tonyRC a écrit:Je vais essayer de reformuler ma phrase du message précédent, je me suis peut-être mal exprimé :
Pour que la température indiquée au TDB après plusieurs kilomètres de montée soit naturellement (sans déclenchement des ventilos) plus basse, et à régulation (ouverture du thermostat)
mais je souhaite un thermostat plus bas à ouverture à 70°C plus bas identique, il faudrait que la capacité de refroidissement du circuit soit également plus importante (radiateur plus gros, pompe à plus haut débit, etc) ou que les contraintes thermiques diminuent (moins de pente, voiture plus légère, air extérieur plus froid, etc).
Sans cela, ce sont les ventilos qui forcent le refroidissement naturel.
je suis ok et c'est pour ca que je veux commencer premièrement par un thermostat Il me semble que l'on pense chacun la même chose, mais que nous l'exprimons simplement de façon différente
lol possiblePour répondre à tes questions sur la T16 , le thermostat 83 est utilisé dans le cadre de l'amélioration
OK des performances du moteur. A la base pour bénéficier d'une température plus basse dans l'échangeur air-eau du turbo et augmenter le rendement. Mais comme il est beaucoup plus efficace d'isoler et de créer un circuit dédié pour cet échangeur, et que ce montage ampute donc une partie du circuit de refroidissement du moteur (avec le circuit d'origine, la partie échangeur-turbo participe au refroidissement moteur), le 83 avec l'abaissement du seuil de déclenchement des ventilos permet donc de "garder une marge" sous sollicitation extrême.
Marge qui devient insuffisante dans le cadre d'une très grosse préparation moteur (350-400ch et +), et qui réclame donc d'installer un radiateur TD, plus volumineux que celui d'origine.
ok donc comme tu l'as dis plus haut c'est un ensemble qui chauffe et la premiére chose à faire est de mettre un thermostat 83 pour remplacer le 89 Pour en revenir à ton cas, tout dépend de ton objectif final.
abaisser la température du moteurS'il est uniquement "psychologique"
oui... pour ne plus voir les aiguilles s'approcher trop de la droite
et ainsi ne plus trop monté en température et éviter de dépasser les 90°C en montagne dans le cadre d'une utilisation normale, un thermostat 83 + thermocontact abaissé suffiront.
ayant un thermostat 83 quel seuil de thermo-contact choisir???Un thermostat plus bas (70) seul te fera réguler plus bas sur du plat, mais en montagne il sera insuffisant (forte charge + débit d'air limité par une vitesse réduite), il faut le thermocontact adapté
à quel seuil de température? pour que la ventilation forcée empêche la température moteur de trop s'élever. C'est exactement ce que j'expliquais en essayant d'installer un 83 seul, je résonnais comme toi. En bas de la pente je pars de plus bas en température, mais au sommet je suis toujours à 100 car la ventilation forcée déclenche trop haut
II faut à présent que je change ma sonde pour que les ventilos déclenchent également plus bas.
plus bas? quel température?Au delà, dans le cadre d'une optimisation moteur, il faudra envisager d'améliorer la capacité de refroidissement du circuit (radiateur plus gros, ventilos plus puissants).
C'est pour quoi comme 405, une MI16 ?