Vous l'aurez compris, c'est un tutoriel pour changer la courroie de distribution + la pompe à eau + le galet tendeur + le joint spi de vilebrequin sur un moteur XU92C. Je vous laisse le soin de préciser à quels modèles s'applique ce tutorial, pour ma part c'est une 405 GR break essence 1L9 carbu de mars 1991 (type 15ED22A1).
[Remarque : pour les mazout, c'est par ici : http://405.forumactif.com/problemes-d-ordre-mecanique-ou-electrique-f5/changement-du-kit-distribution-t5524.htm ]
- Temps à prévoir : environ une dizaine d'heures si c'est la 1ere fois que vous le faites et que vous ne rencontrez pas trop d'imprévus (casse d'une vis de purge, ...)
- Matériel plus ou moins nécessaire :
Pieces (oscaro) :
- Courroie de distribution (113 dents avant xx/1992, 114? après) + Galet tendeur (semi automatique avant xx/1992, manuel après). Reference continental : CT525K1. Prix : 55€
(OU : courroie de distribution seule : CT525 (19€) + galet tendeur SKF VKM 13200 (meilleur qualité que ci-dessus, 40€))
- Pompe à eau (valeo 506011) : 33€ (OU Febi 09261, fournie avec joint métal : 36€ OU SKF VKPC 83401, 32€ mais sans joint métal)
- Joint métal pour la pompe à eau (voir commentaires : Elring 754.044) : 2€50 (OU PSA 1206.A4, mais à vérifier si c'est bien du métal)
- Eventuellement : joint spi de vilebrequin 42x62x7 (Corteco 20015456B): 10€ (attention : celui préconisé par oscaro n'est pas le bon !)
Total : 100€ environ
Outils :
Bon eclairage (lampe d'architecte sur pied, baladeuse, ...)
Boites de rangement pour trier les vis, ... par type de pièce démontée !
2 vis de 10 (ou 8 à partir de 1992 il me semble), longueur 50 environ pour les piges. Un foret peut convenir aussi, mais pas pour l'arbre à cames, car il est trop long.
Degrippant + graisse
Scie sauteuse + lame pour le métal (pour fabriquer un bloque vilebrequin)
Fer plat (magasin de bricolage, section 20x4 par exemple) (bloque vilebrequin)
Clef dynamometrique si possible (20€ à 30€ chez norauto, Lidl, ...)
Clef en croix (pour pouvoir forcer très fort pour dévisser la poulie de vilebrequin)
Un jeu de clés plates (6, 10, 11, 13, 14, 16, 17) et de cles à pipe (8, 10, 11, 13, 14, 16, 17, 21).
Un coffret de douilles (la plus utile : douille de 22) + rallonges pour dévisser la vis de villebrequin (voir les photos)
Un tournevis TORX taille T20 (pour le garde boue)
Un cutter, du papier de verre fin (180) pour le joint de la pompe à eau
Une perceuse avec un foret de 2mm pour percer le joint spi
Si vous voulez démonter la patte moteur (pas obligatoire, mais très conseillé), il faudra aussi une clef à oeil coudée de 17 (genre Facom 55A.16X17) et un cric rouleur (le cric de la voiture peut convenir mais il n'est pas très stable) - Préparatifs
Piéces nécessaires (de gauche à droite : galet tendeur, joint de pompe à eau (inutile car fournit avec), pompe à eau, joint spi de vilebrequin. En dessous : courroie de distribution)
Afin d'enlever la courroie de distribution, il va falloir dévisser la poulie d'accessoire (celle qui entraine l'alternateur, la direction assistée, ...). Pour dévisser cette poulie, il faut bloquer la rotation du moteur (vilebrequin) ; il y a plusieurs méthodes pour faire ca :
soit en passant la 5éme et en demandant à quelqu'un de freiner (ca implique d'etre deux )
soit en fabriquant un "outil" pour bloquer la couronne de démarreur (volant moteur) ; c'est la méthode proposée ici, voir plus bas pour la mise en place de cet "outil".
Donc pour fabriquer cet "outil", il vous faut une scie sauteuse avec une lame pour le métal et un morceau de fer plat de section 20x4. Ensuite il ne reste plus qu'à utiliser l'image à l'échelle 1:1 donnée en cliquant >ici< pour tracer les dents sur le fer plat et les découper avec la scie sauteuse ! Si vous ne comprenez rien, lisez la suite, ca devrait s'éclaircir
(P.S. des outils similaires se trouve tout fait sur internet, mais étant généralement très impatient, je ne voulais pas attendre une semaine pour en avoir un ...) - Démontage
Nous voila prêt pour le démontage. 1ere chose à faire : dévisser la roue avant droite (coté passager) et lever l'avant droit de la voiture (mettre une chandelle !)
Ensuite on commence à "dégager" l'accès à la courroie de distribution : dévisser le cache supérieur de la courroie de distribution (flèche bleue), la boite à relais (flèche rouge), puis le bloc en fonte (en noir à droite de la boite à relais)
On va maintenant enlever la courroie d'accessoire(s). Pour celà, il faut faire descendre l'altérnateur afin de détendre la courroie :
Desserer la vis (flèche rouge) avec une clef à pipe de 21. Ensuite, desserer l'ecrou (flèche bleue) de blocage du réglage de tension et dévisser la vis de réglage de tension (flèche verte) d'environ 1cm. Reste à pousser l'alternateur vers le bas et dégager la courroie.
Démontage du support moteur droit. Cette opération est optionnelle, elle permet d'avoir un accès plus facile, mais c'est assez pénible à démonter et il faut soutenir le moteur avec un cric :
Une fois le cric en place, dévisser la partie supérieur du support moteur (clef de 16) et la partie inférieure qui est fixée latéralement dans le bloc moteur par 3 vis de 17 qui sont très difficiles à enlever (il faudra jouer sur la hauteur du moteur avec le cric et il faudra employer un clef à oeil pour dévisser la vis centrale, car la clef à pipe est trop profonde et la clef plate pas assez ...)
Enfin, enlever le "garde boue" (4 vis TORX T20, un boulon de 10/11 et 3 clips en plastique comme dans l'encadre en bas à gauche) - Pigeage et démontage de la poulie d'accessoire
Utiliser une douille de 22 et la clef en croix pour faire tourner le vilebrequin dans le sens horaire uniquement, le but étant d'amener les trous de pige en face des repères (voir ci dessous)
Mette en place la pige (vis de 10x50) dans la poulie d'arbre à came. La pige doit s'enfoncer dans le trou prévu à cet effet dans la culasse. La position de la vis est à "7H" environ
Meme opération pour la pige dans la poulie de vilebrequin (foret ou vis de 10) . Si tout se passe bien et que la courroie n'est pas décalée , la pige doit s'enfoncer dans le trou prévu à cet effet dans le bloc moteur (flèches rouges). La position de la pige est à "11H" environ
Ah on arrive enfin à l'utilité du fameux "outil" fabriqué au début de ce post
Donc là on passe sous la voiture, et à gauche du carter d'huile (donc coté conducteur), il y a le volant moteur qui sert également de couronne dentée entrainée par le démarreur. Notre outil va se prendre dans les dents du volant moteur et par la meme occasion bloquer la rotation du vilebrequin
Pour mettre en place l'outil, Il suffit de dévisser le cache en métal noir (3 vis de 10) et de visser l'outil en se servant des deux trous de fixation inférieurs du cache (vis M6, en rouge sur la photo)
Voilà, maintenant vous pouvez forcer autant que vous voulez pour dévisser la poulie d'accessoire. Vous l'aurez compris, mais j'insiste encore un peu, il faut absolument bloquer la rotation du vilebrequin sans utiliser les piges ! (donc avec l'outil proposé ci dessus, où avec la 5éme enclenchée et quelqu'un qui freine)
La poulie d'accessoire avec sa clavette (flèche rouge) à ne surtout pas perdre ! - Enlevement de l'ancienne courroie
Voilà une vue de dessous avec la poulie d'accessoires retirée. On va maintenant dévisser les deux caches en plastique noir (flèches rouges sur la photo).
A noter qu'il y a une entretoise (flèche bleue) qui maintient les deux caches entre eux, et selon si vous avez de la chance ou pas (comme moi), elle peut se mettre à tourner et il faut la bloquer avec une clef plate de 13 pour pouvoir enlever l'écrou qui est à son l'extrémité.
Opération assez délicate : dévisser le galet tendeur semi-automatique (si vous avez enlevé le support moteur, accédez par dessus, c'est plus pratique).
Donc dévisser les deux écrous de 11 qui sont visibles et accessible et il y a un 3éme écrou qui est cachée derrière (flèche verte) et qui s'enleve avec une clef de 16.
Ensuite, tirer doucement sur le support de ressort (flèche rouge) et le support de galet en même temps. En étant assez délicat, on arrive à sortir l'ensemble sans que le ressort saute (attention le ressort est très long et assez puissant !).
Ci dessous, le fameux galet tendeur avec la came pour le détendre, le carré pour tourner la came avec une clef plate de 6 (et donc tendre ou détendre la courroie, la came venant appuyer sur le support de galet (flèche magenta)) et le support de ressort avec son ressort qui vient appuyer sur le support de galet (flèche orange)
Lorsqu'il est en place, le support de galet est poussé vers la droite par le ressort, ce qui a pour effet de tendre la courroie et il est ramené vers la gauche par la came lorsqu'on l'actionne (ce qui permet de mettre ou d'enlever la courroie)
Voilà, maintenant vous pouvez enlever l'ancienne courroie et enlever le dernier cache en plastique. Pour celà, il faut enlever l'entretoise en laiton et une vis latérale bien cachée ... (inutile de l'enlever complètement, mais il faut la desserrer)
Dernière édition par xi le Mar 22 Aoû 2023 - 2:32, édité 4 fois