Bonjour à tous
Ce topic s'adresse à ceux qui ayant trouvé que les bougies de préchauffage BERU étaient hors de prix en garage (82€ TTC les 4) et en ont trouvé à meilleur prix sur le net (36€ les 4, TTC toujours) voudraient les remplacer sans lâcher de frais de main-d'oeuvre mais ne se sentent pas le courage de faire de l'impro.
Outillage nécessaire:
Deux clés à pipe de 10
Une clé à cliquet avec sa rallonge et des douilles de 8, 10 et 12
Clé plate ou à oeil de 8
Clé plate ou à oeil de 12
Clé à pipe de 12 (si pas de clé à oeil)
Clé à pipe de 8 (si pas de clé à oeil)
Clé plate de 10
Savon (pour se laver les mains après parce que c'est souvent dégueulasse)
On commence par là:
(photo piquée sur le net)
Il faut d'abord démonter la grosse durite d'air qui part de la boîte du filtre à air à votre droite et qui arrive dans le boîtier en plastoc au dessus du moteur (deux colliers à desserrer et un boulon de 10 à défaire. Attention aux rondelles, situées de part et d'autre du dispositif.
Ensuite, il faut s'attaquer au boîtier, qui est fixé au total par six vis de 10. Deux devant, une au dessus de la pompe à injection, l'autre à l'autre bout, et quatre derrière, au niveau du collecteur d'admission. Les clés à pipe ou plates ne passent pas au niveau du collecteur, il vous faudra la clé à cliquet et sa douille de 10. Gaffe aux rondelles. On enlève le boîtier en tirant dessus (pas hésiter à y aller avec une certaine vigueur, pas trop fort tout de même.
On en arrive là:
(là c'est ma voiture)
Vous voyez les tuyaux en métal qui vont sur des grosses tétines fixées sur le moteur? Les tétines sont les injecteurs, un peu plus bas vous avez ces fameuses bougies. Un fil les relie électriquement.
Donc, vous attaquez d'abord la dépose du fil. Quatre écrous de 8 et ça vient. Attention, sur la deuxième bougie en partant de votre gauche, il y a aussi le fil d'alimentation des bougies de préchauffage. Repérez le bien, ce serait dommage de le perdre.
Ensuite, les bougies proprement dites (clés de 12). La première à partir de votre gauche ne peut se défaire qu'à la clé plate (en tout cas c'est comme ça que je l'ai fait), la deuxième, comme vous voulez,(je l'ai faite à la clé à cliquet) pour la troisième et la quatrième j'ai dû privilégier la clé à pipe.
Pour le changement des bougies, sur Oscaro il est préconisé de les monter avec de la graisse, visiblement les garagistes ne le font pas, attendez vous à devoir forcer un peu sur les bougies (surtout sur la deuxième, étant la plus accessible). Au montage, serrez sans excès (faut pouvoir les redémonter dans quelques milliers de bornes, et surtout il y a un couple de rupture). Enfin, remettez bien la connexion électrique, la boîte à air (les pattes en plastique de devant doivent se trouver DEVANT les plaquettes filetées qui les tiennent), la grosse durite d'air (oubliez pas le boulon de 10) un tour de clé pour vérifier que tout va bien et hop c'est torché. Chrono: 45 minutes, et je suis un novice.
Petite précision: il est recommandé de placer des chiffons dans le collecteur d'admission pour éviter des désagréments,(je l'ai fait, mais après la photo) tels qu'une chute d'objet dans le moteur, parce que là vous en serez réduit à faire comme Jean Lefebvre venant de jeter sa pelle dans le foyer de la loco: "ça c'est con!!" et à vous démerder pour le ressortir avant de tout péter.
Voilà voilà, j'espère avoir tout dit, si un expert a quelque chose à préciser il est le bienvenu.
Ce topic s'adresse à ceux qui ayant trouvé que les bougies de préchauffage BERU étaient hors de prix en garage (82€ TTC les 4) et en ont trouvé à meilleur prix sur le net (36€ les 4, TTC toujours) voudraient les remplacer sans lâcher de frais de main-d'oeuvre mais ne se sentent pas le courage de faire de l'impro.
Outillage nécessaire:
Deux clés à pipe de 10
Une clé à cliquet avec sa rallonge et des douilles de 8, 10 et 12
Clé plate ou à oeil de 8
Clé plate ou à oeil de 12
Clé à pipe de 12 (si pas de clé à oeil)
Clé à pipe de 8 (si pas de clé à oeil)
Clé plate de 10
Savon (pour se laver les mains après parce que c'est souvent dégueulasse)
On commence par là:
(photo piquée sur le net)
Il faut d'abord démonter la grosse durite d'air qui part de la boîte du filtre à air à votre droite et qui arrive dans le boîtier en plastoc au dessus du moteur (deux colliers à desserrer et un boulon de 10 à défaire. Attention aux rondelles, situées de part et d'autre du dispositif.
Ensuite, il faut s'attaquer au boîtier, qui est fixé au total par six vis de 10. Deux devant, une au dessus de la pompe à injection, l'autre à l'autre bout, et quatre derrière, au niveau du collecteur d'admission. Les clés à pipe ou plates ne passent pas au niveau du collecteur, il vous faudra la clé à cliquet et sa douille de 10. Gaffe aux rondelles. On enlève le boîtier en tirant dessus (pas hésiter à y aller avec une certaine vigueur, pas trop fort tout de même.
On en arrive là:
(là c'est ma voiture)
Vous voyez les tuyaux en métal qui vont sur des grosses tétines fixées sur le moteur? Les tétines sont les injecteurs, un peu plus bas vous avez ces fameuses bougies. Un fil les relie électriquement.
Donc, vous attaquez d'abord la dépose du fil. Quatre écrous de 8 et ça vient. Attention, sur la deuxième bougie en partant de votre gauche, il y a aussi le fil d'alimentation des bougies de préchauffage. Repérez le bien, ce serait dommage de le perdre.
Ensuite, les bougies proprement dites (clés de 12). La première à partir de votre gauche ne peut se défaire qu'à la clé plate (en tout cas c'est comme ça que je l'ai fait), la deuxième, comme vous voulez,(je l'ai faite à la clé à cliquet) pour la troisième et la quatrième j'ai dû privilégier la clé à pipe.
Pour le changement des bougies, sur Oscaro il est préconisé de les monter avec de la graisse, visiblement les garagistes ne le font pas, attendez vous à devoir forcer un peu sur les bougies (surtout sur la deuxième, étant la plus accessible). Au montage, serrez sans excès (faut pouvoir les redémonter dans quelques milliers de bornes, et surtout il y a un couple de rupture). Enfin, remettez bien la connexion électrique, la boîte à air (les pattes en plastique de devant doivent se trouver DEVANT les plaquettes filetées qui les tiennent), la grosse durite d'air (oubliez pas le boulon de 10) un tour de clé pour vérifier que tout va bien et hop c'est torché. Chrono: 45 minutes, et je suis un novice.
Petite précision: il est recommandé de placer des chiffons dans le collecteur d'admission pour éviter des désagréments,(je l'ai fait, mais après la photo) tels qu'une chute d'objet dans le moteur, parce que là vous en serez réduit à faire comme Jean Lefebvre venant de jeter sa pelle dans le foyer de la loco: "ça c'est con!!" et à vous démerder pour le ressortir avant de tout péter.
Voilà voilà, j'espère avoir tout dit, si un expert a quelque chose à préciser il est le bienvenu.
Dernière édition par Hulst le Mar 21 Juin 2011 - 13:24, édité 4 fois