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Hulst
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    Démarrages à froid à l'accélérateur

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    Message par Tof_du_4.1 Lun 20 Juin 2011 - 19:58

    Je viens d'acheter un belle 405 GRD, mais du fait de son grand âge (18 ans) elle a forcément quelques petits soucis dont celui-ci :

    Si je la démarre à froid sans toucher à l'accélérateur, alors elle tousse, et fume (bleu) pour finir par caler... :?
    J'ai réglé le ralenti vers 900 tr/min mais cela n'a rien changé.
    La batterie et le démarreur ont la gouache et ne peuvent pas être remis en cause.

    Si j'appuie sur l'accélérateur (~30%) lorsque j'actionne le démarreur, alors elle démarre quasiment parfaitement et je relâche aussitôt l'accélérateur.
    Le ralenti reste stable et elle tourne comme une horloge.

    Lors des démarrages à chaud par contre (arrêt < 2heures), je la démarre sans accélérer.

    Après, sur route, elle tourne normalement, autant que peut le faire une voiture de 228.000 km et 18 ans.

    Il n'y a pas de fuite apparente de gas-oil dans le compartiment moteur.

    Avez-vous un idée de pourquoi je suis obligé d'appuyer sur l'accélérateur lors des démarrages à froid ?

    Merci cligne
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    Message par RoM@In Lun 20 Juin 2011 - 20:02

    Les bougies de préchauffage ont quel age ?


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    Message par Tof_du_4.1 Lun 20 Juin 2011 - 20:06

    monseaux a écrit:Les bougies de préchauffage ont quel age ?

    Aucune idée :|
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    Message par RoM@In Lun 20 Juin 2011 - 20:17

    Peut être commencer par la alors.


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    Message par Tof_du_4.1 Lun 20 Juin 2011 - 20:49

    C'était aussi mon intuition (les bougies), mais on me parle de prise d'air ou d'enrichisseur, alors...
    Hulst
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    Message par Hulst Lun 20 Juin 2011 - 21:24

    Commence par essayer au niveau des bougies cligne
    Premier test: démarre la en faisant deux ou trois préchauffages. Si elle démarre mieux, c'est le préchauffage qui est en cause, sinon, il faudra chercher ailleurs.
    A ma connaissance, il n'y a pas d'enrichisseur sur un diesel, puisque ce qui fait que le moteur tourne plus ou moins vite c'est justement la richesse du mélange (un mazoil aspire toujours la même quantité d'air par cycle, seule la quantité de carburant varie)


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    Message par Tof_du_4.1 Mar 21 Juin 2011 - 12:44

    J'avais essayé 2 préchauffages mais ça n'avait pas été concluant.

    J'ai essayé ce matin 3 préchauffages, et là ça part beaucoup mieux.

    Pour moi, la messe est dite, c'est bien les bougies.
    Reste à aller négocier avec le vendeur de la voiture...

    Merci cligne
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    Message par Hulst Mar 21 Juin 2011 - 13:07

    Je ne sais pas si ça vaudra le coup de négocier ça, quand tu vois le prix de 4 bougies sur Oscaro... (grosso modo 35€ les 4).
    Enfin, c'est toi qui vois cligne


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    Message par Tof_du_4.1 Mar 21 Juin 2011 - 13:15

    Il faut prendre les bonnes références (suivant les pompes et millésimes d'après la concession Citroën que j'ai appelée).
    Si c'est 35€ les 4, je m'en fiche, par contre je demanderai la pose gratuite (je ne sais pas le faire).
    Hulst
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    Message par Hulst Mar 21 Juin 2011 - 13:21

    Tiens, un tuto que j'avais fait en changeant les miennes:
    https://www.forum-405.com/t22843-tuto-changement-bougies-de-prechauffage-xud-moteur-atmo
    Les photos ont disparu, j'espère qu'il est assez clair quand même 😉 Compte une heure pour les changer.
    Voilà la page Oscaro avec les références:
    http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-peugeot-405-berline-243-22147-1982-gt


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    Message par Tof_du_4.1 Mar 21 Juin 2011 - 18:24

    Merci Hulst cligne
    J'ai vu mon garagiste, il va me les monter demain et je ne paierai que les bougies.
    Hulst
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    Message par Hulst Mar 21 Juin 2011 - 19:23

    Je t'en prie

    Il est sympa ton garagiste cligne


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    Message par Tof_du_4.1 Mar 21 Juin 2011 - 19:27

    Il est sympa certes, mais je lui ai acheté cette 405 (sans garantie) la semaine dernière pour 1700€... Mr. Green
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    Message par Hulst Mar 21 Juin 2011 - 19:29

    Effectivement ça joue aussi cligne


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    Message par Tof_du_4.1 Sam 25 Juin 2011 - 11:28

    Bon, ben c'était pas les bougies de préchauffage. Ça m'a coûté 40€, mais c'est pas grave, elles sont neuves maintenant.

    Mon garagiste va me changer la poire qui sert à réamorcer les circuit de gasoil. Gratuitement Mr. Green
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    Message par julienSRI38 Dim 26 Juin 2011 - 9:55

    j'ai aussi une 405 GRD de 337 000km et je pari que la tienne a également une pompe "Lucas-rotodiesel" ???
    elle a les méme sympthome que toi à chaque démmarrag je fais pré-chauffer 3 fois, je débraye et j'accélére à fond et quand le moteur se lance à 1750 trs/min je lache l'accélérateur
    j'avais aussi commencé par les bougies mais ce n'était pas concluant
    puis le couvercle de pompe, il y avait un mieu mais ca n'as pas durée...

    le probléme vient de la pompe, l'idéal est de la remplacer par une bosch avec les injecteurs

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    Message par Tof_du_4.1 Dim 26 Juin 2011 - 12:27

    Oui, ma pompe est une Lucas.
    Par contre, je peux démarrer du 1er coup sans problème en maintenant l'accélérateur à 30% lors du coup de démarreur, juste après que le voyant de pré-chauffage se soit éteint. Quand le moteur part (de suite), je relâche l'accélérateur et ça tourne nickel après. (A chaud, c'est nickel aussi, sans accélérateur).
    La sensation que j'ai, c'est que le problème à froid vient du 1er jet de gasoil qui n'est pas très clair.
    Si le remplacement de la poire ne change rien, alors je laisserai tomber.

    Car, à la limite, j'ai aucun problème pour démarrer, mais c'est pas la procédure normale.
    Pour ma fille qui va bientôt récupérer la voiture, j'aurais préféré la procédure simplifiée habituelle, à savoir : démarrer sans toucher à l'accélérateur.
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    Message par RoM@In Dim 26 Juin 2011 - 13:10

    Pourquoi tu ne demandes pas à ton mécano de regarder précisément ou est le problème, plutôt qu'il change directement dans la poire, ou apparemment, ce n'est pas sur que ce soit le soucis ? Ça t'éviterais de banquer pour rien.


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    Message par Hulst Dim 26 Juin 2011 - 13:13

    Tof_du_4.1 a écrit:Oui, ma pompe est une Lucas.
    Par contre, je peux démarrer du 1er coup sans problème en maintenant l'accélérateur à 30% lors du coup de démarreur, juste après que le voyant de pré-chauffage se soit éteint. Quand le moteur part (de suite), je relâche l'accélérateur et ça tourne nickel après. (A chaud, c'est nickel aussi, sans accélérateur).
    La sensation que j'ai, c'est que le problème à froid vient du 1er jet de gasoil qui n'est pas très clair.
    Si le remplacement de la poire ne change rien, alors je laisserai tomber.

    Car, à la limite, j'ai aucun problème pour démarrer, mais c'est pas la procédure normale.
    Pour ma fille qui va bientôt récupérer la voiture, j'aurais préféré la procédure simplifiée habituelle, à savoir : démarrer sans toucher à l'accélérateur.

    ça te le fait tous les matins à froid ou seulement quand elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours?


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    Message par Tof_du_4.1 Dim 26 Juin 2011 - 13:21

    j'ai la voiture depuis 2 semaines et je m'astreins à la faire tourner tous les jours [15-20 km) pour qu'elle reste en forme en attendant que ma fille ait le permis en Octobre. En plus, ma conduite lui fait du bien j'ai l'impression (entre 2000 et 3500 tr/min).

    Donc tous les matin ça le fait, je vais au boulot, et quand je reprends la voiture 4h plus tard le midi, ça le refait.
    Je pense que dès que la voiture n'a pas démarré dans les 2heures (environ) qui suivent l'arrêt, ben ça le fait plus ou moins.
    Pourtant la météo est très clémente actuellement en région Centre.

    Pour la poire, il va me la changer gratuitement.
    je rappelle aussi que je n'ai acheté la voiture que 1700€ et que les garagistes ne garantissent pas une voiture de 18 ans et 228.000 km, donc mes moyens d'action sont limités :?
    Hulst
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    Message par Hulst Dim 26 Juin 2011 - 13:39

    Effectivement...
    Une question bête, est-ce que ça s'améliore toujours si tu fais plusieurs préchauffages?


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    Message par RoM@In Dim 26 Juin 2011 - 13:49

    Si en faisant plusieurs préchauffages c'est mieux, Peut être le boitier de préchauffe ?
    Si ce n'est pas mieux avec plusieurs préchauffages, alors peut être plutôt une prise d'air ?


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    Message par Tof_du_4.1 Dim 26 Juin 2011 - 13:55

    j'ai pas eu le temps d'essayer avec plusieurs préchauffages, mais ça devrait allez mieux avec 3 préchauffages, comme avant.
    J'essaierai ce soir, car je l'ai utilisée jusqu'à midi aujourd'hui.

    Euh... c'est quoi le boîtier de préchauffage ? Mr. Green
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    Message par Hulst Dim 26 Juin 2011 - 14:28

    C'est une boîte qui contient le relais qui commande le préchauffage, elle est située sur l'aile gauche, avec deux cosses et une connexion à 4 ou 5 broches.
    La photo provient d'une Xsara, mais c'est pareil partout chez PSA
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    Message par RoM@In Dim 26 Juin 2011 - 14:53

    Voici ou il est exactement sur 405, collé à la batterie comme toutes comme dit Hulst:
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    Message par Tof_du_4.1 Dim 26 Juin 2011 - 15:42

    Ah, ok, et c'est cher ?
    Je ne suis pas à quelques dizaines d'Euros près, et je préfère changer quelques pièces sensibles pour être peinard les années à venir Cool

    Dommage qu'il y ait ce petit souci, sinon pour le reste elle tourne parfaitement.
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    Message par toff Dim 25 Sep 2011 - 17:10

    bonjour a tous;j'ai le meme probleme avec la mienne(ca vient peu-etre du prenom!!);l'hiver dernier j'ai changer :les bougies,le boitier de prechaufage,la batterie.tout le printemps et l'eté,aucun soucis;et les premier froid arrive a peine que ca recommence!!grr!moi c'est plus quoi faire!!a chaud;aucun soucis.
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    Message par Tof_du_4.1 Dim 23 Nov 2014 - 9:57

    Bonjour,
    3 ans 1/2 et 40.000 km plus tard, ce problème de démarrage à l'accélérateur existe toujours sur ma 405GRD, et aucune panne ou autre conséquence mécanique n'est à déplorer à ce jour. En enfonçant l'accélérateur à environ 30%, la voiture démarre du 1er coup et le ralenti est stable ensuite.
    => Donc ce phénomène n'est absolument pas grave et n'implique strictement aucune réparation indispensable Smile
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    Message par pardal66 Ven 12 Déc 2014 - 23:57

    reponse à tof du 41, Bonjour , pour tous ceux qui ont le symptôme de démarrage à froid difficile et qui ont changé les bougies de préchauffage et qui ont un boitier de pré-chauffage qui fonctionne , et bien il faut chercher du coté du "départ à froid" c'est un genre de starter automatique pour diesel. c'est la pièce qui part de la culasse à l'endroit où il y a le calorstat, c'est un cylindre avec une gaine et un câble genre frein de vélo qui va à la pompe à injection. Quand le véhicule est froid ce câble, le câble est tendu et accélère un peu la voiture et quand la température moteur est suffisante il se redétend et de ce fait le ralenti redevient normal. Pour le régler, véhicule à froid, desserrer ce câble, régler le ralenti en fonction de la pompe, et remettre le cable de manière à accélérer légèrement le ralenti. Le départ à froid est réglé.
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    Message par Tof_du_4.1 Sam 13 Déc 2014 - 9:08

    pardal66 a écrit:reponse à tof du 41, Bonjour , pour tous ceux qui ont le symptôme de démarrage à froid difficile et qui ont changé les bougies de préchauffage et qui ont un boitier de pré-chauffage qui fonctionne , et bien il faut chercher du coté du "départ à froid" c'est un genre de starter automatique pour diesel. c'est la pièce qui part de la culasse à l'endroit où il y a le calorstat, c'est un cylindre avec une gaine et un câble genre frein de vélo qui va à la pompe à injection. Quand le véhicule est froid ce câble, le câble est tendu et accélère un peu la voiture et quand la température moteur est suffisante il se redétend et de ce fait le ralenti redevient normal. Pour le régler, véhicule à froid, desserrer ce câble, régler le ralenti en fonction de la pompe, et remettre le cable de manière à accélérer légèrement le ralenti. Le départ à froid est réglé.
    Je viens de faire la manip, et pour l'instant ça ne fait que remonter légèrement le ralenti.
    J'ai pas l'impression que le démarrage à froid se soit amélioré. Ca tousse et ça cogne. Sauf si j'appuie sur l'accélérateur au moment de démarrer bien sûr.
    A confirmer avec le temps.
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    Démarrages à froid à l'accélérateur Empty Re: Démarrages à froid à l'accélérateur

    Message par desmorg Sam 13 Déc 2014 - 9:36

    Hum bizarre  la procédure .
    Bon  je ne connais pas les Lucas mais il doit bien avoir une butée de repos et une butée de fin de course ce levier non ?
    Si oui moteur chaud il faut régler le câble de manière à avoir un peu de jeu levier au repos , à froid le câble tire le levier qui doit être en appui sur la butée de fin de course donc câble tendu comme un string .
    Si pas de butée ben à voir quoique il doit y avoir au moins la butée de repos
    Si ça ne bouge pas froid/chaud le bulbe est HS.
    Ceci dit sur une Bosch j'ai roulé plus d'un an sans ce câble car HS sans aucun pb .

    Autre astuce :
    https://www.forum-405.com/t30450-nouveau-probleme-demarrage-a-froid-405-1-9d#439377

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