Samedi dernier, avec l'aide d'un pote, j'ai changé mon kit de distribution. Histoire de rentabiliser le démontage, j'en ai profité pour changer le joint spi de vilebrequin, les galets et la pompe à eau.
Je commence par lister mes achats :
1° Un kit distribution SNR qui m'a coûté 82,80€ TTC
2° Une pompe à eau Delphi qui m'a coûté 45,45€ TTC
3° Commande de ralentit accéléré : 19,30€ TTC
4° Joint spi de vilebrequin : 7,40€ TTC
5° Joint spi d'arbre à came : 5,27€ TTC
6° Joint de cache culbuteur : 7,85€ TTC
Voilà, c'est plus explicite ainsi :
Alors on commence par mettre la voiture sur chandelle et retirer la roue :
Ensuite il faut retirer le passage de roue, un boulon de 10 le tient devant la roue, on a 4 vis torx (tout devant, sous le moteur, en bas de l'aile, et à mi hauteur dans l'aile). Pour les clips visibles sur la photo, il faut tirer dessus en les tournant avec une pince, ils cassent moins si on les tourne.
On remarque que ça va manquer de place, on voit la poulie damper et les deux durites qui passent devant :
Il est pas beau mon moteur ?
Il faut caler le moteur sur une chandelle, car il faudra démonter le support supérieur et le moteur va tomber. J'ai décoûpé un morceau de pneu qui devrait protéger un peu le carter :
Bon, on s'y met. Il faut un cric hydraulique sous le moteur, ça permet de régler la hauteur au poil et on peut retirer le support sans qu'il ne force nulle part.
Le support est fixé par les trois écrous de 16 côté moteur, et sur le silent-block, il y a d'abord un écrou de 16, puis une masselotte, puis un second écrou de 16.
Quand on desserre, il faut maintenir la tige filetée du silent-block avec une clé allen afin d'éviter toute torsion. (perso, tout était trop serré, j'ai dû bourriner sans clé allen). J'ai enlevé le bloc en fonte pour gagner un peu de place, trois vis de 16 et Zou...
Il faut également retirer la courroie d'accessoires, rien de plus simple.
Desserrer l'écrou de 13 au dessus de l'alternateur, puis l'écrou de 21 sous l'alternateur, et enfin détendre la courroie en tournant la longue vis de 10. La courroie sort rapidement.
Maintenant, faisons de la place :
-il faut retirer les deux caches de distri, apparement il devrait y avoir une agrafe dessus mais je ne l'avais plus sur ma titine. Globalement il faut décrocher les trois crochets, et tirer dans tous les sens, surélever le moteur pour gagner de la place et lutter jusqu'à ce que ça sorte (par derrière le moteur).
-Ensuite on amène un forêt de 8 par le petit trou sous le démareur, on le pousse pendant que quelqu'un tourne le vilebrequin. Quand il rentre, c'est pigé.
-Il faut essayer de visser deux vis M8 dans la poulie d'injection, il y a deux trous visibles sur la poulie. Il faut visser une troisième vis dans la poulie d'arbre à came. Si ça ne va vraiment pas, on dépige sous le démareur et on refait un tour.
Passons aux poulies du vilebrequin. Une grosse vis est vissée en bout de vilebrequin et maintient les poulies en position. Il y a deux clavettes. Pour desserrer la fameuse vis, il faut caler le volant moteur avec un outil, simplement en retirant les trois vis de 10 qui ferment l'entrée de la boite. Perso je n'ai pas dépigé, donc je ne suis pas certain de l'utilité de l'outil.
Le cache plastique sort après la poulie Damper, il est fixé par les deux vis de 10 visibles plus bas.
Quand tout est pigé, on peut retirer la courroie. Sur la photo je suis en plus en train de virer le boitier distributeur d'admission. Deux vis sur la face avant du moteur et quatre sur la pipe d'admission :
Maintenant, on ne peut plus reculer, la courroie est officiellement décédée... On remarque les deux vis de 10 déserrées, qui servent à fixer le cache plastique inférieur.
A présent il est temps de démonter les galets.
D'abord le galet fixe :
Détail sur le galet fixe, il tient par trois vis de 13, une simple, une longue qui traverse le support moteur, et la troisième est en fait le pion de fixation central du cache. Il faut tirer sur le tube qui la recouvre pour découvrir la tête. Pour celle-ci, je conseille d'utiliser une clé à oeil, un tube, et bien sûr un marteau pour taper (sur le tube ).
On profite du temps du démontage pour vider le circuit de refroidissement.
Je n'ai pas de photos du galet tendeur, mais ensuite vient la pompe à eau. La photo qui suit est prise après nettoyage, ça brille !!! Par contre il faut retirer les restes de joint papier, pour avoir un bon plan de joint pour la future pompe.
C'est le moment de tout nettoyer, pour remonter les galets sur des surfaces planes, et les vis dans des pas de vis exempts de crasse.
Ensuite je passe au joint spi de vilebrequin. Pour le retirer, on passe un petit tournevis plat sous la lèvre, et on arrive à tirer dessus. Oh, la jolie chaine :
Préparation de l'autojoint sur la pompe à eau (habile le pote non ?) :
Ensuite on remonte, avec un serrage raisonnable, ça donne ça : (5 vis de 10)
Pour monter le joint spi neuf, on peut simplement le présenter devant, puis le pousser en position en utilisant l'ancien joint et les poulies pour entretoises et en serrant un peu la vis.
Pour changer le joint spi d'arbre à came, il "suffit" de démonter la vis en bout d'AAC, j'ai essayé, j'ai jamais réussi...tant pis, j'ai pas envie de tout casser.
Ensuite il faut bloquer le galet tendeur en position détendu, en poussant sur le ressort de tendeur (pas la place pour prendre des photos).
On installe la courroie en faisant attention à ce que les brins AAC-pompe et pompe-vilo soient bien tendus.
On desserre les vis du galet tendeur, il tend la courroie, et ensuite on le rebloque, ça donne ça :
Mhhh, c'est beau !
Il est temps de remettre le carter inférieur de distri et la poulie damper. On dépige, on n'oublie pas le bloque volant, et on fait deux tours au moteur. Suspence, on repige, gagné !!!
Maintenant la RTA nous dicte de débloquer puis rebloquer le galet tendeur, maintenant que la couroie s'est placée.
A présent, c'est gagné pour la courroie. On remet les caches, le support moteur, et on peut se relaxer.
Je passe au cache culbuteur, car le joint fuyait. On démonte, on nettoie le plan de joint, on y met un joli filet d'autojoint et on remonte.
Et on termine tout ça :
Voilà, après avoir changé la commande de ralentit accéléré simplement en dévissant la vieille et en vissant la nouvelle à la place, on remet le LDR, on purge, une petite vidange pour éliminer les résidus de nettoyants qui ont pu s'y melanger, et zou, ça roule !
Pour nettoyer, j'ai essayé l'essence F, c'est un bonheur. Utilisée avec un pulvérisateur (style lave vitre), il est super efficace. Le produit rentre bien dans les perçages, nettoie les pas de vis, avec une brosse à dent, les vis redeviennent neuves. Par contre, je ne connais pas les conséquences sur les joints. J'imagine l'efficacité de l'essence F utilisée avec un pulvérisateur de jardin.
Voilà, si j'ai oublié quelque chose, j'editerai mon post.
Lionel