Pour la petite histoire :
Hasard du calendrier : je reviens sur le forum et paf, le lendemain ma voiture me fait une mauvaise blague.
Hier soir, j'étais en train de m'insérer sur l'autoroute, je mets le pied au plancher pour doubler rapidement le boulet qui s'était inséré à 40km/h, et là paf, accélérateur coincé à fond !
Ca fait bizarre et on sait pas trop comment réagir sur le moment ... j'ai coupé le contact puis je l'ai rapidement remis vu que j'avais plus de frein ni de direction ... J'ai rapidement pensé au tapis (ca m'était déjà arrivé sur la carbu) et au régulateur de vitesse, mais c'était pas ca. Je vous passe les détail sur le fait que j'étais sur un viaduc, donc hyper dangereux pour s'arrêter ; je finis par trouver un coin tranquille pour chercher le problème (après avoir bien fait fumer mon embrayage au passage )
Au final, je suis arrivé à rentrer tant bien que mal en bloquant le papillon des gaz légèrement ouvert (5000tr/min à vide quand meme) avec un bout de fil électrique ; je vous laisse imaginer pour se réinsérer sur l'autoroute sans accélérateur et avec un fort trafic ...
Le problème :
Je pensais à un papillon grippé ou quelque chose du genre mais il n'en est rien. Le papillon d'accélérateur tourne parfaitement sans aucun blocage. Le cable n'a aucun problème non plus.
En fait le papillon des gaz a changé de position repos ! Au lieu d'avoir sa position repos en butée d'un coté (donc en position fermé pour etre au ralenti), il a maintenant sa position repos accéléré au 3/4 et le ressort agit dans les 2 sens !
Il faisait nuit et je ne suis pas arrivé à voir si le ressort était décalé ou autre.
Avant que je chercher plus en détail ce WE, je pose la question à tout hasard : je suppose que personne n'a jamais eu ce problème là ?
Le hic, c'est que tout a l'air serti à la presse, et que selon toute vraisemblance, c'est non démontable, donc je ne pourrai pas accéder au ressort
J'ai regardé chez Peugeot pour racheter un boitier papillon : il a été modifié après le 01/06/1995 et il coute la bagatelle de 633€54 !!! (ref 1635A4 pour mon moteur / ref 163552 pour avant le 01/06/1995)
Moteur :
XU10j2 (2L 8s essence) code RFX
Injection multipoint Magnetti Marelli 8P (Solex)
Une photo du boitier papillon sur mon moteur avec le tambour d'accélérateur (flèche rouge) en position repos. Le tambour est maintenant en position repos accéléré aux 3/4 !
Et la modif d'hier soir sur le bord de la route pour forcer le tambour en position "presque repos" :
Hasard du calendrier : je reviens sur le forum et paf, le lendemain ma voiture me fait une mauvaise blague.
Hier soir, j'étais en train de m'insérer sur l'autoroute, je mets le pied au plancher pour doubler rapidement le boulet qui s'était inséré à 40km/h, et là paf, accélérateur coincé à fond !
Ca fait bizarre et on sait pas trop comment réagir sur le moment ... j'ai coupé le contact puis je l'ai rapidement remis vu que j'avais plus de frein ni de direction ... J'ai rapidement pensé au tapis (ca m'était déjà arrivé sur la carbu) et au régulateur de vitesse, mais c'était pas ca. Je vous passe les détail sur le fait que j'étais sur un viaduc, donc hyper dangereux pour s'arrêter ; je finis par trouver un coin tranquille pour chercher le problème (après avoir bien fait fumer mon embrayage au passage )
Au final, je suis arrivé à rentrer tant bien que mal en bloquant le papillon des gaz légèrement ouvert (5000tr/min à vide quand meme) avec un bout de fil électrique ; je vous laisse imaginer pour se réinsérer sur l'autoroute sans accélérateur et avec un fort trafic ...
Le problème :
Je pensais à un papillon grippé ou quelque chose du genre mais il n'en est rien. Le papillon d'accélérateur tourne parfaitement sans aucun blocage. Le cable n'a aucun problème non plus.
En fait le papillon des gaz a changé de position repos ! Au lieu d'avoir sa position repos en butée d'un coté (donc en position fermé pour etre au ralenti), il a maintenant sa position repos accéléré au 3/4 et le ressort agit dans les 2 sens !
Il faisait nuit et je ne suis pas arrivé à voir si le ressort était décalé ou autre.
Avant que je chercher plus en détail ce WE, je pose la question à tout hasard : je suppose que personne n'a jamais eu ce problème là ?
Le hic, c'est que tout a l'air serti à la presse, et que selon toute vraisemblance, c'est non démontable, donc je ne pourrai pas accéder au ressort
J'ai regardé chez Peugeot pour racheter un boitier papillon : il a été modifié après le 01/06/1995 et il coute la bagatelle de 633€54 !!! (ref 1635A4 pour mon moteur / ref 163552 pour avant le 01/06/1995)
Moteur :
XU10j2 (2L 8s essence) code RFX
Injection multipoint Magnetti Marelli 8P (Solex)
Une photo du boitier papillon sur mon moteur avec le tambour d'accélérateur (flèche rouge) en position repos. Le tambour est maintenant en position repos accéléré aux 3/4 !
Et la modif d'hier soir sur le bord de la route pour forcer le tambour en position "presque repos" :