Bonsoir tout le monde!
Depuis le début de cette période de confinement, j'ai enfin trouvé un peu de temps à accorder à cette voiture que j'ai il y a pratiquement 1 an (et qui n'avait presque pas roulé depuis pratiquement 15 ans)... Enfin, du temps je lui en avais consacré, mais pas assez pour sortir le moteur et le réviser !
Je n'étais pas très enchanté à l'idée d'effectuer cette réparation mais je n'ai pas eu le choix. Deux mois après son acquisition, le moteur ne tenait plus du tout le ralenti.
J'avais donc changé :
- le système d'allumage au complet
- les 4 bougies
- le capteur PMH
- remplacé la ligne d'échappement perforée par la rouille
- quelques éléments du système d'injection
- le joint du collecteur d'admission
- nettoyer tout le système d'admission (était déjà en excellent état)
- le débitmètre pour essai
- quelques sondes
Malgré tout ça, toujours pas d'amélioration et elle faisait un bruit de plus en plus ignoble.
Passage chez un spécialiste qui confirme mes soupçons : problème de compression à l'échappement. Il faut déculasser...
J'ai donc sorti l'ensemble moteur-boite- boite de transfert et tout nettoyé avant démontage (le proprio précédent a vraisemblablement du l'emmener en forêt quelques années auparavant...) pour une bonne révision complète et m'attaquer à ce souci... qui n'est pas le seul
Alors ce n'est pas le but du sujet mais c'était juste pour expliquer le contexte général, et que je n'ai pas sorti le moteur que pour un ennui de soupape
J'ai à la fois ce problème de compression qui ne m'inquiète pas trop mais également un vilain cliquetis à l'accélération sur ma voiture (vidéos ci-dessous).
Ce cliquetis se déclenche à partir de 2500 trs/min environ et suit la montée en régime. On l'entend un peu moins a 7000 mais c'est seulement parce que le moteur rugit plus fort...
J'ai essayé de chercher toutes les causes possibles (ex changement de l'échappement perforé, vidange) mais je bloque. Jai l'impression que cela vient du bas moteur coté droit mais je n'en suis pas sûr.
A votre avis, ça sonne plus comme un souci de vilebrequin (la revue Haynes confirme ce bruit de tourbillons usés pour des reprises à bas régime mais ca ne m'arrive pas dans ce cas) ou de poussoirs usés ?
Je précise :
- sur route je n'entends pas ce bruit hormis lorsque je suis en 2ème ou 3ème vitesse vers les 2500-4000
- j'ai une conduite souple
Sauvez moi, pitié !
Merci !
Depuis le début de cette période de confinement, j'ai enfin trouvé un peu de temps à accorder à cette voiture que j'ai il y a pratiquement 1 an (et qui n'avait presque pas roulé depuis pratiquement 15 ans)... Enfin, du temps je lui en avais consacré, mais pas assez pour sortir le moteur et le réviser !
Je n'étais pas très enchanté à l'idée d'effectuer cette réparation mais je n'ai pas eu le choix. Deux mois après son acquisition, le moteur ne tenait plus du tout le ralenti.
J'avais donc changé :
- le système d'allumage au complet
- les 4 bougies
- le capteur PMH
- remplacé la ligne d'échappement perforée par la rouille
- quelques éléments du système d'injection
- le joint du collecteur d'admission
- nettoyer tout le système d'admission (était déjà en excellent état)
- le débitmètre pour essai
- quelques sondes
Malgré tout ça, toujours pas d'amélioration et elle faisait un bruit de plus en plus ignoble.
Passage chez un spécialiste qui confirme mes soupçons : problème de compression à l'échappement. Il faut déculasser...
J'ai donc sorti l'ensemble moteur-boite- boite de transfert et tout nettoyé avant démontage (le proprio précédent a vraisemblablement du l'emmener en forêt quelques années auparavant...) pour une bonne révision complète et m'attaquer à ce souci... qui n'est pas le seul
Alors ce n'est pas le but du sujet mais c'était juste pour expliquer le contexte général, et que je n'ai pas sorti le moteur que pour un ennui de soupape
J'ai à la fois ce problème de compression qui ne m'inquiète pas trop mais également un vilain cliquetis à l'accélération sur ma voiture (vidéos ci-dessous).
Ce cliquetis se déclenche à partir de 2500 trs/min environ et suit la montée en régime. On l'entend un peu moins a 7000 mais c'est seulement parce que le moteur rugit plus fort...
J'ai essayé de chercher toutes les causes possibles (ex changement de l'échappement perforé, vidange) mais je bloque. Jai l'impression que cela vient du bas moteur coté droit mais je n'en suis pas sûr.
A votre avis, ça sonne plus comme un souci de vilebrequin (la revue Haynes confirme ce bruit de tourbillons usés pour des reprises à bas régime mais ca ne m'arrive pas dans ce cas) ou de poussoirs usés ?
Je précise :
- sur route je n'entends pas ce bruit hormis lorsque je suis en 2ème ou 3ème vitesse vers les 2500-4000
- j'ai une conduite souple
Sauvez moi, pitié !
Merci !