Petit reportage photo sur un montage amovible d'anti brouillard.
A l'époque ou je faisais mes 60 à 70 000 km par an, j'étais souvent amené à faire de longs parcours de nuit dans des régions à brouillard fréquent en hiver. Et se farcire 400 ou 500 km dans ces conditions est extrêmemant crevant.
Par la force des choses,il y a donc 2 choses sur lesquelles j'étais devenu très exigeant :l'éclairage et la propreté du pare brise.
Pour l'éclairage, j'ai essayé toute une floppée de projecteurs additionnels.
Pour les longues portées, tant qu'on restait dans les meilleurs marques, telles Cibié et Marchal à l'époque, on pouvait monter de petits modèles, tel le Cibié 35 . Malgré leur petitr taille, ils étaient suffisemment efficaces, et faciles à integrer
Par contre, en version AB, c'était vraiment pas terrible.
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Voila à quoi ressemble un Cibié 35.
A force d'en essayer, je me suis rendu compte que pour être efficace, un AB doit avoir une grande surface de réflecteur, avec une coupure nette des rayons montants, et être en lumiere jaune si possible, car moins fatiguante dans le brouillard que la blanche.
Mais le probleme avec des AB de grande taille, montés bas de surcroit, est qu'ils sont très vulnerables; projections de gravillons et crénaux à la hussarde en viennent vite à bout.
En fait, vu qu'ils ne servent à rien en ville, et qu'ils ne sont vraiment utiles qu'en hiver, disons de La Toussaints à Paques, périodes de brouillard,l'idéal est de les monter en rampe amovible, facile et rapides à monter au bord de la route en cas de besoin.
J'ai donc pris l'habitude de me confectionner pour chacune de mes autos successives, une rampe amovible d'AB de grande taille, qui puisse se monter sur l'auto en 2 minutes au bord de la route, et se déposer aussi rapidement .
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Belles gamelles, non? C'est le Cibié Turini, l'arme absolue dans le brouillard. Une telle taille de projecteur
ne serait pas viable en montage fixe; mais en rampe amovible, ça passe très bien.
Prochain épisode:le montage sur l'auto.