Bon, apres avoir fait le tour des diverses possibilités, j'ai opté pour la dépose du cardan droit et de son palier intermédiaire.
Je craignais un peu la rotule de pivot, mais je me suis souvenu du conseil de Desmorg: taper sur la cuvette et non sur la rotule. Ca a marché impec.Merci Desmorg.
Une fois ces pieces déposées, on y voit tout de suite plus clair.La photo montre le collecteur neuf ainsi que les durites changées.
Il est alors facile de dévisser le collecteur d'eau, et déposer les 4 durites qui y sont fixées.
Je suis quand même surpris du bon état des durites; elles ont quand même 20 ans et près de 340 000 km.Y a pas à dire, Hutchinson faisait de la qualité.
Par contre, je ne dirais pas la même chose du collecteur d'eau. Il manque 3.5 cm de l'épaulement exterieur sur la gorge,et le joint commançait à être extrudé. Il est en piteux état.
J'ai eu le nez creux d'aller y voir, car je pense que je n'aurais pas fait encore 100 km sans fuite importante de LDR.
Finalement,malgré leur bon aspect apparent, j'ai changé toutes les durites entre le moteur et les 2 radiateurs,et radiateur/modine, car ce sont elles les plus sollicitées par les mouvements du moteur dans la caisse.
Je me suis souvenu de la mésaventure de Tiereud qui y a laissé son moteur.
J'en ai également profité pour faire la pompe à eau, galets , courroie de distri et jeu des soupapes.
La courroie avait 97 000km, et pompe à eau et galets 217 000 km.
Tout était impeccables: galets et pompe tournant bien et sans jeu, courroie nickele.
Pour les soupapes, les cylindres 1 et 2 étaient dans les tolerances pour l'échappement (0.26) et pile à la cote pour les admissions (0.15)
Pour les cylindres 3 et 4, les échappements étaient pas mal (0.25 et 0.28), par contre, l'admission côté distri était à 0.04 et l'autre à 0.10.
Aucune trace d'usure sur les cames et poussoires. Pour un moteur de bientôt 340 000 km, c'est pas mal je trouve.
Faut dire qu'il a toujours été lubrifié à l'huile synthétique et vidangé régulierement.
La voila repartie pour un bon bail, j'espere.