J'avais démonté le mien pour insérer dessière de la mousse acoustique mais aussi pour monter des caoutchoucs qui auraient dû diminuer les bruits de vibration du TDB.
Je ne montre pas ici la folle aventure de la mousse de mélaminé et de la colle néoprène, ni le remontage, sachant qu'il n'y a pas de réelles subtilités, il suffira de procéder à l'inverse du démontage.
Une étape que j'ai failli oublier, démonter la masse de la batterie, ça évitera bien des tracas !
D'abord, les présentations avec mon TDB :
On va d'abord retirer la visière qui ne tient que par trois vis situées derrière les caches des boutons d'anti brouillard à gauche et dégivrage de lunette.
Pour retirer les fameux caches, on peut faire levier avec un tournevis plat, pas besoin de trop forcer dans mon cas.
Une fois la visière retirée, on obtient celà :
L'étape suivante démande de débrancher les connectiques sur le dessus du combiné.
C'est assez dur, mais tout semble costaud. Pas de panique pour le remontage, les connectiques sont toutes différentes, on ne peut pas se tromper au remontage.
Ensuite il faut retirer le cable de compteur.
Il est branché derrière le combiné, et il "suffit" de tirer dessus. La difficulté est le manque de place, mais en ouvrant la trappe à fusible, on peut acceder au cable par l'arrière du TDB, ce qui permet de tirer pour le dégager un peu.
Voilà le résultat une fois le combiné retiré :
Zoom sur le raccord du cable de compteur, on voit qu'il s'agit simplement de deux crochets.
Attaquons nous maintenant au volant.
Première étape, retirer le cache au centre. On fait également levier (dessus / dessous), sans trop forcer pour ne pas marquer le volant. La photo donne une idée de la config :
On retire l'écrou, avec une clé de 21. Avant de retirer le volant, on a tout à gagner à mettre le volant bien droit, histoire de le reposer à l'identique.
Le volant reste collé sur son axe, pour le sortir, il faut taper sur la périphérie un peu dans tous les sens, puis bien sûr tirer dessus. Chez moi le fait de taper ne l'a pas décollé, et j'ai dû tirer comme un bourrin pour l'avoir garre au coup dans la tronche !!!
Volant retiré, ça donne ça :
La suite consiste à démonter les caches autout de la colone de direction. Elle tient via 3 vis à empreinte Torx au dessous.
Aller, regardez titine sans ses caches :
Maintenant, attaquons nous vraiment au TDB, on commence par le retrait de l'autoradio, puis des deux vis qui sont derrière le cendriller. On peut également retirer la petite baguette qui se situe au dessus de la colone. Ne pas oublier la vis au dessus de l'autoradio.
Oops, ça tremble !!
Il y a également deux toutes petites vis juste au dessus de la boite à gant, il faut la retirer et on les trouve juste à quelque centimètres derrière la façade.
Voilà ce que donne titine sans la console centrale :
Maintenant il faut retirer le combiné de chauffage/ventilation. Il ne tient que par les quatres vis mises en évidence ci dessus. Pour démonter les cables, il faut retirer les clips qui maintiennent les gaines.
Mieux vaut noter quelque part d'où viennent les cables/gaines, perso, j'ai coincé dans les boucles des petits papier avec marqué la destination, ça m'a servi ! (ceci dit, j'ai remonté avec de la mousse, donc je ne pouvais pas voir l'origine des cables, c'est à vous de voir !).
Maintenant, on va devoir retirer la plaque de fusible, avec la trappe. L'ensemble ne tient que via deux clips, mais pour la retirer, on doit tout débrancher, il faut également dévisser le levier d'ouverture du capot. N'oubliez surtout pas de noter les couleurs des branchements sur la RTA, car les connectiques sont toutes de formes identiques.
Il faut à présent retirer les seuils de portes, pour celà, il faut retirer les vis sur l'avant, puis tirer vers le haut par le milieux, c'est souple et ça ne marque pas aux plis, pas de soucis !.
... puis débrancher la masse.
on va ensuite retirer la partie basse de la console centrale. Pour celà, il faut d'abord retirer le cache plastique du levier de vitesse en soulevant par l'avant.
On retire ensuite les flasques en poussant vers l'extérieur les tétons de fixation, auquels on accede par l'intérieur. Les conduites d'air sont très simplement emboitées.
L'élément restant tient par les deux petites vis qu'on voit sous le levier de vitesses, plus une grosse vis à l'avant fixe de chaque côté.
Voilà, c'est retiré :
Maintenant, on passe aux choses serieuses !
On doit débrancher tout le faisceau, il faut éviter de mélanger les connectiques qui étaient branchées sur le tableau de fusibles de celles du faisceau. Quelques connectiques sont à dégager sous la console centrale. Il y a encore une connection à droite du TDB.
Pour sortir de TDB, il faut retirer le comodo d'essuie glace, sinon ça coince.
Le fameux TDB et fixé à la caisse via deux vis au dessous et trois vis dans la baie de pare brise. Celle du milieux est très difficile à démonter car masquée par le moteur d'essuie glace. Maintenant il faut sortir le fameux tableau.
Voilà, le tableau est maintenant par terre, je sais que je n'ai pas du tout été exhaustif dans ma description, mais j'espère au moins avoir montré le boulot que celà représente, et tranquilisé ceux qui doivent en passer par là.
Si j'ai oublié quelque chose d'important, dites le, je ne voudrais induire personne en erreur .
Lionel