Je poursuis le topic avec des précisions sur les cires. Voilà un résumé de toutes mes lectures et autres documentation sur le cirage automobile.
Je vais essayer de répondre à quelque interrogation que vous pouvez avoir.
1- "Qu'es qu'une cire ?"
2- "Comment utiliser une cire ?"
3- "Quelle quantité appliquer ?"
4- "Quand dois-je répéter l'opération ?"Qu'es qu'une cire ?Tout d'abord une cire est l'élément qui termine une rénovation de carroserrie, ou un entretien courant. C'est elle qui fait la finition. Son rôle et de faire briller la peinture et de la protéger.
On les trouve le plus souvent en deux formats, soit liquide, soit en pâte (même consitance que du beurre)
Ensuite il existe différentes sortes de cire, mais on s'y retrouve très vite.
- La cire à base de carnuba
- La cire de synthèse à base de polymère
- La cire acrylique
- La cire téflonée
- La cire silicone
(Je ne recommande pas les deux dernières)
- La cire à base de carnuba est celle qui offre le plus de brillant, et le meilleur rendu (effet concours). Elle excelle surtout sur les couleurs foncées dont elle relève avec brillo la brillance en donnant plus de profondeur et de chaleur à la peinture. (Noir, bleu nuit, rouge vif). Elle donne évidemment de très bons résultats sur les autres couleurs, mais celles ci à l'origine sont moins brillantes. (gris métal, blanc)
A part çà brillance, malheureusement si l'on peut dire, cette cire a peut d'atouts pour elle. En effet, elle est dure à appliquer, et dure à retirer, avec des résidus durs à polir, elle résiste peu au lavage. Elle a au grand maximum une
durée de vie de 2 à 3 mois. Sa protection est moyenne, ainsi que sa résitance au froid et à la chaleur car elle est naturelle. Comme son nom l'indique elle contient une quatité plus ou moins importante de carnuba. De 10 à 70 %, mais inutile de vous dire que cette dernière est hors de prix, et est réservée aux voitures de prestiges. En effet, un pot de 500 grammes peut se vendre plus de 1500 €. Mais qu'es que le carnuba ? Et bien c'est une sorte d'huile extraite d'une variété spécial de palmier du Brésil. Elle est très dur à extraire, mais possède des qualités de brillance extrèmes ce qui explique un coup un peu élevé. C'est la cire pour les grandes occasions si on peu dire.
- Les cires de synthèse à base de polymères et acryliques sont plus faciles d'utilisation, particulièrement sous forme liquide, et offre une résistance nettement supérieure à la cire au carnuba.
Sa duré de vie varie entre 4 à 6 mois selon le lieu ou vous garez votre véhicule. Elle comble tous les manques de la cire au carnuba, car c'est une cire artificielle, avec une brillance un peu moindre, mais très bonne tout de même. Elle forme une carapace sur la peinture et est très résitante au lavage, aux intempéries, soleils, froids ... C'est la cire pour tous les jours.
Pour conclure cette première partie, les cires au téflon, et au silicone. Elles sont à éviter absolument, se sont de vraix merdes, car elles pénètres si profond et adhère tellement à la peinture, que même aucun produit professionel ne peut les enlever. De ce fait aucune correction de la peinture n'est possible, ou alors avec un résultat médiocre. Voilà pourquoi je n'utilise pas les produits gs27. Ce sont des caches misères. Alors avant d'acheter un produit, lisez bien l'étiquette pour voir si il n'y a pas de téflon ou de silicone, si c'est le cas reposez le dans le rayon.
Comment utiliser une cire ?Le plus important pour une cire et de l'appliquer en dernier lieu, sur une corrosserie propre et sèche.
Pour l'appliquer, utiliser des applicateurs en mousse ou au pire en micro fibre. Le reste est à proscrire. Faites des petits mouvements circulaires sans pression pour en mettre partout. Evitez de frotter sur vos plastiques noirs, ou essuyez rapidement car certaines peuvent laisser des taches blanches.
Laissez poser la cire entre 30 minutes à 1 heure puis l'essuyer avec une microfibre. Laissez s'écouler 24 heures avant de réappliquer une nouvelle couche pour les cires au carnuba et 1 heure pour les autres. Evitez de laver votre voiture dans les trois jours après son cirage, pour ne pas perturber la polymérisation de votre cire.
Quelle quantité appliquer ?Pour les cires au carnuba 2 couches sont le maximum, une est suffisante. Pour les cires polymères et acryliques 3 maximum. Faire de votre carrosserie un mille feuille ne sert à rien à part gaspiller votre produit et votre temps.
Si vous appliquez des cires polymères et acryliques ou carnuba. Toujours mettre en premier la polymère ou l'acrylique, car elles ont la durée la plus longue et protège votre carrosserie. Ensuite celle au carnuba.
Quand dois-je répéter l'opération ?Pour les cires au carnuba tous les 2 à 3 mois ou quand le brillant n'est plus présent. Pour les cires à base de polymères et acryliques tout les 4 à 6 mois.
Je vais vous donnez une technique pour savoir si votre carrosserie à besoin d'être ciré : Prenez un chiffon doux et passer le sur la carrosserie. Si elle crisse, vous devez réappliquer la cire.
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu et ne pas avoir raconté de bétise ou déformé ce que j'ai lu. En tout cas voilà comment je procède avec ma voiture. Si des questions percistent, n'hésitez pas.