www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206398 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

3 participants

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    avatar
    Mantisse
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : nantes
    Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
    Date d'inscription : 20/02/2013

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par Mantisse Mar 16 Fév 2016 - 12:01

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème sur la 450 1.6 carbu. Elle ne démarre pas facilement à froid mais par contre au quart de tour à chaud. Le démarreur est énergique pas de soucis là dessus mais pour ainsi dire en mettant le contact à froid elle ne démarre pas si je ne fait pas cette manip : je dois pomper plusieurs fois sur l'accélérateur (ça injecte de l'essence dans les corps du carbu via la pompe de reprise) pour pouvoir démarrer.

    Dès qu'elle est démarré autre problème, le régime est trop bas (environ 750/1000tr/min) car à ce moment là le ralenti doit être accéléré. Je dois maintenir un peu l'accélérateur quelques secondes pour qu'elle ne cale pas. Il faut que je roule 500m environ pour que le ralenti atteigne les 1500tr/min (régime accéléré normal).

    Ce n'est pas un problème d'ouverture de volet de starter car j'ai essayé juste après/avant le démarrage de le fermer ou de l'ouvrir + mais ça ne change rien, de toute façon je suis à 6mm d'ouverture donc c'est bon à ce niveau.

    Donc je ne comprend pas, on dirait qu'il y a un problème de mélange trop pauvre au départ (car le fait de pomper sur l'accélérateur la fait démarrer), mais pourquoi après 500m/1km le régime augmente alors que le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer sur cette distance, qu'est ce qui se passe sur cette distance qui lui manque au tout départ ?

    Ce qui est neuf ou en bon état : filtre à air, à essence, tete d'allumeur, rotor, bougies, faisceau de fils de bougies. Le carbu a été démonté/nettoyé entièrement il y a 3 mois.
    fred89s
    fred89s
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 1.8l sr phase II
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par fred89s Mar 16 Fév 2016 - 23:13

    Salut,

    compte tenu que ton carbu a été vérifié, allumage ok je pencherais pour ta pompe a essence qui se désamorce et qui pourrait expliquer le fait que tu doives pomper a froid pour réamorcer le circuit.

    bonne soirée
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par NanjaT Mer 17 Fév 2016 - 6:44

    Je ne pense pas. C'est un carbu, l'essence est "stocké" dans la cuve, de toute manière tant que le moteur ne tourne pas, la pompe ne fonctionne pas. Il a raison en disant que c'est peut être un problème de richesse. A froid, ça doit être très riche et effectivement en pompant avec l'accélérateur le mélange est très riche.

    Je pense plutôt au starter automatique
    fred89s
    fred89s
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 1.8l sr phase II
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par fred89s Mer 17 Fév 2016 - 8:18

    oui il y a la cuve d essence dans le carbu, mais la richesse ne se corrige pas si il roule 500m :s
    C est ca qui est etrange a mon sens.
    Le fait de rouler un peu 500m ( pas fou nn plus) fait que son regime moteur remonte a 1500tr/min dc le starter auto fonctionne bien pour moi
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par NanjaT Mer 17 Fév 2016 - 10:15

    Ouais, bizarre. Je suppose que faire 500m ou laisser le moteur tourner quelques minutes c'est pareil. Au lieu de rouler, enlève la cache du carbu et regarde ce que fait le starter
    fred89s
    fred89s
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 1.8l sr phase II
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par fred89s Mer 17 Fév 2016 - 11:10

    Tiens voici un tuto de XI qui explique tres bien (photo à l'appui) comment fonctionne le carbu ainsi que le starter automatique et comment le regler.
    https://www.forum-405.com/t21591-tuto-fonctionnement-et-reglage-carburateur-solex-34-34-z-1

    Une petite video qui te montre le fonctionnement également:


    Carburateur solex 34-34 Z 1 : starter automatique par xrms
    avatar
    Mantisse
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : nantes
    Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
    Date d'inscription : 20/02/2013

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par Mantisse Mer 17 Fév 2016 - 15:38

    Le tuto de Xi je l'ai tellement lu que je connais presque par coeur tous les éléments du starter automatique Very Happy

    Déjà le régime accéléré est ok (1500tours), l'ouverture du volet de starter est bon (6mm entre le volet le bord du 1er corps) et comme je l'ai dit même en fermant un peu plus le volet de starter avant le démarrage ça ne l'aide pas + à démarrer facilement

    C'est sûr qu'il y a un problème de richesse au tout départ mais n'est pas en lien avec le starter auto (car les seules choses qui sont reglées par le starter auto concernant le démarrage à froid sont le ralenti accéléré et l'ouverture initiale du volet de starter). Le problème de richesse est confirmé par d'autres trucs : quand elle parvient à démarrer et tient tout juste le ralenti, j'appuie 2 ou 3 coups sur la pédale de frein (ca envoie de l'air dans le moteur) elle câle, si j'accélère un grand coup, trop d'air rentre d'un coup, elle câle aussi. Donc même une fois démarrée le mélange manque encore de richesse (pendant 500m/1km)

    Donc je sais pas, si la cuve était pas assez remplie avant de démarrer par exemple, à force de faire tourner le démarreur ça devrait faire marcher la pompe à essence, remplir la cuve et à la fin elle devrait démarrer mais non...il faut vraiment que j'envoie de l'essence en pompant l'accélérateur pour qu'elle démarre. Après 1km tout est normal.

    Peut être qu'il y a plein de condensation dans le carbu vu qu'il fait humide depuis quelques mois, et que l'eau dégrade et appauvrit le mélange et s'évapore complètement après 1km ? La voiture dort toujours dehors...

    fred89s
    fred89s
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 1.8l sr phase II
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par fred89s Mer 17 Fév 2016 - 18:55

    Verifie avec quelqu un, a froid tu enleve le cache ppur voir le carbu,
    Coup de cle et la tu peux voir en direct ce qu il se passe et surtout si sans pomper l essence arrive!
    Sur une panda j ai eu un soucis similaire, 2 jour d arret et pour la mettre en route c etait galere.
    Chanement de la pompe a essence qui avai 20ans nettoyage carbu et son filtre et le filtre a essence en amont du carbu plus de soucis.

    Contenu sponsorisé


    Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage Empty Re: Démarrage difficile et régime moteur faible au démarrage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:56