Réponse à Florent 333, je t'ai rédigé quelques impréssions comme demandé...
Et je te mets une photos des deux monstres...
La Peugeot 309 GTI 16 est dans l’ensemble à rapprocher d’une golf gti 1 ou d’une oettinger 16S, elles sont légères, avec un moteur aimant monter dans les tours, la mécanique est simple et fiable, le châssis est en fonction des suspensions, assez joueur, si on ose un peu, on peut se mettre sur 3 roues, voire deux roues. Les freins de la 309 sont bons, bien meilleur que les golfs qui n’ont pas de frein efficaces d’origine. Grâce à leur injection, elles consomment raisonnablement de 7 à 10 litres. Au niveau de l’habitabilité, la 309 possède de la place, un grand coffre et en utilisation routière, elle n’est pas trop bruyante. Elle possède les vitres et la fermeture centralisée et il est possible d’avoir le toit ouvrant d’origine, associé avec les vitres teintées, ça peut aider à se rafraîchir en été. Les sièges en velours sont confortables avec un maintien latéral moyen. La carrosserie est bien traitée d’origine, la 309 ne risque pas la corrosion, la peinture se tient bien également, la coque parait très solide. En revanche à l’intérieur, c’est un peu la débâcle, les sièges se décousent, les plastics se cassent, elle se révèle du coup une voiture vieillissant assez mal. De plus, les pièces Peugeot n’existent plus en stock pour la majorité d’entre elles.
La Peugeot 405 T16 n’est pas du tout la même voiture qu’une 309 gti 16, plus lourde, elle est plus difficile à emmener, son moteur monte assez vite dans les tours surtout à partir de 3000 t/min, malgré un trou qui lui donne un petit à-coup. Seulement après le moteur monte assez vite et la vitesse aussi, bien sûr, bien que ce ne soit pas une Subaru Impreza STI qui elle s’envolera, si on la cravache comme cela, mais la puissance est un peu plus importante pour cette autre 4 WD. Le châssis de la 405 T16 est hyper efficace dans les courbes, bien régulé par le correcteur d’assiette hydraulique de la suspension arrière. Sa motricité en 4 WD n’est jamais mise en défaut, même en hiver, aidée par son train avant bien guidé, très directeur, pas trop lourd, mais pas léger non plus, ce n’est pas la 306 gti 16. Il va s’en dire, bien sûr, qu’il faut les équiper aussi bien l’une que l’autre de bons pneus, bons freins, bonnes suspensions. La 405 T16, est une très belle berline, luxueuse, hyper bien équipée, de bons sièges cuir-alcantara avec de bon maintien latéraux, de plus on ne glisse pas avec l’alcantara au niveau de l’assise. Le confort est assez rude, à rapprocher d’une allemande sportive moderne plutôt que d’une française ou que de la Subaru citée plus haut. Son coffre est grand, malheureusement, les sièges ne sont pas rabattables et on se contente de la trappe à skis si l’on veut transporter un objet assez long. L’intérieur en général, que ce soit le cuir, le plastic, la moquette voire les différents instruments, commodos, etc, tout est de bonne facture et se conserve très bien malgrè les ans ou les kilomètres. Pour l’extérieur, même constatation, tout se conserve étonnamment bien, la peinture d’origine, les plastics, les jantes sont toujours en bon état. La mécanique à l’air solide, sans ennuis majeur, l’entretien est bien sûr de rigueur pour la conserver en état de fiabilité exemplaire, d'autant plus que les kilomètres s'égrennent, le respect de nos voitures et de leurs moteurs doivent se faire grandissant avec les kilomètres qui défilent, gage de fiabilité pour rouler longtemps dans le plaisir de ces belles voitures pleines de sensations.