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    Manque de puissance moteur

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    Manque de puissance moteur Empty Manque de puissance moteur

    Message par Etien24 Lun 30 Sep 2024 - 10:12

    Bonjour à tous Smile

    J'ai fait l'aquisition d'une srdt la semaine dernière (ma deuxième, 12 ans après la première, dont je me suis tristement séparé il y a 6 ans).

    J'ai noté quelques pépins sur la voiture qui vont donner lieu à quelque posts. Notamment, la voiture manque de puissance.
    Je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'achat, mais seulement une fois arrivé sur l'autoroute. La 405 met beaucoup trop longtemps à passer de 80 km/h à 100-110km/h. J'entends par la bien 10-15 secondes.

    Par ailleurs, les gaz d'échappements ont une odeur désagréable (odeur de gaz d'échappement de vieux tracteur). Il n'y a pas particulièrement de fumées visibles à la sortie du pot d'échappement et la consommation de gasoil est normale (autour de 5L/100)

    Pouvez-vous m'aider à trouver l'origine du problème ?


    Merci à vous !
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    Message par mimijean Mar 1 Oct 2024 - 18:29

    Salut,
    Je commencerai par vérifier l'alimentation en gasoil, avec un test, bidon de Go, arrivée P.I directement dans le bidon, et retour aussi.
    J'avais coincé un bidon de 5L derrière le phare avant côté passager.

    Cela permet de mettre ou pas hors cause, reservoir, arrivée de GO, tuyaux, filtre.

    Peut être changer les tuyaux de retours d'injecteur, ainsi que le bouchon, ça coûte pas cher dans truc qui vend au mètre ....

    Sur certain modèle, y'a un truc qui fait le retour dans le filtre, on peut supprimer.

    Voilà pour mettre hors l'arrivée de GO...

    Elle démarre au quart de tour, à chaud, à froid ?
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    Manque de puissance moteur Empty Re: Manque de puissance moteur

    Message par cledyn Mar 1 Oct 2024 - 23:33

    Commencer par le plus simple: état du filtre à gasoil  comme indiqué par Mimijan que je salue au passage, filtre à air, puis reglage soupapes ( ça avait été très efficace sur la mienne), calage injection, compressions , bref, les bases pour qu'un moteur tourne bien.

    Vérifie aussi que les étriers de frein ne soient pas grippés et relâchent bien les plaquettes ; en touchant les roues après quelque km , si elles sont chaudes sans que tu n'ais beaucoup freiné, c'est que les étriers sont un peu grippés (colonnettes ou piston.
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    Message par Etien24 Ven 4 Oct 2024 - 12:07

    Merci pour vos réponses,

    Oui, elle démarre au 1/4 de tour, à chaud et à froid.
    Je vais faire le test de la pompe d'injection. Je vais commander les tuyaux aussi.

    La vidange a été faite juste avant la vente, donc les filtres a gasoile et huile sont neuf. Le filtre à air n'a en revanche pas été changé. J'en ai commandé un nouveau. J'ai remarqué quelques traces d'huiles sur le filtre à air sur 2 ou 3 éléments. J'ai vu par ailleurs sur le forum que c'était normal (ici : https://www.forum-405.com/t30192-huile-dans-le-filtre-a-air), qu'en pensez-vous ?

    Réglage soupape : Je n'ai pas trouvé les valeurs de réglage de soupape dans mon manuel d'entretien et réparation, ni sur le forum, ni sur le net. Ma 405 est une srdt 1.8L (15BA82). Connaissez vous les valeurs de réglage ? le réglage est il à chaud ou à froid ?


    Je ne pense pas que le calage d'injection ait un problème : pas d'odeur de carburant, pas de "trou" à l'acceleration, pas de difficulté à démarrer à froid

    Comment vérifier la compression ?

    Je ne pense pas que ce soit les étrier de freins, cela induirait une consommation plus grande et un régime moteur plus grand aussi, non ? ma consommation est normale.

    Par ailleurs, je pense que le manque de puissance est surtout visible à haut régime moteur. j'ai l'impression qu'en 1000 et 2500tr/min, la puissance est normale. C'est au dela que la puissance est moins importante, alors qu'on s'attendrait plutôt à l'inverse.
    Par ailleurs aussi, à 110km/h, ma pédale d'accélération est presque en butée, mais le régime moteur est normal pour cette vitesse.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore !
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    Message par desmorg Sam 19 Oct 2024 - 9:59

    Etien24 a écrit:Merci pour vos réponses,



    Je ne pense pas que ce soit les étrier de freins, cela induirait une consommation plus grande et un régime moteur plus grand aussi, non ? ma consommation est normale.


    Merci encore !
    Penser ne suffit pas , tu lèves chaque roue et tu fais tourner à la main .
    Que du concret dans un diag .
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    Message par julienSRI38 Mar 22 Oct 2024 - 9:53

    C'est une SRDturbo XUD7 TE phase 1 ?

    Donc pas de "bulleur"

    Si elle démarre bien je pense que la pompe d'amorçage est étanche

    Quel est le modèle de pompe à injection ?

    Regarde si le tuyau de dépression situé entre la pompe injection et l'échangeur air/air est étanche
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    Message par Etien24 Sam 9 Nov 2024 - 18:49

    Merci pour vos réponses et bonsoir à tous Smile

    Alors effectivement, penser ne suffit pas ! j'ai alors levé la voiture et fait tourné chaque roue à la main. Les deux roues arrières tournent "comme des roues de velo", c'est à dire qu'avec un peu d'élan, elles tournent vraiment plusieurs tours. Il y a un peu plus de resistance à l'avant, mais rien d'anormal je pense car la résistance est identique sur une 405 GRX qui a la pèche.

    La pompe d'injection est une Lucas (type 058).
    Je connais mal les détails d'une pompe d'injection, mais si tuyau de dépression est bien celui indiqué par une flèche sur la photo, il est en parfait état.
    Manque de puissance moteur Whatsa10

    Je ne sais pas dire s'il d'agit d'une "XUD7 TE".

    Comment savoir ?
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    Message par julienSRI38 Dim 10 Nov 2024 - 11:03

    Oui c'est un XUD7 TE pompe roto diesel

    Oui c'est bien ce tuyau, débranche le fait un essai sur route et regarde si tu as une différence ou si c'est idem

    Ta 405 provient de France ou ailleurs en Europe ?
    Regarde si elle est équipée d'un catalyseur
    Fait une photo dessous la voiture au niveau de la porte avant et vise sur l'échappement sur la partie "col de cygne"
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    Message par Etien24 Dim 10 Nov 2024 - 12:03

    Bonjour,

    Merci pour la réponse rapide Smile

    J'ai débranché et fait l'essai, et effectivement, je sens une amélioration. 0 à 80km/h en 18 sec avec le tuyau débranché contre 21 secondes autrement. J'ai aussi l'impression que ça a un effet sur le turbo. Avec le tuyau débranché, j'entends un sifflement à partir de ~3000trs/min et j'ai l'impression que c'est entre 3000trs/min et 4000trs/min qu'un peu de puissance est retrouvée.

    Par ailleurs, lorsqu'il est débranché, le tuyau se rempli de gasoil (je pense) et se met à couler. Je n'ai pas l'impression que ça pisse. C'est de l'ordre d'une goutte par seconde moteur allumé au ralenti.

    A noter :
    J'ai une consommation de 5,1L au 100km pour une conduite tranquille principalement sur départementale.


    Je ne pense pas avoir de catalyseur
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    Message par Etien24 Dim 10 Nov 2024 - 12:05

    Et aussi, je pense qu'elle vient de France
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    Message par julienSRI38 Dim 10 Nov 2024 - 13:10

    Manque de puissance moteur Img_2041

    Sûrement la membrane défectueuse

    Effectivement pas de catalyseur
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    Message par Etien24 Dim 10 Nov 2024 - 14:28

    Merci !

    J'ai trouvé un post sur le sujet de changement de membrane ([TUTO] Changement membrane suralimentation pompe LUCAS), mais apparemment, trouver une membrane neuve est impossible. Je n'en n'ai pas trouvé non plus sur le net.

    Vous me confirmez qu'il faut donc que je me tourne vers une casse ?

    Aussi, dites moi si j'ai bien compris le fonctionnement :
    Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur du moteur que dans la pompe d'injection, au niveau de cette membrane, qui fait face à un ressort. Le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et bloque la membrane. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort. Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la membrane s'ouvre, et ralentit le turbo.

    Je ne suis pas certain d'avoir compris si le tuyau doit en principe etre sec, ou si lorsque la membrane s'ouvre, elle envoie du gasoil.

    Aussi, est-il facile d'installer un pot catalytique ?
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    Message par julienSRI38 Lun 11 Nov 2024 - 7:53

    Ce tuyau subit la dépression quand le moteur aspire l'air d'admission
    Plus le régime moteur monte et plus l'aspiration augmente et en aspiration la membrane il y a une augmentation de gazole dans la pompe

    Attention ce tuyau n'a jamais de gazole !
    Actuellement tu as du gazole car la membrane est déchiré
    Donc attention actuellement ton moteur risque de s'emballer

    Aucun intérêt de mettre un catalyseur car il se bouche et les 405 diesel en France n'avaient pas de catalyseur avant 1996
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    Message par julienSRI38 Lun 11 Nov 2024 - 7:57

    En casse bonne chance 😂

    Je l'avais acheté sur eBay UK

    Il faut aussi les joints toriques que tu retrouves en Delphi

    Je ne retrouve plus aucune photo
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    Message par julienSRI38 Lun 11 Nov 2024 - 8:43

    À droite un correcteur neuf acheté sur Leboncoin que je conserve en secours

    À gauche les membranes

    Au centre les joints toriques

    Manque de puissance moteur Img_2042

    Manque de puissance moteur Img_2042
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    Message par julienSRI38 Lun 11 Nov 2024 - 8:46

    Manque de puissance moteur Img_2047
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    Message par julienSRI38 Lun 11 Nov 2024 - 8:53

    Je suis sur le forum depuis juin 2007 , et aujourd'hui lundi 11 novembre 2024 , pour envoyer des photos ou une photo c'est toujours aussi compliqué et parfois ça fonctionne quand ça veut desolé

    Manque de puissance moteur Img_2050
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    Message par Etien24 Lun 11 Nov 2024 - 10:15

    Bonjour,

    Merci beaucoup !!!
    Je viens de commander joints et membrane. Les références m'ont beaucoup aidé ! Je devrais recevoir le tout d'ici 1 semaine.

    Merci aussi pour le détail des explications.
    En attendant de recevoir les pièces et de réparer, est-on d'accord qu'il vaut mieux que je garde le tuyau débranché, et que je le bouche pour éviter la fuite ?

    Par ailleurs, il y a donc du gasoil qui est remonté dans l'échangeur air/air. Faut-il faire quelque chose à ce sujet avant de remonter la nouvelle membrane ?

    Merci encore !
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    Message par julienSRI38 Jeu 14 Nov 2024 - 20:31

    Avec plaisir

    Évite de rouler !

    Mais si tu dois rouler, oui débranche le tuyau et bouche l'entrée d'air sous l'échangeur
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    Message par Hostile Sam 16 Nov 2024 - 8:45

    Salut

    Attention, il y a eu deux montages de correcteur de suralimentation sur pompe lucas.

    Je ne saurais en dire plus, si ce n'est quil faut demonter, mais le jour où j'ai débarqué chez un dieseliste avec ma 205 Dturbo, il a commandé les deux refs pour etre sûre d'avoir la bonne.

    En effet, le moteur peut s'emballer, j'ai eu le coup sur la 205, c'est très très perturbant :/

    Une fois réparé, n'hesites pas à rouler avec du gasoil additivé type Avia ou Total.
    Et de lui faire un traitement Mecarun du circuit carburant et de l'huile, tu devrais gagner en silence de fonctionnement, souplesse et conso/reprise dans le meilleur des cas.
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    Message par Etien24 Dim 17 Nov 2024 - 11:21

    Ok ! Merci

    J'ai commander les premières références indiquées plus haut. Savez-vous ou je peux trouver les autres références ?
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    Message par Hostile Dim 17 Nov 2024 - 19:02

    Salut

    Franchement, je ne sais pas, je ne pensais pas que c'était devenu si compliqué à trouver frown

    Je n'ai pas de piece d'avance dans mon stock, il va falloir que je m'en inquiète....

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