Je t'ai scanné les schémas
(Y compris ceux de la phase II qui sont très similaires, car pour la phase I il n'y a aucun schéma de fonctionnement, donc c'est pas évident à comprendre !).
Donc il y a deux fils parce que c'est un potentiomètre et qu'
il n'est pas relié à la masse (aucun contact de masse présent sur le schéma pour ce capteur). Si tu veux tester la sonde, tu mets un multimètre aux bornes en mode ohmmètre (calibre ??? probablement 2 ou 20kOhms) et tu regardes ce que tu lis (tu dois trouver une résistance, et en sortant plus ou moins la sonde du bac d'huile, cette résistance doit varier).
Au passage, j'ignore comment fonctionne cette sonde, mais je dirais bien qu'il y a un flotteur comme pour la jauge à essence ?
Pour pouvoir mesurer le niveau d'huile, le combiné d'instruments envoie une tension à la sonde. Donc sonde débranchée et contact mis tu dois avoir une tension sur l'un des deux fils qui arrive à la sonde. Si c'est pas le cas => vérifier le fusible F5 (phase I) ou F12 (phase II), les fils et sinon incriminer le combiné d'instruments ...
Sachant ceci, ton test de mettre un fil du combiné à la masse n'est donc pas bon ! (
c'est même un coup à griller le combiné d'instrument, car si tu mets le fil d'alimentation à la masse, aie aie aie
- mais bon, en général c'est quand même assez bien protégé)
Si tu veux faire un test du combiné d'instrument, il faut que tu relies les deux fils (fils repérés 224 et 225 qui arrivent sur les broches 1 & 2 du connecteur blanc du combiné d'instruments) entre eux, et selon toute logique l'aiguille doit partir à fond dans ce cas là.
Rappel pour la lecture des schémas :
- Les numéros qui sont inscrits sur les fils se retrouvent sur les schémas : 224, 225, 32C, ...
- Les numéros des schémas qui sont dans les petits carrés correspondent aux numéros de broche / de rangée inscrits sur les connecteurs (1, 2, 3, ..., 7A, 7B, ...)
- Les abréviations à deux lettres correspondent à la couleur des connecteurs : BA = blanc, BE = bleu, GR = gris, MR = marron, ...
Identification des éléments :
- 4120 : capteur de niveau d'huile moteur (la sonde que tu as prise en photo)- 4110 : manocontact huile moteur
- 4111 : capteur température + thermocontact d'huile moteur (phase II)
- 4105 : indicateur de pression d'huile moteur
- V4120 : voyant de niveau d'huile moteur (phase I = jauge de niveau d'huile sur le combiné d'instruments)- 4100 : indicateur température + niveau d'huile moteur (phase II = jauge de niveau d'huile sur le combiné d'instruments)
- V4110 : voyant témoin de pression d'huile moteur
- V4 : voyant alerte STOP
405 phase I :405 phase II :