Sommaire :
I°) Sortie du moteur
II°) Calage de la distribution
III°) Enlèvement des accessoires moteur
IV°) Enlèvement de l’AAC
V°) Enlèvement de la Culasse
VI°) Enlèvement des Cylindres
VII°) Enlèvement des soupapes
VII°) Nettoyage de certains éléments
I°) Sortie du moteur
Nous avons d’abord mis la voiture sur cales, enlevé les roues, les rotules de maintien du système de suspension et sortie les deux cardans. Ensuite nous avons dévissé la ligne d’échappement du turbo et débranché tous les fils électrique, l’embrayage, câble d’accélérateur, … Une fois le moteur sortie, nous avons enlever la boîte de vitesse pour allégé le moteur et pouvoir l’emmener sur un établit.
Le bloc moteur prêt a être démonté (De devant)
Le bloc moteur prêt a être démonté (De derrière)
II°) Calage de distribution
Pour caler correctement la distribution, il suffit de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les trous de calage tombent dans l’axe, pour pouvoir y visser les vis de calage. Il y en a une sur l’AAC, deux sur la pompe, et pour le volant moteur, il faut enfoncer une tige de 8mm. Après cela, il suffit de prendre des indications avec un feutre indélébile pour pouvoir être sur de son calage. Il suffit plus qu’a enlever la courroie de distribution en desserrant les galets tendeurs.
III°) Enlèvement des accessoires moteur
Une fois la courroie enlevée, on enlève le collecteur d’admission, le turbo, les durites qui gainent, le reniflard, les injecteurs donc les tuyaux de pression, …
IV°) Enlèvement de l’AAC
Pour enlever l’AAC, il faut enlever le support supérieur gauche qui permet de tendre les galets tendeurs. Ensuite enlever le cache culbuteur et les paliers d’AAC. Attention !! Il saute le petit. LOL. Puis enlever la poulie distribution pour sortir l’AAC.
AAC enlevé
Coté distribution
V°) Enlèvement de la Culasse
Pour enlever la culasse,dévisser toutes les vis qui se situent a droite, a gauche et derrière la culasse. Une fois cela fait, dévisser les vis de culasse doucement en spirale. Voila une surprise !! La culasse est fissurée a 4 endroits !
Culasse face avant
Culasse coté soupapes. Les grosses admission et petite échappement
Et voila cette fissure. GRRRR
VI°) Enlèvement des pistons
L’enlèvement des pistons se fait d’abord par la dépose du carter d’huile. Une fois celui-ci enlever, dévisser les vis de bielles en faisant attention de ne pas perdre les coussinets. Puis sortez les cylindres par le haut.
Il y en a de la crasse!!
VII°) Enlèvement des soupapes
Pour faire sortir les soupapes, nous avons procédé à deux. Chacun de nous appuyait sur la coupelle avec un tournevis et un de nous deux attrapait les demi-lune avec un tournevis aimanté. Et voila la soupape, le ressort, … sort. Plus que 7 fois a faire la même chose. Il y en avait de la crasse…
VII°) Nettoyage de tout les éléments
Voici les photos avant et après les nettoyages éffectués :
C'était quand même assez sale... Pour les nettoyés on a été obligé de les poncés très très finement et même parfois graté.
Idem pour les souspapes. Elles étaient bien encrassées avec le refoulement d'huile du turbo... L'huile s'était aggripée sur le flan des soupapes.
On voit quand même le changement avant et après du collecteur d'admission. LOL
On ne voit pas trop le nettoyage sur l'AAC ...
Voila le turbo que j'ai choisi. Le KKK K14. Pour moi c'est le meilleur : la beauté de ce turbo... LOL :love:
La pompe à huile nettoyée
VIII°) Remontage de la culasse
Et la voici passer à l'épreuve. Elle est toute jolie... :p
Passons maintenant au rodage des sièges de soupapes, un peu de pate à roder et on tourne et on tourne, ... :
Ensuite on teste si les sièges n'ont pas de fuite en y ajoutant de l'essence :
Puis on remonte le tout : Soupapes, ressorts, coupelles, injecteurs, ... ...
Et sans oublié de faire le réglage du jeu au soupapes qui doit être de 0.15mm pour l'admission et 0.30 pour l'échappement +-0.08 ( à froid bien sur )
Si le jeu n'est pas bon il faut changé la pastille qui se trouve sous le poussoir pour relever ou redescendre le jeu.
Le tout remonté
IX°) Remontage de tout les éléments moteur et le bloc moteur
Ca c'est moi qui me fais chier à enlever le joint de carter d'huile.
Et la le moteur remonté. Ca fait plaisir quand même...
Après c'est ma voiture sans le bloc. On c'est fais chier à enlever toute la crasse qui trainait...
Et ca ce sont les photos finales :
Couple de serrage :
Culasse : 1°) 20 Nm 2°) 60 Nm 3°) 180°
Plaque porte joint coté distribution : 15 Nm
Carter inférieur sur carter cylindres : 20 Nm
Chapeaux de paliers d'AAC : 17.5 Nm
Chapeaux de bielles : 50 Nm
Chapeaux de pailers sur bloc cylindres : 70 Nm
Cache-culbuteur : 10 Nm
Porte-injecteur dans culasse : 90 Nm
Poulie de pompe d'injection : 50 Nm
Poulie de vilebrequin : 4 Nm + 60°
Poulie de pompe à vide : 35 Nm
Tendeur de courroie distribution : 15 Nm
Echangeur d'huile ( la capsule sous le filtre à huile ) : 65 Nm
Volant moteur : 50 Nm
Pompe à eau : 15 Nm
Pompe à huile : 20 Nm
Support moteur gauche : 1°) Ecrous latéraux : 17.5 Nm 2°) Ecrou central : 35 Nm
Support moteur droit : 1°) Ecrou coté caisse : 27.5 Nm
Support moteur inférieur : 1°) Ecrou coté caisse : 55 Nm 2°) Ecrou coté moteur : 35 Nm
Voila c'est tout ce que la RTA peut me dire sur les couples de serrage...
FAITES ATTENTION A NE PAS POSER LE BLOC MOTEUR SUR LE VOLANT MOTEUR CAR L'EMBRAYAGE N'AIMES PAS ET CASSE.APRES C'EST REDEMONTAGE DE BOITE DE VITESSE ALORS...