Etat clinique, faut le dire vite.
Voyons voir ça de plus près...d'encore plus près !
Continuons...
La journée a été bien remplie, même si au final ça ne donne pas grand chose en photo : mais ça va en exciter certains cette fois !
Alors les plaquettes de freins avant...
Quand on roulait, on pouvait entendre comme si, sur un côté, les plaquettes touchaient le disque : alors qu'on ne freinait pas !
Voici le changement des 4 plaquettes avant :
Vous avez vu en bas à droite ? Sur une plaquette (interne), la garniture c'est décollée de son support
Pourtant c'étaient déjà des plaquettes PEUGEOT !
Pas mal usées de ce côté (passager) comparées aux neuves (mais il y avait quand même de la marge !).
Puis...un p'tit coup sur les jantes avant...après avoir repeint vite fait les étriers avant : pas de photo, désolé. Ces derniers seront gris alu cette fois.
Donc les jantes, disais-je...
Avant : ceci est une jante restée en place depuis...au moins...deux ans...mouais...j'avoue...
Qui disait "état clinique" ?
Bon, un premier lavage à l'Autosmart G101 dilution 1:4
Comparons avec l'autre jante du même essieu :
Mieux, mais bon...peut mieux faire, non ?
Les deux nettoyées, mais la gauche a eu droit à l'Alchimy P7 (en dilurion 1:5) puis au dégoudronnant (1:0) :
Allons voir ça de plus prêt : dégoudronnant passé :
L'autre...dégoudronnant pas encore passé :
Mais...peut-on arriver à encore mieux ? Pourtant j'ai déjà bien "frotté" ???
Oui...et mille fois oui !
L'arme ultime...
Pour ma part ce sera le Gyeon Q2M IRON : il y a son équivalent, IRON X (pas dispo lorsque j'ai commandé).
C'est quoi ce truc ?
Faisons ensemble la découverte de son action...
Je pulvérise...
Pas grand chose, hein ? Mais 10 secondes plus tard, déjà apparaît ceci :
Je poursuis cette action en frottant avec un pinceau (no name, à bout rond) :
Un gros plan sur le "sang" qui coule de ma jante : un miracle ???
Rinçage plus P7 puis rinçage.
A droite, la jante nettoyée et dégoudronnée, à gauche avec en plus le Gyeon IRON :
Avec le Gyeon IRON :
Sans le Gyeon IRON :
Au passage vous avez pu admirer le massacre de mes jantes par un peintre soi-disant "professionnel" !!!
Dans le noir avec mes pieds j'aurai fait mieux, j'en suis persuadé, mais passons, sur ce "détail"...
Reprenons la jante et même opération côté extérieur :
Impressionnant, non ?
A nouveau les deux jantes : à gauche finie, à droite, soi-disant finie.
Pas finie :
Finie :
Prenons si vous voulez bien la jante soi-disant finie : on pulvérise et ...
Bref, avez vous compris l'utilité de ce genre de produit ?
Cela élimine les dépôt ferreux des plaquettes et disques de freins. Impossible d'avoir des jantes nikel sans ce type de produit.
Aucune action mécanique, hormis un p'tit coup de pinceau juste en final.
Une tuerie !
On est loin du WD40 ou de l'huile de vidange ou de je ne sais quelle autre recette de grand mère...non ?
La suite demain...