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405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Pop10


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3 participants

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

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    Message par austral Sam 5 Aoû 2017 - 17:37

    405 TD de 1995
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    Bonjour,

    lors de ma dernière réparation j'avais perdu le joint caoutchouc entre le collecteur du turbo et l'intercooler.

    Ma 405 ramait affreusement et fumait au-delà de 3000 t/m.

    J'ai mis un joint neuf et j'ai l'impression qu'elle a retrouvé toute sa puissance...

    Comme je suis ignare en matière de turbo je me demandais si c'était logique, si l’étanchéité du circuit de l'intercooler a autant d'importance. Jusqu'ici je pensais que ce joint servait seulement à prévenir les taches d'huile.

    Merci d'avance à celui qui me rendra moins bête. ange

    Cordialement,
    Austral.
    Hulst
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    Message par Hulst Dim 6 Aoû 2017 - 9:06

    Salut,
    L'étanchéité du circuit d'intercooler est capitale cligne
    Je m'explique :
    L'intercooler est là pour refroidir l'air qui arrive en sortie de turbo et qui est très chaud (normal, quand tu comprimes un gaz, il chauffe), or le rendement du moteur dépend entre autres de la différence de température des gaz en entrée et en sortie. Du coup, tu gagnes en rendement en faisant passer l'air qui sort du turbo par là. Tu perds un peu en pression de sural, mais tu gagnes en rendement, du coup le compromis est intéressant.
    Du coup, si tu perds l'étanchéité de ton intercooler, tu perds tout ou partie de ta pression de sural qui va se barrer par où ça fuit, tu vas donc te retrouver avec un moteur qui va fonctionner en atmosphérique, sauf qu'il n'est pas prévu pour ça (le taux de compression notamment est inférieur à celui d'un diesel atmo), d'où le fait que ta 405 ramait à mort.


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    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par austral Dim 6 Aoû 2017 - 10:40

    Bonjour,

    super explication,

    merci !!!! Smile
    Hulst
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    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par Hulst Dim 6 Aoû 2017 - 12:23

    De rien cligne


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    Message par LOZ Jeu 10 Aoû 2017 - 20:42

    Tu as aussi la lda qui ne descends plus ou beaucoup moins, donc plus d'enrichissement.

    J'ai eu il y a pas longtemps la tige de la waste gate qui s'est détachée de la soupape de dérivation des gaz, du coup plus de turbo.
    Jusqu'a 2000trs/min pas de changement, mais aprés, trés mou, obligé de tirer à 4000tr pour avancer un peu.

    Le taux de compression du XUD9TE est de 21.5/1 contre 22/1 pour le XUD9, donc la différence n'est pas la (si je me trompe pas).
    Je pense plus que ça vient de l'admission d'air plus étroite sur un turbo, donc quand le turbo souffle plus dedans, il y a moins d'air qui rentre naturellement que sur un athmo.
    Il y a aussi le turbo sur le collecteur, qui si il ne compresse pas lair, gène l'évacuation des gaz.
    Et pour finir les lois de levées de l'arbre a came qui sont différentes, une des optimisations pour un xud9te est de monter un AAC de XUD7.
    Le XUD7 "gueule" comme un essence (toutes proportions gardées, évidemment), donc l'AAC du XUD7 amène de l’allonge au XUD9TE.
    Il me faudrait essayer, j'ai les deux moteurs à la maison.

    Voilà pour un complément d'explication.



    Hulst
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    Message par Hulst Jeu 10 Aoû 2017 - 21:34

    J'avais retenu 18 pour le XUd9TE et 20 pour l'atmo...


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    Message par LOZ Jeu 10 Aoû 2017 - 21:48

    Ah, moi j'avais vu 21.5 et 22, mais je saurais plus dire où.
    Meme 18 et 20 c'est pas énorme énorme.
    Hulst
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    Message par Hulst Jeu 10 Aoû 2017 - 22:31

    En fait si, ce n'est pas négligeable au moment de la combustion 😉


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    Message par austral Ven 11 Aoû 2017 - 8:22

    Bonjour,

    merci à vous pour ce complément d'info.

    Cordialement.

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