Hello tous, j'ai cherché mon problème sans trouvé. J'ai démonté mon filtre à air et au niveau de l'arrivée d'air il était tout dégueulasse et rempli de gras, le prob c'est que je sais pas si c'est de l'huile ou du gasoil et le truc, c'est que je sais absolument pas comment ce gras a pu arriver là ? Alors j'ai bien un doute sur les vapeurs qui sont peut être arrivées par la grosse durite qui apparemment était mal serrée. Et autre chose qui est con je sais, je n'ai jamais changé ce filtre depuis que je l'ai (6 ans). Bon, ça se trouve c'est juste que le filtre est hyper vieux et que les gaz arrivaient par l'ouverture durite, mais j'aimerais bien avoir vos avis.À part ça elle marche nikel et démarre au quart depuis que j'ai changé filtre. Si vous avez une idée. Ma 405 est une signature break td de 1995. 130 000km. Merci pour vos réponses !
4 participants
Gras dans filtre à air
Stef83- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Var
Ma 405 est une : TD break Signature
Date d'inscription : 10/04/2015
- Message n°1
Gras dans filtre à air
NoNo2735- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Normandie 27
Ma 405 est une : Turbo D Signature 03
Date d'inscription : 20/02/2010
- Message n°2
Retour d'huile depuis le Turbo
Bonjour,
Si ce n'est que du gras, donc pas trop d'huile, ce n'est pas très grave ...
Changer le filtre à air, bien nettoyer son caisson, et bonne route !
A surveiller cependant, disons au début tous les 2000Kms.
En cas de présence avérée d'huile bien noire dans le caisson, vérifier toutes les durites d'alimentation d'air.
J'ai une turbo D Signature 1994, avec l'intercooler.
J'avais un vrai refoulement dans le caisson du filtre, mon garagiste à solutionner la question en rebranchant une petite durite, mais je ne sais pas laquelle....
Sinon, la maladie vient souvent du turbo, dont les joints d'axe qui sont lubrifié sous pression d'huile, peuvent être fatigués.
Ça provoque un excès de fumée Blanc/Bleu à l'échappement, avec un joli panache blanc derrière le véhicule, surtout dans les montées ou le turbo passe en charge.
Et quand les fumées sont au dessus de 3, c'est le CT recalé...
Changer le turbo, c'est un billet de Mille, l'histoire n'est pas drôle!
Mais rouler dans une 405 en bon état, ça se mérite!
Cordialement,
NoNo2735
Si ce n'est que du gras, donc pas trop d'huile, ce n'est pas très grave ...
Changer le filtre à air, bien nettoyer son caisson, et bonne route !
A surveiller cependant, disons au début tous les 2000Kms.
En cas de présence avérée d'huile bien noire dans le caisson, vérifier toutes les durites d'alimentation d'air.
J'ai une turbo D Signature 1994, avec l'intercooler.
J'avais un vrai refoulement dans le caisson du filtre, mon garagiste à solutionner la question en rebranchant une petite durite, mais je ne sais pas laquelle....
Sinon, la maladie vient souvent du turbo, dont les joints d'axe qui sont lubrifié sous pression d'huile, peuvent être fatigués.
Ça provoque un excès de fumée Blanc/Bleu à l'échappement, avec un joli panache blanc derrière le véhicule, surtout dans les montées ou le turbo passe en charge.
Et quand les fumées sont au dessus de 3, c'est le CT recalé...
Changer le turbo, c'est un billet de Mille, l'histoire n'est pas drôle!
Mais rouler dans une 405 en bon état, ça se mérite!
Cordialement,
NoNo2735
Stef83 aime ce message
Stef83- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Var
Ma 405 est une : TD break Signature
Date d'inscription : 10/04/2015
- Message n°3
Re: Gras dans filtre à air
Bonjour Non, merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'ai déjà changé filtre à air, replacé grosse durite et pas de gras depuis pour l'instant, je verrais par la suite, si ça s'engraisse à nouveau
Hostile- Pilote
- D'où viens-tu ? : France
Ma 405 est une : Mi 16
Date d'inscription : 21/07/2013
- Message n°4
Re: Gras dans filtre à air
Salut
C est le reniflard d huile qui provoque ce phénomène, son rôle est de capturer les vapeurs d huile et les re envoyer dans l admission (un moteur diesel les consommera avec plaisir ^^)
Autre solution, brancher ce reniflard dans un récupérateur d huile (genre rallye)
Ou changer l emplacement de la durite pour la mettre entre le filtre à air et l admission (récupérer le manxhant sur certaines 205 ou 309 d/td)
C est le reniflard d huile qui provoque ce phénomène, son rôle est de capturer les vapeurs d huile et les re envoyer dans l admission (un moteur diesel les consommera avec plaisir ^^)
Autre solution, brancher ce reniflard dans un récupérateur d huile (genre rallye)
Ou changer l emplacement de la durite pour la mettre entre le filtre à air et l admission (récupérer le manxhant sur certaines 205 ou 309 d/td)
Stef83 aime ce message
Stef83- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Var
Ma 405 est une : TD break Signature
Date d'inscription : 10/04/2015
- Message n°5
Re: Gras dans filtre à air
Merci Hostile! je vais y penser
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°6
Re: Gras dans filtre à air
Hostile a écrit:Salut
C est le reniflard d huile qui provoque ce phénomène, son rôle est de capturer les vapeurs d huile et les re envoyer dans l admission (un moteur diesel les consommera avec plaisir ^^)
exact.
Quelle idée ils ont eu chez Peugeot ?!!!
Pour l'instant j'ai dérivé ce reniflard vers ...l'exterieur mais c'est pas très ecolo...
Merci Hostile pour tes conseils que je vais étudier de près.