voici les different types de moteurs XU9 psa pour ceux qui ne connaisse pas
le lien direct:http://www.forum-peugeot.com/Documentations/Divers/FP_DocsMoteursXU.pdf
Petite explication des identifications des moteurs récents Peugeot-Citroën,
Moteur X
Le moteur X apparait sur les Peugeot 104 en 1973.
Ce moteur à 4 cylindres et arbre à cames en tête est monté transversalement avec une inclinaison de 72° vers l’arrière et entraîne les roues avant. Les 4 cylindrées sont obtenues par accroissement de l’alésage et de la course. La boîte de vitesses est également montée transversalement, dans l’axe du moteur et sous celui-ci, l’entraînement des roues étant assurée par un différentiel intégré à la boîte. Une pignonnerie de transfert logée dans le carter d’embrayage assure la transmission entre le moteur et la boîte.
Le carter, la culasse, le carter d’engrenages et le carter d’embrayage sont en alliage d’aluminium. Les chemises sont amovibles et les pistons en aluminium comportent deux segments de feu et un segment racleur d’huile. Les soupapes sont commandées par un arbre à cames en tête et des culbuteurs.
L’arbre à cames entraîne également l’allumeur du côté du volant moteur. Le pignon de distribution à l’autre extrémité de l’arbre à cames comporte un bossage excentrique séparé assurant la commande de la pompe à essence. La chaîne de distribution est entraînée par le pignon du vilebrequin. La pompe à huile est entraînée par le pignon à côté du pignon de distribution. Cette pompe, montée contre la face inférieure du carter, se trouve sous le couvercle de distribution.
Le vilebrequin est porté par cinq paliers et le jeu axial est repris par deux demi rondelles de butées. Le demi carter inférieur assure la connexion entre le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur et la boîte utilisent les mêmes silentblocs. Le moteur est graissé sous pression, la pompe à huile à soupape de sûreté intégrale étant montée sous le couvercle du carter de distribution. La pompe est commandée par engrenages, par le vilebrequin.
L’huile de la pompe traverse une galerie vers le filtre à huile d’où elle passe dans les coussinets de palier du vilebrequin, les coussinets des bielles et les organes de transmission. Une autre galerie sortant du filtre envoie l’huile vers l’arbre à cames en tête et les culbuteurs. L’huile de la culasse retourne dans le carter de pignonnerie de transfert puis dans le carter d’huile de la boîte.
En plus de la cartouche remplaçable du filtre à huile montée à l’extérieur du carter, on trouve également un filtre à mailles dans le tuyau d’aspiration de la pompe à huile, dans le carter de boîte.
La désignation se compose ainsi: le nom du moteur est composé du X, d'une 2e lettre et d'un chiffre. Ce sont des moteurs dont la cylindrée n’excède pas 1360 cm³.
XV8 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 45 ch Carburateur simple corps
XW7 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 50 ch Carburateur simple corps
X?? 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 57 ch Carburateur simple corps
X?? 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 66 ch Carburateur double corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 57 ch Carburateur simple corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 64 ch Carburateur double corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 90 ch 2 carburateurs double corps
XY7 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 60 ch Carburateur simple corps
X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 72 ch Carburateur double corps
XY8 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 80 ch 2 carburateurs simple corps
XYR 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 93 ch 2 carburateurs double corps
X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 112 ch 2 carburateurs double corps
Le moteur X a été remplacé par le moteur TU pour le millésime 1988.
Moteur XU
Le moteur type XU est apparu en 1981 pour le restylage de la Peugeot 305. La cylindrée des XU va de 1580 cm³ à 1998 cm³ pour les moteurs à essence.
Les roues avant son entraînées par un moteur à quatre cylindres à arbre à cames en tête monté transversalement avec une inclinaison de 30° vers l’arrière.
La boîte de vitesses est également montée transversalement dans l’axe du moteur, à gauche de celui-ci. Le différentiel fait parti de la boîte et entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’arbres.
Le moteur comporte quatre chemises humides, un vilebrequin à cinq palier et arbre à cames en tête.
L’arbre à cames et la pompe à eau sont entraînée par une courroie crantée dont la tension est ajustée par un galet à ressort. L’arbre à cames commande directement des poussoirs à godet, le jeu étant contrôlé par des cales montées entre le poussoir et la queue de soupape. L’allumeur est commandé directement par l’extrémité arrière de l’arbre à cames.
La pompe à huile logée dans le carter d’huile est commandée par chaîne, par le vilebrequin. Le graissage se fait sous pression. L’huile de la pompe est envoyée dans le filtre puis dans la galerie de graissage, le vilebrequin et l’arbre à cames. Les tiges de soupapes sont lubrifiées par l’huile retombant de l’arbre à cames dans le carter d’huile. La chaîne et les pignons de la pompe à huile sont lubrifiées par l’huile du carter.
Le nom du moteur donne différentes information à savoir, la cylindrée, l’alimentation voire la suralimentation et la distribution. Les premières lettres sont XU, suivies d’un chiffre, parfois deux, pour la cylindrée, et d’une suite de lettres ou chiffres pour l’alimentation.
XU5 1C 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 80 ch Carburateur simple corps
XU5 M3/Z 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 89 ch Injection, catalyseur
XU5 2C 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 92 ch Carburateur double corps
XU5 J 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 105 ch Injection
XU5 JA/K 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 115 ch Injection
XU7 JB 83.0 x 81.4 mm 1761 cm3 90 ch Injection, catalyseur
XU7 JP 83.0 x 81.4 mm 1761 cm3 103 ch Injection, catalyseur
XU7 JP4 83.0 x 81.4 mm 1761 cm3 112 ch 16 soupapes, catalyseur
XU8 T 83.0 x 82.0 mm 1775 cm3 200 ch 16 soupapes, turbo.
XU9 2C 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 105 ch Carburateur double corps
XU9 J1/Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 105 ch Injection, catalyseur
XU9 2C 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 110 ch Carburateur double corps
XU9 JA/Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 122 ch Injection, catalyseur
XU9 J2 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 125 ch Injection
XU9 4C ? 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 126 ch 2 carbus double corps
XU9 JA/K 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 130 ch Injection
XU9 J4/Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 148 ch 16 soupapes, cat.
XU9 J4 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 160 ch Injection, 16 soupapes
XU10 2C 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 115 ch Carburateur double corps
XU10 J2C 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 123 ch Injection, catalyseur
XU10 M 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 130 ch Injection
XU10 J4R 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 135 ch 16 soupapes, cat.
XU10 J2TE 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 145 ch turbo, catalyseur
XU10 J2TE 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 150 ch turbo, catalyseur
XU10 J4D/Z 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 150 ch 16 soupapes, catalyseur
XU10 J4RS 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 167 ch 16 soupapes, catalyseur
XU10 J4TE 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 200 ch 16 soupapes, turbo, cat.
XUD7 /K 80.0 x 88.0 mm 1769 cm3 60 ch Diesel
XUD7 /Z 80.0 x 88.0 mm 1769 cm3 60 ch Diesel, catalyseur
XUD7 T/K 80.0 x 88.0 mm 1769 cm3 78 ch Diesel, turbo
XUD9 A 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 65 ch Diesel
XUD9 /Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 68 ch Diesel, catalysé
XUD9 B 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 71 ch Diesel
XUD9 TE/Y 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 90 ch Diesel, turbo, catalysé
XUD9 TE/L 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 92 ch Diesel, turbo
XUD11 A 86.0 x 92.0 mm 2138 cm3 83 ch Diesel, 12 soupapes
XUD11 ATE 85.0 x 92.0 mm 2068 cm3 110 ch D, 12 soupapes, turbo
XUD11 BTE 85.0 x 92.0 mm 2068 cm3 110 ch D, 12 s, turbo, catalyseur
Les moteurs XU ont été remplacés dans toute la gamme PSA par les moteurs EW et DW.
Moteur TU
Le moteur TU a remplacé le moteur X (issu de la Peugeot 104) à partir du millésime 87. C'est la Citroën AX qui l'inaugure.
Le moteur TU constitue une évolution du moteur XU décrit plus haut. A part le fait que le TU soit incliné 6° vers l’avant (le collecteur d’échappement étant par ailleurs monté à l’avant de la culasse et le collecteur d’admission à l’arrière), la différence la plus significative réside dans le carter chapeaux des paliers du vilebrequin qui sont désormais constitués d’un seule pièce coulée fixée sur le bas du bloc-cylindres / carter moteur. A noter que ces deux pièces coulées étant usinées ensemble, elle forment une paire appareillée et ne doivent pas être utilisées séparément.
Comme sur le XU, le nom du moteur donne des informations sur la cylindrée et l’alimentation. Les deux premières lettres sont TU, suivies d’un chiffre ou de deux pour la cylindrée et d’une suite de lettres ou chiffres pour l’alimentation.
A noter que le nouveau 1.4 16v, construit sur cette base, ne s'appelle pas TU3 J4 comme la logique le voudrait, mais ET3 J4. Par analogie avec la gamme de moteurs EW ?
TU9 /K 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 45 ch Carbu simple corps
TU9 M/Z 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 50 ch Injection, catalyseur
TU1 /K 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 55 ch Carbu simple corps
TU1 F2/K 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Carbu simple corps
TU1 M/Z 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Injection, catalyseur
TU1 JP 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Injection, catalyseur
TU2 4A 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 95 ch 2 carbus double corps
TU2 4A/K 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 103 ch 2 carbus double corps
TU2 J2/Z 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 100 ch Injection, catalyseur
TU3 A 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 65 ch Carbu simple corps
TU3 A/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 70 ch Carbu simple corps
TU3 F2/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Carbu double corps
TU3 M/Z 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Injection, catalyseur
TU3 JP 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Injection, catalyseur
TU3 S 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 85 ch Carbu double corps
ET3 J4 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 90 ch Injection, catalyseur
TU3 FJ2/Z 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 95 ch Injection, catalyseur
TU3 FJ2/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 100 ch Injection
TU5 JP 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 90 ch Injection, catalyseur
TU5 J2/L3 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 105 ch Injection, catalyseur
TU5 JP4 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 110 ch 16 soupapes, catalyseur
TU5 J4 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 120 ch 16 soupapes, catalyseur
TUD3 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 53 ch Diesel
TUD5 77.0 x 82.0 mm 1527 cm3 58 ch Diesel, catalyseur
Moteurs DV
Pour la première fois, Peugeot-Citroën décide de ne pas développer seul ses moteurs diesel, mais en collaboration avec le groupe Ford. C'est la famille de moteurs DV, appelés dans un premier temps en version 1.4 HDi à succéder aux TUD5 et DW8, puis ensuite à s'ouvrir aux autres cylindrées.
Moteurs EW/DW
DV4 TD 73.7 x 82.0 mm 1398 cm3 70 ch Turbo-D
DV4 TED4 73.7 x 82.0 mm 1398 cm3 92 ch Turbo-D 16s
DV6 TED4 75.0 x 88.3 mm 1560 cm3 110 ch Turbo-D 16s
Moteurs EW et DW
C'est en 1998 que le groupe PSA a commencé à remplacer progressivement ses moteurs XU par des EW, avec comme point de départ le 2.0 de 138 ch de la Peugeot 206 S16. Les objectifs étaient d'abaisser les consommations, obtenir des moteurs plus ronds, et diminuer les émissions polluantes. Aussi, on a un peu glissé d'une architecture carrée à une architecture longue course. Certaines pièces sont récupérées des anciens moteurs mais sont revues et allégées (le vilebrequin du XU9 est repris sur l'EW10 mais a perdu 3.5 kg): un peu plus léger que les XU équivalents, tous les EW sont équipés d'un carter cylindre en aluminium, de bielles à axe fixe, et d'un double arbre à cames en tête commandant 16 soupapes. Une version à injection directe d'essence HPI est même prévue pour la première fois chez Peugeot-Citroën.
Moteurs EW/DW
EW7 J4 82.7 x 81.4 mm 1749 cm3 117 ch 16 soupapes, cat.
EW10 J4 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 138 ch 16 soupapes, cat.
EW10 D 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 143 ch Injection directe, cat.
EW10 J4 S 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 177 ch 16 soupapes, cat.
EW12 J4 86.0 x 96.0 mm 2230 cm3 160 ch 16 soupapes, cat.
DW4 TD 73.7 x 82.0 mm 1398 cm3 70 ch Com. rail, turbo, cat.
DW8 82.2 x 88.0 mm 1868 cm3 70 ch Diesel, catalyseur
DW10 TD 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 90 ch Com. rail, turbo, cat.
DW10 ATED 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 110 ch Com. rail, turbo, cat.
DW10 TED4 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 136 ch Com. rail, turbo, 16s
DW12 TED4 85.0 x 96.0 mm 2179 cm3 136 ch Com. rail, turbo, 16s
Moteur ES
Le moteur ES, un 6 cylindres en V à 60°, est le fruit d'un accord entre le groupe PSA et Renault. Les frais ont bien sur été partagés, mais c'est Peugeot qui a mis au point l'engin. Par rapport au V6 PRV à 90° qu'il remplace, c'est bien sur la nuit et le jour. Ce "Peugeot-Renault-Volvo" avait été conçu comme un V8, mais le choc prétrolier aidant, il a été transformé en V6. Et oui, il était sorti en 1975 ! La succession se faisait attendre. Le petit dernier profite d'une conception parfaitement à jour. Tout en aluminium, ses deux doubles arbres à cames en tête commandent 24 soupapes. C'est le Coupé 406 qui l'a inauguré. Il développe alors 194 chevaux. Pour la sortie de la Peugeot 607, le ES9 "J4" est devenu "J4S" en effectuant un petit stage chez Porsche, qui lui a notemment ajouté un calage variable à l'admission, d'où puissance et couple en hausse.
Moteurs ES
ES9 J4 87.0 x 82.6 mm 2949 cm3 194 ch 24s, catalyseur
ES9 J4 S 87.0 x 82.6 mm 2946 cm3 210 ch 24s, catalyseur
ES9 /A 87.0 x 82.6 mm 2946 cm3 211 ch 24s, catalyseur
Cet article a été écrit avec la complicité d'Alexandre Semonsut, véritable bible des Peugeot 205, 309 et 405
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=22&cat=3
le lien direct:http://www.forum-peugeot.com/Documentations/Divers/FP_DocsMoteursXU.pdf
Petite explication des identifications des moteurs récents Peugeot-Citroën,
Moteur X
Le moteur X apparait sur les Peugeot 104 en 1973.
Ce moteur à 4 cylindres et arbre à cames en tête est monté transversalement avec une inclinaison de 72° vers l’arrière et entraîne les roues avant. Les 4 cylindrées sont obtenues par accroissement de l’alésage et de la course. La boîte de vitesses est également montée transversalement, dans l’axe du moteur et sous celui-ci, l’entraînement des roues étant assurée par un différentiel intégré à la boîte. Une pignonnerie de transfert logée dans le carter d’embrayage assure la transmission entre le moteur et la boîte.
Le carter, la culasse, le carter d’engrenages et le carter d’embrayage sont en alliage d’aluminium. Les chemises sont amovibles et les pistons en aluminium comportent deux segments de feu et un segment racleur d’huile. Les soupapes sont commandées par un arbre à cames en tête et des culbuteurs.
L’arbre à cames entraîne également l’allumeur du côté du volant moteur. Le pignon de distribution à l’autre extrémité de l’arbre à cames comporte un bossage excentrique séparé assurant la commande de la pompe à essence. La chaîne de distribution est entraînée par le pignon du vilebrequin. La pompe à huile est entraînée par le pignon à côté du pignon de distribution. Cette pompe, montée contre la face inférieure du carter, se trouve sous le couvercle de distribution.
Le vilebrequin est porté par cinq paliers et le jeu axial est repris par deux demi rondelles de butées. Le demi carter inférieur assure la connexion entre le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur et la boîte utilisent les mêmes silentblocs. Le moteur est graissé sous pression, la pompe à huile à soupape de sûreté intégrale étant montée sous le couvercle du carter de distribution. La pompe est commandée par engrenages, par le vilebrequin.
L’huile de la pompe traverse une galerie vers le filtre à huile d’où elle passe dans les coussinets de palier du vilebrequin, les coussinets des bielles et les organes de transmission. Une autre galerie sortant du filtre envoie l’huile vers l’arbre à cames en tête et les culbuteurs. L’huile de la culasse retourne dans le carter de pignonnerie de transfert puis dans le carter d’huile de la boîte.
En plus de la cartouche remplaçable du filtre à huile montée à l’extérieur du carter, on trouve également un filtre à mailles dans le tuyau d’aspiration de la pompe à huile, dans le carter de boîte.
La désignation se compose ainsi: le nom du moteur est composé du X, d'une 2e lettre et d'un chiffre. Ce sont des moteurs dont la cylindrée n’excède pas 1360 cm³.
XV8 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 45 ch Carburateur simple corps
XW7 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 50 ch Carburateur simple corps
X?? 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 57 ch Carburateur simple corps
X?? 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 66 ch Carburateur double corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 57 ch Carburateur simple corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 64 ch Carburateur double corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 90 ch 2 carburateurs double corps
XY7 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 60 ch Carburateur simple corps
X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 72 ch Carburateur double corps
XY8 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 80 ch 2 carburateurs simple corps
XYR 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 93 ch 2 carburateurs double corps
X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 112 ch 2 carburateurs double corps
Le moteur X a été remplacé par le moteur TU pour le millésime 1988.
Moteur XU
Le moteur type XU est apparu en 1981 pour le restylage de la Peugeot 305. La cylindrée des XU va de 1580 cm³ à 1998 cm³ pour les moteurs à essence.
Les roues avant son entraînées par un moteur à quatre cylindres à arbre à cames en tête monté transversalement avec une inclinaison de 30° vers l’arrière.
La boîte de vitesses est également montée transversalement dans l’axe du moteur, à gauche de celui-ci. Le différentiel fait parti de la boîte et entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’arbres.
Le moteur comporte quatre chemises humides, un vilebrequin à cinq palier et arbre à cames en tête.
L’arbre à cames et la pompe à eau sont entraînée par une courroie crantée dont la tension est ajustée par un galet à ressort. L’arbre à cames commande directement des poussoirs à godet, le jeu étant contrôlé par des cales montées entre le poussoir et la queue de soupape. L’allumeur est commandé directement par l’extrémité arrière de l’arbre à cames.
La pompe à huile logée dans le carter d’huile est commandée par chaîne, par le vilebrequin. Le graissage se fait sous pression. L’huile de la pompe est envoyée dans le filtre puis dans la galerie de graissage, le vilebrequin et l’arbre à cames. Les tiges de soupapes sont lubrifiées par l’huile retombant de l’arbre à cames dans le carter d’huile. La chaîne et les pignons de la pompe à huile sont lubrifiées par l’huile du carter.
Le nom du moteur donne différentes information à savoir, la cylindrée, l’alimentation voire la suralimentation et la distribution. Les premières lettres sont XU, suivies d’un chiffre, parfois deux, pour la cylindrée, et d’une suite de lettres ou chiffres pour l’alimentation.
XU5 1C 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 80 ch Carburateur simple corps
XU5 M3/Z 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 89 ch Injection, catalyseur
XU5 2C 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 92 ch Carburateur double corps
XU5 J 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 105 ch Injection
XU5 JA/K 83.0 x 73.0 mm 1580 cm3 115 ch Injection
XU7 JB 83.0 x 81.4 mm 1761 cm3 90 ch Injection, catalyseur
XU7 JP 83.0 x 81.4 mm 1761 cm3 103 ch Injection, catalyseur
XU7 JP4 83.0 x 81.4 mm 1761 cm3 112 ch 16 soupapes, catalyseur
XU8 T 83.0 x 82.0 mm 1775 cm3 200 ch 16 soupapes, turbo.
XU9 2C 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 105 ch Carburateur double corps
XU9 J1/Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 105 ch Injection, catalyseur
XU9 2C 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 110 ch Carburateur double corps
XU9 JA/Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 122 ch Injection, catalyseur
XU9 J2 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 125 ch Injection
XU9 4C ? 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 126 ch 2 carbus double corps
XU9 JA/K 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 130 ch Injection
XU9 J4/Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 148 ch 16 soupapes, cat.
XU9 J4 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 160 ch Injection, 16 soupapes
XU10 2C 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 115 ch Carburateur double corps
XU10 J2C 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 123 ch Injection, catalyseur
XU10 M 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 130 ch Injection
XU10 J4R 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 135 ch 16 soupapes, cat.
XU10 J2TE 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 145 ch turbo, catalyseur
XU10 J2TE 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 150 ch turbo, catalyseur
XU10 J4D/Z 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 150 ch 16 soupapes, catalyseur
XU10 J4RS 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 167 ch 16 soupapes, catalyseur
XU10 J4TE 86.0 x 86.0 mm 1998 cm3 200 ch 16 soupapes, turbo, cat.
XUD7 /K 80.0 x 88.0 mm 1769 cm3 60 ch Diesel
XUD7 /Z 80.0 x 88.0 mm 1769 cm3 60 ch Diesel, catalyseur
XUD7 T/K 80.0 x 88.0 mm 1769 cm3 78 ch Diesel, turbo
XUD9 A 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 65 ch Diesel
XUD9 /Z 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 68 ch Diesel, catalysé
XUD9 B 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 71 ch Diesel
XUD9 TE/Y 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 90 ch Diesel, turbo, catalysé
XUD9 TE/L 83.0 x 88.0 mm 1905 cm3 92 ch Diesel, turbo
XUD11 A 86.0 x 92.0 mm 2138 cm3 83 ch Diesel, 12 soupapes
XUD11 ATE 85.0 x 92.0 mm 2068 cm3 110 ch D, 12 soupapes, turbo
XUD11 BTE 85.0 x 92.0 mm 2068 cm3 110 ch D, 12 s, turbo, catalyseur
Les moteurs XU ont été remplacés dans toute la gamme PSA par les moteurs EW et DW.
Moteur TU
Le moteur TU a remplacé le moteur X (issu de la Peugeot 104) à partir du millésime 87. C'est la Citroën AX qui l'inaugure.
Le moteur TU constitue une évolution du moteur XU décrit plus haut. A part le fait que le TU soit incliné 6° vers l’avant (le collecteur d’échappement étant par ailleurs monté à l’avant de la culasse et le collecteur d’admission à l’arrière), la différence la plus significative réside dans le carter chapeaux des paliers du vilebrequin qui sont désormais constitués d’un seule pièce coulée fixée sur le bas du bloc-cylindres / carter moteur. A noter que ces deux pièces coulées étant usinées ensemble, elle forment une paire appareillée et ne doivent pas être utilisées séparément.
Comme sur le XU, le nom du moteur donne des informations sur la cylindrée et l’alimentation. Les deux premières lettres sont TU, suivies d’un chiffre ou de deux pour la cylindrée et d’une suite de lettres ou chiffres pour l’alimentation.
A noter que le nouveau 1.4 16v, construit sur cette base, ne s'appelle pas TU3 J4 comme la logique le voudrait, mais ET3 J4. Par analogie avec la gamme de moteurs EW ?
TU9 /K 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 45 ch Carbu simple corps
TU9 M/Z 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 50 ch Injection, catalyseur
TU1 /K 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 55 ch Carbu simple corps
TU1 F2/K 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Carbu simple corps
TU1 M/Z 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Injection, catalyseur
TU1 JP 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 60 ch Injection, catalyseur
TU2 4A 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 95 ch 2 carbus double corps
TU2 4A/K 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 103 ch 2 carbus double corps
TU2 J2/Z 75.0 x 73.2 mm 1294 cm3 100 ch Injection, catalyseur
TU3 A 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 65 ch Carbu simple corps
TU3 A/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 70 ch Carbu simple corps
TU3 F2/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Carbu double corps
TU3 M/Z 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Injection, catalyseur
TU3 JP 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 75 ch Injection, catalyseur
TU3 S 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 85 ch Carbu double corps
ET3 J4 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 90 ch Injection, catalyseur
TU3 FJ2/Z 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 95 ch Injection, catalyseur
TU3 FJ2/K 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 100 ch Injection
TU5 JP 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 90 ch Injection, catalyseur
TU5 J2/L3 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 105 ch Injection, catalyseur
TU5 JP4 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 110 ch 16 soupapes, catalyseur
TU5 J4 78.5 x 82.0 mm 1587 cm3 120 ch 16 soupapes, catalyseur
TUD3 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 53 ch Diesel
TUD5 77.0 x 82.0 mm 1527 cm3 58 ch Diesel, catalyseur
Moteurs DV
Pour la première fois, Peugeot-Citroën décide de ne pas développer seul ses moteurs diesel, mais en collaboration avec le groupe Ford. C'est la famille de moteurs DV, appelés dans un premier temps en version 1.4 HDi à succéder aux TUD5 et DW8, puis ensuite à s'ouvrir aux autres cylindrées.
Moteurs EW/DW
DV4 TD 73.7 x 82.0 mm 1398 cm3 70 ch Turbo-D
DV4 TED4 73.7 x 82.0 mm 1398 cm3 92 ch Turbo-D 16s
DV6 TED4 75.0 x 88.3 mm 1560 cm3 110 ch Turbo-D 16s
Moteurs EW et DW
C'est en 1998 que le groupe PSA a commencé à remplacer progressivement ses moteurs XU par des EW, avec comme point de départ le 2.0 de 138 ch de la Peugeot 206 S16. Les objectifs étaient d'abaisser les consommations, obtenir des moteurs plus ronds, et diminuer les émissions polluantes. Aussi, on a un peu glissé d'une architecture carrée à une architecture longue course. Certaines pièces sont récupérées des anciens moteurs mais sont revues et allégées (le vilebrequin du XU9 est repris sur l'EW10 mais a perdu 3.5 kg): un peu plus léger que les XU équivalents, tous les EW sont équipés d'un carter cylindre en aluminium, de bielles à axe fixe, et d'un double arbre à cames en tête commandant 16 soupapes. Une version à injection directe d'essence HPI est même prévue pour la première fois chez Peugeot-Citroën.
Moteurs EW/DW
EW7 J4 82.7 x 81.4 mm 1749 cm3 117 ch 16 soupapes, cat.
EW10 J4 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 138 ch 16 soupapes, cat.
EW10 D 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 143 ch Injection directe, cat.
EW10 J4 S 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 177 ch 16 soupapes, cat.
EW12 J4 86.0 x 96.0 mm 2230 cm3 160 ch 16 soupapes, cat.
DW4 TD 73.7 x 82.0 mm 1398 cm3 70 ch Com. rail, turbo, cat.
DW8 82.2 x 88.0 mm 1868 cm3 70 ch Diesel, catalyseur
DW10 TD 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 90 ch Com. rail, turbo, cat.
DW10 ATED 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 110 ch Com. rail, turbo, cat.
DW10 TED4 85.0 x 88.0 mm 1997 cm3 136 ch Com. rail, turbo, 16s
DW12 TED4 85.0 x 96.0 mm 2179 cm3 136 ch Com. rail, turbo, 16s
Moteur ES
Le moteur ES, un 6 cylindres en V à 60°, est le fruit d'un accord entre le groupe PSA et Renault. Les frais ont bien sur été partagés, mais c'est Peugeot qui a mis au point l'engin. Par rapport au V6 PRV à 90° qu'il remplace, c'est bien sur la nuit et le jour. Ce "Peugeot-Renault-Volvo" avait été conçu comme un V8, mais le choc prétrolier aidant, il a été transformé en V6. Et oui, il était sorti en 1975 ! La succession se faisait attendre. Le petit dernier profite d'une conception parfaitement à jour. Tout en aluminium, ses deux doubles arbres à cames en tête commandent 24 soupapes. C'est le Coupé 406 qui l'a inauguré. Il développe alors 194 chevaux. Pour la sortie de la Peugeot 607, le ES9 "J4" est devenu "J4S" en effectuant un petit stage chez Porsche, qui lui a notemment ajouté un calage variable à l'admission, d'où puissance et couple en hausse.
Moteurs ES
ES9 J4 87.0 x 82.6 mm 2949 cm3 194 ch 24s, catalyseur
ES9 J4 S 87.0 x 82.6 mm 2946 cm3 210 ch 24s, catalyseur
ES9 /A 87.0 x 82.6 mm 2946 cm3 211 ch 24s, catalyseur
Cet article a été écrit avec la complicité d'Alexandre Semonsut, véritable bible des Peugeot 205, 309 et 405
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=22&cat=3