Votre voiture est équipée d'un chargeur CD Clarion monté à l'époque comme accessoire en concession, et inévitablement un beau jour il ne lit plus vos musiques préférées ?
Très probablement, comme tous les lecteurs CD, il vient de rendre l'âme par encrassement ou vieillissement/défaillance d'un de ses composants, condensateurs ou bloc de lecture laser.
Le service de réparation n'étant plus assuré par qui que ce soit (même Reparlab by Clarion sur Internet, pourtant filiale du fabricant !), et le remplacement par un modèle d'occasion se soldant invariablement de la même façon à plus ou moins longue échéance, sachez que tout n'est pas perdu et qu'il est toujours possible de réparer soi-même, pour des prix dérisoires.
C'est ce que j'ai fait sur le mien, un CDC-605 piloté par mon autoradio 4050 d'origine, qu'un nettoyage en règle de la lentille n'avait pas pu sauver.
La procédure est sans doute très proche d'un modèle de lecteur à un autre, l'autoradio 4050 pilotant par exemple les changeurs CDC-9250, CDC-9500, CDC-605, CDC-634 et probablement d'autres... De même qu'il y aura certainement des références différentes à commander, il vous faudra ouvrir votre chargeur afin d'avoir toutes les informations.
Suivez le guide, mais attention :
Ne démontez rien d'autre que ce que j'ai indiqué, et ne touchez surtout pas aux mécanismes. Que ce soit les rails de sélection de disques ou la pignonnerie du lecteur, le fait d'y démonter même soigneusement hypothèque grandement les chances de le revoir fonctionner par la suite ! Les mécanismes sont à la limite de l'horlogerie, et la moindre erreur même minime peut vous bloquer l'appareil !
Expérience vécue...
Matériel nécessaire : tournevis horloger PH0 et plat (taille libre, c'est pour faire levier), fer à souder, tresse/pompe à dessouder.
Ouvrir les carters de protection en retirant les différentes vis sur toutes les faces (une quinzaine) et les retirer pour accéder au mécanisme. Vous avez le support de magasin à gauche, et l'ensemble de lecture à droite.
Si votre magasin était devenu impossible à éjecter, vous pouvez le retirer en levant le crochet blanc situé au dessus, coté opposé à l'entrée.
Coté lecteur, retirer les deux vis maintenant le plateau presseur blanc (flèches extérieures), le retirer, et retirer les deux vis accessibles à travers les deux perçages du plateau noir d'entrainement des CD (flèches intérieures, le plateau a été retiré pour la photo).
Retourner le chargeur de façon à avoir les circuits imprimés face à vous.
Libérer la nappe en ouvrant le connecteur (partie mobile blanche à tirer de 1mm environ), et la coincer de façon à avoir l'accès dégagé au CI.
Retirer les vis maintenant le circuit imprimé de l'ensemble de lecture, la noire ainsi que la grosse blanche. Celle-ci est maintenue par un point de soudure, qu'il faudra préalablement retirer au fer et à la tresse/pompe à dessouder (voir flèche photo n°2 ci-dessus, les vis ayant été retirées sur la photo ci-dessous).
Lever le CI en le faisant basculer sur ses deux ergots (si vous avez laissé le plateau noir, il vous faudra tirer plus ou moins fortement pour le dégager de l'axe du moteur), défaire les deux nappes du bloc laser comme précédemment, et l'écarter. Les fils du moteur restent en place, prudence donc.
On en profite pour inspecter les circuits électriques, les soudures... Dans mon cas, un condensateur est mort et devra également être remplacé. J'ai également ouvert le CI sous le magasin (2 vis et un point de soudure à retirer) pour contrôler, RAS.
On a maintenant libre accès au bloc optique à remplacer. Il n'est maintenu que par le guide noir (deux vis dorées à retirer, voir flèches) et par la vis sans fin. Celle-ci sera libérée en retirant l'arrêtoir fixé au bout du moteur par les deux vis noires (voir flèches). Le retirer, en dégageant la nappe des ergots de maintien sur le carter.
Il n'y a plus qu'à commander les pièces à l'aide des références et autres indications inscrites.
Dans mon cas, il me faut remplacer un condensateur 6,3V 100µf 85°C (sera échangé par un 105°C). Par précaution, je changerai son frère jumeau sur le CI, ainsi que le petit troisième, un 6,3V 47µF 85°C. Tout ça se trouve facilement sur internet ou en magasin d'électronique/informatique.
Le bloc optique, ici un KSS-314A, sera commandé sur http://www.cdlens.com
Le remontage au prochain épisode...
Très probablement, comme tous les lecteurs CD, il vient de rendre l'âme par encrassement ou vieillissement/défaillance d'un de ses composants, condensateurs ou bloc de lecture laser.
Le service de réparation n'étant plus assuré par qui que ce soit (même Reparlab by Clarion sur Internet, pourtant filiale du fabricant !), et le remplacement par un modèle d'occasion se soldant invariablement de la même façon à plus ou moins longue échéance, sachez que tout n'est pas perdu et qu'il est toujours possible de réparer soi-même, pour des prix dérisoires.
C'est ce que j'ai fait sur le mien, un CDC-605 piloté par mon autoradio 4050 d'origine, qu'un nettoyage en règle de la lentille n'avait pas pu sauver.
La procédure est sans doute très proche d'un modèle de lecteur à un autre, l'autoradio 4050 pilotant par exemple les changeurs CDC-9250, CDC-9500, CDC-605, CDC-634 et probablement d'autres... De même qu'il y aura certainement des références différentes à commander, il vous faudra ouvrir votre chargeur afin d'avoir toutes les informations.
Suivez le guide, mais attention :
Ne démontez rien d'autre que ce que j'ai indiqué, et ne touchez surtout pas aux mécanismes. Que ce soit les rails de sélection de disques ou la pignonnerie du lecteur, le fait d'y démonter même soigneusement hypothèque grandement les chances de le revoir fonctionner par la suite ! Les mécanismes sont à la limite de l'horlogerie, et la moindre erreur même minime peut vous bloquer l'appareil !
Expérience vécue...
Matériel nécessaire : tournevis horloger PH0 et plat (taille libre, c'est pour faire levier), fer à souder, tresse/pompe à dessouder.
Ouvrir les carters de protection en retirant les différentes vis sur toutes les faces (une quinzaine) et les retirer pour accéder au mécanisme. Vous avez le support de magasin à gauche, et l'ensemble de lecture à droite.
Si votre magasin était devenu impossible à éjecter, vous pouvez le retirer en levant le crochet blanc situé au dessus, coté opposé à l'entrée.
Coté lecteur, retirer les deux vis maintenant le plateau presseur blanc (flèches extérieures), le retirer, et retirer les deux vis accessibles à travers les deux perçages du plateau noir d'entrainement des CD (flèches intérieures, le plateau a été retiré pour la photo).
Retourner le chargeur de façon à avoir les circuits imprimés face à vous.
Libérer la nappe en ouvrant le connecteur (partie mobile blanche à tirer de 1mm environ), et la coincer de façon à avoir l'accès dégagé au CI.
Retirer les vis maintenant le circuit imprimé de l'ensemble de lecture, la noire ainsi que la grosse blanche. Celle-ci est maintenue par un point de soudure, qu'il faudra préalablement retirer au fer et à la tresse/pompe à dessouder (voir flèche photo n°2 ci-dessus, les vis ayant été retirées sur la photo ci-dessous).
Lever le CI en le faisant basculer sur ses deux ergots (si vous avez laissé le plateau noir, il vous faudra tirer plus ou moins fortement pour le dégager de l'axe du moteur), défaire les deux nappes du bloc laser comme précédemment, et l'écarter. Les fils du moteur restent en place, prudence donc.
On en profite pour inspecter les circuits électriques, les soudures... Dans mon cas, un condensateur est mort et devra également être remplacé. J'ai également ouvert le CI sous le magasin (2 vis et un point de soudure à retirer) pour contrôler, RAS.
On a maintenant libre accès au bloc optique à remplacer. Il n'est maintenu que par le guide noir (deux vis dorées à retirer, voir flèches) et par la vis sans fin. Celle-ci sera libérée en retirant l'arrêtoir fixé au bout du moteur par les deux vis noires (voir flèches). Le retirer, en dégageant la nappe des ergots de maintien sur le carter.
Il n'y a plus qu'à commander les pièces à l'aide des références et autres indications inscrites.
Dans mon cas, il me faut remplacer un condensateur 6,3V 100µf 85°C (sera échangé par un 105°C). Par précaution, je changerai son frère jumeau sur le CI, ainsi que le petit troisième, un 6,3V 47µF 85°C. Tout ça se trouve facilement sur internet ou en magasin d'électronique/informatique.
Le bloc optique, ici un KSS-314A, sera commandé sur http://www.cdlens.com
Le remontage au prochain épisode...
Dernière édition par tonyRC le Dim 7 Juil 2019 - 23:50, édité 1 fois