Bonjour,
Lorsqu'on éprouve des difficultés à démarrer un moteur Diesel, on envisage souvent de remplacer les bougies de préchauffage.
Rappelons que les bougies de préchauffage sont des résistances électriques, elles sont vissées dans la culasse sous les injecteurs. La partie chauffante de la bougie (le "crayon") se trouve à proximité de l'injecteur dans la pré-chambre. Il y a donc 4 bougies, une par cylindre
Leur fonction est de faciliter les démarrages à froid du moteur diesel, elles ne fonctionnent que qques secondes avant le démarrage ... qu'il fasse froid ou chaud d'ailleurs! :P Lorsque ces bougies sont HS, les démarrages à froid deviennent logiquement plus difficiles ... surtout l'hiver! Si plusieurs sont défectueuses ... là .. ça devient très très dur de démarrer
On est donc tenté de remplacer ces fameuses bougies dès que l'on éprouve des difficultés à démarrer ... mais sont-elles vraiment défectueuses??
Je vous propose donc un petit TUTO, destiné aux amateurs débutants comme moi Le but est de montrer comment on teste ces bougies
Il existe plusieurs méthodes, la plus fiable d'entre-elles consiste à démonter les bougies, à les mettre sous tension et à vérifier qu'elles deviennent bien incandescentes sur toute la longueur du crayon :o
Pour ma part, je vais tester les bougies en mesurant leur résistance sans les démonter ... ce n'est pas fiable à 100%, mais ça donne déjà une idée
Le principe est le suivant:
La résistance d'une bougie de préchauffage est d'environ 0.4 Ohm à 20°C
=> si la résistance est largement supérieure ou infinie: bougie HS
=> si la résistance est nulle (difficile à voir): bougie HS
=> si la résistance est proche de 0.4 ohm: bougie probablement bonne
Je vais donc mesurer la résistance de chaque bougie avec un multi-mètre
Avant de commencer, il vaut mieux débrancher la batterie
Les bougies de préchauffage (entourées en rouge) se trouvent donc sur la culasse, sous les injecteurs, elles sont reliées par un conducteur noir ... que nous allons partiellement déposer
On dépose donc ce conducteur qui relie les bougies entre-elles ainsi que le conducteur d'alimentation. Si on ne dépose pas ce conducteur, on ne pourra pas tester les bougies individuellement.
Important: il n'est pas nécessaire de déconnecter toutes les bougies, seules 3 suffisent. Je vous conseille de ne pas déconnecter la bougie la plus à gauche, c'est la moins accessible des 4! Il n'est pas non plus obligatoire de déposer l'intercooler (ou la boite à air pour les atmo) ... même si en le déposant, vous serait nettement plus à l'aise pour travailler
Déserrer les connexions: pour la bougie la plus accessible, une clé à pipe de 8 suffit .. pour les autres, c'est un peu moins évident, mais ça passe ;
Voila, vous avez testé vos bougies de préchauffage. Lors de la repose du conducteur, faites attention à ne pas perdre les écrous et les rondelles. Il faut les serrer suffisamment .. car il y a un fort courant qui passe par là ... mais faut pas serrer comme un gros bourrin non plus
Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, il vaut mieux changer les 4. Pour les remplacer, il faut déposer l'intercooler (ou la boite à air) et une clé de 12.
Pour ma part, quand j'ai fait le test, toutes les bougies étaient bonnes ... ce qui ne résout pas mon problème de démarrage "ratatouilleux" :/ Je vais donc peut-être les démonter et les mettre sous tension "dehors" pour être sûr de leur état ... je verrai
En espérant ne pas avoir trop raconté de conneries :shaking:
A+ Clém
Lorsqu'on éprouve des difficultés à démarrer un moteur Diesel, on envisage souvent de remplacer les bougies de préchauffage.
Rappelons que les bougies de préchauffage sont des résistances électriques, elles sont vissées dans la culasse sous les injecteurs. La partie chauffante de la bougie (le "crayon") se trouve à proximité de l'injecteur dans la pré-chambre. Il y a donc 4 bougies, une par cylindre
Leur fonction est de faciliter les démarrages à froid du moteur diesel, elles ne fonctionnent que qques secondes avant le démarrage ... qu'il fasse froid ou chaud d'ailleurs! :P Lorsque ces bougies sont HS, les démarrages à froid deviennent logiquement plus difficiles ... surtout l'hiver! Si plusieurs sont défectueuses ... là .. ça devient très très dur de démarrer
On est donc tenté de remplacer ces fameuses bougies dès que l'on éprouve des difficultés à démarrer ... mais sont-elles vraiment défectueuses??
Je vous propose donc un petit TUTO, destiné aux amateurs débutants comme moi Le but est de montrer comment on teste ces bougies
Il existe plusieurs méthodes, la plus fiable d'entre-elles consiste à démonter les bougies, à les mettre sous tension et à vérifier qu'elles deviennent bien incandescentes sur toute la longueur du crayon :o
Pour ma part, je vais tester les bougies en mesurant leur résistance sans les démonter ... ce n'est pas fiable à 100%, mais ça donne déjà une idée
Le principe est le suivant:
La résistance d'une bougie de préchauffage est d'environ 0.4 Ohm à 20°C
=> si la résistance est largement supérieure ou infinie: bougie HS
=> si la résistance est nulle (difficile à voir): bougie HS
=> si la résistance est proche de 0.4 ohm: bougie probablement bonne
Je vais donc mesurer la résistance de chaque bougie avec un multi-mètre
Avant de commencer, il vaut mieux débrancher la batterie
Les bougies de préchauffage (entourées en rouge) se trouvent donc sur la culasse, sous les injecteurs, elles sont reliées par un conducteur noir ... que nous allons partiellement déposer
On dépose donc ce conducteur qui relie les bougies entre-elles ainsi que le conducteur d'alimentation. Si on ne dépose pas ce conducteur, on ne pourra pas tester les bougies individuellement.
Important: il n'est pas nécessaire de déconnecter toutes les bougies, seules 3 suffisent. Je vous conseille de ne pas déconnecter la bougie la plus à gauche, c'est la moins accessible des 4! Il n'est pas non plus obligatoire de déposer l'intercooler (ou la boite à air pour les atmo) ... même si en le déposant, vous serait nettement plus à l'aise pour travailler
Déserrer les connexions: pour la bougie la plus accessible, une clé à pipe de 8 suffit .. pour les autres, c'est un peu moins évident, mais ça passe ;
Voila, vous avez testé vos bougies de préchauffage. Lors de la repose du conducteur, faites attention à ne pas perdre les écrous et les rondelles. Il faut les serrer suffisamment .. car il y a un fort courant qui passe par là ... mais faut pas serrer comme un gros bourrin non plus
Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, il vaut mieux changer les 4. Pour les remplacer, il faut déposer l'intercooler (ou la boite à air) et une clé de 12.
Pour ma part, quand j'ai fait le test, toutes les bougies étaient bonnes ... ce qui ne résout pas mon problème de démarrage "ratatouilleux" :/ Je vais donc peut-être les démonter et les mettre sous tension "dehors" pour être sûr de leur état ... je verrai
En espérant ne pas avoir trop raconté de conneries :shaking:
A+ Clém
Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:48, édité 1 fois