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    demontage moteur boite pour bonne révision

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    Message par amanphi Ven 4 Déc 2015 - 19:20

    Bonsoir, à tous, je suis nouveau su ce forum et aussi nouveau propriétaire (depuis aujourd'hui) d'une 405 td de décembre 1993 qui totalise 197000km"seulement Smile ", ce qui ne l’empêche pas d'avoir l'embrayage complètement hs (il patine sévère dés que j'essaye d'accélérer un peu fort) j'ai donc commander le kit embrayage 184€ et une courroie de distribution car celle en place à seulement 12000km mais à plus de 6 ans, je pense donc changer seulement la courroie car la pompe à eau et les tendeurs avait été changés à la dernière, (qu'en pensez vous ?). Sinon la boite craque pas mal j'espère que c'est du à l'embrayage pour le reste je verrai une fois le moteur sorti en tout cas ça à l'air quand même bien gras!!!
    Voila tout ça pour dire que je ne suis pas un grand mécano et que vos conseils seront les bienvenus... Very Happy
    Je voudrai essayer de faire une sorte de reportage photo si ça peut intéresser?? mais peut être en existe il déjà un similaire que je n'ai pas trouvé tenez moi au courant.
    Je reçois les pièces demain et j'attaque Lundi (ma semaine de congé s'annonce crasseuse.... mdr )
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    Message par ben70 Ven 4 Déc 2015 - 22:29

    salut,

    pour le changement de courroie uniquement pas de souci, vu le peut de kilomètres que pompe et galets ont, ce n'est pas nécessaire de tout remplacer.
    sinon la boîte qui craque, cela viens certainement de l'embrayage effectivement, car vu le kilométrage, ça serait étonnant qu'elle ai un problème, même si cela peut arriver!!
    ma foi bon bricolage "crasseux" lol!
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    Message par NanjaT Sam 5 Déc 2015 - 7:04

    amanphi a écrit:Voila tout ça pour dire que je ne suis pas un grand mécano

    Tu me fais flipper un peu là. La boite est assez facile à déposer, c'est le remontage qui est assez laborieux.

    Le plus grand risque c'est la distri, si jamais tu foires ton coup, tu risques de flinguer le moteur
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    Message par amanphi Sam 5 Déc 2015 - 7:25

    mdr oai c'est vrai ça peu porter à confusion, quand je dit pas grand mécano c'est que je n'ai jamais refait de segmentation ou re chemisage ou des trucs vraiment à l’intérieure du moteur mais j'ai déjà fait une distribution tout seul sur ma xantia 1.9d il y a quelque année et j'ai aussi démonté quelque moteur et refait des embrayage mais là..avec copains. Mais c'est vrai qu'il y à moyen de faire des bonnes grosses boulettes si on y va un peu trop à l’arrache...Dailleur pour la petite anecdote une des première fois où j'ai voulu m'essayer à la méca (j'avais genre 19ans) on s'est lancé avec un pote dans le changement de son embrayage(on avait pas de rta et une ou 2 vidanges en expérience Smile ) et là!!!à la place de séparé la boite du moteur on avait ouvert la boite en 2 et évidement gling bling blang tout les pignons en vrac bonjour du coup on à été bon pour aller chercher une boite à la casse mais au final on avait fini par réussir siffle
    Bon j’arrête de m'étaler, je pense m'attaquer un peu au démontage cet aprèm et je fait des photos
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    Message par desmorg Sam 5 Déc 2015 - 8:53

    Sur un TD si tu fais distri + embrayage il vaut mieux sortir le moteur en effet .
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    Message par amanphi Sam 5 Déc 2015 - 17:19

    Bon aujourd'hui petite mise en place et premiers boulons desserrés
    demontage moteur boite pour bonne révision 2015-110
    les écrous de cardans sont venus sans soucis puis démontage des rotules de direction et pour finir les rotules infèrieure qui elles par contre ne veulent rien savoir w40 et burin et même levée au cric elle ne bougent pas de leur logement j'irai demain emprunter un arrache, la suite lundi demain repas de famille oblige.... Smile demontage moteur boite pour bonne révision 2015-111demontage moteur boite pour bonne révision 2015-112
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    Message par amanphi Sam 5 Déc 2015 - 17:22

    Ah oui comme vous pouvez le constater la rotule inférieure droite est HS ainsi que la rotule de direction gauche, à mon avis je ne suis pas au bout des surprises content content
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    Message par desmorg Sam 5 Déc 2015 - 17:53

    Décrocher la biellette de barre stab
    Un démonte pneu passé dans le triangle , un tube au bout du démonte pneu , un beau bb de 70/80 kgs sur le tube et tu tapes sur le siège de la rotule cad le bout du triangle .
    Ca va viendre
    PS ; remets l'écrou en limite de freinage nylstop , ceci pour trois raisons :
    protéger le filetage
    et pour éviter que tout parte d'un coup quand ça lâche .
    pouvoir enlever l'écrou car si le freinage nylstop a pris la rotule risque de tourner et là Sad

    Va falloir mettre le turbo parce que la ta semaine ne suffira pas . mdr
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    Message par NanjaT Lun 7 Déc 2015 - 6:44

    desmorg a écrit:

    Va falloir mettre le turbo parce que la ta semaine ne suffira pas . mdr

    mdr
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    Message par amanphi Lun 7 Déc 2015 - 19:51

    mdr Bon c'est vrai je sais pas si je serais au bout cette semaine d'autant plus qu'au fur et à mesure des petites missions ce rajoutent à la liste....
    Aujourd'hui j'ai bien bossé quand même la rotule infèrieur droite est finalement venu sans trop de soucis mais la gauche rien à faire j'ai jamais vu ça on dirait qu'elle est soudée mais bon du coup j'ai sortit tout le train avant, non mais j'allais pas me laisser faire qd même Very Happy voila du coup tout est démonté, plus qu'à sortir le moteur demain matin.
    Sinon en bonus: j'ai l'impression que le radiateur à une fuite, du coté des injecteurs c'est vraiment gras (je ne sais pas encore d'ou vient la fuite) et la crémaillere n'à pas l'air trés étanche non plus
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    Message par amanphi Lun 7 Déc 2015 - 19:54

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    Message par desmorg Lun 7 Déc 2015 - 22:09

    Radiateur HS , jt de cache culbu HS , faire aussi les deux jt de pompe à vide .
    Le pièce en plastoc avec les 4 durites est a virer = source de prise d'air .
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    Message par amanphi Mar 8 Déc 2015 - 12:28

    Bonjour tout le monde,Ça fait une heure que je bataille moteur au bout de la chèvre et ça coince toujours d'un coté ou de l'autre j'ai essayé de l'incliner boite vers le bas mais ce n'est pas mieux. Je n'est pas démonté la face avant mais juste enlever le radiateur peu être que ça vient de la mais je croyais me souvenir qu'il sortait sans démonter la face avant.Un petit conseil serait le bienvenu sad
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    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 12:47

    Tu as enlevé le support moteur de la bv complet ? il faut enlever l'équerre en alu sur la bv .
    Il faut faire le max de place , sinon incliner le moteur .
    Ca passe avec la façade vu que certains l'on fait mais facile ou pas ?
    Sans la façade c'est facile parce que tu vois ce que tu fais et tu peux bouger plus le moteur .
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    Message par NanjaT Mar 8 Déc 2015 - 12:51

    C'est pas plus simple d'enlever toute la face avant ?
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    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 12:54

    Si mais le PCAV est tellement chiant a virer .
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    Message par amanphi Mar 8 Déc 2015 - 13:00

    bon je m'y remet et je vire la face avant merci pour les infos...
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    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 13:37

    Mef pour le faisceau , il sort AVEC la face av , il y a 2 grosses connexions rondes noires et un bornier à l'avg et c'est là qu'il faut le déconnecter .
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    Message par NanjaT Mar 8 Déc 2015 - 14:20

    desmorg a écrit:Si mais le PCAV est tellement chiant a virer .

    Pas tant que ça
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    Message par amanphi Mar 8 Déc 2015 - 15:10

    je confirme vraiment galère: j'ai pas pu virer le pare choc av, il reste retenu pa le centre (il y a des espèces de tétons en plastique carré qui sont complètement déformé et même en forçant comme un âne pas moyens silent
    Du coup je m'énerve "un tout petit peu content " et je tord à la main une des pattes du support batterie (je la redresserai après) et je bascule le moteur au max la boite le nez en bas et là c'est passé priere
    donc c'est bon le moteur est dehors mais y faut que j'arrive à sortir ce par choc pour le remettre dedans et pas envie d'abimer un truc en phase final...
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    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 15:15

    Tu as loupé les 3 vis de 8 de chaque coté .
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    Message par amanphi Mar 8 Déc 2015 - 15:23

    ah bon?? pourtant sur les cotés il sort bien, c’est vraiment derrière la plaque d'imat que ça coince, il y a 4 ou 5 carré en plastique solidaire du pcav et qui passe à travers la traverse av (je pense qu'ils servent à bien centrer le pchoc) j'ai beau fouiller je vois pas d'autre vis ou boulons??
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    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 16:03

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    Message par amanphi Mar 8 Déc 2015 - 17:52

    Merci infiniment!!! c'était bien ces deux boulons siffle J'avais plus les yeux en face des trous, du coup le par choc est venu sans forcer un poil et le reste à suivi Very Happy
    Du coup c'est sur ça devrai aller mieux pour le remettre
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    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 18:42

    Profite en pour changer:
    les deux bagues du pivot du changement de vitesse qui est fixé sur la crémaillère
    les deux bagues haute et basse de la fourchette d'embrayage , ce sont les bagues blanches qui sont sur la bv , ce n'est pas cher .
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 11:35

    Bonjour tout le monde, bon me revoilà, sad quelle galère cet embrayage tiré j'y suis depuis 8h00 et pas moyens de sortir cette p....n de goupille de la commande d'embrayage et sans ça pas moyen de sortir la boite. On peu pas tapé dessus car elle n'a pas la place pour sortir derrière il faut donc la tiré vers sois, j'ai essayé à la pince étaux mis un max de wd40 mais ça bouge pas d'un pouce... quelqu’un à une idée
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 11:43

    Es tu sur de taper dans le bon sens car la goupille est conique , il te faut un bon chasse goupille .
    PS : le WD40 c'est juste bon a en mettre sur les caoutchoucs pour que ça rentre comme papa dans maman ,ça ne vaut pas grand chose au niveau dégrippant .
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 11:53

    Salut desmorg et merci de tes réponses rapide, sinon je suis sur de taper dans le bon sens et d'ailleurs on peu pas taper du tout il faut tirer enfin je crois?? en tout cas si je tape elle à pas la place de sortir derrière...
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 13:16

    Effectivement, tapes avec une rallonge de cliquet 1/2 pour la décoller puis chasse goupille .
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    Message par NanjaT Mer 9 Déc 2015 - 13:44

    Purée. C'est comme ça sur tous les embrayages tirés ? Jamais fait d'embrayage tiré et pourtant je sens que je dois m'y coller dans pas très longtemps sad
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 14:20

    Imagine en place , perso j'ai réussi a enlever la bv mais pas a la remettre.
    Sur la RTA ils disent d'enlever le berceau .
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    Message par NanjaT Mer 9 Déc 2015 - 14:24

    Me voilà prévenu. Sauf qu'un Nanja prévenu vaut toujours un Nanja mdr
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 14:32

    Si tu es tout seul il vaut mieux enlever le moteur car tout seul tu arrives a remettre une bv avec un moteur posé sur une table mais pendu au bout de la chèvre.
    Remettre une bv en place même à embrayage poussé ben moi je n'y arrive pas surtout couché par terre , pas assez costaud .
    Le 1° truc a regarder quand tu renquilles la bv c'est de mettre une vis pour plaquer la bv et de voir si les deux crochets de la fourchette sont bien passés derrière la butée .
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    Message par NanjaT Mer 9 Déc 2015 - 14:35

    thumleft

    Merci pour les conseils
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 14:36

    NanjaT a écrit:Me voilà prévenu. Sauf qu'un Nanja prévenu vaut toujours un Nanja mdr
    Et qu'il va en chier quand même ptdr
    L'idéal étant de cumuler emb et distri en déposant le moteur , la c'est royal .
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    Message par NanjaT Mer 9 Déc 2015 - 14:50

    Bien sûr que je vais en chier ptdr

    La dernière fois que j'ai fait un embrayage sur place c'était un poussé, il y 1 an, avec mes deux fils comme assistants, on a mis presque 1 heure pour le remettre, et encore 1 heure pour s'en remettre mdr mdr
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 15:03

    La dernière fois c'était cet été sur la Colt avec mon fils qui tenait une sangle passée autour de la bv et moi dessous mais comme il est épais comme une allumette il ne m'a pas bq aidé sur ce coup là , pas la peine de demander à sa mère non plus car c'est pire et en plus ça aurait gueulé de suite . mdr
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 15:44

    Very Happy Bon j'ai fini par avoir cette p....n de goupille avec la méthode barbar, mais j’insiste sur le fait que sur ce modèle de boite tu ne peux pas taper su la goupille pour la chasser de l'autre coté, c'est impossible car la boite est à ras de l'autre coté et même en faisant pivoter la commande d'embrayage tu ne peu pas dégager assez! on est obligé de la tiré pour la sortir(c'est vraiment une abération ce truc!!!,sinon d'aprés la casse il y à aussi moyen de forcé avec une barre pour sortir la boite en force et ça fait sauter la butée mais je pense qu'il vaut mieux y arriver autrement). Bon sinon le reste à été tout seul j'espère juste avoir serré suffisant le mécanisme car prêté ma clef dynamo et jamais revenue Neutral
    Une petite question qd même la commande d'embrayage est décalé d'environ 2 cm mais je pense que cela est du au fait que l'ancien disque était très usé (genre comme des plaquettes de freins) qu'en pendez vous?
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 16:24

    Enlève le volant moteur , a mon avis il devrait y avoir une belle surprise derrière .
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 16:28

    hein? mais j'ai déjà tout remonté moi??à quoi tu pense ??
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 16:53

    fuite d'huile palier ar
    du moment que le moteur est par terre c'est le moment de faire qq joints .
    J'en conclue que tu ne changes pas les bagues de fourchettes.
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 18:30

    ben pour les bagues de fourchettes il n'y avait pas de jeux alors je me suis dit que ça devait aller??, quand au joint du palier arrière j'ai l'impression que l'huile à coulé du cache culbuteur (derrière le moteur c'est vraiment très gras il y en a partout..)mais bon je redemonte la boite demain pour jeter un oeil qd même... par contre j'ai jeté un oeil coté distri et le joint spi arbre à cam lui n'est pas étanche du tout!!
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 19:11

    pour le montage de cet embrayage j'ai trouvé ça( modète T à la fin de la vidéo) la on comprend bien comment fonctionne le mécanisme
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    Message par amanphi Mer 9 Déc 2015 - 19:13

    oups oublié le liens:

    youtube.com/watch?v=zeYLefcu3Y0
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    Message par desmorg Mer 9 Déc 2015 - 19:27

    C'est le 3°.
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    Message par NanjaT Jeu 10 Déc 2015 - 6:41

    desmorg a écrit:La dernière fois c'était cet été sur la Colt avec mon fils qui tenait une sangle passée autour de la bv et moi dessous mais comme il est épais comme une allumette il ne m'a pas bq aidé sur ce coup là , pas la peine de demander à sa mère non plus car c'est pire et en plus ça aurait gueulé de suite . mdr

    Allumette ? Tu m'as appelé ? mdr mdr Et mes assistants pareil, la dame même si elle gueule pas, elle nous aide ... à faire des photos mdr

    Le Nanja en plein action

    demontage moteur boite pour bonne révision P1230910

    @amanphi : Je serais toi, je ferais comme desmorg a dit tant que le moteur est à terre, vérifier tous les joints spy et même changer direct le joint spy de vilebrequin du côté boite, ça coûte pas trop cher mais c'est vraiment chiant à faire s'il n'y a que ça à faire.
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    Message par desmorg Jeu 10 Déc 2015 - 7:20

    Top tes chaussures de sécu mdr
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    Message par NanjaT Jeu 10 Déc 2015 - 7:46

    Et pas que les chaussures, t'as vu mon bleu de travail ? mdr mdr

    C'était lors de mon voyage en France l'année dernière, c'est la voiture d'un neveu, une 307 cc, un garage lui a fait un devis de plus de 2 000 € rien que pour changer la butée, uniquement la butée scratch . Du coup lorsqu'il a su que j'allais venir il m'a attendu. C'était pas prévu que j'allais jouer au mécano (sauf pour une 205 de ma fille), mais un neveu tout de même, j'allais pas refuser de lui donner un petit coup de main. Au final, je lui ai changé le kit complet, il s'en est sorti avec le prix du kit embrayage (un peu plus de 200 €) et une petite fête pour fêter la réparation de la caisse Very Happy
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    Message par amanphi Jeu 10 Déc 2015 - 18:48

    salut à tous, aujourd'hui j'ai changer ma distri dans les règles(en principe) calage poulie injection, poulie arbre à cam et volant moteur cependant après remontage j’entends un léger cliquetis au niveau de la pompe à injection en faisan tourner le moteur à la main, je n'ai pas fait attention si le bruit y était avant mais j'ai du coup revérifié tout mes calages et à priori tout est ok, suis-je complètement parano ou pensez vous que j'ai décalé d'une dent quelque part?
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    Message par cledyn Jeu 10 Déc 2015 - 20:35

    Si tu retombes sur positions de pigeage, c'est que c'est bon.

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