Cet entretient est le suivant :
Je vais le citer du moins difficile au plus difficile :
Changement durite de refroidissement inférieur.
Vidange à la 5W40 et changement de tout les filtres.
Courroie de distribution + Accessoire.
Et pour terminé démontage et révision de la pompe BOSCH, et c'est de ça dont il est question dans ce topic.
La pompe BOSCH de la 405 est très fiable mais pas non plus infaillible ni incassable, et pour cause, la mienne a subit un blocage interne (donc une casse) pour je ne sais quelles raisons, ce qui a engendré la dégradation des éléments suivants :
Rupture des ergots entrainement du disque à cames plates.
Rupture de la cale d'épaisseur entre la tête du piston distributeur et le disque.
Rupture du piston distributeur.
Blocage du tiroir de régulation.
Fuite du joint de la tête hydraulique.
Donc théoriquement pompe d'injection HS et bonne à changer.
Et bien non jugez en par vous même :
Bien sur toutes les vues en éclaté de la pompe ne présentent pas les pièces HS car je les aient déjà remplacées, mais je vous montre le monde présent à l'intérieur d'une pompe BOSCH sachant que je n'ai pas tout enlevé sur certains éléments.
Ces travaux de réfection ont commencés à 17h00 pour se terminer à 22h00 ce qui bien sur comprend le démontage et le remontage, c'est un travail demandant pas mal de connaissances sur la pompe (qui pourtant a une conception simple mais très intéressante), ainsi que beaucoup de précautions car beaucoup de repérages à faire sur la position de tout les éléments. Nécessaire de les marquer pour certains. La marge d'erreur est quasiment nul car les valeurs d'usinage sont très précises de l'ordre du millième et la moindre impureté peut engendrer des problèmes. C'est un peu comme faire de l'horlogerie, même si je n'en ai jamais fait...
Si tout se passe bien et que la pompe fonctionne de nouveau, je ferai une très belle économie car ça ne m'aura coûté que la pochette de joints à savoir 15€ TTC.
La voici maintenant de nouveau entière :
La seule différence dorénavant, c'est que étant donné que des anciennes pièces ont rendues l'âme lors de la casse et que je n'avais pas de pompe d'injection de 405 1.9 TD HS en stock, j'ai du en remonter une hybride avec une autre pompe BOSCH mais de 2.1 TD 12 qui était HS et les éléments qui proviennent de cette pompe et qui m'ont permis de remonter la mienne sont :
Tête hydraulique.
Piston distributeur.
Cale d'épaisseur.
Disque à cames plates.
Tiroir de régulation.