Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent connaitre toute l'histoire, je leur conseils de lire ce topic :
https://www.forum-405.com/t29042-acharnement-therapeutique-joint-de-culasse
Donc, suite au remplacement de moteur en juillet dernier, tout roulait impeccable. Et puis fin février, de nouveau la catastrophe : j’allai au boulot quand soudain grosse surchauffe. Je pense a une fuite de LDR et rentre tranquillement chez moi (ça ma pris pas loin de 2h) mais je n'ai pas pu éviter la surchauffe.
Le lendemain je regarde ça de plus près et je ne peux que constater un retour de pression des cylindres dans le circuit de refroidissement "hé m.... encore un joint de culasse"
Pourtant cette fois j'avais fais super gaffe à mon moteur : le laisser tranquillement chauffer, surveillé les niveaux, etc... enfin encore plus que d'habitude.
Soit je suis maudis au niveau des joints de culasse, soit ceux de nos bon vieux XUD ne supportent pas un arrêt prolongé (le moteur précédent était resté un an sans tourner, celui-ci au moins 6 mois)
Voulant constater les dégâts par moi même, j'entreprends un démontage de la culasse. Je me dis que la réparation, même si elle est longue, ne coute finalement pas grand chose, et puis ça me ferra une expérience pour mon futur métier (normalement en juillet je rentre en formation "maintenance agricole" donc boulot sur les gros diesel de tracteur, etc...)
Voilà, aujourd'hui la culasse est sortie (c'est long mais pas bien difficile, et pour ceux qui tenteraient, placer un petit palan au dessus de la voiture aide bien à sortir la culasse tout en douceur et sans se péter le dos)
Sauf que, le joint, même s'il est bien pourri, ne présente pas franchement de trace de fuite (en tout cas pas visible à mon niveau d’expérience)
Initialement j'étais parti pour démontage, changement du joint et remontage tel quel => ça roule c'est super, ça roule pas = voiture à la casse. Pas envie de faire trop de frais.
Mais voilà, en plus du doute sur la culasse en elle même, je constate que les soupapes du cylindre côté distrib ne ferment plus du tout (sans doute à cause de l'usure du pallier de l'AAC)
Je me dis que tant qu'a faire, une révision complète, voir un échange, serait certainement profitable et qu'en tout cas, changer le joint de culasse en l'état ne sera qu'une solution au mieux très provisoire au pire totalement inutile. Si j'ai de la chance ça tiendra 1 an, je ne lui en demande pas plus, mais si j'ai pas de chance j'aurais tout fait pour rien et j'aurais le même problème au premier démarrage...
Quelqu'un aurait une idée du prix de la révision complète d'une culasse ? voir d'une culasse neuve ?
A qui faut-il s'adresser ?
Merci d'avance.
EDIT : Pour info, ce moteur a environ 275.000Km
Pour ceux qui veulent connaitre toute l'histoire, je leur conseils de lire ce topic :
https://www.forum-405.com/t29042-acharnement-therapeutique-joint-de-culasse
Donc, suite au remplacement de moteur en juillet dernier, tout roulait impeccable. Et puis fin février, de nouveau la catastrophe : j’allai au boulot quand soudain grosse surchauffe. Je pense a une fuite de LDR et rentre tranquillement chez moi (ça ma pris pas loin de 2h) mais je n'ai pas pu éviter la surchauffe.
Le lendemain je regarde ça de plus près et je ne peux que constater un retour de pression des cylindres dans le circuit de refroidissement "hé m.... encore un joint de culasse"
Pourtant cette fois j'avais fais super gaffe à mon moteur : le laisser tranquillement chauffer, surveillé les niveaux, etc... enfin encore plus que d'habitude.
Soit je suis maudis au niveau des joints de culasse, soit ceux de nos bon vieux XUD ne supportent pas un arrêt prolongé (le moteur précédent était resté un an sans tourner, celui-ci au moins 6 mois)
Voulant constater les dégâts par moi même, j'entreprends un démontage de la culasse. Je me dis que la réparation, même si elle est longue, ne coute finalement pas grand chose, et puis ça me ferra une expérience pour mon futur métier (normalement en juillet je rentre en formation "maintenance agricole" donc boulot sur les gros diesel de tracteur, etc...)
Voilà, aujourd'hui la culasse est sortie (c'est long mais pas bien difficile, et pour ceux qui tenteraient, placer un petit palan au dessus de la voiture aide bien à sortir la culasse tout en douceur et sans se péter le dos)
Sauf que, le joint, même s'il est bien pourri, ne présente pas franchement de trace de fuite (en tout cas pas visible à mon niveau d’expérience)
Initialement j'étais parti pour démontage, changement du joint et remontage tel quel => ça roule c'est super, ça roule pas = voiture à la casse. Pas envie de faire trop de frais.
Mais voilà, en plus du doute sur la culasse en elle même, je constate que les soupapes du cylindre côté distrib ne ferment plus du tout (sans doute à cause de l'usure du pallier de l'AAC)
Je me dis que tant qu'a faire, une révision complète, voir un échange, serait certainement profitable et qu'en tout cas, changer le joint de culasse en l'état ne sera qu'une solution au mieux très provisoire au pire totalement inutile. Si j'ai de la chance ça tiendra 1 an, je ne lui en demande pas plus, mais si j'ai pas de chance j'aurais tout fait pour rien et j'aurais le même problème au premier démarrage...
Quelqu'un aurait une idée du prix de la révision complète d'une culasse ? voir d'une culasse neuve ?
A qui faut-il s'adresser ?
Merci d'avance.
EDIT : Pour info, ce moteur a environ 275.000Km