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AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Pop10


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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par pils23 Sam 16 Sep 2017 - 16:57

    Bonjour,

    Tout est dans le titre ou presque. Ma pompe à injection fuyait (dessous, derrière, dessus...), donc je l'ai demonté pour changer les joints. Jusque là tout va bien...
    Et sur la fin du remontage hier vendredi 20h (fin de semaine, fin de journée, fatigué...), je reçois un coup de fil, je lache mon remontage et je reprends 10 min plus tard pour finir de remonter les durits sur la PI.
    Je vais pour donner un coup de démarreur pour purger le gazole jusqu'aux injecteurs et là : gros bruit pas net plus une petite fumée au niveau du démarreur. J'arrête donc tout de suite, je vais voir, et là je me rends compte que j'ai oublié les piges sur la poulie de pompe à injection.  siffle   Boulet  fou  

    Bon... démontage du démarreur pour vérifier le calage du moteur au niveau du volant moteur et là verdict (je m'attendais pas à grand chose d'autre) : c'est décalé. J'ai arrêté là.

    J'ai pas trop envie de déculasser le moteur. Je vais enlever le cache-culbuteurs pour regarder l'AAC.

    J'aimerais avoir des avis là dessus. Est ce que ça peut passer en recalant le moteur et en changeant la courroie ? (en espèrant que les pistons n'aient pas "embrassé" trop fort les soupapes et que l'AAC soit encore en un seul morceau).
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par mimijean Sam 16 Sep 2017 - 23:50

    Si l'AAC n'est pas cassé, il y a une petite chance que tu puisses recaler ...

    La courroie est carrément partie ?

    Faudrait attendre l'avis de Desmorg ....

    Normalement on peut tourner très léger un peu en avant ou arrière sans forcer pour recaler, si ça force c'est qu'une soupape touche.

    Profite du démarreur démonter pour caler juste derrière le démarreur, et la poulie d'AAC, si c'est ok, PI déjà faite, AAC pas cassé, ben remettre une courroie et voir ....
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par ratatinette Dim 17 Sep 2017 - 10:12

    Ta courroie a cassée ou non?
    Si elle a pas cassé, tu la démonte, tu recales tout, tu remets la courroie et fait tourner à la main.
    Tu verras bien si tu as des points dures ou non.

    Après bien entendu tu es bon pour mettre une courroie neuve.
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par pils23 Lun 18 Sep 2017 - 13:15

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    La courroie n'a pas cassé.
    Je viens de regarder : AAC ok.
    Par contre : j'ai démonté le cache inférieur de la couronne de démarrage pour voir où était rendu le trou de pigeage, et là y'a environ 120° de décalage. Si ça s'était arrêté contre une soupape, je devrais avoir 90° de décallage.
    Je me dis qu'il y a de la bielle tordue Embarassé , qu'en pensez-vous ?
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par desmorg Lun 18 Sep 2017 - 19:47

    Bielle tordue je n'y croit pas sur un coup de démarreur , les soupapes et surtout l'AAC + les paliers plient avant .
    Recale avec une courroie neuve mais tu fais des essais de tour moteur en enlevant les bougies pour voir s'il y a des points dur .
    Sur un malentendu ça peut marcher wink
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par pils23 Jeu 21 Sep 2017 - 22:51

    Bonsoir,

    J'ai enfin eu le temps de regarder le "B....". J'ai recalé le moteur, retiré les bougies et fait tourner.
    J'ai l'impression que ça force à certains endroits (comme si il y avait de la compression).
    Est-ce que l'arbre à came ou les paliers aurait pris un coup ?

    @ desmorg : qu'entend tu par "sur un malentendu" ?
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par desmorg Ven 22 Sep 2017 - 9:05

    pils23 a écrit:Bonsoir,

    J'ai enfin eu le temps de regarder le "B....". J'ai recalé le moteur, retiré les bougies et fait tourner.
    J'ai l'impression que ça force à certains endroits (comme si il y avait de la compression).
    Est-ce que l'arbre à came ou les paliers aurait pris un coup ?

    Les bronzés font du ski .


    Quand tu as recalé le moteur as tu vérifié ce qui était vraiment décalé ?
    La PI surement mais l'accord villo/AAC , c'est ça le plus important pour savoir si ça a tapé .

    Sinon il n'y a qu'une solution mais par sur que ça marche :
    mettre les 4 pistons au même niveau : pigeage , enlever la pige et tourner le moteur d'un quart de tour
    sortir AAC :MEF bien repérer les paliers ext , ils se ressemblent mais ne s'invertissent pas
    sortir les poussoirs en les repérant
    remonter AAC et le faire tourner à vide
    LA ou je ne suis pas sur c'est si sans les poussoirs les cames de l'AAC touchent ou pas les coupelles des soupapes , si ça touchent c'est mort pour essayer si l'AAC tourne librement .
    Après pour les soupapes il faut prendre les jeux , si un jeu est excessif il est possible que la soupape soit tordue .
    Je ne vois que ça comme test avant dépose culasse pour contrôle complet .




    @ desmorg : qu'entend tu par "sur un malentendu" ?

    Les bronzés font du ski .


    Dernière édition par desmorg le Ven 22 Sep 2017 - 17:12, édité 1 fois
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par pils23 Ven 22 Sep 2017 - 15:43

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse desmorg.
    Il n'y avait que le vilebrequin de décalé, l'AAC était en position de pigeage.
    Je vais voir si je peux faire tourner l'AAC en enlevant les poussoirs et controler les jeux.

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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par desmorg Ven 22 Sep 2017 - 17:14

    QUE !!!
    C'est la que ça craint vu que le villo n'est plus synchro avec l'AAC , risque de bisous entre soupapes et pistons .
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    Message par mimijean Ven 22 Sep 2017 - 21:40

    Comme dit Desmorg, l'important c'est le vilo et lAAC, souvent une dent de décalage ça passe, 2 ça devient plus compliqué, et 3 c'est mort ...

    La PI décalée, hormis de ne pouvoir faire tourner normalement le moteur en marche, ça risque pas grand chose ... on peut la recaler après ...
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    AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée Empty Re: AÏE : coup de démarreur avec pompe à injection pigée

    Message par pils23 Lun 25 Sep 2017 - 23:59

    Bonsoir à tous,

    J'ai commencé le contrôle des jeux / démontage d'arbre à cames, au passage j'ai vu que le palier central était cassé (étonnant en le démontant pas de problème et c'est en le nettoyant qu'il s'est séparé en 2 parties). Je suis bon pour aller faire un tour à la casse.
    Concernant le contrôle des jeux, je ne sais quelle valeurs prendre : j'ai une RTA et une doc provenant du sav Peugeot. Les valeurs sont inversées :
    RTA -> ADM:0.15 - ech:0.30
    Peugeot -> echap:0.15 - adm:0.30
    scratch
    Les valeurs que j'ai relevés sont sensiblement dans cette fourchette là.
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    Message par cledyn Mar 26 Sep 2017 - 0:06

    Le jeu le plus grand toujours à l'échappement.
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    Message par desmorg Mar 26 Sep 2017 - 0:51

    Exception qui confirme la règle :
    Le moteur mazout des C25/CX c'est le plus grand à l'adm mais c'est vrai que l'on peut parler de très rare comme montage .
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    Message par cledyn Mar 26 Sep 2017 - 6:34

    Tu m'en appends une bonne. Pour ma connaissance perso, tu connais la raison ?
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    Message par desmorg Mar 26 Sep 2017 - 8:48

    Non , désolé .
    Il y a aussi le montage avec le même jeu adm/ech : Jeep Willys .0.35 partout , Suzuki GSE 500, mono 125 Honda
    Après en fouillant il y en a surement d'autre mais c'est loin d'être courant .
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    Message par cledyn Mar 26 Sep 2017 - 17:34

    OK, merci. Je serais quand même curieux de connaître la raison ; les soupapes d'échappement fonctionnent à des t° beaucoup plus élevées que celles d'admi, donc se dilatent plus. Peut être que dans les exemples que tu donnes, elles sont  plus courtes que les admi, ce pourrait expliquer cette particularité ?

    Au fait, j'ai trouvé ma fuite d'huile. C'était bien un joint de la pompe à vide comme tu l'avais suggéré.
    L'huile descendait le long de l'arrête arrière de la culasse, puis suivait le plan de joint culasse/bloc, et inondait tout l'arrière du bloc moteur, ce qui me faisait penser que c'était le J d C qui était en cause.
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    Message par desmorg Mar 26 Sep 2017 - 21:48

    cledyn a écrit:OK, merci. Je serais quand même curieux de connaître la raison ; les soupapes d'échappement fonctionnent à des t° beaucoup plus élevées que celles d'admi, donc se dilatent plus. Peut être que dans les exemples que tu donnes, elles sont  plus courtes que les admi, ce pourrait expliquer cette particularité ?

    Ayant pas mal travaillé sur Jeep je n'ai pas l'impression d'avoir deux longueurs différentes de soupapes sur ce moteur , c'est un bloc à soupapes latérales , les soupapes sont toutes alignées , les poussoirs réglables aussi .
    Pour le GSE je n'en sait rien , et je ne vais pas démonter la moto de madame . Very Happy j'ai bien un moteur qui traine dans un coin mais je pense qu'il va y rester mdr
    En ce moment je fais plutôt dans les soupapes de ZXR 750 R 91 mais c'est du classique en jeu .


    Au fait, j'ai trouvé ma fuite d'huile. C'était bien un joint de la pompe à vide comme tu l'avais suggéré.
    L'huile descendait le long de l'arrête arrière de la culasse, puis suivait le plan de joint culasse/bloc, et inondait tout l'arrière du bloc moteur, ce qui me faisait penser que c'était le J d C qui était en cause.
    Un grand classique les joints torique de la pav .
    Quand c'est le jdc c'est à l'avg que ça pisse , sous le cache distri car la montée d'huile est à ce niveau .
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    Message par cledyn Mer 27 Sep 2017 - 4:38

    Des jeux importants diminuent le temps d'ouverture ; c'est peut être le but recherché ?
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    Message par desmorg Mer 27 Sep 2017 - 8:51

    Pourquoi pas mais dans ce cas autant faire de suite l'aac qui va bien et mettre des valeurs de jeu plus classique, le moteur sera moins bruyant.
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    Message par cledyn Mer 27 Sep 2017 - 10:30

    Bien sûr, mais ça peut être simplement une optimisation découverte sur le tard, et qui évite de faire un nouvel AàC.

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