Petit reportage photo du démontage du démarreur de ma 405 phase I XU92C (1L9 carbu).
Mon démarreur est d'origine et il a maintenant 280000 bornes dans les pattes. Ces derniers temps quelques soucis de démarrage, mais impossible de savoir d'où ca venait puisqu'à chaque fois le temps que j'aille chercher le multimètre, la voiture redémarrait.
Bref, j'ai sorti le démarreur et je l'ai démonté pour voir son état.
L'opération de démontage du démarreur n'est pas détaillée ici car elle est très simple :
Une grosse clef BTR pour démonter les 3 vis qui tiennent le nez du démarreur. Des clefs de 8, 11 (?) et 13 pour démonter la patte de fixation arrière du démarreur, ainsi que les fils d'arrivée.
ATTENTION : débranchez impérativement la batterie avant démonter le démarreur, sinon vous allez faire de la fumée, des flammes et de la soudure à l'arc ! (il y a un 12V permanent de grosse section qui arrive sur le démarreur)
Passons aux choses sérieuses : le démontage du démarreur !
Mon démarreur est un Iskra AZF 3528. Je ne connaissais pas la marque, mais il s'avère qu'il est de très bonne qualité - bien mieux concu et bien plus costaud que le Valéo de ma phase II
Voilà, donc bien sur une fois que tout est démonté, profitez en pour :
1) regarder l'état des balais
2) gratter les pistes sur le rotor afin de garantir un bon isolement entre les différents contacts
3) controler les jeux sur l'axe
4) graisser les paliers / la fourchette / ...
5) nettoyer le noyau et le corps du solénoïde et les re-graisser / huiler (attention à ne pas mettre de la graisse qui séche)
6) enlever toute la limaille qu'il peut y avoir dans le démarreur.
Malgré son grand age, mon démarreur semble en très bon état et il va surement fonctionner encore pendant de nombreuses années ... Cette opération de nettoyage lui a fait le plus grand bien, mais je me demande si c'était vraiment lui qui était en cause dans mes soucis de démarrage
Mon démarreur est d'origine et il a maintenant 280000 bornes dans les pattes. Ces derniers temps quelques soucis de démarrage, mais impossible de savoir d'où ca venait puisqu'à chaque fois le temps que j'aille chercher le multimètre, la voiture redémarrait.
Bref, j'ai sorti le démarreur et je l'ai démonté pour voir son état.
L'opération de démontage du démarreur n'est pas détaillée ici car elle est très simple :
Une grosse clef BTR pour démonter les 3 vis qui tiennent le nez du démarreur. Des clefs de 8, 11 (?) et 13 pour démonter la patte de fixation arrière du démarreur, ainsi que les fils d'arrivée.
ATTENTION : débranchez impérativement la batterie avant démonter le démarreur, sinon vous allez faire de la fumée, des flammes et de la soudure à l'arc ! (il y a un 12V permanent de grosse section qui arrive sur le démarreur)
Passons aux choses sérieuses : le démontage du démarreur !
Mon démarreur est un Iskra AZF 3528. Je ne connaissais pas la marque, mais il s'avère qu'il est de très bonne qualité - bien mieux concu et bien plus costaud que le Valéo de ma phase II
- Vue d'ensemble : le démarreur et son solénoïde (petit cylindre)
- La référence :
- Dévisser le capuchon :
Ce cache maintient les 4 "ressorts presseurs de balais" en place et protège le palier arrière de la poussière. - Faire sauter les 2 circlips à l'aide d'un tournevis plat et enlever les rondelles :
ATTENTION à bien repérer l'ordre des rondelles, elles ne sont pas toutes identiques ! - Retirer les deux écrous avec une clef à pipe de 8mm :
- Retirer le cache arrière :
Le cache doit venir sans trop de soucis. Il laisse apparaitre les 4 balais - Sortir le stator en tirant dessus :
- Notez les balais et les ressorts presseurs.
Après vérification, il s'avère que malgré ses 21 ans et ses 280000km, les balais sont encore en très bon état ! - Démonter le solénoïde (2 vis + la tresse) :
- Le démarreur avec le rotor encore en place et le solénoïde enlevé :
- Sortir le rotor :
Il faut jouer un peu sur la fourchette pour arriver à faire sortir le rotor. - Le rotor une fois sorti :
- Le noyau du solénoïde. Il était très légèrement marqué et je l'ai poncé au papier de verre afin qu'il ne présente aucune aspérité :
- Remontage des ressorts de charbons :
Lors du remontage, remettre le cache arrière sans les petits bouchons en plastique ni les ressorts. Les bouchons en plastique sont clipsés et on peut les remonter une fois le cache arrière remis (beaucoup plus simple) - Test du démarreur :
Voilà, donc bien sur une fois que tout est démonté, profitez en pour :
1) regarder l'état des balais
2) gratter les pistes sur le rotor afin de garantir un bon isolement entre les différents contacts
3) controler les jeux sur l'axe
4) graisser les paliers / la fourchette / ...
5) nettoyer le noyau et le corps du solénoïde et les re-graisser / huiler (attention à ne pas mettre de la graisse qui séche)
6) enlever toute la limaille qu'il peut y avoir dans le démarreur.
Malgré son grand age, mon démarreur semble en très bon état et il va surement fonctionner encore pendant de nombreuses années ... Cette opération de nettoyage lui a fait le plus grand bien, mais je me demande si c'était vraiment lui qui était en cause dans mes soucis de démarrage