je crée se post en ésperant qu'il passe en post 'it ..donc ben dites au fur et à mesure se que vous en pensez
J'ai commencer par ceux a l'arriére.
tous d'abord, je suppose que se ne sont que des girling a l'arriere... pas d'autre marque monte sur nos 405 ?
bon en tous cas je présenterais les miens donc girling....
La réfection dont je parle, comprend le démontage complet de l'étrier, partie flotante comme fixe. sortie du piston, joints...., netoyage et poncage des étriers, puis peinture, changement des joints si besoin.
Les photos que j'ai mise en place comporte parfois des incohérances, mais j'ai fait au mieux car la premiére série de photo a été faite à la suite de la remise en état + peinture des étriers arriéres. (j'ai en fait similer le demontage, pris les photos au fur et à mesure.) Néamoins, la procédure est la même et le deroulement identique à celui fait la première fois (sans serie de photo).
Outil et materiaux recomander:
-brosse métalique (grande et petite)
-papier de verre (gros grain)
-clé de 10, 11, 13, 14, 16, 19
-pipe de 14, 13
-pince multi
-tournevis plat
-marteau (petit)
-graisse
-peinture, vernis haute temperature..
Donc premiére partie levage du vehicule sur chandelles sans mettre le frein a main, passer une vitesse pour stabiliser la voiture.
Ensuite déposer les roues arriéres en repérant la valve avec un goujon (pour la repose et l'équilibrage en principe)
Le probleme qui se pose est bien sur la perte de liquide de frein lorsque l'on va démonter le flexible de frein !
donc pour remedier à cela j'ai pris deux solutions, la premiére est le sac plastique sur le petit reservoir au dessus du maitre cylindre, puis refermer avec le bouchon.
la seconde est d'avoir un étrier pour immédiatement reviser le flexible de frein sur celui ci, afin de limiter la perte de liquide de frein.
Démontage des étriers arrieres:
Tous d'abord, il faut sortir le cable de frein a main
Alors pour sortir la premiere partie de l'étrier (partie flottante) il faut deviser deux vis sur les tiges flottantes, c'est du 13 si je me rappelle bien....
il peut s'avéré qu'elles soient bien visées donc utiliser une clé de 16 sur la tige flottante pour avoir un point d'appui.
Lorsque ses deux vis sont sortie, la partie flottante peut sortir en translation vers l'arriere, cela doit logiquement sortir tous seul.
ensuite sortir les deux plaquettes de freins.
Les plaquettes ne sont pas toutes identiques, on m'as dit que le fait de conduire seul pouvait avoir un impact sur l'etat des plaquette arriere.. le chef d'atelier chez peugeot m'a certifié que non.. toujours est t'il qu'il y'avait une colonnette grippé du à son soufflé coupé en deux !
Donc si vous avez un second étrier vous pouvez le remplacer, donc devisser le flexible de frein (cle de 14 ou 11) puis le revisser sur l'autre étrier.
La seconde partie de l'etier est la partie fixe.
Elle est maintenu par deux vis étoiles. malheuresment pour moi, je ne suis pas encore parvenu à les sortir, car les vis étoiles on pour douille au dessus de T40 .. se que je n'est pas actuellement.
donc je pense T50, ou T60.. Si vous avez une façon ou un outil que vous connaissez pour dévisser autrement... n'hésiter pas. Pour ma part, je vais devoir aller cherche cette fameuse douille....
Sur les photos ont voient bien les capteur ABS ainsi que les cables de frein a main.
Etat des flexibles de frein, ils sont un peu craqueler.. je n'est pas prévu de les changer, mais j'y penserait courant 2008
Donc je me suis occuper de ce premier etier, donc tous d'abord l'observation..
Sur ce premier, j'ai donc vu que les caches poussiéres etait carrément coupés en deux, donc remplacement à prévoir...
Le kit de tous les joints coûte 19.41 € ttc chez Peugeot mais vu que je n'en est qu'un seul à changer, je vais aller en casse pour en trouver. (trains arriere a disque rare, mais bon... je vais voir cela.!)
Donc vidanger l'étrier par le taraudage du flexible ou bien par la vis de purge.
Ensuite démonter la vis de purge, le ressort pour le frein a main + vis,
Pour le piston, il faut une pince multi, il est visser sur un axe, donc le maintenir à sont extrémité pour ne pas rayer la partie rentrante, et deviser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Ensuite enlever le cache poussiére (ou se qu'il en reste) le joint interne qui était dans sa gorge (celui la est impecable...)
Voila pour le demontage, après rangement des élements.
Remise en état:
Pour la remise en etat, j'ai choisi de les repeindre couleur jante, mais en premeire lieu il y'a du netoyage, brossage et du poncage a faire !!!
Des petits coup de marteau sur les asperités qui se serait colmatter, puis brossage partout, poncage de meme.. en dernier lieux essuyer bien l'interieur du cylindre ainsi que les deux gorges d'emplacement des joints.
pour proteger les taraudages, cylindre etc.. j'ai cree des petit rouleau de papier (se qu'on utilise en peinture pour delimiter ou proteger une partie)
les enfiler dans les trous (surtout bien les dimensionner pour qu'ils soient bien en contact avec les pas de vis....) pour le cylindre, j'ai du reprendre le piston, et le proteger, puis je l'est revisser dans sont emplacement d'origine pour proteger l'interieur du cylindre.
donc apres cette étape, on peut passer un appret, puis reponcer légèrement.. un deuxieme si l'on veut.. puis la peinture, 2 ou 3 couches suffisent. le plus important est le venis car il doit suppoorter de haute temperature causer pas le frotement du metal, les particule de plaquette chauffe ne devant pas s'incruster dans le vernis. donc utiliser un vernis haute température... 2 couches au moins.
Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:03, édité 14 fois