Je créé ce topic pour expliquer comment refaire soit meme ses jantes en complément du topic de nemesis.
La réfection comporte, le ponçage, la mise en apprêt, la peinture et le vernis.
Biensur, il faut démonter les jantes de la voiture ! (je vois bien des ptits malins qui essaieraient de gagner du temps en les laissant )
Pour etre plus efficace, j'ai aussi enlevé les pneus des jantes, mais certains les gardes et les proteges avec du journal...
1. Le matériel:
-Bombe apprêt grises 400ml _12.90€
-Bombe peinture gris cristal 400ml _12.90€
-Bombe vernis haute température 400ml _14.90€
-Papier à poncer P240 5 feuilles _6.95€
-Papier à poncer P120 feuilles _5.50€
Sur la photo il y a de la résine d'epoxy spécial alu pour reboucher les trous mais je n'en n'ai pas eu besoin. (10€)
Voila une des jantes, j'ai décidé de les retaper car le vernis s'écaillait et il y avait de gros frottements de trottoirs autour de la jantes...
L'étape la plus dur et la plus longue, j'ai nommé: le ponçage.
Pour ça il faut: une main, 5 doigts si possible et de l'huile de coude ! A par pour les malins qui peuvent se procurer une ponceuse de forme triangulaire pour aller dans les coins...
Donc j'ai commencé avec le papier à poncer 120 pour enlever le plus gros de la peinture. Prendre bien 2h par jantes. (Prévoir une bonne radio ou mieux, une télé pour se divertir)
Apres avoir pa mal poncé, il restait encore un peu de peinture et d'apprêt sur les jantes, j'ai décidé d'employer la manière forte: le décapant Alu !!!
Donc c'est un gel a appliquer sur la jante en une bonne épaisseur puis attendre 20minutes pour qu'il fasse effet. Ensuite, soit vous essuyer les résidus de peintures décollé avec une éponges humides ou alors avec un bon karsher !
Voila le produit en pleine action (les cloques) :
A vrai dire, ce produit enlève pas mal de boulot, mais il reste tout de même des restes... Donc un petit ponçage s'impose après
Donc une fois le plus gros du travail finit il reste la finition au grain 240 pour une surface lisse et homogène ! (bien insister sur les éraflures)
Apres tout ca vous obtenez:
Le plus pénible étant finit, reste le plus délicat !
Tout d'abord la mise en apprêt:
Avant de commencer, il faut bien passer l'aspirateur partout afin de limiter la poussière et petits copeaux dût au ponçage...!
Pour l'application de l'apprêt, je l'ai faite en 2 couches séparées de 5 minutes chacunes pour qu'elles s'impregnent bien sans que la première couche n'ait le temps de sécher complétement...
Penser au masque. (Ca tourne la tete sinon )
Au final:
Une fois sec (24h) il faut reponcé au grain 240 sans enlever l'apprêt biensur mais assez pour que la peinture puisse bien accrochée !
Après c'est au tour de la peinture:
Pour la peinture, j'ai fait la même méthodes que pour l'apprêt c'est à dire, 2 couches séparées de 5minutes chacunes...
Pareil que pour l'apprêt (2 couches séparées de 5 minutes)
Résultat:
Ensuite c'est au tour du vernis:
Pour changer, j'ai utilisé le même procédé...
Mhh c'est beau ça brille:
Sans oublier les petits lions sur la friteuse !
Je suis plutot satisfait du résultats à noter comme meme que la peinture à eu du mal à s'accrocher à certains endroits...Et aussi quelques irrégularités au toucher, dû à la poussière (d'ou la cabine pour les peintres).
Pour finir je dirais que c'est à la porté de tout le monde (je ne suis pas peintre) mais avec un minimum de frais (60€ mini) pour avoir de belle jantes proche du neuf !
A voir dans le temps si ca tiens
Si vous avez des questions ou si je ne suis pas assez clair dites moi...
Toutes remarques seront les bienvenues car je suis sur que ma méthode n'est pas parfaite...
ps: les jantes sont à vendre dans la section appropriée.
La réfection comporte, le ponçage, la mise en apprêt, la peinture et le vernis.
Biensur, il faut démonter les jantes de la voiture ! (je vois bien des ptits malins qui essaieraient de gagner du temps en les laissant )
Pour etre plus efficace, j'ai aussi enlevé les pneus des jantes, mais certains les gardes et les proteges avec du journal...
1. Le matériel:
-Bombe apprêt grises 400ml _12.90€
-Bombe peinture gris cristal 400ml _12.90€
-Bombe vernis haute température 400ml _14.90€
-Papier à poncer P240 5 feuilles _6.95€
-Papier à poncer P120 feuilles _5.50€
Sur la photo il y a de la résine d'epoxy spécial alu pour reboucher les trous mais je n'en n'ai pas eu besoin. (10€)
Voila une des jantes, j'ai décidé de les retaper car le vernis s'écaillait et il y avait de gros frottements de trottoirs autour de la jantes...
L'étape la plus dur et la plus longue, j'ai nommé: le ponçage.
Pour ça il faut: une main, 5 doigts si possible et de l'huile de coude ! A par pour les malins qui peuvent se procurer une ponceuse de forme triangulaire pour aller dans les coins...
Donc j'ai commencé avec le papier à poncer 120 pour enlever le plus gros de la peinture. Prendre bien 2h par jantes. (Prévoir une bonne radio ou mieux, une télé pour se divertir)
Apres avoir pa mal poncé, il restait encore un peu de peinture et d'apprêt sur les jantes, j'ai décidé d'employer la manière forte: le décapant Alu !!!
Donc c'est un gel a appliquer sur la jante en une bonne épaisseur puis attendre 20minutes pour qu'il fasse effet. Ensuite, soit vous essuyer les résidus de peintures décollé avec une éponges humides ou alors avec un bon karsher !
Voila le produit en pleine action (les cloques) :
A vrai dire, ce produit enlève pas mal de boulot, mais il reste tout de même des restes... Donc un petit ponçage s'impose après
Donc une fois le plus gros du travail finit il reste la finition au grain 240 pour une surface lisse et homogène ! (bien insister sur les éraflures)
Apres tout ca vous obtenez:
Le plus pénible étant finit, reste le plus délicat !
Tout d'abord la mise en apprêt:
Avant de commencer, il faut bien passer l'aspirateur partout afin de limiter la poussière et petits copeaux dût au ponçage...!
Pour l'application de l'apprêt, je l'ai faite en 2 couches séparées de 5 minutes chacunes pour qu'elles s'impregnent bien sans que la première couche n'ait le temps de sécher complétement...
Penser au masque. (Ca tourne la tete sinon )
Au final:
Une fois sec (24h) il faut reponcé au grain 240 sans enlever l'apprêt biensur mais assez pour que la peinture puisse bien accrochée !
Après c'est au tour de la peinture:
Pour la peinture, j'ai fait la même méthodes que pour l'apprêt c'est à dire, 2 couches séparées de 5minutes chacunes...
Pareil que pour l'apprêt (2 couches séparées de 5 minutes)
Résultat:
Ensuite c'est au tour du vernis:
Pour changer, j'ai utilisé le même procédé...
Mhh c'est beau ça brille:
Sans oublier les petits lions sur la friteuse !
Je suis plutot satisfait du résultats à noter comme meme que la peinture à eu du mal à s'accrocher à certains endroits...Et aussi quelques irrégularités au toucher, dû à la poussière (d'ou la cabine pour les peintres).
Pour finir je dirais que c'est à la porté de tout le monde (je ne suis pas peintre) mais avec un minimum de frais (60€ mini) pour avoir de belle jantes proche du neuf !
A voir dans le temps si ca tiens
Si vous avez des questions ou si je ne suis pas assez clair dites moi...
Toutes remarques seront les bienvenues car je suis sur que ma méthode n'est pas parfaite...
ps: les jantes sont à vendre dans la section appropriée.
Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 0:35, édité 3 fois