Alors voilà, dans différents post on parle souvent des joints de queue de soupapes. Ahhh les fameux joints de queue.. Et oui, ces petits joints, particulièrement fragiles sur nos bons vieux XU5 OU 9, à savoir donc les blocs 1.6L ou 1.9L, nous cause parfois bien du souci. Lorsqu'ils sont fatigués, nos véhicules consomment de l'huile, fument etc.. Bref, pas terrible quoi.. Ce post à pour but de vous montrer en quoi consiste le remplacement de ces derniers.. Suivez le guide
Alors, avant toute chose, je précise que les travaux qui suivent ont été effectué sur la culasse d'un bloc 1.9L injection, moteur D6D, type XU9J2..
On va donc commencer par le début, la culasse..
On commence par déposer ce qu'appelle communément le "cache culbu", à savoir le couvre culasse :
Ensuite on va déposer la rampe d'ammener d'huile, l'arbre à cames et sa poulie ce qui nous donne :
On oublie pas de ranger dans l'ordre les chapeaux de paliers d'arbres à cames bien que ceci sont normalement numérotés..
On passe maintenant au démontage des poussoirs, soit à l'aide d'une pince comme ici, ou à l'aide d'une ventouse :
Puis on récupère les poussoirs et leurs pastilles de réglages
ATTENTION : ON PRENDRA SOIN DE BIEN RANGER ET CLASSER CHAQUE POUSSOIRS ET PASTILLES DANS LEUR ORDRE RESPECTIF DE DEMONTAGE AFIN DE NE PAS LES INVERSER A LA REPOSE
On peut maintenant attaquer le démontage des soupapes à l'aide d'un lève soupape (Je ne m'attarde pas trop sur cette partie, on la retrouvera au remontage..)
Une fois comprimé on retire les clavettes demi-lunes, on récupère la coupelle puis le ressort :
puis la soupape :
On répète l'opération sur les 7 autres soupapes et on obtient ca :
Comme pour les poussoirs, on prendra bien soin de ranger chaque ensemble soupape/ressort/coupelle dans l'ordre..
On peut maintenant passer au démontage des fameux joints ! Ils se trouvent donc "au fond du puit". Pour ca on utilisera une pince à bec et dans certains cas il faudra se munir d'un petit tournevis plat car certains modèles de joints sont brider par une petite bague metallique à leur base, ce qui permettra de deformer ces dernières afin d'en faciliter la dépose..
Sur les miens j'ai été obliger de batailler mais c'est sorti, voila ce qu'il en reste..
Et voici à quoi ca ressemble normalement : (photo piquée ici meme j'avais oublié de les prendre..)
On obtient donc ceci :
Je précise qu'il reste à ce niveau, au fond du puit, des sortes de rondelles translucides sur lesquelles viennent s'appuyer les ressort de soupapes, vérifier bien leur présence, et si possible retirer les (des fois ca reste coller) veillez en tout cas à ne pas les perdre..
Alors maintenant il va falloir passer par la case nettoyage ! C'est également le moment d'en profiter si vous souhaiter éprouver votre culasse Quelques coup de "chiffon" plus tard :
C'est mieux nan ?
On continue ??
Dernière édition par le Mar 24 Jan 2006 - 21:02, édité 1 fois