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[TUTO] Refection XUD7TE Pop10


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    [TUTO] Refection XUD7TE

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    Message par Invité Sam 29 Juil 2006 - 12:45

    Bonsoir a tous. Voici un topic sur la refection de mon 1.8TD de chez peugeot. Plus précisément le XUD7TE. Mon moteur manquait de compression alors j’ai décidé de refaire la segmentation, la culasse et bien d’autres choses…Allez c’est parti …

    Sommaire :

    I°) Sortie du moteur
    II°) Calage de la distribution
    III°) Enlèvement des accessoires moteur
    IV°) Enlèvement de l’AAC
    V°) Enlèvement de la Culasse
    VI°) Enlèvement des Cylindres
    VII°) Enlèvement des soupapes
    VII°) Nettoyage de certains éléments

    I°) Sortie du moteur

    Nous avons d’abord mis la voiture sur cales, enlevé les roues, les rotules de maintien du système de suspension et sortie les deux cardans. Ensuite nous avons dévissé la ligne d’échappement du turbo et débranché tous les fils électrique, l’embrayage, câble d’accélérateur, … Une fois le moteur sortie, nous avons enlever la boîte de vitesse pour allégé le moteur et pouvoir l’emmener sur un établit.
    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01483

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    Le bloc moteur prêt a être démonté (De devant)

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01489
    Le bloc moteur prêt a être démonté (De derrière)

    II°) Calage de distribution

    Pour caler correctement la distribution, il suffit de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les trous de calage tombent dans l’axe, pour pouvoir y visser les vis de calage. Il y en a une sur l’AAC, deux sur la pompe, et pour le volant moteur, il faut enfoncer une tige de 8mm. Après cela, il suffit de prendre des indications avec un feutre indélébile pour pouvoir être sur de son calage. Il suffit plus qu’a enlever la courroie de distribution en desserrant les galets tendeurs.

    III°) Enlèvement des accessoires moteur

    Une fois la courroie enlevée, on enlève le collecteur d’admission, le turbo, les durites qui gainent, le reniflard, les injecteurs donc les tuyaux de pression, …

    IV°) Enlèvement de l’AAC

    Pour enlever l’AAC, il faut enlever le support supérieur gauche qui permet de tendre les galets tendeurs. Ensuite enlever le cache culbuteur et les paliers d’AAC. Attention !! Il saute le petit. LOL. Puis enlever la poulie distribution pour sortir l’AAC.
    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01492

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    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01494
    AAC enlevé
    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01495
    Coté distribution

    V°) Enlèvement de la Culasse

    Pour enlever la culasse,dévisser toutes les vis qui se situent a droite, a gauche et derrière la culasse. Une fois cela fait, dévisser les vis de culasse doucement en spirale. Voila une surprise !! La culasse est fissurée a 4 endroits !
    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01496
    Culasse face avant

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01497
    Culasse coté soupapes. Les grosses admission et petite échappement

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01500
    Et voila cette fissure. GRRRR

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC21


    VI°) Enlèvement des pistons

    L’enlèvement des pistons se fait d’abord par la dépose du carter d’huile. Une fois celui-ci enlever, dévisser les vis de bielles en faisant attention de ne pas perdre les coussinets. Puis sortez les cylindres par le haut.
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    Il y en a de la crasse!!

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    VII°) Enlèvement des soupapes

    Pour faire sortir les soupapes, nous avons procédé à deux. Chacun de nous appuyait sur la coupelle avec un tournevis et un de nous deux attrapait les demi-lune avec un tournevis aimanté. Et voila la soupape, le ressort, … sort. Plus que 7 fois a faire la même chose. Il y en avait de la crasse…
    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01518

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01516


    VII°) Nettoyage de tout les éléments

    Voici les photos avant et après les nettoyages éffectués :

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01520

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    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01524

    C'était quand même assez sale... Pour les nettoyés on a été obligé de les poncés très très finement et même parfois graté.

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01522

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01523

    Idem pour les souspapes. Elles étaient bien encrassées avec le refoulement d'huile du turbo... L'huile s'était aggripée sur le flan des soupapes.



    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01528

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01529

    On voit quand même le changement avant et après du collecteur d'admission. LOL

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01530

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    On ne voit pas trop le nettoyage sur l'AAC ...

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    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01527

    Voila le turbo que j'ai choisi. Le KKK K14. Pour moi c'est le meilleur : la beauté de ce turbo... LOL :love:

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01577

    La pompe à huile nettoyée


    VIII°) Remontage de la culasse

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01579

    Et la voici passer à l'épreuve. Elle est toute jolie... :p

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01578

    Passons maintenant au rodage des sièges de soupapes, un peu de pate à roder et on tourne et on tourne, ... :

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01580

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01581

    Ensuite on teste si les sièges n'ont pas de fuite en y ajoutant de l'essence :

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01584

    Puis on remonte le tout : Soupapes, ressorts, coupelles, injecteurs, ... ...

    Et sans oublié de faire le réglage du jeu au soupapes qui doit être de 0.15mm pour l'admission et 0.30 pour l'échappement +-0.08 ( à froid bien sur )
    Si le jeu n'est pas bon il faut changé la pastille qui se trouve sous le poussoir pour relever ou redescendre le jeu.

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01587

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01588

    Le tout remonté


    IX°) Remontage de tout les éléments moteur et le bloc moteur

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01589

    Ca c'est moi qui me fais chier à enlever le joint de carter d'huile.

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    Et la le moteur remonté. Ca fait plaisir quand même...

    Après c'est ma voiture sans le bloc. On c'est fais chier à enlever toute la crasse qui trainait...

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01594

    Et ca ce sont les photos finales :

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01599

    [TUTO] Refection XUD7TE DSC01600




    Couple de serrage :

    Culasse : 1°) 20 Nm 2°) 60 Nm 3°) 180°
    Plaque porte joint coté distribution : 15 Nm
    Carter inférieur sur carter cylindres : 20 Nm
    Chapeaux de paliers d'AAC : 17.5 Nm
    Chapeaux de bielles : 50 Nm
    Chapeaux de pailers sur bloc cylindres : 70 Nm
    Cache-culbuteur : 10 Nm
    Porte-injecteur dans culasse : 90 Nm
    Poulie de pompe d'injection : 50 Nm
    Poulie de vilebrequin : 4 Nm + 60°
    Poulie de pompe à vide : 35 Nm
    Tendeur de courroie distribution : 15 Nm
    Echangeur d'huile ( la capsule sous le filtre à huile ) : 65 Nm
    Volant moteur : 50 Nm
    Pompe à eau : 15 Nm
    Pompe à huile : 20 Nm
    Support moteur gauche : 1°) Ecrous latéraux : 17.5 Nm 2°) Ecrou central : 35 Nm
    Support moteur droit : 1°) Ecrou coté caisse : 27.5 Nm
    Support moteur inférieur : 1°) Ecrou coté caisse : 55 Nm 2°) Ecrou coté moteur : 35 Nm

    Voila c'est tout ce que la RTA peut me dire sur les couples de serrage...

    FAITES ATTENTION A NE PAS POSER LE BLOC MOTEUR SUR LE VOLANT MOTEUR CAR L'EMBRAYAGE N'AIMES PAS ET CASSE.APRES C'EST REDEMONTAGE DE BOITE DE VITESSE ALORS...
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    Message par lOlo Sam 29 Juil 2006 - 13:09

    Ca vaut la place du post IT cheers cheers cheers


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    Message par Wil.76 Sam 29 Juil 2006 - 13:10

    Nickel, excellent boulot, ca merite le post it... bounce

    Par contre tu aurait du nettoyer ton bloc moteur avant de remonter la mécanique 0111
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    Message par Invité Sam 29 Juil 2006 - 13:17

    On la nettoyé juste avant de le remonté. Ainsi que la boite. Ensuite j'ai vendu la voiture pour m'acheter ma 405 SRDT. Confort avant tout Laughing
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    Message par Invité Sam 29 Juil 2006 - 13:59

    Très joli reportage photo !

    :thumright:

    Je vais m'attaquer à un XU5 normalement, j'essairai de faire de même cligne

    Question concernant la culasse et ses fissures : tu as fait faire quelques chose pour celà ?
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    Message par Invité Sam 29 Juil 2006 - 14:06

    J'ai demandé à un mécano et il m'as dit que ca arrivait tout le temps sur ce type de moteur. C'est pas grave il a dit. En plus la cullasse etait passée à l'épreuve alors bon...
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    Message par Invité Mer 2 Aoû 2006 - 19:10

    Bah tant que l'épreuve est bonne pour la culasse cligne

    Ca t'as couté combien le surfacage et l'épreuve de la culasse ?
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    Message par Invité Mer 9 Aoû 2006 - 18:46

    ça a couté 120€ le tout si jme souvient bien.
    Tu confirmera Epsilons1932
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    Message par Invité Mer 9 Aoû 2006 - 19:53

    C'est ca 120€. 60 le resurfacage et 60 l'épreuve.
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    Message par Invité Mer 9 Aoû 2006 - 21:34

    Ok, ok pour les tarfis. Merci cligne
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    Message par Invité Jeu 10 Aoû 2006 - 14:07

    Joli travail !

    Question :

    Comment est-il refroidi l'echangeur sur la 205 ? :suspect:
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    Message par Invité Ven 11 Aoû 2006 - 12:52

    il y avait une prise d'air sur le capot. cligne
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    Message par Invité Ven 11 Aoû 2006 - 13:32

    :thumright: Excellent
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    Message par mag Sam 19 Aoû 2006 - 20:52

    Peux-tu faite des photos de ton capot(prise d'air) dessus et dessous STP?
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    Message par Invité Sam 26 Aoû 2006 - 21:06

    Et voila :

    [TUTO] Refection XUD7TE 205%203

    Par contre je n'es pas en dessous. J'ai vendu la voiture en plus alors bon ...

    Mais faut dire que c'était une vrai petite fusée!!! Elle me manque quand même!!! 😢
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    Message par Invité Mar 29 Aoû 2006 - 20:08

    beau travail et bon topic!
    merci pour le forum
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    Message par Invité Dim 10 Sep 2006 - 15:47

    Bravo pour ton boulot epsilon1932, je vois qu'on se retrouve sur le forum des 405 Mr. Green , je l'ai reconnu au premier coup d'oeil ta 205 TD 0111
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    Message par toytoy Sam 7 Avr 2007 - 13:31

    beau boulot effectivement cligne

    LE turbo que tu a choisis diffère en quoi de l'origine ? collecteur origine aussi ?

    Ciao @+ cligne
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    Message par Invité Ven 20 Avr 2007 - 19:25

    J'ai changé le turbo car celui que j'avais avais la vis de wastegate cassé et il avait du mal à tourner. Sinon d'origine. Bonne soirée
    toytoy
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    Message par toytoy Lun 21 Mai 2007 - 20:00

    ok pour le turbo !

    question 🐱 :

    Le fait de réaléser le bloc et de mettre des pistons plus gros donc d'augmenter un poil la cylindrée joue t'il sur la puissance du moteur ou alors ça serais minime ?

    En gros dans le cas d'une refection moteur est-ce utile de faire réaléser le bloc même si il est ok sans ?

    :albino:
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    Message par Invité Dim 3 Juin 2007 - 22:34

    Mettre des pistons plus gros c'est sur que ca augmente la puissance. Un 1.8l marchera moins bien qu'un 2l par exemple. Mais je c'est pas si la culasse tiendra le coup vu que la compression sera augmentée. Après faut voir avec un expert en ca. Voila. J'espere t'avoir répondu.
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    Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 13:15

    Si seulement peugeot pouvait refaire nos XU aussi bien pour pas trop cher, ce serait vraiment impeccable, à croire qu'ils veulent plus voir leur création sur les routes aux profits de la vente de leurs news bagnoles 2007. Shit
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    Message par Invité Mer 23 Juil 2008 - 23:39

    que c'est beau de connaitre la mécanique, et en plus ça rapporte drunken drunken

    superbe travail
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    Message par Sébastien Jeu 24 Juil 2008 - 22:07

    Si tu repasse par ici epsilon, pourrait tu me dire comment tu a fait pour recaler la distribution (bas et haut moteur, ainsi que la pompe)

    Merci
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    Message par NanjaT Jeu 24 Juil 2008 - 22:17

    Epsilons1932 a écrit:

    II°) Calage de distribution

    Pour caler correctement la distribution, il suffit de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les trous de calage tombent dans l’axe, pour pouvoir y visser les vis de calage. Il y en a une sur l’AAC, deux sur la pompe, et pour le volant moteur, il faut enfoncer une tige de 8mm. Après cela, il suffit de prendre des indications avec un feutre indélébile pour pouvoir être sur de son calage. Il suffit plus qu’a enlever la courroie de distribution en desserrant les galets tendeurs.


    C'est la même chose. Sans les indications avec le feutre indélébile bien sûr
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    Message par Sébastien Jeu 24 Juil 2008 - 22:28

    Merci nanjat pour le rappel cligne

    Je pensais que c'était plus compliqué que ça de caler un moteur.
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    Message par coxman1600 Sam 21 Nov 2009 - 19:42

    je ne vois pas les photos de ce post.

    vous les voyez vous ?

    :?
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    Message par toytoy Lun 14 Déc 2009 - 19:25

    Up +1 y'a plus les fotos est-ce que quelqu'un les à sur son dur et pourrais les remettre ?
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    Message par toytoy Dim 20 Déc 2009 - 8:25

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