www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 Pop10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 Pop10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206457 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

3 participants

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2

Solost
    Solost
    Apprenti
    Apprenti

Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : Style

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 Empty [résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2

Message par Solost Jeu 22 Aoû 2024 - 17:02

Bonjour à toutes et tous,

J'ai très récemment fait l'acquisition d'une 405 phase 2 (style, avec le moteur 1.8, 115 000km au compteur). Après environ 1000km de route avec cette magnifique voiture, je remarque que j'ai perdu beaucoup d'huile (environ 1 litre).

L'huile en question se fait manifestement la malle par le bas du moteur (côté droit), certains d’entre-vous sauraient d’où cela peut venir?

Je précise que jusque là, rien ne me faisait penser qu'elle avait un problème (elle démarre bien, pas de problèmes dans les côtés, la puissance est là, pas de mayonnaise ou de fumée suspecte, cependant, elle semble un peu en peine dans les bas régimes, et se sent très bien dans les hauts)

Il m'est difficile de définir véritablement l'origine de la fuite (tout est vraiment plein d'huile, mais il semble qu'il se soit passé quelques chose non loin du filtre à huile: il y a des éclaboussures sur le radiateur et une quantité importante d'huile en dessous de celui ci), je vous met quelques photos afin que vous vous fassiez une idée:

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 17243412

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 17243411

Je précise qu'il s'agit d'une première pour moi, j'ai très rarement eu l'occasion de mettre les mains dans un moteur.

Amicalement, Solost

Dernière édition par Solost le Dim 1 Sep 2024 - 10:18, édité 2 fois
    Solost
    Solost
    Apprenti
    Apprenti

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 Empty La suite

Message par Solost Jeu 22 Aoû 2024 - 21:44

Bonjour à toutes et tous,

Petite évolution concernant l'étrange fuite de ma 405. Après quelques investigations, il semble que la fuite provient (semble-t-il) en faite d'une durite qui s'est carrément sectionnée au niveau du bas du moteur (juste à côté du filtre à huile, à sa droite lorsque qu'on est face à la voiture).

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 17243610

Cette durite à, semble-t-il, quelque chose d'étrange: Le coude est coupé et raccordé à une autre durite (j'ai l'impression qu'on a passé la durite coupée dans une autre durite, qui remonte plus haut au niveau du moteur). A votre avis est-ce normal ou tout simplement un bricolage de l'ancien proprio?

Aussi, à votre avis, puis-je changer la durite moi même? (sans être une flèche, cela ne m'a pas l'air très compliqué).

A très vite,

Solost.
    ERFX2
    ERFX2
    Membre
    Membre

Masculin D'où viens-tu ? : Ile de France
    Ma 405 est une : SRI 2.0 break

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 Empty Re: [résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2

Message par ERFX2 Ven 23 Aoû 2024 - 8:20

Bonjour,
    Changer une durite, c'est en général assez facile, même pour un apprenti comme moi. C'est la plupart du temps juste 2 colliers à desserrer. Le plus compliqué va être d'en trouver une de rechange.
    Moi, ça fait des années que je cherche celle là sans succès:
    https://eurofrance24.fr/cable-dhuile-118065-citroen-peugeot-xantia-405-306-20.html
    Bon courage.
    Solost
    Solost
    Apprenti
    Apprenti

[résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2 Empty Re: [résolu]Fuite d'huile importante - 405 phase 2

Message par Solost Ven 23 Aoû 2024 - 11:18

Bon, après tentative pour remettre la durite en place, celle-ci s'est désagrégée dans ma main. A priori, il va falloir la changer. Sur le site Oscaro, j'ai trouvé la référence "STC T408854". A votre avis puis-je partir là dessus?
    Solost
    Solost
    Apprenti
    Apprenti

Message par Solost Ven 23 Aoû 2024 - 18:12

Autre petite question pour ceux qui s'y connaissent: il me semble que de l'huile s'est retrouvée au niveau de la courroie de distribution (je remarque un très léger liseret d'huile en son centre). Ça sent la courroie de distrib à changer ou alors cela ne pose pas de problèmes?
    Solost
    Solost
    Apprenti
    Apprenti

Message par Solost Dim 25 Aoû 2024 - 15:11

Petite correction par rapport à mon message précédent, c'est la courroie au niveau de l'alternateur qui a pris de l'huile, je suppose que le problème est le même qu'avec la distribution, mais c'est déjà ça. J'ai donc commandé la pièce et devrait la recevoir dans la semaine. J’espère que je ne me suis pas trompé et qu'il s'agit bien de la durite du reniflard d'huile!
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p

Message par julienSRI38 Dim 1 Sep 2024 - 6:27

Bravo pour la localisation de la durite

Commence par aller chez Peugeot pour savoir si cette durite est encore disponible et suivant le prix achète chez Peugeot car tu seras certain que la durite sera 100% identique

Pour la courroie accessoire pas d'urgence commence par résoudre le problème de fuite d'huile externe
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Message par julienSRI38 Dim 1 Sep 2024 - 6:30

Bravo pour la localisation de la durite

Commence par aller chez Peugeot pour savoir si cette durite est encore disponible et suivant le prix achète chez Peugeot car tu seras certain que la durite sera 100% identique

Pour la courroie accessoire pas d'urgence commence par résoudre le problème de fuite d'huile externe
    Solost
    Solost
    Apprenti
    Apprenti

Message par Solost Dim 1 Sep 2024 - 10:18

Merci pour ta réponse!

Pour le coup j'ai donc fait confiance à Oscaro et j'ai pris une pièce adaptée chez eux: pas de problème il s'agissait bien de la même durite.

Je l'ai donc remontée en mettant des colliers de serrages facilement amovible (avec une vis), afin de pouvoir vérifier en cas de problème. Après démontage, la durite d'origine était quasiment bouchée et remplie de "mayonnaise" (il s'agit, a priori, de condensation de vapeur d'huile, fréquent sur une voiture qui fait essentiellement des petits trajets). La durite est un peu galère à remonter (pour la passer correctement, il faut passer derrière d'autres durites et câbles), à noter pour ceux qui auraient à le faire: la durite se démonte en deux partie assez facilement au niveau du raccord plastique, il suffit de faire passer une partie par le dessous, l'autre par le dessus.

J'ai fais environ 60km depuis la réparation, pour l'instant je n'ai plus de fuite d'huile. J'ai cependant pris rendez-vous au garage mercredi afin qu'elle ai un check complet, voir s'il n'y a pas de soucis, notamment au niveau des courroies.
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Message par julienSRI38 Dim 1 Sep 2024 - 12:35

Excellent

Pour la courroie d'accessoire, je pense que tu peux la remplacer toi même

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 9:49