Merci
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EJH
Forain26
6 participants
Alternateur adaptable ?
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°1
Alternateur adaptable ?
Bien le bonjour, en plus des travaux que je devais déjà faire sur la 405 (grd 1.9D de 92) l'alternateur a rendu l'âme... Alors en soit c'est pas cher, je pourrais le commander sur internet et attendre la livraison, sauf que je ne peux pas vraiment me permettre d'attendre, je tourne avec 2 batteries que je charge l'une apres l'autre pour pouvoir démarrer tous les jours... Donc est ce que vous savez si il y a d'autres modèles de voitures des quelles je peux adapter l'alternateur, de manière a prendre ça aujourd'hui ou demain sur Leboncoin ?
Merci
Merci
EJH- Routard
- Age : 47
D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
Ma 405 est une : break Vendome '95
Date d'inscription : 30/07/2018
- Message n°2
Re: Alternateur adaptable ?
Je pense que l'alternateur de quasi n'importe quelle Peugeot ou Citroën avec un moteur diesel 1.9 est bon.
Il faut faire attention au diamètre de la poulie.
https://www.oscaro.com/alternateur-hella-8el-011-711-651-4627997-4-p#/?vid=22130
Succès aux travaux!
Il faut faire attention au diamètre de la poulie.
https://www.oscaro.com/alternateur-hella-8el-011-711-651-4627997-4-p#/?vid=22130
Succès aux travaux!
mimijean- Membre d'Or
- Age : 63
D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
Ma 405 est une : gld
Date d'inscription : 11/05/2011
- Message n°3
Re: Alternateur adaptable ?
Je dirai qu'il faut surtout que les pattes de fixation soient adaptables, d'abord, la poulie à peu près le même diamètre, et après roulent ma poule !!!!
après qu'il fassent 100A à la place de 80A, ou 70A à la place de 80A, c'est pas hyper grave, sauf si tu as un autoradio par exemple, avec ampli, qui bouffe un max ...
As tu essayer de nettoyer au niveau des charbons ? souvent c'est les charbons, et en deux le régulateur, et enfin les diodes ... le roulement ça arrive aussi, mais tu l'entendrais ... après le reste est hyper rare ...
après qu'il fassent 100A à la place de 80A, ou 70A à la place de 80A, c'est pas hyper grave, sauf si tu as un autoradio par exemple, avec ampli, qui bouffe un max ...
As tu essayer de nettoyer au niveau des charbons ? souvent c'est les charbons, et en deux le régulateur, et enfin les diodes ... le roulement ça arrive aussi, mais tu l'entendrais ... après le reste est hyper rare ...
EJH- Routard
- Age : 47
D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
Ma 405 est une : break Vendome '95
Date d'inscription : 30/07/2018
- Message n°4
Re: Alternateur adaptable ?
mimijean a écrit:Je dirai qu'il faut surtout que les pattes de fixation soient adaptables,
Oui c'est vrai! Mais je soupçonne qu'il y a peux de types fixations differentes.
Pour plus d'infos sur les charbons, voir:
Catalogue Peugeot > Models up to 1993 (F) > 5 SUSPENSION ENGINE ELECTRICITY > [57A] ALTERNATOR BELT AND FIXINGS , [57B] ALTERNATOR , [57C] ALTERNATOR DETAIL
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°5
Re: Alternateur adaptable ?
Trouvé a 50 balles sur une Xantia 1.9 D c'est les mêmes (fixations, poulie, ampérage)... Sauf que pour changer l'alternateur il faut enlever la courroie accessoire, et pour ça il faut la détendre... Donc sur la première photo la "languette" c'est bien ce qui fait bouger le galet tendeur?
Donc on est d'accord que normalement je dessere la vis que j'ai en face de moi pour débloquer la languette, puis je serre la vis sous la languette pour faire monter le galet tendeur ?
Photo n°2
Parce que là j'ai serré la vis jusqu'à arrondir ma clé, j'y ai tapé au marteau, et j'ai même levé la voiture, mis un tube creux en appui entre la languette et le sol, posé la voiture... Rien n'y fait, la languette ne monte pas et donc le galet non plus, du coup la courroie reste tendue comme un string... Je m'y prends mal ? Y a une solution miracle ?... Je cale la...
Donc on est d'accord que normalement je dessere la vis que j'ai en face de moi pour débloquer la languette, puis je serre la vis sous la languette pour faire monter le galet tendeur ?
Photo n°2
Parce que là j'ai serré la vis jusqu'à arrondir ma clé, j'y ai tapé au marteau, et j'ai même levé la voiture, mis un tube creux en appui entre la languette et le sol, posé la voiture... Rien n'y fait, la languette ne monte pas et donc le galet non plus, du coup la courroie reste tendue comme un string... Je m'y prends mal ? Y a une solution miracle ?... Je cale la...
carami60- Routard
- D'où viens-tu ? : vosges
Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°6
Re: Alternateur adaptable ?
tu desserres celle que tu montres sur la première photo c'est le blocage en position, puis ensuite aussi celle qui est en bas c'est la tension
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°7
Re: Alternateur adaptable ?
Ben c'est bien ce que j'ai fait... J'ai même totalement enlevé la vis en face de moi, et totalement enfoncé la vis de dessous avant de faire le reste (coups de marteau, poids du moteur sur la languette etc...)
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
Ma 405 est une : A6 break
Date d'inscription : 23/01/2006
- Message n°8
Re: Alternateur adaptable ?
Bonjour,
J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique.
J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique.
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Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci
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Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°9
Re: Alternateur adaptable ?
Autant pour moi
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
Ma 405 est une : A6 break
Date d'inscription : 23/01/2006
- Message n°10
Re: Alternateur adaptable ?
Pas de souci
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Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°11
Re: Alternateur adaptable ?
Une question qui me traverse l'esprit... Il y a une vis Allen a l'intérieur du galet tendeur... Il faut la débloquer celle là aussi ?
carami60- Routard
- D'où viens-tu ? : vosges
Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°12
Re: Alternateur adaptable ?
oui
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°13
Re: Alternateur adaptable ?
Oh putain... 2h a me prendre la tete, a me casser le dos pour rien... Donc pour résumer je visse la vis du dessous, je désserre (ou enlève carrément) la vis en face de moi sur la patte, et je débloque simplement la vis a l'intérieur du galet c'est ça ?
Si c'est le cas, un conseil pour accéder à cette fameuse vis ? Parce que pour l'accès entre le galet et la tôle y a pas énorme de place... Peut être lever le moteur ?
Si c'est le cas, un conseil pour accéder à cette fameuse vis ? Parce que pour l'accès entre le galet et la tôle y a pas énorme de place... Peut être lever le moteur ?
carami60- Routard
- D'où viens-tu ? : vosges
Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°14
Re: Alternateur adaptable ?
il me semble qu'il y faut enlever la protection avt en plastique du passage de roue 2 ou 3 vis torx en dessous et 3 clips de merde ds le passage d eroue
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°15
Re: Alternateur adaptable ?
Oui ça c'est déjà fait, le passage de roue est enlevé
carami60- Routard
- D'où viens-tu ? : vosges
Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°16
Re: Alternateur adaptable ?
donc c'est accessible, pas facile facile mais accessible
mimijean- Membre d'Or
- Age : 63
D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
Ma 405 est une : gld
Date d'inscription : 11/05/2011
- Message n°17
Re: Alternateur adaptable ?
Une vis à débloquer sur le côté, et celle en dessous que tu tournes pour monter ou descendre.
Ne pas oublier de desserrer l'axe de l'alternateur, en bas de celui-ci, pour le faire pivoter. Là c'est clés habituels, 19 ou 21, il me semble, mais pas beaucoup de passage, côté durites ....
Ne pas oublier de desserrer l'axe de l'alternateur, en bas de celui-ci, pour le faire pivoter. Là c'est clés habituels, 19 ou 21, il me semble, mais pas beaucoup de passage, côté durites ....
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°18
Re: Alternateur adaptable ?
Super, c'était du 21 au cas où du coup nickel, alternateur remplacé, reste plus qu'à le protéger du gazole pour éviter qu'il ne grille a nouveau, remettre la courroie, et on est bon !! Merci beaucoup
carami60- Routard
- D'où viens-tu ? : vosges
Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°19
Re: Alternateur adaptable ?
mieux vaut réparer la fuite de GO alors....
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°20
Re: Alternateur adaptable ?
La fuite est a la pompe a injection... Que ça soit pour la refaire, ou la changer, je ne suis pas sûr que le rapport : prix/économies soit intéressant...
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
Ma 405 est une : A6 break
Date d'inscription : 23/01/2006
- Message n°21
Re: Alternateur adaptable ?
C'est quoi comme pompe? Sur les pompes Lucas, il y a des kits de réparation...
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Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
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Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°22
Re: Alternateur adaptable ?
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°23
Re: Alternateur adaptable ?
Je ne sais pas si c'est une lucas
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
Ma 405 est une : A6 break
Date d'inscription : 23/01/2006
- Message n°24
Re: Alternateur adaptable ?
C'en est une
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carami60- Routard
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Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°25
Re: Alternateur adaptable ?
tout dépend d'où est la fuite, et une pompe d'occasion on ne sais jamais ce qu'elle vaut réellement
de plus celles-ci sont plus fragile que les bosch mais elle performent plus enfin de mon expérience pour avoir eu les deux
tu peux tjrs remplacer par une bosch si tu y mets aussi les injecteurs
de plus celles-ci sont plus fragile que les bosch mais elle performent plus enfin de mon expérience pour avoir eu les deux
tu peux tjrs remplacer par une bosch si tu y mets aussi les injecteurs
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°26
Re: Alternateur adaptable ?
Je regarderais ça alors, m'enfin, il m'a fallu de l'aide pour changer un alternateur, j'imagine même pas pour refaire la pompe ^^
Ôtez moi d'un doute, quand la courroie neuve couine après montage, c'est qu'elle est trop tendue non?
Ôtez moi d'un doute, quand la courroie neuve couine après montage, c'est qu'elle est trop tendue non?
carami60- Routard
- D'où viens-tu ? : vosges
Ma 405 est une : signature TD
Date d'inscription : 23/10/2018
- Message n°27
Re: Alternateur adaptable ?
plutôt pas assez elle glisse
mais il ne faut pas qu'elle soit trop tendue pour autant en fait le bon réglage c'est qd tu pompes un max de jus et que qd tu viens de démarrer elle ne couine pas
mais il ne faut pas qu'elle soit trop tendue pour autant en fait le bon réglage c'est qd tu pompes un max de jus et que qd tu viens de démarrer elle ne couine pas
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°28
Re: Alternateur adaptable ?
Eh merde... Bon plus qu'à recommencer demain ^^
Il me semblait que le truc pour connaître la tension c'etait de faire vriller la courroie jusqu'à pouvoir faire un quart de tour, si plus d'un quart de tour = pas assez tendue, si moins d'un quart de tour = trop tendue... Hors j'arrivais pile au quart de tour... ^^ ça ne marche pas sur ce modèle ?
Il me semblait que le truc pour connaître la tension c'etait de faire vriller la courroie jusqu'à pouvoir faire un quart de tour, si plus d'un quart de tour = pas assez tendue, si moins d'un quart de tour = trop tendue... Hors j'arrivais pile au quart de tour... ^^ ça ne marche pas sur ce modèle ?
mimijean- Membre d'Or
- Age : 63
D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
Ma 405 est une : gld
Date d'inscription : 11/05/2011
- Message n°29
Re: Alternateur adaptable ?
Pour les pompes lucas, souvent ça fuit au niveau de la fourchette d'accélérateur ....
Les joints toriques seuls, souvent c'est pas suffisant, car le "trou" est déformé ...
Il faut changer le couvercle et joints toriques à ce niveau, et c'est souvent reparti pour 200 000 km ... je l'ai fait il y a une bonne quizaine d'année, sans connaitre plus que ça, et sans internet à l'époque ...
C'était un coût de 200Frans, 30€, maintenant faut bien compté dans les 60€ mini, je pense ....
Si tu mets une bosch, les injos, on peut garder les mêmes, mais les tuyaux HP ne sont pas les mêmes, car ordre d'allumage différents, et pour caler la pompe, mieux vaut aussi changer le support de pompe ....
ça va démarrer, mais faudra régler +- à l'oreille ....
Sinon, pour le CT, ça finit par plus passer car fuite de gazoil .... ça a fuit presque pendant un petit 50 000 km avant de lâcher ...
1 bonne heure de boulot sans connaître, mais faut être hyper méticuleux ....
Les joints toriques seuls, souvent c'est pas suffisant, car le "trou" est déformé ...
Il faut changer le couvercle et joints toriques à ce niveau, et c'est souvent reparti pour 200 000 km ... je l'ai fait il y a une bonne quizaine d'année, sans connaitre plus que ça, et sans internet à l'époque ...
C'était un coût de 200Frans, 30€, maintenant faut bien compté dans les 60€ mini, je pense ....
Si tu mets une bosch, les injos, on peut garder les mêmes, mais les tuyaux HP ne sont pas les mêmes, car ordre d'allumage différents, et pour caler la pompe, mieux vaut aussi changer le support de pompe ....
ça va démarrer, mais faudra régler +- à l'oreille ....
Sinon, pour le CT, ça finit par plus passer car fuite de gazoil .... ça a fuit presque pendant un petit 50 000 km avant de lâcher ...
1 bonne heure de boulot sans connaître, mais faut être hyper méticuleux ....
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°30
Re: Alternateur adaptable ?
Okay je regarderais ça alors
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°31
Re: Alternateur adaptable ?
Une courroie plate multipiste doit être très tendue , à contrario d'une trapézoïdale.
Forain26- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Montélimar
Ma 405 est une : 1.9 grd
Date d'inscription : 11/02/2019
- Message n°32
Re: Alternateur adaptable ?
Oui c'est ce que j'ai vu, j'ai galéré comme pas possible, et je me suis dit :" je vais la tendre le plus possible, et la détendre petit a petit jusqu'à ce qu'elle ne couine plus" et en fait en partant de la position la plus tendue, le problème s'est réglé tout seul merci pour vos précieux conseils