par tonyRC Dim 22 Mar 2020 - 0:26
Le rapport volumétrique étant de 10,4:1, la compression mesurée en bars doit globalement être aux alentours des 11 bars. A noter toutefois que certains appareils "pas chers" n'offrent aucune réelle précision, la valeur indiquée n'est pas du tout celle réelle...
Pour en revenir à tes mesures, je dirais que les valeurs sont correctes pour le kilométrage de ton moteur. MAIS il faudrait rechercher pourquoi le cylindre 2 (le 2ème en partant du volant moteur) présente une valeur plus faible???
L'idéal pour faire un diagnostic précis étant d'avoir un détecteur de fuite genre Facom 910A :
https://www.oreca-store.com/kit-pour-test-d-etancheite-de-cylindre-laser-and-tools-100-psi-7-bars.html
L'air comprimé introduit dans le cylindre par l'appareil (qui t'indique un pourcentage de fuite) permet de localiser la fuite en écoutant les bruits d'air :
- Par l'admission : soupape adm non étanche
- Par l'échappement : soupape ech non étanche
- Par la jauge à huile : segments et/ou piston
- Par le vase d'expansion : joint de culasse et/ou chemise fendue...
Sans cet appareil, commence déjà par contrôler/régler tes jeux aux soupapes.
Puis, si aucune soupape bridée, essaye de verser un petit peu d'huile dans le cylindre faible : si la compression augmente =>segments fuyards.
Enfin, et ça ne coûte rien de vérifier : avec un rêglet et cylindres au pmh, mesure à travers les puits de bougie si tes pistons remontent bien à la même hauteur. Ce serait exceptionnel, mais peut-être y a t'il une bielle tordue ou un coussinet avec un peu de jeu...