Bonsoir à tous,
Voilà le sujet qui m’amène ici, plusieurs gros problèmes moteur sur ma 405 Style Diesel.
Pour faire écho à ma présentation, petit historique de ma voiture (de 1994)
En 2003 (je crois) le moteur à été changé car le premier à rendu l'âme pour une obscure raison (il parait que l'huile utilisée pour les vidanges n'était pas adaptée, je n'en sais pas plus)
Son kilométrage de l’époque m'est inconnu, mais il doit avoir actuellement dans les 250.000Km
Début 2011 l'embrayage à été changé par un ami pour cause de butée fondue (la belle mère à tendance à laisser trainer le pied sur la pédale)
Le calorstat est changé au même moment car il était complétement fuyard (moteur jamais en température)
Quelque semaines plus tard l'alternateur rend l'âme, je le fais réviser et il reprend du service
En début d'été, la transmission se met soudain à "décrocher" : embrayage ok, vitesse bien passée (quelque soit le rapport) mais plus aucun couple transmit dans les roues. Il faut laisser la voiture ralentir en roue libre pour que ça accroche de nouveau.
Selon l'ami qui nous à changé l'embrayage, ça viendrait de la boite qui est naze. On met la 405 de côté le temps d'en trouver une et surtout de la remonter. Le cardan droit est naze, ça sera l'occasion de le changer aussi.
Finalement en février 2012 un collègue accepte de prendre ma 405 pour changer la boite et le cardan, et faire la distribution au passage.
Je la récupère en mai alors que ça fait quasiment 1 an qu'elle n'a pas roulé. Contrôle technique OK sauf un peu de jeu dans le moyen avant droit, le contrôleur me fait remarquer que le cardan ne semble pas bien en place.
Je règle le problème, le cardan n'était effectivement pas correctement emboité et je me dit qu'au final notre problème de "décrochage" était peut-être lié à une cause similaire (les cardans ayant été démonté pour faire l'embrayage)et qu'il semble facile de se faire "piéger" par ce cardan et son pallier intermédiaire.
Quelques mois de bonheur avec ma nouvelle vieille voiture : démarre au quart de tour, roule bien, confortable (juste la batterie qui a rendue l'âme mais vite oublié)
Puis, il y a quelques mois maintenant, c'est le drame
grosses difficultés pour démarrer à froid le matin. Contrôle du circuit de préchauffage fait, je soupçonne une prise d'air sur le circuit de gasoil, en effet, pomper à la poire avant de chercher à démarrer facilite grandement le démarrage.
Comme il fait froid, qu'il pleut et que j'ai pas de garage, je remet les investigations approfondies pour plus tard et me contente de pomper avant chaque démarrage.
C'est efficace quelque semaines jusqu'au moment ou plus rien n'y fait. Ayant absolument besoin de ma voiture pour aller bosser, je n'ai d'autre choix que d'avoir recours au Start Pilot, c'est le seul et unique moyen de faire partir le moteur après un arrêt de plus d'une heure.
Le dessus de la pompe à injection semble gras, comme s'il y a une fuite de gasoil...
Et puis, il y a 1 mois environ, je remarque une tache humide sous ma 405 à l'aplomb du radiateur, je me dit qu'il doit y avoir une fuite et que je ferrais mieux de contrôler le niveau d'eau. J'ouvre le bouchon du radiateur, et je suis étonné de trouver une importante pression résiduelle dans le circuit de refroidissement moteur froid... joint de culasse certainement mort !
N'ayant pas vraiment le choix, je suis obligé de continuer à rouler ainsi, je fais très attention à la température d'eau (depuis que je la conduit elle n'a jamais surchauffée) et remet du liquide de refroidissement très régulièrement (vu tout ce qui se perd a cause de la pression dans le circuit)
En dehors de ça, la voiture roule très bien, le moteur tourne rond et avale des kilomètres, j'ai encore fait 800Km d'une traite cette semaine.
Tout ça pour en arriver a un problème de choix qui se pose à moi...
J'ai deux options :
- Soit je continue comme ça jusqu’à définitivement tomber en rade avant d'envoyer ma 405 à la casse pour une retraite certainement bien méritée et la remplacer par une autre voiture de valeur équivalente vu mon budget limité
- Soit tenter la réparation, pour le fun, pour le défi, et en me disant que l’expérience acquise pourra toujours être utile pour notre C15 qui n'est plus tout jeune non plus.
Mais dans ce cas grosse opérations vu qu'il y a au moins le joint de culasse, certainement la pompe à injection, sans doute les injecteurs, les bougies de préchauffage tant qu'on y est, et certainement d'autres chose auxquelles je n'ai pas pensé et que s’ajouteront au fur et à mesure du démontage.
Selon vous est-ce jouable pour un amateur comme moi ? sachant que je n'ai pas de garage (je fais tout dehors... ah les joies du remplacement d'un bras de suspension de C15 dans la neige par -2°C)
et pas franchement d'outillage en dehors d'un jeu de clé, et un coffret à cliquet.
Quel budget global prévoir au niveau des pièces / outillage indispensable ?
Merci d'avance pour vos avis et désolé pour ce long long message.
Voilà le sujet qui m’amène ici, plusieurs gros problèmes moteur sur ma 405 Style Diesel.
Pour faire écho à ma présentation, petit historique de ma voiture (de 1994)
En 2003 (je crois) le moteur à été changé car le premier à rendu l'âme pour une obscure raison (il parait que l'huile utilisée pour les vidanges n'était pas adaptée, je n'en sais pas plus)
Son kilométrage de l’époque m'est inconnu, mais il doit avoir actuellement dans les 250.000Km
Début 2011 l'embrayage à été changé par un ami pour cause de butée fondue (la belle mère à tendance à laisser trainer le pied sur la pédale)
Le calorstat est changé au même moment car il était complétement fuyard (moteur jamais en température)
Quelque semaines plus tard l'alternateur rend l'âme, je le fais réviser et il reprend du service
En début d'été, la transmission se met soudain à "décrocher" : embrayage ok, vitesse bien passée (quelque soit le rapport) mais plus aucun couple transmit dans les roues. Il faut laisser la voiture ralentir en roue libre pour que ça accroche de nouveau.
Selon l'ami qui nous à changé l'embrayage, ça viendrait de la boite qui est naze. On met la 405 de côté le temps d'en trouver une et surtout de la remonter. Le cardan droit est naze, ça sera l'occasion de le changer aussi.
Finalement en février 2012 un collègue accepte de prendre ma 405 pour changer la boite et le cardan, et faire la distribution au passage.
Je la récupère en mai alors que ça fait quasiment 1 an qu'elle n'a pas roulé. Contrôle technique OK sauf un peu de jeu dans le moyen avant droit, le contrôleur me fait remarquer que le cardan ne semble pas bien en place.
Je règle le problème, le cardan n'était effectivement pas correctement emboité et je me dit qu'au final notre problème de "décrochage" était peut-être lié à une cause similaire (les cardans ayant été démonté pour faire l'embrayage)et qu'il semble facile de se faire "piéger" par ce cardan et son pallier intermédiaire.
Quelques mois de bonheur avec ma nouvelle vieille voiture : démarre au quart de tour, roule bien, confortable (juste la batterie qui a rendue l'âme mais vite oublié)
Puis, il y a quelques mois maintenant, c'est le drame
grosses difficultés pour démarrer à froid le matin. Contrôle du circuit de préchauffage fait, je soupçonne une prise d'air sur le circuit de gasoil, en effet, pomper à la poire avant de chercher à démarrer facilite grandement le démarrage.
Comme il fait froid, qu'il pleut et que j'ai pas de garage, je remet les investigations approfondies pour plus tard et me contente de pomper avant chaque démarrage.
C'est efficace quelque semaines jusqu'au moment ou plus rien n'y fait. Ayant absolument besoin de ma voiture pour aller bosser, je n'ai d'autre choix que d'avoir recours au Start Pilot, c'est le seul et unique moyen de faire partir le moteur après un arrêt de plus d'une heure.
Le dessus de la pompe à injection semble gras, comme s'il y a une fuite de gasoil...
Et puis, il y a 1 mois environ, je remarque une tache humide sous ma 405 à l'aplomb du radiateur, je me dit qu'il doit y avoir une fuite et que je ferrais mieux de contrôler le niveau d'eau. J'ouvre le bouchon du radiateur, et je suis étonné de trouver une importante pression résiduelle dans le circuit de refroidissement moteur froid... joint de culasse certainement mort !
N'ayant pas vraiment le choix, je suis obligé de continuer à rouler ainsi, je fais très attention à la température d'eau (depuis que je la conduit elle n'a jamais surchauffée) et remet du liquide de refroidissement très régulièrement (vu tout ce qui se perd a cause de la pression dans le circuit)
En dehors de ça, la voiture roule très bien, le moteur tourne rond et avale des kilomètres, j'ai encore fait 800Km d'une traite cette semaine.
Tout ça pour en arriver a un problème de choix qui se pose à moi...
J'ai deux options :
- Soit je continue comme ça jusqu’à définitivement tomber en rade avant d'envoyer ma 405 à la casse pour une retraite certainement bien méritée et la remplacer par une autre voiture de valeur équivalente vu mon budget limité
- Soit tenter la réparation, pour le fun, pour le défi, et en me disant que l’expérience acquise pourra toujours être utile pour notre C15 qui n'est plus tout jeune non plus.
Mais dans ce cas grosse opérations vu qu'il y a au moins le joint de culasse, certainement la pompe à injection, sans doute les injecteurs, les bougies de préchauffage tant qu'on y est, et certainement d'autres chose auxquelles je n'ai pas pensé et que s’ajouteront au fur et à mesure du démontage.
Selon vous est-ce jouable pour un amateur comme moi ? sachant que je n'ai pas de garage (je fais tout dehors... ah les joies du remplacement d'un bras de suspension de C15 dans la neige par -2°C)
et pas franchement d'outillage en dehors d'un jeu de clé, et un coffret à cliquet.
Quel budget global prévoir au niveau des pièces / outillage indispensable ?
Merci d'avance pour vos avis et désolé pour ce long long message.