Voilà une histoire sur un problème que j'ai résolu, l'histoire me semble utile à partager.
Le problème, c'était que les ventilateurs de refroidissement tournaient toujours a grand vitesse. (moteur XU10J2 + climatisation)
Observation initiale: pas d'alimentation du pressostat broche 4 et le broche 15 de la boîte Bitron de gestion des ventilateurs. Cette alimentation vient du fusible F5, selon le livret, mais F5 n'était pas cassé. La documentation de la boîte Bitron confirme que il s'agissait d'une 'mode dégradé' par absence d'alimentation-après-contact.
Observation suivant: Court-circuit de ca 15 Ohm du alimentation a la masse.
Le court-circuit venait de la bague de contact de l'airbag (dans le volant) qui était cassé. Plus de court-circuit après la déconnexion de l'airbag. C'était de la chance de trouver ça.
Le fusible F2 était cassé à cause du court-circuit. Après avoir remplacé le fusible, les ventilateurs ont repris leur fonctionnement normal!
Selon le livret et les schémas officiels, la boîte Bitron et le pressostat sont alimentée par le fusible F5, mais c'est F2 dans ma voiture.
En regardant le câblage, cela semble être un changement original de Peugeot. Et j’ai entendu un histoire que F5 était un peu surchargé dans beaucoup de 405 et c’est pourquoi que on a déplacé quelques choses sur un autre fusible. Quelqu'un qui peut confirmer cette histoire?
Enfin, j'ai installé une nouveau bague de contact et l'airbag a aussi repris son fonctionnement normal.
Les concepteurs savaient que la bague de contact de l'airbag risquait de provoquer un court-circuit: le voyant "AIRBAG" du planche de bord s’allume simplement lorsque F2 est cassé.
Le problème, c'était que les ventilateurs de refroidissement tournaient toujours a grand vitesse. (moteur XU10J2 + climatisation)
Observation initiale: pas d'alimentation du pressostat broche 4 et le broche 15 de la boîte Bitron de gestion des ventilateurs. Cette alimentation vient du fusible F5, selon le livret, mais F5 n'était pas cassé. La documentation de la boîte Bitron confirme que il s'agissait d'une 'mode dégradé' par absence d'alimentation-après-contact.
Observation suivant: Court-circuit de ca 15 Ohm du alimentation a la masse.
Le court-circuit venait de la bague de contact de l'airbag (dans le volant) qui était cassé. Plus de court-circuit après la déconnexion de l'airbag. C'était de la chance de trouver ça.
Le fusible F2 était cassé à cause du court-circuit. Après avoir remplacé le fusible, les ventilateurs ont repris leur fonctionnement normal!
Selon le livret et les schémas officiels, la boîte Bitron et le pressostat sont alimentée par le fusible F5, mais c'est F2 dans ma voiture.
En regardant le câblage, cela semble être un changement original de Peugeot. Et j’ai entendu un histoire que F5 était un peu surchargé dans beaucoup de 405 et c’est pourquoi que on a déplacé quelques choses sur un autre fusible. Quelqu'un qui peut confirmer cette histoire?
Enfin, j'ai installé une nouveau bague de contact et l'airbag a aussi repris son fonctionnement normal.
Les concepteurs savaient que la bague de contact de l'airbag risquait de provoquer un court-circuit: le voyant "AIRBAG" du planche de bord s’allume simplement lorsque F2 est cassé.