elles se voyent souvent à la lumière en plein soleil, ou la lumière artificielle, et forme des sortes de cercles ou d'hollogramme très désagréables à l'oeil. Voilà à quoi ressmble réellement une carrosserie qui n'a subit aucun traitement.
Les défauts de surface, sève d'arbre, oxydation, voile de peinture et goudron se retirent au moyen de la clay bar.
Les micro-rayures
Les causes sont multiples, mais souvent dues à un mauvais lavage comme les rouleaux, des outils non adaptés ou encore de mauvaises techniques. Voilà comment l'on peut imager une micro rayure.
Il existe deux façon de les faire disparaître :
- 1 temporaire qui consiste à appliquer un produit qui va combler la rayure, mais il faudra renouveler l'opération.
- 1 définitive qui consite à appliquer un polish abrasif à la la main ou à l'aide d'une polisseuse. Cette étape consite à couper le verni au moyen des abrasifs et de l'égaliser. En effet, nous voyons les micro-rayures car les rayon de lumière sont déviés de leur trajectoire et ls défauts apparaisent.
Ensuite une fois cette étape réalisée vous vous êtes surement rendu compte que votre belle couleur rouge à terni, virée au rose. Il est temps d'appliquer un lustreur (glaze) pour redonner toutes la profondeur à votre peinture. Les peintures métalisées sont moins sujettes à ce problème.
Et pour finir, appliquer une couche de cire qui formera une carapace sur la carroserie et la protègera des attaques extérieures.
Pour plus d'information sur les cires rendez-vous en page 3
Tout celà est très théorique et vous n'avez surement pas l'ambition de passer des heures ainsi que de dépenser des fortunes dans l'entretien de votre carroserie. Celà n'empeche en rien de nous donner vos techniques, poser des questions pour arriver à un résultat correct
La parole est à vous ...
Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 14:26, édité 4 fois